Coupe genevoise : les favoris tombent

0

Les 1/8 de finale de coupe se sont déroulés mercredi soir avec notamment l’élimination du leader de 2ème ligue, le FC Collex-Bossy, ainsi que de son dauphin, le Lancy-Sports, tombé aux tirs au but face à une 3ème ligue, le FC Donzelle.

La coupe genevoise est une compétition qui permet aux entraîneurs de faire tourner leur effectif et faire jouer les joueurs qui ont moins de minutes à leur actif. Quelques (voire beaucoup) de titulaires sont laissés au repos, surtout la semaine avant le dernier match de championnat, celui qui reste dans toutes les mémoires pendant les quatre mois qui précèdent la reprise en mars…

Le prix de ces décisions peut être élevé: faire jouer les remplaçants risque de coûter une élimination face à un adversaire que l’on a sous-estimé. En revanche, faire jouer des titulaires multiplie les chances de blessures de joueurs importants en vue du match de championnat de dimanche. Ces deux cas de figure se sont avérés vrais hier soir, puisque certains clubs de deuxième ligue l’ont vécu.

La surprise de la soirée est à mettre du côté du FC Donzelle (3ème ligue) qui a sorti le FC Lancy-Sports (2ème ligue) aux tirs au but. Les hommes de Christian Lamers, mal en point en championnat (l’équipe est en position de relégable), auraient pu solder la qualification pendant le temps réglementaire puisqu’ils menaient 2-1 à la 90ème minute, mais les Lancéens, avec plusieurs juniors sur la pelouse, égalisent dans les arrêts de jeu. Pendant les prolongations, Donzelle marque le 3-2 à la 115ème mais les hommes de Dominique Coelho égalisent une nouvelle fois ! On s’achemine aux tirs au but et c’est les jaunes de Donzelle qui vont se montrer plus réalistes à ce jeu en s’imposant 4-1 lors d’une séance où Lancy a manqué 2 penaltys et Donzelle les a tous transformés.

Deux chocs entre clubs de 2ème ligue étaient également à l’affiche. Le premier d’entre eux opposait le FC Versoix au FC Kosova, avec un score sans appel de 0-5 pour les Kosovars. Les hommes d’Ahmed Maimouni sont de véritables spécialistes de la coupe genevoise puisqu’ils ont été trois fois malheureux finalistes de la compétition lors des quatre dernières années. Il est donc fort logique de penser que cette année ils auront à coeur d’aller au bout !

L’autre match opposait la seconde équipe de Meyrin au leader du championnat, le FC Collex-Bossy. Les hommes de Pierre-Yves Liniger, qui a fait tourner son effectif, perdaient 3-0 après une heure de jeu mais sont revenus à 3-2, insuffisant pour décrocher les prolongations. Elimination donc de Collex-Bossy, qui n’arrive pas à attendre les quarts de finale pour la troisième année consécutive dans une compétition remportée en 2002, 2003 et 2004.

Avec seulement trois titulaires sur le terrain, le Veyrier-Sports (2ème ligue) s’est imposé chichement 0-1 au Stade des Cherpines contre la deuxième équipe de Plan-les-Ouates (4ème ligue), et décroche son ticket pour les quarts de finale. A noter que les hommes de Daniel Villa n’ont toujours pas encaissé le moindre but en coupe.

Sur le terrain du FC Onex, courte victoire également pour la deuxième équipe du CS Chênois, qui a peu fait tourner son contingent (ce qui lui a valu la blessure d’un joueur important). Les hommes de Chapuisat et Giordano s’imposent 0-1 (but de Blavier). Les Onésiens enchaînent donc une seconde défaite après celle subie en championnat à Meinier.

L’autre équipe de 2ème ligue engagée, le FC Vernier, ne s’est pas fait peur et a fait respecter la hiérarchie face à Sport Genève Benfica (3ème ligue) en s’imposant 3-1.

Le FC Compésières (3ème ligue) confirme son bon état de forme en s’imposant à Grand-Saconnex (4ème ligue) sur un score sans appel : 1-5. Après un début de saison difficile (1 point sur 15), l’équipe de Laurent Bédat a enchaîné des résultats spectaculaires : 13 points sur 15 et élimination de Choulex (2ème ligue) et Grand-Saconnex en coupe. L’équipe sera donc présente en quarts de finale en mars. Un grand bravo à eux.

Le dernier match de ce tour opposait Aïre-le-Lignon (3ème ligue) au surprenant Avanchet-Sports (4ème ligue), déjà tombeur de deux équipes de 3ème ligue cette saison. Les hommes de René Schmid et Claudio Morelli menaient facilement 3-0 face à une équipe d’Avanchet-Sport qui alignait un junior B dans les buts ! Les visiteurs ont poussé en fin de match et sont revenus à 3-2. Pas de 3ème miracle pour Avanchet-Sport, qui quitte la compétition la tête haute.

Les quarts de finale, qui auront lieu en mars, seront donc composés de cinq clubs de 2ème ligue et trois clubs de 3ème ligue.

 

Share.