Bilan du premier tour en deuxième ligue

0

Team Genève confirme son statut de favori tandis que Meyrin II, Versoix et CS Italien sont de bonnes surprises. En bas du classement, la lutte promet d’être très serrée pour le maintien. Retour équipe par équipe sur ces treize journées du championnat de 2ème ligue.

Un trio de tête se détache:

Dès le début de la saison, on s’attendait à voir la nouvelle équipe de Team Genève Servette Carouge M-21 au sommet du classement. Les jeunes pousses de Sébastien Fournier ont répondu présent puisqu’ils occupent la tête de ce classement à la fin du premier tour !

Faisant étalage de leur talent et d’une belle organisation, les jeunes M-21 voudront confirmer au second tour et font partie des plus gros favoris au titre final.

Aux côtés de cette formation, deux équipes moins attendue jouent les premiers rôles. Le FC Meyrin II d’Henrique Freitas et le FC Versoix de Sergio Carmo qui visaient tous deux les premiers rôles sans forcément s’attendre à figurer aussi bien.

Seconde garniture du FC Meyrin, les jeunes pensionnaires de Vaudagne présentent un jeu attrayant et est la seule équipe pouvant se vanter d’avoir infligé leur première défaite à ses deux compagnons de podium.

Le FC Versoix quant à lui, aura fait quasiment toute la fin de ce premier tour en tête avant de concéder une seconde défaite à domicile lors de la dernière journée, permettant à ses deux adversaires directs de passer l’épaule. Il faut noter que les hommes de Sergio Carmo voyagent bien, puisqu’ils sont les seuls à ne pas avoir concédé de défaite à l’extérieur.

Derrière ce trio, CS Italien se profile aussi comme une bonne surprise, les hommes d’Alain Casalino ont concédé trois défaites sur des scores fleuves (3-5, 1-6, 2-5) mais ont su gagner les points qu’il fallait pour se positionner à l’affût, grâce notamment à la victoire lors du dernier match sur le terrain de Versoix. Il faudra compter sur les coéquipiers du meilleur buteur de ce premier tour: Yannick Wohlschlag !

Cette première moitié de classement est également occupée par Choulex et Collex-Bossy, tous deux auteurs d’un début de championnat moyen mais qui on su se reprendre pour bien figurer au classement.

Choulex a débuté la saison en concédant deux gros scores à l’extérieur (0-5 puis 0-9), mais ils se sont bien repris par la suite. Il faut également noter que les hommes de José Brea n’ont fait aucun match nul !

Pour Collex-Bossy, la vision est différente, l’objectif du haut de tableau annoncé par Pierre-Yves Liniger en début de saison est toujours d’actualité même si le début de saison a été un peu difficile. La fin de ce premier tour a été nettement meilleure avec notamment une belle victoire sur Team Genève. A noter que les “chevaliers” sont en tête du classement des matches à domicile avec 15 unités en sept rencontres et qu’ils sont les seuls à ne pas avoir été battu sur leurs terres !

Deux équipes ambitieuses marquent le pas

Lancy-Sports a débuté la saison avec une ambition clair et nette : La montée en deuxième ligue inter. Avec l’effectif à sa disposition et le statut de dauphin la saison dernière, Dominique Coehlo pouvait légitimement viser les sommets. Malheureusement pour les pensionnaires de Florimont, la vérité des terrains est toute autre, et la somme des blessures ajoutée à une certaine malchance et la spirale négative a mis le club dans une situation inconfortable. Il faudra réagir.

Néo-promu dans la division, le FC Onex aussi affichait ses ambitions: “Nous visons le top 5” déclarait son entraîneur Patrick Hochstrasser. Or après un début de saison tonitruant (9 pts en quatre matches), les “Vert” ont marqué le pas pour se retrouver 8ème à la trêve. Il sera intéressant de voir comment vont réagir les Onésiens.

La lutte pour la barre est tendue

Avant d’aborder la liste des formations de bas de classement, il faut noter le flou complet dans lequel celles-ci naviguent. La présence de 13 formations assure la descente de trois équipes de 2ème ligue à la fin de la saison. Or le retrait de Racing et le premier tour difficile de Geneva pourrait porter ce total à quatre formations !

On peut donc comprendre à quel point la situation est difficile pour les quatre formations à égalité avec 11 unités et Plan-les-Ouates, lanterne rouge de ce classement.

Veyrier-Sports et CS Chênois ont vécu le même premier tour en dents de scie, si les deux formations sont capables de tenir tête aux équipes du haut du classement, elles peinent contre les formations moins bien loties, en outre, les deux formations sont les plus mauvaises voyageuses puisque Chênois n’a remporté qu’une victoire alors que Veyrier n’a pris qu’un petit point hors de ses terres ! Cette seule stat tend à expliquer le classement de ces deux formations.

Le FC Kosova aussi a vécu un premier tour spécial. Auteur d’un début de championnat très difficile (deux points lors des 6 premières journées) les joueurs de Fadil Haliti ont su réagir dès leur belle victoire contre Lancy-Sports pour terminer l’automne avec 11 unités! L’orgueil des Kosovars et leurs qualités techniques en font une équipe très dure à manier.

Pour le FC Grand-Lancy II aussi, le championnat a débuté très difficilement, mais une belle fin de parcours (7 unités lors des quatre dernières journées et surtout deux victoires consécutives) leur ont permis de quitter la place de lanterne rouge au profit d’une position tout près de la barre.

Lanterne rouge de ce championnat, le FC Plan-les-Ouates est la grosse déception de ce premier tour. Relégués de 2ème ligue inter en fin de saison dernière mais avec des ambitions affichées dans les cinq premiers, les hommes d’Angel Bua on enchaîné les contre-performances pour se retrouver à l’ultime rang de cette deuxième ligue. Les dix unités glanées en grande partie en début de championnat (quatre point après deux journées) et surtout l’ultime victoire sur Choulex leur permettent cependant de rester au contact du gros de la troupe, mais cela ne va pas être facile…

Share.

Comments are closed.