Le miracle a encore eu lieu à Perly

0

Incroyables perlysiens! Pour la 4ème fois depuis le début du 2ème tour, la bande à Gabor Pavoni sauve un point dans les derniers instants de la partie face au FC Monthey.

Alors qu’il reste une poignée de secondes à jouer, le FC Perly est mené 2 buts à 1 par un FC Monthey volontaire et visiblement venu chercher un résultat. C’est à ce moment que ce diable de Cipriano s’échappe côté gauche et effectue un magnifique centre au premier poteau. Le petit Gaio arrive à pleine vitesse et parvient à dévier le ballon de la tête pour offrir un match nul mérité à ses couleurs.

Première mi-temps stérile

Positionnée en 3-5-2, la formation locale conserve bien le ballon en ce début de rencontre et cherche à approcher des buts montheysans par un jeu plaisant, en s’appuyant notamment sur la mobilité de son trio axial Del Rosso-Borcard-Favre. Ils vont s’installer dans le camp valaisan, toutefois sans se montrer véritablement dangereux. Les visiteurs, quant à eux, contiennent les assauts perlysiens et tentent d’exploiter au mieux les contres avec notamment la vitesse de leur attaquant Chavez.

C’est d’ailleurs sur l’un de ces contre meurtriers qu’ils vont parvenir à prendre l’avantage. Sur un ballon mal négocié par Pais, Lhuissier est lancé en profondeur par Berisha. Il lève la tête et sert parfaitement Chavez au second poteau qui ne manque pas l’aubaine. On jouait là, la dernière seconde de la première période… Auparavant, les deux formations, encore mathématiquement concernées par la relégation, s’étaient procuré quelques opportunités. Mais, tant Garcia et Coccolo du côté valaisan que Cipriano et Favre du côté genevois, manquaient de tranchant au moment de conclure.

Les qualités de cœur de Perly

Révoltés par cette ouverture du score évitable, les coéquipiers du capitaine Ruckstuhl veulent revenir tout de suite dans le match. Ce dernier manque l’égalisation sur un coup-franc bien tiré par Cipriano. Mais, par excès de précipitation, ils ne parviennent pas à se mettre dans de bonnes positions pour égaliser. Les deux joueurs de couloirs Gaio et Zapico ne réussissent plus aussi souvent à centrer qu’en première période. D’autre part, fort de son avantage, le FC Monthey ne se livre pas et durcit le jeu à l’image de ce tacle terrible de Caiola sur Gaio.

Paradoxalement, c’est au moment où le match semble ne plus pouvoir échapper à Monthey, que Perly va revenir une première fois. L’excellent défenseur Petrini, aux avant-postes, profite d’un très bon service de Borcard pour crocheter son défenseur et enrouler parfaitement son ballon pour battre le portier Dos Santos.

Les vingt dernières minutes vont laisser place à un attaque-défense, il est vrai souvent dominé par les défenses. Mais, à ce petit jeu les valaisans vont se montrer les plus réalistes. Un long coup-franc de l’impressionnant Rama (près de 40 ans!) trouve seul au deuxième poteau Covac. Le gaucher, qui aura posé énormément de problèmes à la défense perlysienne, offre sur un plateau un doublé à l’inévitable Chavez. Dans la foulée, Zapico profite d’une erreur dans l’arrière-garde adverse, se joue du gardien adverse et parvient à redresser sa frappe, mais Rama bien revenu supplée son gardien et sauve le ballon sur la ligne.

On est proches du K.O. lorsque Garcia et Covac s’essaient mais Gioria, qui remplace Gras en ce samedi, s’y oppose avec brio. La suite, avec cette égalisation perlyisienne, devient presque un classique. Les Montheysans étaient pourtant prévenus. Avec ce FC Perly là, rien n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final…

Gabor Pavoni était satisfait du point obtenu: “Le match nul est logique. Nous égalisons encore une fois dans les derniers instants de la rencontre. Cela montre que le groupe fait preuve de caractère. Pour nous maintenant, il s’agira de faire un maximum de points et essayer de terminer dans les six premiers pour bien préparer la saison suivante”. Avec ce nul, le FC Perly laisse son adversaire du jour derrière lui et, même s’il n’est mathématiquement pas sauvé, peut désormais jouer sans pression. Le FC Monthey, quant à lui, ne devrait pas trop regretter cette égalisation tardive, même si ils devront se montrer vigilants en cette fin de saison.

FC PERLY-CERTOUX – FC MONTHEY  2-2 (0-1) 
Stade municipal de Perly, 80 spectateurs

Buts: 45′ Chavez 0-1, 68′ Petrini 1-1, 81′ Chavez 1-2, 94′ Gaio 2-2

FC Perly: Gioria; Marra, Petrini (86′ Xavier), Ruckstuhl; Del Rosso (70′ I. Blanco), Favre (86′ Penas); Gaio, Borcard, Zapico; Cipriano, Pais.
Entraîneur : Gabor Pavoni

FC Monthey: Dos Santos; Lhuissier, Bandiera, Rama, Caiola; Poli (70′ Douchoud), Berisha, Garcia, Covac; Coccolo (75′ Duman); Chavez.

Avertissements: Borcard, Marra, Del Rosso pour Perly; Caiola pour Monthey

Share.

Comments are closed.