3ème ligue, groupe 2 : tout est encore jouable

0

Après exactement 121 jours de pause, le championnat reprend ses droits ce dimanche 15 mars. Dans ce groupe 1 de 3e ligue, tout est encore jouable. En effet, seuls 8 points séparent la tête du classement, dominé par Onex, de la 7ème place, occupée par le FC Compesières. Dans la seconde partie de tableau, cinq équipes semblent condamnées à se battre contre la relégation. A ce jeu-là, le Sporting Futebol Clube semble le moins bien armé pour se sauver.

Tour d’horizon des équipes:

FC Onex (1er, 25 points)

Arrivées: Machado (Perly), Cissé (Perly), Defilippis (2ème équipe)
Départs: Link (arrêt), Bosson (arrêt), Pilet (Perly II)

Après un 1er tour quelque peu entaché par les deux dernières recontres, l’équipe entraînée par Patrick Hochstrasser va tenter de reprendre sa marche en avant dès l’entame de ce 2ème tour. L’avis du technicien: “L’objectif est de faire aussi bien que le premier tour, tout en sachant que cela sera très très dificile et que beaucoup d’équipes peuvent prétendre finir devant nous. Il faudra que nous soyons très forts…” Favori annoncé avnt le début du championnat, les onésiens souhaitent retrouver l’élite du canton au plus vite. Les apports offensifs de Machado et Cissé devraient encore aider les “vert et blanc” à se hisser vers les sommets.

US Meinier (2ème, 23 points)

Arrivées: –
Départs: Ritz (voyage)

Cette très jeune équipe a surpris son monde lors de ce 1er tour. Sous la houlette de Christophe Durret et Franco Ricci, les ambitions du club ont été revues à la hausse. En effet, la promotion à l’étage supérieur n’est “planifiée” que pour l’année prochaine qui coïncide avec le déménagement au Centre sportif du Rouelbeau. On espère toutefois que les absences de Rytz, Ducommun et Ianne ne porteront pas trop préjudice aux Meynites lors de ce 2ème tour.

Signal Bernex II (3ème, 20 points)

Arrivées: David (Pologne)
Départs: Bicho (sporting), Chevillat (arrêt)

Appelée par tous “Stekipe”, la troupe de Tlokinski espère enfin toucher au but cette fois. Lors de ces 3 dernières saisons, ils ont terminé aux bords de la promotion. Bien aidés par des apports réguliers de joueurs de la 1ère équipe, les joueurs du coteau paraissent mûrs pour enfin monter en 2ème ligue. Leur capitaine Sébastien Ruch nous explique: “L’objectif est comme chaque année de jouer les premier rôles et d’obtenir une place sur le podium. Quant au coach, il aimerait que l’on produise le plus beau jeu du groupe.” Connaissant le caractère bien trempé de Miroslav Tlokinski, les joueurs de “Stekipe” n’ont qu’à bien se tenir.

Perly II (4ème, 19 points)

Arrivées: Pilet (Onex), Francis (UGS)
Départs: Monteiro (études)

Perly II, repris dès le début de la saison par le jeune entraîneur Helder Silva, compte bien jouer les premiers rôles jusqu’au bout dans ce groupe. Avec une des plus belles jouerie du championnat, cette équipe a de l’avenir devant elle comme l’explique Helder Silva: “Nous n’avons pas pu jouer tous les matchs amicaux qui étaient programmés suite au mauvais temps. Sinon tout le monde donne de son mieux, les méthodes buvette de l’année passée ne sont pas les mêmes que cette année! C’est un peu plus dur pour certains joueurs, mais je crois qu’on va être prêt. En ce qui concerne nos objectifs, nous voulons rester dans les 4 premiers, ça serait une bonne performance. En effet, cette équipe se construit, il ne reste que 3 joueurs de la saison 2007-2008.” On peut sentir dans le discours du coach perlysien la détermination et les ambitions qu’il donne à son équipe. Un outsider de choix.

Saint-Jean (5ème, 19 points)

Arrivées: –
Départs: –

Le groupe dirigé par José Zapico reste inchangé afin de ne pas perdre la bonne cohésion entre les jeunes et les moins jeunes trouvée lors de ce 1er tour. L’objectif, selon le portier Cédric Bonetti, est de terminer sur le podium. Pour cela les deux premières rencontres face à Meinier et Racing II seront décisives pour déterminer quel type de championnat jouera les Jeannots.

Racing II (6ème, 19 points)

Transferts: aucune info

A la suite de la suspension d’un an de leur entraîneur Wakhidi, c’est l’ancien stéphanois Jérôme Four qui reprend les rennes de la deuxième équipe. Ce 2ème tour servira à créer un vrai groupe qui devrait être moins dépendant de la 1ère équipe. Au niveau des objectifs, nous n’avons malheureusement reçu aucune info.

Compesières (7ème, 17 points)

Arrivées: Dürmüller (Perly), Lesosse (Choulex), Pelleriti (Perly)
Départs: –

Avec les retours de blessure de plusieurs joueurs (Courivaux (genou), Fornerone (genou), Servettaz (épaule), Barthassat (genou), Ferreira (ischios), Duron (épaule)), ainsi que l’apport de trois joueurs de ligue supérieure, les joueurs de Compesières essaieront de poursuivre sur leur lancée de fin de premier tour. Le retour de blessure de Berton couplé à l’arrivée de Pelleriti au poste de gardien de but devrait soulager les articulations de l’éternellement jeune Jacques Chobaz, leur suppléant de luxe lors du premier tour.

Laurent Bédat, précieux entraîneur des pensionnaires du Stade Alfred Comoli, nous donne ses objectifs : “Prendre un bon départ en championnat afin de se mettre le plus rapidement possible à l’abri de la relégation. On va également essayer de poursuivre notre belle aventure en coupe genevoise et de travailler au mieux afin d’intégrer les talentueux juniors du club.” Un 2ème tour qui s’annonce passionnant du côté de Compesières.

Sport Genève Benfica (8ème, 14 points)

Arrivées: –
Départs: Rendeiro (Aïre)

Le départ de l’entraîneur-joueur Eugenio Rendeiro risque bien de peser lourd au moment du décompte final. Après avoir relativement bien dirigé l’équipe lors de ce 1er tour, le mentor des lusitaniens a pris la direction d’Aïre-le-Lignon après avoir eu des divergences d’opinion avec les dirigeants du club. Espérons que, pour sa première saison en 3e ligue, le Sport Genève Benfica puisse profiter de l’avance pris en début de championnat pour se sauver.

Collex-Bossy II (9ème, 9 points)

Arrivées: –
Départ: Hunot (1ère équipe)

Avec les mauvaises installations du stade Marc Burdet, il est difficilement envisageable de faire une bonne préparation. Qu’advient-il alors lorsque la météo s’en mêle ? Serge Cazorla le regrette mais son équipe n’a pas pu disputer tous les matches amicaux prévus. L’objectif pour les hommes du stade Marc Burdet est tout simplement le maintien. Pour l’obtenir, ils devront cravacher tout de suite avec un déplacement chez le leader onésien. Espérons pour eux que le match arrêté face au CS Italien II ne portera pas à conséquence.

Donzelle (10ème, 9 points)

Départ: Girard (Valais)
Arrivées: Nedzad Omeragic (Rapid Jonction) Marques (Juniors B), Rexhépi (Juniors B)

Les joueurs de la Plaine le savent: le maintien sera difficile à obtenir mais ô combien important. Avec 2 juniors B dans leur effectif, la jeune équipe de Donzelle peut devenir un des cadors du championnat les années à venir. C’est la raison pour laquelle le sauvetage est impératif. L’arrivée de l’expérimenté Nedzad Omeragic (frère jumeau du joueur d’UGS) devrait permettre aux hommes de Christian Lamers de passer un meilleur 2ème tour. Très motivé, l’entraîneur Christian Lamers déclare: “L’objectif est clairement le maintien. Ce sera un gros challenge pour nous. L’équipe est jeune et devra batailler pour s’en sortir. Et peut-être que la coupe nous apportera de belles émotions…”

Cs Italien II (11ème, 7 points)

Arrivées: Born David, Coimbra Joao, Bruno Dos Santos
Départs: Puglisi Claudio, Rodriguez Elvis, Amaral Kaue Boaventura

Après s’être sauvé in extremis la saison dernière, la seconde garniture du CS Italien voit se profiler un 2ème tour difficile. Tout autre objectif que le sauvetage semble utopique pour les hommes du Bois de la Bâtie comme en témoigne leur entraîneur Angelo Galati: “L’objectif est clair. C’est le maintien en 3èmè ligue avec l’introduction de quelques juniors A pour les préparer à jouer en actif.”

Sporting (12ème, 4 points)

Arrivées : Bicho (Bernex II)
Départs: –

Après un départ idéal lors de la première journée, les hommes de Martins n’ont plus goûté aux joies de la victoire depuis. Il sera très difficile pour ce groupe aux qualités certaines de se maintenir dans cette catégorie de jeu. L’arrivée d’Alex Bicho, tonitruant latéral de “Stekipe” (Signal II), pourrait donner confiance aux joueurs du Sporting qui se paient quand même le luxe de posséder dans leur rang le meilleur buteur du groupe (Neves, 9 réalisations). Leur tâche s’annonce très ardue.

Classement des buteurs :

1. Neves (sporting) 9 buts

2. Udry (Meinier) 7 buts

Cunto (St-Jean) 7 buts

Fraga (Collex II) 7 buts

5. Palma (Perly II) 6 buts

Ducommun (Meinier) 6 buts

Share.

Comments are closed.