Saint-Paul plus proche du sacre

0

Sur le difficile terrain du Bout-du-Monde, les hommes de Marcel Nobel et Florian Eder empochent les trois points, une fois de plus, dans les dernières minutes de la rencontre. Travaillée mais précieuse, cette victoire les rapproche davantage de la deuxième ligue.

Sous la pluie qui s’abat sur le terrain du Bout-du-Monde, les conditions de la pelouse, parfois boueuse, sont encore plus difficiles que d’habitude. Pour le leader Saint-Paul (sept victoires en autant de rencontres lors de ce second tour), c’est le match piège par excellence, un « traquenard » comme diraient les anciens!

Avantage Saint-Paul

Après un long round d’observation pendant lequel les deux adversaires du jour ont du mal à poser le jeu sur ce terrain mouillé, les occasions se font très rares. Ayant excessivement recours aux balles longues, les deux équipes ne s’approchent pas dangereusement des cages adverses et il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir la première occasion claire se transformer en ouverture du score pour les visiteurs, lorsque l’expérimenté Martinez reprend un centre de la tête et bat le portier Di Marco.

Le buteur Martinez (Saint-Paul) face à Statouci (Kosova)

Malgré quelques occasions postérieures de la part d’Innouch et Fernandez pour doubler la mise pour les visiteurs, cette première mi-temps nous aura livré un football assez pauvre, les conditions climatiques n’aidant pas, certes. Mais les protégés de Nobel et Eder auront assuré l’essentiel, c’est-à-dire ne pas tomber dans le piège du terrain, prendre l’avantage et pouvoir gérer cette avance en seconde période…

Tout à refaire pour le leader

Cependant, les instructions à la mi-temps des entraîneurs visiteurs vont tomber à l’eau puisque trente secondes après la reprise, l’attaquant kosovar Emini se fait crocheter dans la surface par Aubert, synonyme de pénalty. Le très bon Ramadani se voit récompenser de son match en égalisant depuis les onze mètres, prenant Tombeur à contre-pied.

Tout est à refaire donc pour les pensionnaires de la Californie, eux qui avaient terminé la première mi-temps menant au score mais qui commenceront la seconde à égalité! Si les leaders du championnat commencent par la suite à construire des phases de jeu (l’excellent capitaine Fabien Liegeois en est le chef d’orchestre), c’est la rapidité des attaquants kosovars qui peut à tout moment mettre à mal la défense des « blancs », à l’instar du très véloce Arben Selmani.

Le match est ouvert et peut basculer des deux côtés. Du côté de Saint-Paul, c’est Innouch (59ème) et le peu inspiré Gueraichi (60ème) qui manquent de donner l’avantage aux siens, tandis que du côté kosovar, c’est Imeri qui bute sur Tombeur après une erreur de la défense (78ème).

Le match bascule côté… Saint-Paul, grâce à un coaching gagnant!

Alors que l’on se dit que Saint-Paul se dirige vers la perte de ses premiers points de ce deuxième tour, les protégés de Nobel et Eder se sortent une nouvelle fois les tripes pour marquer dans les dernières minutes!

Suite à une grave erreur d’appréciation de la défense de Kosova, le malin et expérimenté Innouch ne se fait pas prier pour récupérer le ballon dans les cinq mètres et l’offrir au fraîchement rentré Cardoso qui pousse le ballon au fond des filets (86ème). Puis, à la 90ème, c’est ce même Cardoso qui se déjoue de la défense kosovare sur le côté droit pour enfiler le costume de passeur cette fois-ci et offrir le 1-3 à Fernandes, lui aussi remplaçant.

  
Innouch et Cardoso, décisifs en fin de match

Pour la énième fois de la saison, Saint-Paul rentre avec les trois points obtenus dans les dernières minutes de la rencontre. Grâce à un coaching gagnant, l’équipe de Vésenaz ne sera pas tombée dans le piège du Bout-du-Monde, comme le confirme l’un de ses entraîneurs, Marcel Nobel: « Nous savions que ce serait dur ici au Bout-du-Monde sur un terrain très difficile. On sait que c’est toujours un match piège, on a tout donné et le match a, heureusement, tourné en notre faveur ».

Nobel et le siens: en route pour la deuxième ligue?

Sadri Qosa, entraîneur de Kosova, nous avouait quant à lui: « On a bien joué mais on n’a pas su tenir jusqu’à la fin. Nous avons fait une seule erreur et ils ont marqué. On aurait quand même mérité le match nul mais bon, c’est le football… »

Avec neuf longueurs d’avance (six virtuelles) sur Carouge II et trois matchs à jouer, on pourrait dire que Saint-Paul a un pied et demi en deuxième ligue, même si Nobel se montre prudent: « On n’y est pas encore, il reste encore trois rencontres très difficiles, on verra match après match. »

 

 

FC KOSOVA II – FC SAINT-PAUL 1-3 (0-1)
Stade du Bout-du-Monde, environ 60 spectateurs. Temps pluvieux.

Arbitre: Inacio Jorge

Buts : 29′ Martinez 0-1, 46′ Ramadani (P), 86′ Cardoso 1-2, 90′ Fernandes 1-3

Kosova II (3-5-2) : Di Marco ; Audiu, Nivokazi, Sejdiu; Statouci, Ramadani, Statouci, Selmani B., Misini © (58′ Bytyqi) ; Selmani A. (73′ Imeri), Emini.
Entraîneur : Sadri Qosa

Saint-Paul (4-4-2) : Tombeur ; Aubert, Pagura, Nobel, Levet ; Kressibucher (65′ Maggialetti), Liegeois F. ©, Liegeois N. (82′ Fernandes), Martinez ; Innouch, Gueraichi (72′ Cardoso).
Entraîneur : Marcel Nobel et Florian Eder

Avertissements : Ramadani (Kosova) et Maggialetti (Saint-Paul)

Share.

Comments are closed.