1ère ligue : 16ème journée

0
Meyrin prend l’eau à Fribourg (5-0) et relance la lutte pour la première place. Bilan positif pour le reste des Genevois avec un plein de victoires.

Etoile Carouge FC      –     SC Düdingen     2 : 1
Buts pour Carouge: Linares et Pacarizi

Le dauphin de Meyrin, Carouge, a dû s’en remettre à ses buteurs maison pour passer l’épaule face à une équipe de Guin qui tenait une forme olympique: 19 sur les 21 derniers points possibles.

Les hommes de Thierry Cotting entament parfaitement cette partie du haut du classement en inscrivant un but dès la première minute (44 secondes exactement) par Linares qui place son magnifique tir de vingt mètres hors d’atteinte du portier visiteur. À la demi-heure de jeu, c’est l’autre attaquant, Pacarizi, qui s’occupe de doubler la mise: sur une contre-attaque carougeoise, Linares lance Fernandes qui tire sur le poteau mais Pacarizi reprend et marque le 2-0 sans problème pour son 13ème but de la saison.

Malgré une réduction du score avant la pause sur l’unique occasion des visiteurs, Carouge domine son sujet et obtient une victoire méritée contre une équipe de Guin qui n’a pas déçu à la Fontenette. Ces trois points leur permettent de revenir à trois longueurs du leader meyrinois. Tout ça avant un déplacement périlleux à Fribourg, qui vient d’en infliger 5 aux Meyrinois…

Déjà 13 buts pour le Carougeois Pacarizi

FC Sion M-21     –     CS Chênois     0 : 2
Buts: Maanane 0-1 , Chentouf 0-2

Victoire de Chênois sur le terrain de la lanterne rouge, Sion M-21, sur le score de 0-2. Une victoire qui permet aux joueurs de Bernardo Hernandez de se placer à la 6ème place, toujours en contact donc avec le premier tiers du classement. Les buts victorieux ont été inscrits par Maanane et Chentouf.

Le mentor des Trois-Chênes analysait: “C’est une victoire méritée face à une équipe jeune mais volontaire, et qui vaut sans doute mieux que son classement actuel. Ces trois points sont les bienvenus avant la trêve hivernale car nous restions sur deux défaites consécutives qui nous ont éloigné du peloton de tête. Ma grosse satisfaction est celle de ne pas avoir concédé de but, et d’avoir maîtrisé cette rencontre. J’espère que le groupe aura encore des ressources afin de terminer cette première partie de saison comme il se doit, samedi à Chêne contre Le Mont”.

FC Fribourg      –     FC Meyrin     5 : 0     

Après la nette victoire la semaine dernière contre Carouge qui semblait avoir “tué” le championnat, les Meyrinois connaissent un coup d’arrêt en déplacement à Fribourg en concédant une défaite sévère 5-0, la seconde de la saison après neuf journées d’invincibilité.

Les hommes d’Hervé Musquère avaient pourtant bien entamé les débats, puisqu’ils dominent la possession et ouvrent même le score par Tsimba, mais malheureusement le but est annulé pour un hors-jeu aparemment inexistant. À la demi-heure de jeu, les Fribourgeois vont ouvrir le score contre le cours du jeu. Un but qui va faire beaucoup de mal aux leaders du championnat puisque deux minutes plus tard, Kusunga se fait sévèrement expulser et les Genevois se retrouvent en inferiorité numérique. Un second goal local chanceux (centre tir qui se loge au fond des filets) juste avant la pause va davantage leur compliquer la tâche…

En seconde période, les Meyrinois, maîtres de la possession malgré leur infériorité, vont couler sur des contre-attaques fribourgeoises. Un nouveau but en début de deuxième mi-temps et deux buts en fin de match vont porter le score à 5-0 pour Fribourg. “Leur victoire est méritée mais il y a eu plusieurs faits de jeu en leur faveur. Le score est sévère mais ça remet l’église au milieu du village, comme on dit…”, analysait le capitaine meyrinois Luis Moës.

Malgré cette défaite, Meyrin reste en tête avant de recevoir ce week-end Terre-Sainte pour une dernière journée avant une pause bien méritée jusqu’en mars.

FC UGS Genève      –     FC Martigny-Sports    2 : 0   
Buts: 40′ Mocanu 1-0, 90′ Iglesias 2-0

UGS confirme sa victoire de la semaine dernière lors du derby face à Grand-Lancy et remporte trois nouveaux points, cette fois-ci face à Martigny. Plus important encore, les “Violet” n’ont encaissé qu’un but lors des quatre dernières journées, confirmant ainsi leur solidité défensive du moment.

Dans un match amplement dominé par son équipe, David Joye a encore misé sur la jeunesse. Un pari qui tend à s’avérer gagnant puisque les deux buteurs du jour son nés en 1992. L’ouverture du score tombe avant la pause: un combinaison entre Simo, Ellegaard et Mocanu se conclut par le 1-0 inscrit par le dernier. Un deuxième et définitif but sera inscrit dans les arrêts de jeu par  le jeune Iglesias, rentré auparavant à la place d’Ellegaard.

Ces trois points sont donc très importants pour les pensionnaires de Frontenex en vue du maintien, objectif avoué du club. En effet, les Ugéistes comptent désormais 12 points d’avance sur la barre, avant un dernier déplacement à Malley avant la trêve.

US Terre Sainte      –     FC Naters     1 : 1  

BSC Young Boys U-21     –     FC Grand-Lancy     0 : 1  
But: 68′ Eseosa 0-1

Dans le magnifique Stade de Suisse à Berne, Grand-Lancy obtient une victoire par le plus petit des scores face à la deuxième garniture de Young Boys, renforcée par deux joueurs de la première équipe.

Après une première mi-temps sans véritables occasions de but, la seconde est un peu plus vivante avec des opportunités de part et d’autre. Les Bernois se montrent plus entreprenants mais c’est sans compter sur les vetos répétitifs de Page dans les cages lancéennes (remplaçant du suspendu Fontaine). Le but genevois tombe en milieu de seconde période par l’intermédiaire de Patrick Eseosa qui décroche une superbe reprise de volée à 25 mètres qui se loge dans les filets de l’impuissant gardien bernois. “Je ne dirais pas que c’est mérité au nombre d’occasions mais mes joueurs ont appliqué les consignes tactiques à la lettre”, analysait l’entraîneur lancéen Dimic.

Les pensionnaires de Marignac auraient même pu tuer le match, mais une percée solitaire de Lakrout était stopée en deux temps par le gardien local. De nouvelles interventions salvatrices d’un Page en état de grâce accompagnées d’un peu de chance (coup franc de YB sur le poteau en fin de match) donnent la victoire à un Grand-Lancy qui repart du Stade de Suisse avec les trois points. “Il ne pouvait rien nous arriver: un gardien dans un grand jour et, qui plus est, avec un brin de chance!”, ajoutait Dimic.

L’entraîneur lancéen appréciait la victoire des siens après trois défaites consécutives: “On a retrouvé le goût de la victoire! C’était un match très tactique et équilibré contre une bonne équipe de YB. Il y a eu beaucoup moins d’actions franches de notre part que les matchs précédents mais nous avons joué avec beaucoup plus de rigueur !

Bravo aux gars pour leur match. Place maintenant à la dernière sortie de cette année 2010 sur notre terrain de Marignac contre une très bonne équipe de Guin qui a fait un bon premier tour. Il faudra bien terminer afin de faire plaisir et remercier notre maigre public de leur présence tout au long de cette année ! “

FC Echallens      –     ES FC Malley LS     3 : 0   

FC Le Mont LS     –     FC Baulmes     4 : 1  

1ère ligue – Groupe 1
1. FC Meyrin 16 12 2 2 31  : 19 38
2. Etoile Carouge FC 16 11 2 3 33  : 17 35
3. FC Fribourg 16 9 4 3 34  : 19 31
4. ES FC Malley LS 16 8 3 5 29  : 15 27
5. SC Düdingen 16 8 3 5 32  : 30 27
6. CS Chênois 16 7 3 6 24  : 26 24
7. FC Le Mont LS 16 6 5 5 33  : 28 23
8. FC Grand-Lancy 16 6 5 5 27  : 26 23
9. US Terre Sainte 16 5 7 4 20  : 20 22
10. FC UGS Genève 16 6 3 7 20  : 23 21
11. FC Martigny-Sports 16 5 4 7 20  : 24 19
12. FC Naters 16 5 4 7 26  : 32 19
13. FC Echallens 16 6 1 9 23  : 31 19
14. BSC Young Boys U-21 16 3 5 8 20  : 25 14
15. FC Baulmes 16 2 3 11 17  : 31 9
16. FC Sion M-21 16 1 2 13 13  : 36 5

 

Share.

Comments are closed.