Geneva champion de 2ème ligue !

0

Ce dernier tour du championnat de 2ème ligue s’annonçait passionnant et plein de rebondissements. Enfin nous l’espérions… et ce ne sont d’ailleurs pas les rédacteurs de Proxifoot qui me contrediront à ce sujet.

Les joueurs du coach Duarte n’avaient visiblement pas l’intention de faire durer le suspense. Le FC Kosova aura finalement tenu 30 minutes avant de subir une lourde défaite, 9-0, face au FC Geneva sacré champion de 2ème ligue.

Ambiance festive en ce dimanche après-midi au stade de Frontenex pour cette dernière journée du championnat de 2ème ligue 2008-2009. Les conditions en début de rencontre sont idéales. Un très beau terrain fraichement « arrosé », une température ambiante parfaite pour une rencontre sportive, des supporters en nombre et particulièrement motivés.

A l’entame de match, les données sont simples, 3 équipes avec le même nombre de points. Il est donc impératif pour Geneva de gagner et si possible, de marquer plusieurs buts. Les « jaune et bleu » ont visiblement reçu le message 5 sur 5. Le match commence de fort belle manière lorsque dès la deuxième minute, Diogo Rodrigues place une belle reprise de volée au dessus des cages de Di Marco. Les visiteurs réagissent quelques minutes plus tard par une jolie frappe malheureusement non-cadrée.

Malgré quelques occasions en début de rencontre, on sent les locaux particulièrement nerveux. Comme souvent, les « jaune » développent un beau jeu et se créent de belles opportunités sur des longs ballons, mais le dernier geste fait défaut. Geneva joue très haut et se retrouve donc souvent à découvert. Les joueurs kosovars vont d’ailleurs très bien exploiter cette faiblesse mais ne parviendront tout de même pas à véritablement inquiéter Monteiro.

En l’espace de 15 minutes, Geneva va se créer un bon nombre d’occasions sur des coups francs mais sans arriver pour autant à mettre le ballon au fond des filets. Les locaux semblent vouloir prendre le match en main mais manquent de conviction dans le dernier geste.

Peu après l’arrivée de la pluie, Monteiro doit se mettre une première fois en évidence sur un tir d’Armend Selmani. Nous approchons de la demi-heure de jeu lorsque Monsieur Donadeo, arbitre principal de la rencontre, siffle un coup franc à l’orée des 16 mètres de Kosova. De Azevedo se charge de le tirer…et place le ballon hors de portée de Di Marco. Ouverture du score pour les joueurs d’Auro Duarte.

                           

Quatre minutes plus tard, sur une belle triangulation, Pinheiro double la marque. La partie bascule alors totalement en faveur des locaux qui n’auront besoin que de 5 minutes pour alourdir encore  le score, une nouvelle fois  par De Azevedo.

A la 45ème minute, Pinheiro lancé en profondeur se joue du défenseur avant d’affronter le gardien et d’inscrire le 4ème goal de la rencontre. La messe est dite…après 45 minutes de jeu le FC Geneva est d’ores et déjà champion de 2ème ligue.

                             

La mi-temps fût animée par une démonstration de Komball sous une pluie battante. Au retour des vestiaires, ce sont les joueurs « rouge et noir » qui vont se montrer dangereux à deux reprises par Armend Selmani et Asmir Zeneli.

C’est pourtant une nouvelle fois Geneva qui va trouver le chemin des filets, 5 minutes après la reprise par l’inévitable Pinheiro bien servi par Diogo Rodrigues.

                          

Pendant ce temps à Paris, Roger Federer entrait dans l’histoire…

Zeneli aurait pu réduire la marque après avoir récupéré un ballon dans les pieds de la défense des « jaune » mais voit malheureusement son tir terminer sa course hors des cages du gardien de Geneva.

Le match va alors nettement baisser en intensité et en qualité. Beaucoup de déchets et de suffisance dans le jeu des deux équipes. Le FC Geneva va se créer quelques occasions et va inscrire son 6ème goal par Nelson Rodrigues sur une passe de Pinheiro décidemment intenable.

                            

Peu après, Terziu va permettre une nouvelle fois à Monteiro de se mettre en évidence sur une belle frappe tendue que le gardien écarte de la main droite.

Les 15 dernières minutes seront marquées par l’entrée de Clovis Pereira qui a redynamisé le côté gauche de Geneva. Il ne lui faudra d’ailleurs que 5 minutes pour inscrire un but. Silas Gomes inscrira lui aussi son goal à la 83ème et gratifiera les supporters d’un véritable show sur le bord du terrain en enlevant son maillot pour se prosterner…

C’est finalement Nelson Rodrigues qui scellera la marque. 9-0 !!!

Un match plaisant entre deux équipes qui ont proposé un bon football pendant la plus grande partie du jeu.

Les articles sont très souvent ponctués par l’interview des entraîneurs. Cette fois-ci, après la remise de la coupe, j’ai observé tout le groupe, joueurs, staff, supporters fêter leur victoire et leur titre.

Ensuite, j’avoue avoir un peu triché en écoutant l’interview du coach Duarte fait par « Léman bleu ». J’ai véritablement été scotché par l’humilité et la générosité du personnage, qui pour terminer son interview a dédié cette victoire à sa femme et à ses enfants pour les remercier de leur soutien. Le FC Geneva a su créer une véritable identité et une belle philosophie de jeu. « Pas de primes ni de bons » me dira Monsieur Duarte, « juste le plaisir de faire du beau football ». BRAVO !

  

                           

FC GENEVA – FC KOSOVA  9-0 (4-0)
Stade de Frontenex, environ 100 spectateurs,

Arbitres : Donadeo Giuseppe, Fernandes Tiago, Sbrissa Matthias

Buts : 28‘ De Azevedo, 32‘ Pinheiro, 39‘ De Azevedo, 45‘ Pinheiro, 50‘ Pinheiro, 66‘ N. Rodrigues, 78’ Pereira, 83’ Gomes, 90’ N. Rodrigues

Geneva (4-3-3) : Monteiro ; Erard, Elmira (C) , Milici, Da Silva (80’ Neves) ; Khalfi, Ramos, De Azevedo (69’ Gomes) ; N. Rodrigues, D. Rodrigues, Pinheiro (74’ Pereira)
Entraîneur : Duarte Argolo Auro

Kosova (4-4-2) : Di Marco (67’ Axhija) ; Heta, Rexha, Hyseni, Rexhepi ; Osmani, Ljatifi (C), Terziu, Selmani Arben ; Zeneli (77’ Misimi), Selmani Armend
Entraîneur : Ahmed Maimouni

Avertissements : Heta, Ljatifi, Zeneli

 

Photos: S. Senalada.

 

Share.