Festival offensif à Frontenex

0

Le FC Geneva, après n’avoir passé qu’une année en 3ème ligue, fêtait son retour en 2ème ligue face à la jeune équipe réserve du FC Meyrin.

La matinée est ensoleillée à Frontenex et les dix premières minutes sont très calmes, avec deux équipes qui prennent la température de la rencontre. Le FC Geneva commence à prendre le dessus dès la 15ème minute, notamment grâce à Pedro De Azevedo, son N°10 venu de Grand-Lancy, pendant que Meyrin a beaucoup de mal à produire du jeu. La première grosse occasion vient à la 26ème minute : après une superbe combinaison entre Pinheiro, Nicolas Liegeois et Rodrigues Fernandes, ce dernier se retrouve seul devant le gardien mais il manque son duel.

Les hommes d’Auro Duarte dominent largement dans le jeu mais n’arrivent pas à ouvrir le score. Mais à la 33ème minute, une superbe une-deux entre le très technique Pinheiro et De Azevedo permet au premier de se retrouver un peu décentré seul devant le gardien et croise parfaitement sa frappe ras terre, ouvrant logiquement le score pour Geneva, 1-0. Cinq minutes plus tard, Geneva obtient un coup franc dangereux à 20m des buts adverses suite à une faute subie par Pinheiro. De Azevedo le frappe sans danger à mi-hauteur du côté du gardien meyrinois, mais celui-ci commet une grave erreur et laisse filer la balle dans les filets. Cela fait 2-0 pour Geneva, et un coup dur pour Meyrin. L’addition se sale encore plus pour les Meyrinois à la 43ème minute, lorsqu’une récupération de Pinheiro permet à Rodrigues Fernandes de se retrouver devant le gardien, mais cette fois-ci son pied ne tremble pas. 3-0 pour les locaux à la mi-temps, ce qui est amplement mérité.

Geneva a produit plus de jeu et d’occasions alors que Meyrin n’a pas fait la moindre frappe en 45 minutes et ne s’est aucunement montré dangereux. Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour Geneva pour son retour en 2ème ligue, notamment grâce à la bonne entente entre les recrues Clayton Pinheiro et Pedro De Azevedo en attaque, et la solidité défensive de l’expérimenté Rudi Elmira (46 ans !) vainqueur de tous ses duels de tête et très présent lors des interceptions.

Dès la reprise, les Colognotes marquent un 4ème but après une belle action : passe en retrait de Leandro Gomes, frappe de De Azevedo et déviation du talon de Rodrigues Fernandes pour son second but du match. Deux minutes plus tard, Meyrin encaisse un 5ème but : suite à une longue balle sur Clayton Pinheiro, celui-ci se retrouve seul devant Nussbaumer, le dribble, et signe le doublé. Quelle agilité de ce petit brésilien !Tout juste arrivé du Brésil, il est très à l’aise balle aux pieds et risque de faire mal aux défenses de 2ème ligue. Cela fait 5-0 pour Geneva et rien ne va plus pour les Meyrinois, dont la défense prend l’eau. Pendant ce temps, les attaquants brésiliens de Geneva, très réalistes, en profitent.

Après le 5-0, les hommes de Premtin Jetisi se doivent de réagir et ce sera chose faite, notamment par des frappes lointaines de Paçarizi et Chentouf, mais sans danger pour Moreira. Meyrin parvient tout de même à revenir au score à la 71ème par l’intermédiaire de Saljihi, rentré à la mi-temps, suite à une belle action de Paçarizi dans la surface de réparation.

L’honneur est sauf pour les Meyrinois. Geneva semble se relaxer en cette fin de match et Meyrin en profite, notamment par le très actif Haliti qui, étonnamment seul au milieu de terrain, peut armer sa puissante frappe du gauche ; déviée, celle-ci permet de réduire encore le score à 5-2 à la 84ème. Deux minutes plus tard, un centre d’Abaterusso est contré par la main (épaule ?) de Fabien Liegeois (rentré plus tôt à la place de son frère Nicolas), l’arbitre siffle penalty malgré les protestations des joueurs de Geneva. Zapico s’élance et signe le 5-3 d’une magnifique « Panenka ».

Le match ne donnera plus rien et Geneva remporte ses trois premiers points en 2ème ligue, malgré un relâchement en fin de match. Belle réaction malgré tout des Meyrinois avec trois buts en 15 minutes, mais insuffisants pour revenir au score.

 

FC GENEVA – FC MEYRIN II 5-3 (3-0)
Stade de Frontenex, environ 80 spectateurs. Météo très ensoleillée.

Buts : 33’ Pinheiro1-0, 38’ De Azevedo 2-0, 43’ Rodrigues Fernandes 3-0, 47’ Rodrigues Fernandes 4-0, 49’ Pinheiro 5-0, 71’ Saljihi 5-1, 84’ Haliti 5-2, 86’ Zapico (P) 5-3.

Geneva: Moreira ; Munier, Milici, Elmira (C), Shaqiri (68 Ghouaibia) ; Leandro Gomes, Ramos de Sa, De Azevedo, Liegeois Nicolas (50 Liegeois Fabien) ; Rodrigues Fernandes (60  Rodrigues de Lima), Pinheiro.
Entraîneur : Auro Duarte

Meyrin II : Nussbaumer ; Formenti, Freitas Gomes, Nicora (C), Moubandje (60 Jolliet) ; Abaterusso, Haliti, Chentouf  (83  Mvuzi), Zapico ; Ammar (46  Saljihi), Paçarizi.
Entraîneur : Premtim Jetisi

Avertissements : 43’ Chentouf (Meyrin), 45’ De Azevedo (Geneva), 60’ Moubandje (Meyrin)

Share.