Benfica s’impose au bout du suspense

0

C’était soirée portes ouvertes vendredi au stade de Florimont où Benfica l’a emporté face aux lancéens sur un score fleuve de 5 à 4.

Peu sont ceux qui auraient misé sur une victoire des visiteurs à la mi-temps, tant ces derniers avaient subit l’archi-domination des lancéens durant le premier acte. Et pourtant, c’est les joueurs du Sport Genève Benfica qui ont eu le dernier mot.

Un coaching perdant

L’origine de ce renversement de situation? Un saut d’humeur de Dias de Oliveira. En effet, à peine entré sur le terrain, le lancéen assène un coup de poing à un joueur adverse. Une folie passagère lourde de conséquence pour son équipe, l’arbitre Innouch (par ailleurs excellent ce soir) n’hésitant pas à renvoyer le joueur au vestiaire. Le match va alors prendre une toute autre tournure.

Retour sur la première période pour commencer. On ne joue que depuis une dizaine de minutes que les deux équipes sont dors et déjà à égalité un but partout. Dos Santos, d’une frappe lobbée aux 16 mètres, ayant répondu à la rapide ouverture du score de Yoksuzoglu.

Mais les apparences sont trompeuses car match équilibré, pendant cette première mi-temps, il n’y a pas. Lancy II joue bien et propose un jeu de passes de qualité. L’association Batista – Dauti dans l’axe fonctionne à merveille. Les deux compères n’hésitent pas à lancer en profondeur leurs rapides ailiers. Résultat, Lancy se crée de nombreuses occasions.

Une maîtrise du jeu qui se concrétise dans un premier temps à la 35e minute. Sur un corner botté par De Almeida, Frossard saute plus haut que tout le monde et, d’une tête décroisée en lucarne, trompe Gomes pour la deuxième fois. Comme on dit souvent, jamais deux sans trois. Et ce trois intervient juste avant le thé. Dauti hérite du cuir dans l’entre-jeu et lance Falcy à la limite du hors-jeu. Ce dernier s’en va tromper Gomes en face à face.

La mi-temps. L’entrée en jeu de Dias de Olieira. Son explusion. Le match est indubitablement relancé. L’entraîneur du Benfica l’a bien compris et il fait rentrer coup sur coup Carlitos et Rodrigues. La physionnomie du match change. Bien que les pensionnaires du Stade Florimont démontrent une redoutable vivacité en contre-attaques, Benfica pousse. Ainsi, à la 63e Al Lagmich hérite du ballon au second poteau et fusille à bout portant Cassiano. Plus qu’un but à remonter pour Benfica

Trois minutes plus tard, nouveau coup de théâtre. Dos Santos se retrouve seul dans les 5 mètres adverses et oblige Gomes à commettre l’irréparable. Batista ne se fait pas prier. Deux buts d’écart à nouveau.

Triplé d’Al Lagmich

Benfica n’abdique pas et, sur corner, va réduire le score une nouvelle fois par Al Lagmich à la 72e minute. Le match est indécis. Moins de 5 minutes plus tard, Lancy a l’occasion de se mettre définitivement à l’abri, Dauti ayant obtenu un pénalty. Il n’en est rien, Dos Santos échoue cette fois face à Gomes.

A quelques minutes du terme de la rencontre, l’action de la discorde. Al Lagmich (encore lui) ajuste Cassiano de la tête mais ce dernier entre dans les buts avec le ballon. Le ballon a-t-il passé la ligne? Il semble que oui. L’arbitre partage cet avis et valide le but litigieux. Il ne fait pas de doute que l’action fera l’objet de polémiques dans les buvettes genevoises.

La fin du match se joue à quitte ou double. Dos Santos tire sur le poteau dans les arrêts de jeu. Hélas pour lui et ses coéquipiers, les visiteurs ont le dernier mot. Sur un énième corner, une tête de Da Silva a raison des derniers espoirs lancéens.

Benfica repart donc de Florimont avec les 3 points en poche. Pour Lancy, le constat est amer. Ces derniers sont plus que jamais embourbés dans le ventre mou du classement de 3e ligue.

Les réactions des deux camps

Quelque peu amer, l’entraîneur lancéen était remonté contre ses joueurs: “Nous avons très bien joué les 55 premières minutes et suite à une expulsion nous avons commençé à paniquer comme des juniors, alors que nous menions 3 à 1. Je suis extrêmement déçu de mes joueurs, de leur manque d’envie, de leur manque de qualités morales (combativité, solidarité, prise de responsabilité … ). Beaucoup ont prouvé que pour la saison prochaine, ils n’ont pas le niveau pour être pris au sérieux par leur entraîneur, ainsi que par le club. On ne peut pas penser que les défaites soient de la faute des autres quand on rate deux pénaltys lors des deux derniers matchs à des moments importants (par le même joueur). La seule chose à faire, c’est de se remettre en question et arrêter de s’apitoyer sur son propre sort comme des enfants. J’attends une réaction d’homme !”

Du côté de Pascal Pêcheur, la satisfaction était de rigueur: “Je tiens à féliciter tous mes joueurs qui ont livré une seconde période splendide et n’ont jamais cessé d’y croire, même lorsque nous étions menés 4 buts à 2. Même si cela va être très compliqué , il nous reste toujours un espoir de maintien.”

 

 

FC LANCY-SPORTS II – SPORT GENÈVE BENFICA  4-5 (3-1)
Stade de Florimont, environ 100 spectateurs

Arbitre : Rachid Innouch.

Buts : 4′ Yoksuzoglu 0-1, 10′ Dos Santos 1-1, 35′ Frossard 2-1, 44′ Falcy 3-1, 63′ Al Lagmich 3-2, 66′ Batista 4-2, 72′ Al Lagmich 4-3, 85′ Al Lagmich 4-4, 90′ Da Silva 4-5

Lancy-Sports II : Cassiano; Da Silva (57′ Cardinaux), Frossard, Carvahlo (75′ Costa Da Silva), Fernandez; Batista, Da Cunha, Dauti; De Almeida, Falcy (46′ Dias De Oliveira), Dos Santos.
Entraîneur : Jean-Michel Toffoletto

Benfica : Gomes; Caiado (54′ Rodrigues), Al Lagmich, Pinto, Monteiro A.; Da Silva, Rocha, Boudjema, Bouhad; Teles (54′ Carlitos), Yoksuzoglu.
Entraîneur : Pascal Pêcheur

Expulsion: 50e Dias de Oliveira.

 

Pour Proxifoot, Théo “Cherry” Fabregas

 

 

Share.

Comments are closed.