2ème ligue inter : les Genevois au rendez-vous

0

La saison 2008-2009 a démarré avec pas moins de cinq équipes genevoises engagées dans le championnat de 2ème ligue inter. Avec des ressources et des objectifs différents, les équipes nous ont déjà livré quelques surprises après deux journées de championnat. Présentation.

Deux journées de championnat, quatre co-leaders dont trois Genevois (le non-Genevois est NE-Xamax M-21). La saison est plutôt bien partie pour les Genevois. Racing, Grand-Lancy et Perly ont fait le plein de points. Plus bas, le début est moyen pour Signal-Bernex et inquiétant pour Plan-Les-Ouates.

La bonne surprise du début de championnat vient sans hésiter du FC Perly-Certoux. Après une saison difficile et un maintien in-extremis, les hommes de Gabor Pavoni (nouvel entraîneur) réalisent un début de championnat parfait. Les nombreux changements opérés au sein du club (comité, entraîneur) ainsi que la migration de masse des joueurs venus de Plan-Les-Ouates porte ses fruits en ce début de championnat. Cette saison, Perly pourrait bien être la révélation de ce championnat de 2ème ligue inter.

Du côté de Racing, les débuts sont également prometteurs. Les deux larges victoires face à Plan-Les-Ouates et Bex laissent entrevoir une belle saison pour les hommes du président Chagna, dont l’ambition n’est plus à présenter.

Grand-Lancy fait également partie du quatuor de tête de cette 2ème ligue inter. Le club lancéen entraîné par Bruno Codeas pour la troisième année consécutive a le mérite d’aligner une équipe jeune et prometteuse. Sans doute, Grand-Lancy devra remplir son rôle de grosse pointure de ce championnat et pourrait se mettre à rêver d’un retour en 1ère ligue après trois saisons en deuxième ligue inter.

A Bernex, la situation après deux matchs de championnat n’est sûrement pas à la hauteur des attentes de pré-saison. En effet, Signal-Bernex, grosse cylindrée de ce groupe, ne comptabilise que 2 points. Eric Severac, nouvel entraîneur issu du mouvement junior du club, dispose d’un groupe de qualité qui peut se permettre d’aspirer aux premières places du classement. D’ailleurs, la montée en 1ère ligue est un objectif clairement affiché du côté des « jaune et noir ».

Plan-les-Ouates présente le moins bon début de championnat des équipes genevoises. L’équipe entraînée par Angel Bua n’a pas encore marqué le moindre point et occupe la dernière place du classement en compagnie de Savièse et de Bex. Les 7 buts encaissés en deux matchs laissent entrevoir des problèmes défensifs que l’équipe devra vite résoudre. Le groupe est jeune et seuls 5 joueurs de l’année dernière sont restés au club. Il faudra donc du temps à cette équipe pour se construire. Espérons que les départs massifs de joueurs d’expérience ne pénaliseront pas l’équipe championne de 2ème ligue. La saison est encore longue, certes, mais les hommes d’Angel Bua devront vite réagir s’ils ne veulent pas que la saison 2008-2009 s’apparente à un pénible chemin de croix.

Infos, transferts et objectifs

FC Grand-Lancy

Arrivées : Perret (Perly) ; Dupraz (Chênois) ; Bernard (Carouge) ; Sila (Meyrin) ; Diallo (Chênois) ; Marques (Junior).

Entraîneur : Bruno Codeas

Objectif : « Avec un groupe pratiquement inchangé, nous débutons notre 3ème saison en 2ème ligue interrégionale, avec comme objectif atteindre le haut du classement, sans oublier l’essentiel, garder un groupe sain et compétitif. »

FC Plan-les-Ouates

Arrivées : Abdou (Terre Sainte); Amassas (Saint–Julien); Cafournelle (France); Dalvit (Perly); Dias De Oliveira (Saint-Julien); Formenti (Meyrin); Gambacorta (France) ; Jacot (Lancy); Keim (Perly) ; Maire (Neuchâtel); Mancino (Chênois); Michelland (France); Recordon (Perly); Rodrigues (Carouge); Saidi (Et.-Carouge); Yeboah (Perly) ; Yoksuzoglu (St-Julien)

Entraîneur : Angel Bua (nouveau)

FC Perly-Certoux

Arrivées : Blanco Y. (Et. Carouge) ; Martinez (Et.-Carouge) ; Blanco D. (Interstar) ; Pais (Vernier) ; Favre (Chênois) ; Vitkieviez (Gd-Lancy) ; Pelleriti (Compesières) ; Marra Roberto (PLO) ; Marra Rosario (PLO) ; Teixeira (PLO) ; Dos Santos (Gd-Lancy) ; Gras (PLO) ; Brunner (PLO) ; Del Rosso (PLO) ; La Spina (Valais) ; Vieira (PLO)

Entraîneur : Gabor Pavoni (nouveau)

Objectif :  « L’objectif sportif est d’assoir le club dans cette catégorie de jeu et d’en faire une valeur sûre! L’autre objectif est de redonner une image positive du club auprès des supporters et du foot genevois. »

Signal FC Bernex-Confignon

Arrivées : Koum (Italie) ; Mutombo (Chênois) ; Graves (A inter) Gioria (Ainter) ; Piccoli (PLO) ; Carrara Palma (Brésil) ; Puyfages (Meyrin) ; Mariétan (USCM); Gaio Da Fonseca (Carouge)

Entraîneur : Eric Severac (nouveau)

Objectif :
« 3 objectifs ont été clairement définis:
1 – faire du jeu et produire un spectacle de qualité pour faire venir du monde au stade.
2 – intégrer les jeunes du club issus des catégories inter avec l’appui des joueurs d’expérience
3 – monter en 1ère ligue et maintenir le club dans cette catégorie à l’avenir » (Source : http://www.signalfc.ch)

Racing Club GE

Sans informations.

La 3ème journée de championnat

Vendredi soir, 20h30, la 3ème journée de 2ème ligue inter démarre à Perly avec un derby entre FC Perly-Certoux et Signal-Bernex. Cette rencontre pourrait être l’occasion de confirmer l’excellent début de championnat de l’équipe entraînée par Gabor Pavoni. En face, Signal-Bernex se retrouve déjà dos au mur et ne peut  se permettre le moindre faux pas, au risque de se voir distancer par le groupe de tête.

Du côté de Plan-les-Ouates (samedi, 17h30), on s’attend à une réaction à domicile pour engranger les premiers points de la saison face à Stade Lausanne.

Dans les autres rencontres, GD-Lancy reçoit Monthey et Racing accueille le FC Rarogne, tous deux à 17h.

 

Share.