Bilan et classement des buteurs du groupe 1 de 3ème ligue

0

Saint-Paul, grâce à son esprit de groupe et sa force de caractère termine champion d’automne, mais ses poursuivants reviendront bien décidés à le détrôner en 2010. Dans le bas de classement 4 petits points séparent la 7e et la 12e place. Rien n’est perdu et aucune de ces équipes n’est à l’abri. Retour sur ce premier tour, équipe par équipe.

1er – FC Saint-Paul  – 28 points : La force de caractère

Si il y a bien une vertu que les joueurs de la Californie possèdent c’est la force de caractère. Grâce à elle ils ont réussi à retourner des situations compromises pour l’emporter sur le fil aussi bien contre Carouge II que contre Meinier (4-3 à chaque fois après avoir été menés 3 à 1). Cette équipe a montré sa force en s’imposant contre tous ses concurrents à la montée et termine donc logiquement en tête de ce groupe. Avec une seule défaite et un match nul concédé l’équipe du duo Nobel-Eder a effectué un quasi-sans-faute. Le groupe est jeune, travailleur et ambitieux. A cela rajouter quelques joueurs décisifs (Innouch, Cardoso Levet ou encore Tombeur) et vous obtenez ce savant mélange qui est aujourd’hui champion d’automne.

Marcel Nobel et Florian Eder : « Le bilan est très positif pour ce premier tour. Notre but était de continuer le travail accompli par notre prédécesseur en essayant d’intégrer des jeunes du club. La mixture entre les jeunes et les moins jeunes s’est bien déroulée. Nous sommes conscients que nous avons eu un peu de chance lors de ce premier tour. Nous nous efforçons de faire de notre mieux lors de chaque match. L’état d’esprit de l’équipe est bon et les joueurs ont du plaisir à venir aux entraînements ce qui pour nous est le plus important. Notre regret du 1er tour est notre grosse défaite subie en coupe contre Meyrin II. L’objectif du 2ème tour est de continuer de développer la vie du groupe et d’intégrer des juniors pour préparer l’avenir. Au niveau du classement si nous arrivons à finir dans le top 5 ce sera une bonne chose pour le Saint-Paul. Malgré le bon engagement de l’équipe au premier tour, elle manque de maturité pour viser plus. »

2e – Etoile Carouge II – 25 points : Fidèle au rendez-vous

Comme on l’attendait la talentueuse troupe d’Eduardo Agudo joue les premiers rôles dans ce groupe 1 de 3e ligue. Là aussi l’amalgame entre les jeunes et les joueurs plus expérimentés s’est bien passé. L’expérience de Fisco est précieuse pour l’équipe. Mais celle-ci a de la peine à confirmer ses bonnes dispositions contre les équipes de tête. En effet, les points égarés par la seconde garniture carougeoise l’ont été contre Saint-Paul, UGS II et Meinier les 3 équipes qui avec Carouge II constituent le quatuor de tête. Pour espérer accéder à l’échelon supérieur les pensionnaires du terrain synthétique de la Fontenette savent ce qu’ils doivent améliorer. Et ils en ont les moyens.

3e – UGS II – 22 points : La montée en puissance

Lorsqu’on regarde le premier tour de la seconde garniture ugéiste on dirait qu’une équipe a joué les trois premiers matches et une autre le reste du tour. En effet, après 3 matches l’équipe de Jean-Yves Soilihi comptait zéro unité. Puis la machine s’est mise en route. Le travail du technicien sudiste a commencé à payer et les résultats sont tombés comme des fruits mûrs. C’est bien simple si le championnat avant commencé à la 4e journée les « violet » seraient tout simplement leaders. Les jeunes pousses de Frontenex ont soif d’apprendre et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Avis aux équipes de tête, cette formation est un prétendant sérieux à la montée. Pour autant qu’elle négocie, cette fois-ci, correctement son entame de deuxième tour.

Cerimi prend son envol, à l’image de son équipe depuis la 4e journée

Jean-Yves Soilihi : « Je suis assez satisfait du  parcours de mon équipe malgré un début difficile. Mon objectif est d’aller le plus haut possible sachant que j’ai peu de joueurs expérimentés et je pense que c’est cela qui va faire la différence au bout du compte. »

4e – Meinier – 20 points : Peut mieux faire

On s’attendait à voir belle jolie équipe un peu plus haut dans le classement à la fin de ce premier tour. On peut penser que la défaite contre le rival et voisin, Saint-Paul, lors des toutes dernières minutes lors de la 3e journée a fait mal à l’équipe de Rouelbeau. Ceci confirme une fâcheuse tendance, l’incapacité pour les meinites à s’imposer contre les équipes de tête (1 point en 3 matches contre les 3 équipes qui les précèdent au classement). On pensait la formation du duo Durret-Ricci arrivée à maturité cette année. Tout n’est pas perdu mais il lui faudra réaliser un sans-faute au deuxième tour et espérer que les premiers perdent des points.

Décevante 4e place pour les Meinites Udry (7 buts) et Roten

Chistophe Durret et Franco Ricci : « Le bilan est mitigé, nous avons perdu des points par maladresses, paresse ou encore le brin de chance qui manque parfois… bref, un “tout” bien connu qui fait que nous nous retrouvons assez loin… Sinon le côté positif, c’est l’ambiance qui règne dans le groupe, l’assiduité de nos joueurs et surtout l’éclosion de certains joueurs. Ca, c’était la bonne surprise du tour ! Alors avec tout ça, on fait une bonne pause, une bonne prépa et on verra bien !! Le 2ème tour réserve parfois des surprises ! Espérons que nous allons en faire partie. En tous cas Franco et moi-même, on y croit !!! Pour finir, et malgré l’ambiance, aussi chaude qu’un hiver en Sibérie Orientale, qui règne entre nos 2 clubs, un sincère BRAVO à Florian, Marcel et mon ami JC de Saint-Paul pour leur parcours quasi sans fautes ! Sur ce bonnes fêtes de fin d’année à tous ! »

5e – CD Cerceda-Genève – 18 points : La régularité

Cerceda joue le rôle de métronome dans ce groupe. Comme ce fut le cas l’année passée. L’équipe de Gago gagne chaque saison en maturité et se retrouve aujourd’hui à une très belle 5e place. Les espagnols ont réussi à se détacher du bas du classement en s’imposant notamment contre les 4 dernières formation du groupe. L’équipe se trouve donc à sa place dans ce ventre mou du classement. Profitant de la décevante fin de premier tour de Satigny pour monter à la 5e place. Au deuxième tour les pensionnaires du Bout-du-Monde auront à cœur de garder cette position au classement. Il leur sera certainement difficile d’aller chercher le quatuor de tête qui paraît mieux armé. Mais la troupe de Gago nous a déjà montré qu’elle avait des ressources. A noter que Cerceda est la seule équipe du groupe a n’avoir enregistré aucun match nul.

Enrique Gago : « Quand on observe les résultats de notre groupe et les équipes, nous avons fait un bon premier tour, notre objectif  premier étant le maintien, nous ne sommes pas loin de l’objectif. Notre équipe a franchi un pas énorme, car Cerceda, qui a toujours été une équipe difficile à battre, joue maintenant depuis deux saisons le haut du tableau, une belle progression qui va sûrement porter ses fruits lors du 2ème tour. Quand on regarde nos résultats, aucun match nul, 4ème défense, ex-aequo, je ne peux que féliciter mes joueurs car il est vrai que les conditions d’un club à Vessy ce n’est pas le paradis, donc bravo à eux pour leurs efforts. L’amalgame entre les anciens et nouveaux joueurs commence a prendre forme, mon seul souhait, c’est de continuer ainsi et que les fêtes soient bonnes pour tout le monde ! »

6e – Satigny – 14 points : La descente aux enfers

Après 5 journées la troupe de Christophe Vallex comptait 13 points. Soit le meilleur total à égalité avec Saint-Paul. Le recrutement effectué s’est avéré judicieux et les « jaune et rouge » font office de favori à la montée dans ce groupe 1 après une saison difficile. Force est de constater que 6 journées plus tard 14 points séparent les jadis co-leaders. En effet, Satigny reste sur une tragique série de 6 matches sans victoire, n’engrangeant qu’un point contre UGS II lors de cette période de disette. L’équipe chère au Président Magnin n’a pas été épargnée par les blessures mais tout de même on s’attendait à la voir un peu plus haut dans ce classement, à titiller les équipes de tête. Espérons pour le sympathique entraîneur de Satigny que le retour de ses joueurs blessés au début du deuxième tour permettra à son équipe de mieux figurer dans le classement. En effet, l’effectif permet d’ambitionner une meilleure place au deuxième tour.

Fin de premier tour délicate pour Satigny et son entraîneur

Christophe Valley : « Je pense qu’au vu de notre contingent il nous manque 8 à 10 points. Le fait d’avoir eu 7 blessés de longue durée entre le 2e et le 4e matches et des cadres de l’équipe explique notre 2e moitié de tour catastrophique. On manque aussi d’expérience et d’humilité, bref avec le retour de nos blessés je pense qu’on peut finir sur le podium! »

7e – Signal FC Bernex-Confignon II – 12 points : Bien jouer n’est pas gagner

On était rassuré de voir cette équipe, décimée par le départ de plusieurs joueurs pour Plan-les-Ouates 3, gagner le tournoi des Campagnes au mois d’août dernier. En effet, l’équipe de l’expérimenté Tlokinski paraissait bien armée pour faire bonne figure dans ce championnat de 3e ligue. L’équipe commence plutôt bien la saison avec 4 points engrangés en 3 matches. Puis survient cette longue série de 5 matches sans victoire un seul point engrangé et la barre en ligne de mire. C’en est trop, Tlokinski paie le tribut de cette mauvaise passe bernésienne. Richard Vouilloz  a repris l’équipe dans un premier temps, provisoirement, avant que Roberto Petulla ne reprenne les rennes de la formation. La barre est redressée à temps et Bernex II finit sur deux belles victoires contre Satigny et Meinier. Au final l’équipe est 7e, mais reste dans le sillage de la relégation. Il faudra confirmer cette embellie au printemps pour se mettre à l’abri au plus vite. Cette équipe produit, certes, un joli football mais elle devra se montrer plus efficace pour s’éviter des ennuis.

Bernex II et son capitaine Ortiz terminent 7e à l’issue du premier tour

Richard Vouilloz, directeur technique des actifs de Bernex , fait le bilan du premier tour des Bernésiens : « Nous avons malheureusement perdu des points par manque de fraîcheur physique en fin de rencontre. L’équipe a perdu sa solidarité du début de saison, il a donc fallu donc se résoudre à ramener de la stabilité dans le groupe, c’est pour cette raison que nous  avons décidé de nous séparer de notre entraîneur deux matchs avant la fin du premier  tour Ceci a permis au groupe de se remotiver et de retrouver confiance en lui. L’équipe a ainsi obtenu deux victoires significatives contre Satigny et Meinier. Ayant servi de tampon pour ces deux derniers matchs, je laisse maintenant le soin à monsieur à Roberto Pettula de reprendre l’équipe en main et avec lui nous en sommes persuadés, elle fera du bon travail. »

8e – FC Plan-les-Ouates II – 12 points – Départ difficile

L’entame de championnat fut difficile pour cette seconde garniture de Plan-les-Ouates et son jeune entraîneur, Eric Montalto. En effet, les pensionnaires des Cherpines ont dû attendre la 6e journée pour trouver enfin le chemin de la victoire contre Kosova II. Cette équipe ne refuse pas le jeu et a réussi à faire jeu égal contre quelques grosses écuries du groupe. Mais le problème pour les Planaoutiens réside dans le fait de devoir engranger plus de points contre les équipes du bas de classement. En effet, sur les 4 équipes qui la poursuivent au classement, les «  jaune et bleu » n’en ont battu qu’une seule (Kosova II), faisant égalité contre les 3 autres (Laconnex, Saint-Jean et Puplinge). Pour espérer se maintenir dans cette catégorie Eric Montalto et les siens doivent à tout prix inverser cette tendance, car c’est souvent lors de ces « matches à 6 points » que se déterminent les places pour la descente.

9e – FC Etoile-Laconnex – 10 points : Encore et toujours la course au maintien

Les années se suivent et se ressemblent pour le FC Etoile-Laconnex. L’équipe du nouvel entraîneur, Michel Cautillo, flirte, comme les années précédentes, dangereusement avec la barre. Pourtant tout avait bien commencé pour les « grenat ». En effet le départ fut bon avec un total de 5 points après 3 journées sans avoir connu la défaite Le problème c’est que 5 points, c’est le même total pour l’équipe de la Champagne durant ses 8 journées suivantes. 1 victoire et 2 matchs nuls en 8 parties ce n’est évidemment pas suffisant pour se mettre à l’abri. Mais l’équipe peut compter sur son buteur maison, Iseli (9 buts) qui a presque marqué la moitié des buts de son équipe. Les 3 dernières sorties des coéquipiers du capitaine Hubermann sont encourageantes pour la suite avec une victoire contre Satigny, une courte défaite contre UGS II et un match nul contre Meinier. Statistique accablante, les « grenat » n’ont pas remporté la moindre victoire à la maison. Inutile de chercher ailleurs les points perdus lors de ce premier tour.

Michel Cautillo : « Je tiens à dire UN GRAND MERCI à mon équipe, à l’ensemble du club, aux amis de m’avoir soutenu moralement dans ces durs moments de peine que j’ai passé. Oui, nous avons perdu tous nos matchs joués à la maison et sans brio (sauf Meinier et PLO II) heureusement, il y a eu quelques bonnes réactions à l’extérieur. On finit le championnat quand même sur une note positive. Nous devrons être plus rigoureux et beaucoup plus discipliné pour grimper au classement. Le début du second tour sera important pour la suite du championnat. On sera confronté à nos adversaires directs. On ne doit pas louper ces matchs. J’attends une réaction et une prise de conscience de toute l’équipe. Voilà, on se trouve mal classé à la fin de ce premier tour à 2 points des reléguables, il va falloir réagir très vite au second tour. Je souhaite à l’ensemble de mes joueurs ainsi qu’à tous mes amis de très bonnes fêtes de fin d’année. »

10e – FC Kosova II – 10 points : Ballotage défavorable

Les pensionnaires du Bout-du-Monde terminent le premier tour sur une bonne note avec une victoire sur Puplinge qui leur permet de laisser le soin à leur dernier adversaire de l’année 2009 de fermer la marche de ce classement. La seconde garniture kosovare prend assurément trop de buts pour espérer se trouver plus haut au classement. L’équipe de Sadri Qosa possède la moins bonne défense du groupe et a pris quelques claques qui pourraient compter au moment des décomptes finaux. En effet, le goal-average pourrait jouer un rôle important entre des équipes qui ne se tiennent qu’en quelques petits points. Pour espérer se maintenir dans cette catégorie de jeu l’équipe devra également au deuxième tour, réussir à vaincre les équipes du bas de classement. Car à part contre Puplinge, l’équipe n’a jamais réussi à l’emporter contre une des équipes du bas de classement.

11e – FC Saint-Jean – 8 points : La coupe en trompe l’œil

Etonnant premier tour que celui du FC Saint-Jean. L’équipe d’Abdel Ben Zaid s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale de la coupe genevoise en éliminant notamment Onex (2e ligue) et Meinier, actuel 4e de ce groupe 1. L’équipe est même la seule de 3e ligue à se retrouver à ce niveau. En revanche la situation des joueurs de Varembé est préoccupante en championnat. L’entame de championnat a été catastrophique pour la plus mauvaise attaque du groupe. En effet, les Jeannots ont dû attendre la 7e journée pour fêter leur première victoire. Un peu maigre pour espérer mieux figurer dans ce classement. Heureusement pour eux les deux seules victoires obtenues en championnat ont été acquises contre les deux autres équipes du trio de fin de classement (Kosova II et Puplinge).

L’année prochaine le FC Saint-Jean fête son centenaire. Ce serait bien dommage pour les pensionnaires de Varembé de fêter cet anniversaire par une relégation. L’équipe a les joueurs et l’expérience pour se tirer de ce mauvais pas, à condition d’entamer de bien meilleure manière le deuxième tour que le premier.

Les Jeannots devront faire mieux au printemps

Abdel Ben Zaid : « Nous avons débuté la saison avec des ambitions pour bien figurer car cela coïncide avec le centenaire du Club (2010). Malheureusement les résultats ne suivent pas malgré l’engagement de tout le groupe. Nous avons alterné, de manière étonnante et parfois incompréhensible, de très bons matchs et d’autres où nous étions complètement hors sujet. La situation au classement est délicate mais pas désespérée (6 équipes séparées de 6 points…) Tout est possible et nous allons nous battre jusqu’au bout. Je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine autour de terrains. »

12e – Puplinge – 8 points : Apprentissage difficile

Difficile premier tour pour la troupe de José Burgos. Pour cette équipe également la machine a été difficile à mettre en route, la première victoire n’ayant été enregistrée que lors de la 7e journée. Les « jaune » n’ont pas réussi à trouver le bon rythme dans ce championnat. L’équipe semble mieux jouer contre les grosses écuries du groupe. Preuve en est la victoire contre le leader jusqu’alors invaincu, Saint-Paul. Ou encore des défaites sur le fil contre Carouge II ou Meinier. Mais cette équipe doit également réussir à mieux gérer ses matchs contre les équipes du bas de classement. C’est là que se trouve la clé pour une équipe qui a certes des qualités mais qui semble ne pas toujours les utilisées à bon escient. Les trop nombreuses expulsions ou le manque de sérieux (contre Saint-Jean) montre que ce groupe doit encore mûrir pour espérer mieux dans ce championnat. Mais le temps est compté et les points doivent être pris rapidement pour éviter une relégation qui serait bien dommage pour une équipe au potentiel certain.

Puplinge devra éviter de commettre les mêmes erreurs au second tour s’il veut éviter la chute

 José Burgos : « Nous n’avons pas su profiter de la bonne dynamique de la saison passée. Plusieurs raisons contribuent à ce premier tour poussif telles que, contingent limité en nombre, blessures. A cela, rajouter la qualité des équipes du groupe, ainsi que quelques petits soucis d’état d’esprit et de sacrifices expliquent également ce parcours plus que discret. Nous constatons un championnat à deux vitesses, ceux qui luttent pour la montée et ceux qui luttent pour ne pas tomber. L’écart avec les équipes de 2ème partie de tableau n’est pas trop important et nous n’avons pas abdiqué. Si nous arrivons à étoffer quelque peu le contingent et à garder tout au long du 2ème tour un bon état d’esprit nous devrions pouvoir conserver notre place dans cette catégorie de jeu. »

Classement des buteurs :

9 buts:  Innouch (St-Paul), Iseli (Laconnex)

8 buts:  Taddeo (Satigny), Fisco (Carouge II)

7 buts:  Udry (Meinier), Pereira (Puplinge)

6 buts:  Cardoso (St-Paul), Tiago (Cerceda), Hayoz (Satigny)

5 buts:  Obounou (Bernex II)

Innouch et Cardoso, deux des plus fines gâchettes du groupe

               

 

Share.

Comments are closed.