Lancy en route vers le titre

0

Les Lancéens ont réalisé une magnifique opération dans la course au titre de champion en allant dominer Collex-Bossy à Marc Burdet. Les jaunes et noirs ont également profité de la défaite de Geneva pour compter désormais 6 points d’avance à 5 journées de la fin du championnat.

Touchés au cœur par la disparition tragique de leur coéquipier Minambres dans un accident de la route, les joueurs de Lancy tenaient absolument à réaliser une grande performance et offrir la victoire à leur jeune ami parti beaucoup trop vite.

Le match au sommet de cette 17ème journée de championnat voit ainsi les jaunes et noirs débuter tambour battant pour tenter de faire rapidement la différence.

Collex, affaibli par les absences de Monnard, Sow (blessés) et Morales (suspendu), tente tout de même de contenir les assauts des Lancéens en s’appuyant notamment sur une très bonne organisation et sur une défense athlétique et expérimentée.

Après avoir inquiété le gardien Gerosa sur deux balles arrêtées très bien bottées par le gaucher Matteucci, Collex se fait surprendre sur la première véritable occasion lancéene après à peine dix minutes de jeu. L’excellent Calleja bénéficie d’une subtile passe en profondeur dans le dos de la défense et parvient à tromper Derouazi du pied droit.

Le match est physique et engagé et les deux équipes sont très proches l’une de l’autre. On sent néanmoins que le quatuor offensif de Lancy avec Derrer, Yoksusoglu, Ismajli et Calleja peut faire la différence à tout moment.
Collex procède surtout avec de longs ballons à destination de Aydogdu, malheureusement souvent trop esseulé et bien contrôlé par la charnière centrale de Lancy.

A la trentième minute de jeu, alors que la pluie commence à tomber, une touche prolongée semble-t-il par la tête d’un lancéen, profite à Aydogdu qui file affronter Gerosa en solitaire. Il est néanmoins curieusement stoppé dans son élan par Monsieur Détruche qui suit son juge de touche et indique un hors jeu peu évident qui provoque l’ire des collésiens.

La fin de la première période est à l’avantage de Lancy et Collex est finalement heureux de rentrer au vestiaire avec un seul but de retard.

En effet, Yoksusoglu aurait peut-être pu obtenir un pénalty après s’être fait déséquilibrer dans la surface de réparation suite à une nouvelle déviation aérienne du grand Calleja.

Juste avant le coup de sifflet de Monsieur Détruche, Derouazi met encore son véto sur un long coup franc qui semblait prendre le chemin des filets.

Alors que l’on attend une réaction collésienne à l’entame de la seconde période, ce sont plutôt les lancéens qui se créent la plupart des occasions et sont proches d’aggraver le score.

C’est tout d’abord Ismajli qui enlève trop sa frappe du pied gauche puis Derouazi doit s’employer deux fois de manière convaincante pour repousser une volée de Derrer et un coup franc du même Ismajli.

Le match s’emballe pour de bon et les situations chaudes se succèdent dans les deux surfaces de réparation. A l’heure de jeu, Calleja, pourtant bien placé, tire à côté. Sur le contre, Aydogdu ne profite pas d’un ballon qui traîne dans les 16 mètres, puis un coup franc de Golay est stoppé en 2 temps par Gerosa, tout heureux que personne n’ait pu dévier la trajectoire du ballon.

Yoksusoglu, Calleja et Ismajli redoublent d’efforts pour doubler la mise mais plusieures fois ils manquent de lucidité au moment de conclure ou alors tombent sur un Derouazi qui retarde l’échéance.

La fin du match est décousue et Collex presse pour revenir au score. Ce sont néanmoins les visiteurs qui se créent encore quelques belles opportunités en contre et c’est finalement fort logiquement qu’ils vont doubler la mise dans les arrêts de jeu lorsque l’inévitable Yoksusoglu sert Mennana qui trompe, en force, le gardien collésien.

La victoire de Lancy est finalement logique compte tenu du jeu proposé et des nombreuses occasions de but obtenues surtout en deuxième mi-temps. Avec désormais 6 points d’avance sur Collex et Geneva, Lancy se profile comme le grandissime favori à la promotion en 2ème ligue inter.

 

FC COLLEX-BOSSY – FC LANCY-SPORTS  0-2 (0-1)
Stade Marc Burdet, 100 spectateurs

Arbitre : Claude Détruche

Buts : 10′ Calleja 0-1, 94′ Mennana 0-2

Collex : Derouazi © ; Canedo, Golay, Di Stefano, Audergon ; Lhoneux (50′ Izquierdo), Pombo, Humbert, Ponti ; Matteucci (60′ Lutzelschwab) ; Aydogdu (75′ Menga).
Entraîneur: Pierre-Yves Liniger

Lancy-Sports : Gerosa ; Da Silva, Taeye, Carvalho, Ferreira © ; Yoksusoglu, Visentini, Bernaz, Derrer (82′ Puoppolo) , Ismajli ; Calleja (75′ Mennana)
Entraîneur : Dominique Coelho

 

Pour Proxifoot, Chris W.

Share.

Comments are closed.