Un coup franc a raison de Veyrier

0

En match avancé jeudi soir, Kosova ramène trois points de Veyrier grâce à un coup de patte de l’expérimenté Ljatifi, dont le coup franc crucifie les hommes de Daniel Villa qui méritaient mieux.

Après un début de championnat relativement aisé, les protégés de Daniel Villa avaient leur premier vrai test de la saison contre une équipe de Kosova qui nourrit, tout comme le Veyrier-Sports, des ambitions de montée.
Bon début de match des hommes de Villa
Disposés sur le terrain avec un 4-4-1-1 qui est en réalité un 4-2-3-1 en phase offensive avec Spaggiari, Briones et Barbey en soutien d’Abeyi, les hommes de Daniel Villa commencent très bien la partie.
En effet, le Veyrier-Sports quadrille bien le terrain, joue haut en pressant constamment son adversaire et essaye de passer un maximum par les côtés en exploitant la rapidité de Spaggiari et Barbey, souvent mis sur orbite par le génie de Briones.
La domination des Veyrites est totale. À la 3ème minute, c’est ce diable de Briones qui voit son excellente frappe repoussée par le gardien. Puis, à la 15ème minute, un décalage du même Briones trouve Abeyi, qui, d’une belle frappe enroulée oblige le portier adverse à une prouesse. Deux minutes plus tard, c’est ce même Abeyi qui rate l’immanquable en expédiant aux étoiles une facile occasion suite à un coup franc bien tiré par Barbey !
Kosova, bien groupé défensivement, est acculé et tente vainement de procéder en contre-attaque par l’intermédiaire des deux frères Selmani. Ces derniers se heurtent cependant à une charnière centrale solide, formée par Chavaz et le capitaine Schmid.
 
Malgré quelques rares velléités offensives des visiteurs, les hommes de Villa continuent de se créer d’importantes occasions, notamment par deux coups de tête de Dutoit et Spaggiari (23ème et 25ème). Un peu plus tard, ce même Spaggiari, voit sa belle frappe passer pas loin de la lucarne de Di Marco.
Il faut attendre la demi-heure pour voir enfin la première frappe (qui n’inquiètera pas Garrido) cadrée de Kosova.
Le sursaut des visiteurs
Après un début de match timide dû en grande partie au mérite des hôtes, les visiteurs vont sortir de leur léthargie et finir la première mi-temps mieux que leur adversaire. Peu avant la pause, une dangereuse action de la « Selmani Connection » aurait pu faire mouche.
La 2ème mi-temps commence, tout comme la première, par une domination veyrite. A la 47ème minute, à la suite d’un corner, les hôtes sont vraiment tout proches d’ouvrir le score mais le gardien Di Marco accomplit deux miracles sur des coups de têtes successifs de Dutoit et Chavaz.
 
Ouverture du score de Kosova
A force de galvauder leurs occasions, les hôtes encaissent un but à la 53ème minute. Une faute de Chavaz à l’orée des 16 mètres est synonyme de coup-franc. Ljatifi, spécialiste en la matière, le transforme avec brio.
Cette faute vient malheureusement ternir la prestation du jeune défenseur, auteur d’un excellent match. Solide à l’intervention et sobre à la relance, Chavaz a réussi avec la complicité de Schmid à endiguer les percussions des frères Selmani ce qui n’est pas une mince affaire !
Assauts veyrites
Suite à l’ouverture du score, le Veyrier-Sports se rue à l’attaque. A la 69ème minute, les « verts et noir » manquent l’égalisation à la suite d’un cafouillage dans les 16 mètres qui se conclut par un miracle de Di Marco sur une tête de Chavaz à bout portant. Dans la foulée, la frappe de Briones termine au-dessus de la cage de Di Marco. A la 77ème minute, une magnifique frappe d’Huguenin termine de peu au-dessus de la barre.
Contrairement à la première mi-temps, les visiteurs vont se créer de belles occasions en contre-attaque. Favorisés par les espaces, de plus en plus nombreux en fin de match, Kosova va taper la barre transversale à la 73ème minute, et obliger Garrido, à la 78ème minute, à un arrêt réflexe de toute beauté.
Veyrier se créera encore une nette occasion en fin de match. En effet, à la 84ème minute, un magistral coup-franc de Briones est dévié prodigieusement par Di Marco. Malgré une pression constante et un nombre incalculable d’occasions, Veyrier n’arrivera pas à égaliser, notamment à cause d’un Di Marco en grande forme.
 
 On soulignera en guise de conclusion l’excellente prestation de l’arbitre Monsieur Cetin.
Le Veyrier-Sports doit tirer les enseignements de cette défaite mais ne doit absolument pas se décourager. L’équipe a un fort potentiel et pratique un très bon football basé le plus souvent sur la rapidité de ses hommes offensifs. Cependant, les protégés de Villa doivent impérativement, s’ils veulent réussir leur ascension en 2ème ligue, faire preuve de plus de réalisme et de moins de maladresse en phase offensive.
Quant à Kosova, l’équipe est solide défensivement et peut compter sur d’importantes individualités comme Ljatifi et les frères Selmani, capables de faire la différence dans le « money time ».
FC VEYRIER-SPORTS –  FC KOSOVA  0-1 (0-0)
Stade de Veyrier-Village
But: 53′ Ljatifi 0-1
Veyrier : Garrido ; Chatelain (75’ Folgar), Chavaz, Schmid ©, Vaucher ; Dutoit (60’ Wacker), Huguenin ; Spaggiari, Briones, Barbey ; Abeyi (60’ Lapaire).
Entraîneur : Daniel Villa
Kosova : Di Marco ; Heta, Rexhepi, Terziu, Hysen ; Osmani, Emerllahu, Shefkiu ; Ljatifi © (70′ Ars. Selmani) ; Arm. Selmani, Arb. Selmani.
Entraîneur : Fadil Haliti
Pour Proxifoot, Silvio
Photos: Despondos Sporting Shoots

Share.

Comments are closed.