3ème ligue : bilan de la saison

0

La saison de 3e ligue a connu son champion le 12 juin dernier. Grand-Lancy II a gagné le championnat genevois de 3e ligue dans le match des vainqueurs de groupe contre le FC Onex. Mais le championnat ne s’est pas résumé à ce seul match. Tour d’horizon…

Groupe 1

Dans ce groupe 1 de 3e ligue, le FC Onex faisait largement figure de favori sur la ligne de départ. Après un début en trombe, les « vert et blanc » ont connu un coup d’arrêt juste avant la pause hivernale pour ne connaître plus que 2 points d’avance sur leur dauphin, le surprenant US Meinier auteur d’un superbe parcours sous la direction des entraîneurs de la saison Durret et Ricci (trophée Proxifoot).

L’équipe « blanche et noire » finira cependant à 6 points du leader à la fin de la saison.

On notera la haie d’honneur effectuée par les joueurs de Meinier pour célébrer le titre du FC Onex lors du dernier match entre les deux équipes. Belle démonstration de fair-play.

Signal-Bernex Confignon est également toujours resté proche des deux équipes de tête sans toutefois pouvoir doubler ses rivaux pour les premières places.

A la 4e place, on retrouve la séduisante équipe de Perly II, menée d’une main de maître par Helder Silva qui a réussi à imposer un joli style de jeu à cette équipe qui a un bel avenir devant elle, pour autant que l’entraîneur puisse garder toutes ses perles.

Dans le ventre mou du classement, on retrouve des équipes comme Compesières, Saint-Jean ou encore Donzelle. Fortunes diverses pour ces formations. Donzelle et Compesières auteurs d’un meilleur second tour ont pu finir à un rang plus en adéquation avec leur effectif. Alors que le FC Saint-Jean a finalement fait un deuxième tour assez décevant après son départ de second tour canon.

Dans le bas de classement, Sport Genève Benfica a été l’auteur d’un deuxième tour moins bon que le premier, mais parvient tout de même à se sauver pour sa première saison à cet échelon.

La seconde garniture du Racing Club Genève aura connu de graves soucis d’effectifs en fin de saison ce qui aura amené l’équipe à ne pouvoir se présenter lors du dernier match. Les dirigeants devront réagir pour éviter de voir leur seconde garniture descendre la saison prochaine.

La sympathique équipe de Collex-Bossy II aura attendu la dernière journée pour se sauver malgré une défaite contre Compesières. L’équipe devra également mettre les bouchées double la saison prochaine pour s’éviter des soucis jusqu’au mois de juin.

Relégation pour le CS Italien II et Le Sporting Futebol Clube, tous deux fraîchement promus. Les deux équipes retrouveront donc les terrains de 4e ligue l’année prochaine.

Groupe 2

Le suspense était encore intense à la mi-novembre au moment des décomptes de la fin du premier tour. Grand-Lancy II avait viré en tête d’une simple longueur sur la surprenante équipe d’UGS II.

Le début du deuxième tour aura permis à Grand-Lancy II de mettre à mal la concurrence et de se mettre définitivement à l’abri malgré une promotion retardée à plusieurs reprises, la faute à quelques contre-performances de fin de championnat. On se demandait si la victoire de Carouge II, revenu à la deuxième place sur le leader, allait pouvoir relancer le championnat. Mais les Lancéens allaient conclure leur 4e balle de match contre le FC City pour fêter une promotion une année seulement après avoir quitté la deuxième ligue. La troupe de Farminio Isabella aura su se montrer la plus régulière durant la saison entière.

La deuxième équipe de ce groupe est l’Etoile Carouge II, jeune équipe qui restait sur deux montées consécutives. Pas de 3e montée de suite donc pour la talentueuse troupe d’Eduardo Agudo qui échoue au poteau non sans avoir montré un magnifique football. Cette équipe sera sans doute l’une des favorites à la montée en 2e ligue la saison prochaine.

A la 3e place on retrouve le FC Aïre-le-Lignon. Cette équipe expérimentée est l’auteur d’une bonne saison même si elle finit à 15 points du leader. L’équipe a montré un potentiel offensif efficace, mais cela n’a pas suffit pour coller longtemps à la tête du groupe. Cette troisième place récompense une équipe qui n’a rien lâché jusqu’à la fin de la saison et qui sera certainement l’une des grosses écuries de 3e ligue la saison prochaine.

On retrouve UGS II et le FC City. Ces deux équipes ont connu un deuxième tour mitigé. Les « violet » ont notamment encaissé une étonnante défaite 9 à 0 alors que l’effectif de Trepp n’a rarement été assez nombreux pour espérer jouer de meilleures places.

Le FC Saint-Paul termine avec le même nombre de points que le CD Cerceda, soit 33. Belle saison pour l’équipe de Vessy qui pour la première fois depuis longtemps a assuré son maintien bien avant la fin du championnat. Déception en revanche du côté de la Californie. Cette saison fut marquée par des bons résultats contre les grosses écuries du groupe puis des pertes de points incompréhensibles contre des équipes à potentiels inférieurs.

En fin de classement les équipes de Kosova, Laconnex et Satigny se sont sauvées grâce notamment à la faiblesse des équipes reléguées. Pas sûr que ces équipes auraient obtenu le maintien si elles avaient été tirées dans le groupe 1 cette saison.

Les deux relégués sont Acacias-Ville et Hermance. La déferlante de défaite d’Acacias au premier tour aura été fatale à l’équipe de Gabriel Viseu qui a bien réussi à redresser la barre au deuxième tour, mais pas suffisamment pour pouvoir se projeter au-dessus de la barre.

Le FC Hermance retrouve la 4e ligue après une saison catastrophique. Les problèmes de contingents auront eu raison de l’équipe d’Oscar Callioni qui aura souvent dû composer avec des vaillants vétérans du club, mais pas au niveau de la 3e ligue malheureusement. La création du FC Coheran permettra certainement de créer une équipe plus compétitive dès la saison prochaine.

Cette saison fut riche en événements et rebondissements. L’année prochaine le FC Vernier et le FC Athlétique Régina tenteront de remonter directement en 2e ligue. Alors que du côté des promus on assiste à l’arrivée des clubs suivants : Rapid Jonction Bosna, FC Plan-les-Ouates II, FC Puplinge, FC Grand-Saconnex et le FC Lancy-Sports II.

Bonne chance à tous pour la saison 2009-2010 !

Share.

Comments are closed.