Lancy et Versoix se quittent dos à dos

0

Belle affiche ce vendredi soir au stade de Florimont. D’un côté, Versoix, actuel leader de cette deuxième ligue et unique équipe invaincue, de l’autre, Lancy, qui vit une petite période de doute après trois défaites consecutives.

Round d’observation

En début de rencontre, le match est très équilibré, Versoix prend gentiment l’avantage territorial, mais les visiteurs ne veulent pas trop se livrer. Lancy se met en place défensivement, opposant à Versoix un vrai bloc défensif très bien organisé et montre dès le début de la partie que l’objectif numéro un est de ne pas prendre de but.

La légère domination versoisienne se traduit à la 5ème minute par une percée de Bebay et une tentative de ce dernier des vingt mètres, malheureusement trop cadrée.

Ce round d’observation est très équilibré, si Versoix prend le dessus au niveau de la jouerie, les actions plus tranchantes de Lancy lui procure aussi quelques chances, et les deux équipes tentent tour à tour de s’approcher des buts adverses, sans pour autant avoir réglé la mire. A la 14ème, un bon centre en retrait de Ferreira trouve Visentini, mais le milieu lancéen ne cadre pas. Tout comme le Versoisien Whibley peu après dont la belle frappe ne trouve pas le cadre de Gerosa.

Peu après le quart d’heure de jeu, Lancy parvient à remonter un peu dans le terrain et à poser le ballon au milieu du terrain. Versoix continue de chercher à jouer au sol et les spectateurs assistent alors à une dizaine de minutes de jeu sans situation chaude, le ballon étant principalement disputé dans la zone médiane du synthétique de Florimont.

Versoix a le ballon, Lancy les occasions…

Les dix dernières minutes de la mi-temps vont retrouver le schéma du début de partie. En leader qu’il est, Versoix tente de reprendre la domination et s’installe dans le camp lancéen, malheureusement, les “bleu” sont trop approximatifs dans la dernière passe et ne parviennent pas à s’approcher des buts de Gerosa.

Lancy, quant à lui, laisse faire Versoix et tente de s’immiscer dans les failles adverses dès que l’occasion se présente et va se créer quatre belles occasions malheureusement pas converties. Tout d’abord par Contenta, aux 36ème et 38ème minutes qui reprend par deux fois un coup franc de la tête, n’appuyant pas assez la première et ne cadrant pas la deuxième. Puis S.Yoksuzoglu, bien servi par Derrer qui butte sur Vaucher à la 42ème minute. Enfin, A.Yoksuzoglu qui tente un enchaînement amorti-volée en pivot du plus bel effet aux vingt mètres, mais qui ne le cadre pas.

La mi-temps est donc sifflée par l’arbitre sur ce score de 0-0 tout à fait équitable au vue de la prestation des deux équipes au terme d’une première mi-temps plaisante.

En deuxième période, Lancy revient sur le terrain avec d’excellentes intentions et va prendre le jeu à son compte très rapidement. Mais les joueurs de Dominique Coehlo, bien que les plus dangereux, ne parviennent pas à se créer de véritables occasions. Et après dix minutes d’orage, Versoix reprend petit à petit du terrain à son adversaire.

Les deux équipes se répondent

Versoix qui va d’ailleurs se créer la première grosse chance de la seconde période à la 56ème quand El Tayar et le nouvel entré Noel combinent leurs efforts pour réaliser un contre superbe malheureusement pas conclu par El Tayar dont la reprise se termine peu à côté.

Une minute plus tard, A.Yoksuzoglu répond en réalisant un joli tir des vingt-cinq mètres obligeant Vaucher à repousser la tentative du n°10 local.

Versoix va encore se créer une belle chance à la 60′, le centre de Noel obligeant Gerosa à une sortie aussi belle qu’efficace devant Bianco.

Dès lors, Lancy va reprendre le match à son compte, en prenant appui sur sa pointe Contenta entouré des deux Yoksuzoglu sur les ailes, les Lancéens vont prendre le contrôle de la partie, empêchant Versoix de se sortir proprement de son camp et ainsi pouvoir porter le danger devant Gerosa.

A la 62ème minute, A.Yoksuzoglu inquiète Vaucher d’un beau coup franc, mais le portier de Versoix s’interpose et repousse le danger. Puis trois minutes plus tard, un mauvais dégagement de la défense arrive sur Derrer dont la volée est bien détournée par le même Vaucher.

Versoix a résisté à l’orage lancéen et les hommes de Sergio Carmo parviennent gentiment à se sortir de la difficulté, sans pour autant se montrer dangereux. Lancy, quant à lui, perd un peu de sa force de percussion avec la sortie de S.Yoksuzoglu à la 75′ et ne veut pas se faire avoir en contre pour un but valeur de hold up pour Versoix.

La peur de perdre l’emporte 

On assiste dès lors à un dernier quart d’heure très fermé, entre deux équipes ne voulant surtout pas perdre et fermant bien tous les espaces. Il y a bien eu des situations dangereuses de part et d’autres, mais rien ne faisant risquer une crise cardiaque aux deux portiers.

Finalement, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge assez justifié, si aucune des deux équipes ne méritait véritablement de gagner, aucune ne méritait de perdre non plus.

Pour Lancy, ce nul est positif en plusieurs points, malgré la perte de deux unités sur son terrain. Les hommes de Dominique Coehlo sortent de leur spirale de défaites et n’ont pas pris de but contre le leader du championnat et accessoirement meilleure attaque de la ligue.

Pour Versoix, au vue du match, ce nul sur le terrain synthétique d’une équipe de Lancy très solide est un bon point obtenu, et les hommes de Sergio Carmo sont assurés d’une semaine de plus dans le fauteuil de leader.

Dominique Coehlo : “On est surtout satisfait d’avoir pu endiguer la vague de buts encaissés avec 10 capitulations lors des 3 dernières journées, et on a obtenu un bon nul contre Versoix, même si perdre deux points sur notre terrain n’est jamais un bon résultat.”

Sergio Carmo : “On est tombé sur une très bonne équipe de Lancy. Les deux équipes ne voulaient surtout pas perdre et le spectacle s’en est ressenti. Cependant, je dois relever la performance solide de ma défense, très bien en place, et de Gregory Vaucher dont la présence nous a rassuré.”

FC LANCY-SPORTS – FC VERSOIX  0-0
Stade de Florimont

Lancy-Sports : Gerosa; Da Silva (C), Guettaf, Bernaz, Ferreira; Derrer, Amassas, Visentini (70′ Da Rocha); S.Yoksuzoglu (75′ Dos Santos), Contenta, A.Yoksuzoglu.
Entraîneur: Dominique Coelho

Versoix : Vaucher; Seramondi, Bernard (C), Ansah, Brethaut; Shabani (46′ Noel), Jaquier, El Tayar, Whibley (75′ Walker), Bebay, Bianco.
Entraîneur : Sergio Carmo

 

Share.

Comments are closed.