Onex premier leader

0

De retour aux affaires après une saison de purgatoire, le FC Onex a parfaitement répondu présent devant son public en s’imposant 5 à 0 face à Choulex. Dans ce match joué exceptionnellement jeudi soir, les verts et blancs sont venus a bout de leur adversaire avec la manière et ont offert au public un très beau match de football.

L’adversaire du jour n’était pourtant pas n’importe qui, le F.C. Choulex a fini sa saison dernière sur un rythme de champion lors d’un deuxième tour de toute beauté, et entendait bien montrer que sa place en 2e ligue n’était pas un hasard.

Une première demi-heure décisive

Les premières minutes du match se jouent sur un rythme assez tranquille, juste le temps pour Onex de se régler. Après un premier quart d heure hésitant des deux équipes, Borcard se fait l’auteur de la première passe décisive de la saison à la 20e minute pour Gremion qui assure du plat du pied sans trembler. Première balle dangereuse et c’est déjà 1-0. Le match est lancé.

Nicolas Gremion, auteur d’un doublé jeudi soir

A peine 4 minutes plus tard, K.Monbaron réussira un slalom digne de Daniel Albrecht dans la défense Choulesienne avant de se faire crocheter dans la surface. M.Schlegel n’hésite pas une seconde, c’est pénalty. Gremion, très présent dans les situations dangereuses hier soir, donne un double avantage à ses coéquipiers en trompant Basile, pourtant parti du bon côté. Le plus dur est fait et l’entraineur Hochstrasser laisse exploser sa joie, contrastant avec le dépit de José Brea quelques mètres plus loin.

Le score ne bougera plus jusqu’ au thé, malgré un coup franc non cadré de peu d’Albanese à la demie-heure qui restera l’unique tir en direction de la cage de Vaucher en cette première période, et une dernière occasion de la tête pour Gremion (encore lui) sur un corner bien tiré par Borcard au deuxième poteau. Une tête qui passe quelques centimètres a coté du poteau du pauvre basile, peu aidé par sa défense. Le très bon M.Schlegel laissera à peine 30 secondes d’arrêts de jeu avant de siffler la pause. Le match est tout à fait correct et aucune grosse faute ne sera à déplorer sur l’ensemble de la partie.

Onex tue le match dès la reprise

Après un quart d’heure de répit mérité qui a vu le nombreux public se réjouir de la bonne performance des locaux, ce sont les 22 mêmes acteurs qui regagnent le terrain. On se demande quelle tournure va prendre cette rencontre, pour l’instant à sens unique malgré la volonté de Choulex de montrer de belles choses.

Les joueurs Choulesiens ont envie d’y croire et apparaissent plus motivés qu’en première période mais c’est bel et bien Onex qui va tout de suite prendre les choses en main et se montrer dangereux en se créant une très grosse occasion dès la 49ème minute : Gremion hérite d’une balle a 10 mètres du but suite à une incompréhension de la défense adverse, il arme une belle frappe que Basile ne peut que contrer sur Yovo qui envoie le cuir dans les rares nuages présents en cette belle soirée du mois d’août.

Soirée difficile pour El Idrissi et la défense de Choulex

Trois minutes plus tard, « Dynamite Grem’s» (Gremion), comme le surnomment ses coéquipiers, frappe à nouveau au goal et Basile repousse sur Aquillon qui trouve la transversale Choulesienne. Sans la performance du très bon Dario Basile dans la cage des visiteurs le score aurait pu être bien plus lourd pour Choulex qui semble avoir perdu toutes ses illusions  en quelques minutes seulement.

A la 63ème, Aquillon délivre une balle en profondeur pour Gremion. Se sachant hors jeu, ce dernier laisse filer intelligemment le ballon. La défense des noirs s’arrête et c’est l’infatigable Teixieira, auteur d’une excellente prestation pour sa première apparition en deuxième ligue, qui ne rate pas la cible après avoir récupéré le ballon et filé seul affronter Basile. C’est 3-0 pour Onex, le sort Choulesien est scellé.

On assiste a un récital vert et blanc et les joueurs d’Hochstrasser ne semblent pas vouloir s’arrêter la. Du côté de Choulex, on a beau chercher une occasion franche, à part quelques corners et des incursions avortées sur les côtés par l’intermédiaire de Camara et Fofana, rien de très concret. Les nombreuses absences du coté Choulesien pèsent en leur défaveur, mais la facilité déconcertante qu’ont les Onesiens à se créer des occasions donne malgré tout de quoi se poser des questions pour l’entraîneur Brea.

Des remplaçants décisifs

Onex gère alors son avantage assez tranquillement et Hochstrasser en profite pour procéder à trois changements en l’espace de 5 minutes. Ce sont deux des nouveaux entrants, Berti et Yenni qui vont se charger de conclure la fête de tir Onesienne. Suite à la sa seule réelle occasion du match pour Choulex (frappe de Fofana à la 85e minute repoussée par Vaucher) le ballon est très vite propulsé vers l’avant, Berti le transmet à Yenni qui abuse Basile pour le 4-0.

A peine le temps de fêter le goal dans le public que se déroule alors l’action du match : S. Monbaron décale Berti, déchainé sur son côté droit, lequel remet rapidement a Yenni aux 16 mètres. Ce dernier, dos au goal, talonne pour S.Monbaron qui parachève une magnifique triangulation en mystifiant Basile pour la cinquième fois de la soirée. La fête est totale du coté Onesien. Les dernières minutes n’apporteront rien de plus et M.Schlegel sifflera la fin du match sur ce score de 5-0.

« Un entraîneur heureux »

L’entraineur Hochstrasser s’est félicité de la prestation de ses joueurs en déclarant : “j’ai pris beaucoup de plaisir à voir mes joueurs gagner avec la manière”. L’Onésien souhaiterait cet état d’esprit toute la saison afin de réaliser l’objectif de finir parmi les 5 premiers. « Je serais alors un entraîneur heureux ». Le message est passé, aux joueurs désormais de faire preuve de constance pour la suite du championnat.

L’emblématique joueur Onésien Raffaelo Berti ajoutait lui avec un grand sourire que cette première soirée n’avait été: “Que du bonheur de voir autant de monde de retour au stade” avant de souligner également le travail de ses coéquipiers dans la première demi-heure du match qui leur a permis de se lancer parfaitement sur le chemin de la victoire.

Les supporters Choulesiens étaient évidemment moins enjoués, mais relativisaient tout de même cette défaite. « La saison ne fait que commencer, l’équipe a subi beaucoup de changements à l’intersaison et il manquait plusieurs joueurs ce soir. Il faut donner le temps à José (Brea), rien n’est joué » avouait un des fidèles du club.

Une belle victoire donc pour le F.C.Onex, avec du public, du spectacle et des goals ! La saison est lancée. Prochain adversaire des verts, le F.C. Versoix. Choulex, pour sa part, affrontera Kosova à la maison pour un nouveau départ suite à un match à oublier au plus vite.

 

FC ONEX – FC CHOULEX 5-0 (mi-temps 2-0)
Stade Municipal d’Onex, environ 200 spectateurs

Arbitres : Schlegel ; Amadasun, Uysal.

Buts : 19’ Gremion 2-0, 24’ Gremion (P) 2-0, 63’ Teixeira 3-0, 85’ Yenni 4-0, 86’ S. Monbaron 5-0.

Onex (4-4-2) : Vaucher ; Monnard ©, Monbaron K., Yovo, Mathieu ; Borcard, Monbaron S., Machado (65’ Simoes), Teixeira ; Aquillon (65’ Yenni), Gremion (70’ Berti).
Entraîneur : Patrick Hochstrasser

Choulex : Basile © ; Mioch, El Idrissi, Albanese, Camara ; Zadra, Alonso, Lachi (65’ Hug), Fofana, Jacquet (60’ Le Sosse); Varela (70’ Barea).
Entraîneur : José Brea

 

Pour Proxifoot, Aldo Raine.

Share.

Comments are closed.