3ème ligue, groupe 1 : 10ème journée

0

Interstar obtient une victoire capitale pour le maintien alors que Vernier continue son sans-faute. Triste fin de match à City.

3e ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 1 10 10 0 0 26  : 7 30
2. FC Aïre-le-Lignon 1 10 7 1 2 33  : 12 22
3. Signal FC Bernex-Confignon 2 10 7 0 3 33  : 13 21
4. FC UGS Genève 2 10 6 1 3 21  : 18 19
5. FC Donzelle 1 10 5 2 3 17  : 11 17
6. FC City 1 9 4 1 4 18  : 20 13
7. FC Plan-les-Ouates 2 10 4 0 6 21  : 23 12
8. FC Grand-Lancy 2 10 3 1 6 12  : 18 10
9. CS Interstar GE 1 10 2 3 5 12  : 24 9
10. Sport Genève Benfica 1 10 2 1 7 17  : 42 7
11. FC Rapid Jonction Bosna 1 9 1 2 6 18  : 30 5
12. CD Cerceda-Genève 1 10 1 2 7 22  : 32 5

 

Sport Genève Benfica   –  FC Plan-les-Ouates II   1 – 4 (Match en retard joué jeudi)
Voir article Proxifoot

FC City   –  FC Rapid Jonction Bosna   6 – 0 (match arrêté)
Buts : Bianco (1-0), A. Gonzalez (2-0), C.S.C. (3-0), Bianco (4-0), C.S.C. (5-0), Bianco (6-0)

Match arrêté alors que le score était de 6 à 0 à la 65e minute.  Mais que s’est-il donc passé ? Les deux entraîneurs nous racontent cette triste fin de match. Alex Hermanseder nous dit : « Alors que le match devient viril mais est toujours bien tenu par l’arbitre, le dernier entré des bleus subit un contact rugueux et en se relevant fait face à son adversaire, échange des mots et réagit d’un geste revanchard (coup de tête). Réponse immédiate par des coups de poings de plusieurs joueurs ». Alors que Senad Kospo nous explique : « Le geste du joueur de City est vraiment incompréhensible, pourtant son équipe menait 6 à 0. Après une faute de notre joueur, sanctionnée par l’arbitre, le joueur de City a voulu se faire justice lui-même en donnant un coup de tête dans le visage et un coup de pied dans le ventre de notre joueur, ce qui a forcément provoqué la réaction agressive des mes joueurs qui voulaient se venger sur le joueur adverse. Les supporters des deux équipes ont envahi le terrain et c’était difficile de calmer tout le monde ». Et le mentor de Rapid de conclure justement : « C’est vraiment moche de voir ça sur un terrain de foot. »

Geste incompréhensible donc d’autant plus que City menait 6 à 0 dans un match qu’il maitrisait de bout en bout. Avant ces événements malheureux, Bianco avait inscrit un triplé, A. Gonzalez un but et Bosna avait quelque peu aidé son adversaire en inscrivant deux autogoals. Mais malheureusement au vu de ce qui s’est passé les deux équipes risquent d’être sanctionnées.

Alex Hermanseder était forcément très affecté : « Je trouve dommage la réaction de mon joueur et celle de certains joueurs adverses car le foot est malgré tout un sport avec des contacts et nous savions tous que notre adversaire du jour a beaucoup de qualités dont celle de l’engagement physique. Le match était très bien tenu par l’arbitre central, au moment de l’altercation il siffle la faute, vient sur l’action mais n’a pas eu le temps de sortir son carton que tout est parti en vrille. »

Et le coach des « blues » de conclure : « Cette fin de match ternit la prestation exceptionnelle de toute l’équipe qui se devait de réagir suite à sa dernière sortie ratée contre Aïre. »

CS Interstar GE   –  FC Grand-Lancy II   1 – 0
But : 78’ Gunes

Match déjà très important pour le maintien ce dimanche à Varembé. Les Lancéens, qui doivent réagir après une série de résultats négatifs, monopolisent le ballon mais ne sont pas souvent dangereux en ce début de match. Mais les hommes de Farminio Isabella auraient pu ouvrir le score en fin de mi-temps notamment suite à une partie de billard dans les 16 mètres des locaux. Interstar va se créer une occasion à la toute dernière minute de la première mi-temps mais la balle sera déviée in extremis en corner.

En seconde période, Grand-Lancy maintient sa pression et aurait pu ouvrir le score sans un excellent Perreira, qui sauve plusieurs fois les siens, mais qui sera également sauvé par sa barre à la 61e minute. Mais les pensionnaires de Marignac continuent de pousser et il faut encore un « double miracle », dixit Stéphane Rychen, de Perreira pour maintenir les siens à flots. Sur le contre Gunes ouvre le score avec l’aide d’un défenseur visiteur. Grand-Lancy est bien mal payé. 5 minutes plus tard, les visiteurs vont inscrire un but qui sera annulé pour une position de hors-jeu. Plus rien ne sera marqué malgré deux occasions de contre des pensionnaires de Varembé.

Farminio Isabella était forcément amer à l’issue de cette défaite : « Encore un match où nous avons dominé. Nous avons 5 occasions nettes de marquer, 3 en première mi-temps dont 2 seuls à 5 mètres des buts et on n’arrive pas à marquer. La seule fois où on marque l’arbitre nous annule le but pour un hors-jeu imaginaire, vivement la fin du premier tour ! Nous allons chercher des joueurs pour nous renforcer pour refaire un groupe et surtout des joueurs qui en veulent et ceux qui se prennent pour des vedettes pourront aller voir ailleurs ».

Stéphane Rychen, quant à lui, savourait cette victoire : « Je suis très fier de mon équipe qui a travaillé fort contre une belle équipe de Grand-Lancy II. On devait se racheter de la semaine passée et récupérer une partie des points perdus stupidement tout au long de ce premier tour. Sur la possession, on réalise le hold-up parfait, mais, compte tenu des absences, on a su resserrer les rangs et au final on s’est créé autant d’occasions nettes que notre adversaire. On doit toutefois admettre que Grand-Lancy aurait pu prétendre à mieux sans un énorme Perreira dans nos buts. Malgré un temps additionnel un peu exagéré, il convient également de souligner la très bonne performance de l’arbitre, probablement la plus aboutie que nous ayons eue durant ce premier tour. »

Signal FC Bernex-Confignon II  –  FC Plan-les-Ouates II   2 – 0
Buts : Howard (1-0), Petulla (2-0)

Match plaisant et joué dans un très bon état d’esprit ce dimanche sur le terrain synthétique du stade municipal de Bernex. Un match équilibré qui voit Bernex se procurer les meilleures occasions de buts. En fin de mi-temps, alors que Plan-les-Ouates rate la balle du 1 à 0, ce sont les Bernésiens qui vont profiter du contre pour lancer Howard qui s’en va tromper Walter. Les locaux mènent d’un but à la pause.

En seconde période, Plan-les-Ouates, qui avait joué en semaine contre Benfica, essaie de revenir au score en vain et Bernex est dangereux sur contres. Finalement le mot de la fin reviendra à Petulla qui transforme un pénalty pour mettre les siens à l’abri. Plan-les-Ouates n’a pas démérité mais a cruellement manqué d’occasions franches pour espérer l’emporter.

Eric Montalto nous disait : « C’est dommage car sur l’ensemble du match on mérite le point du nul, sur leur pelouse on aurait mieux joué, surtout que leur première ne joue plus et que le terrain était bon. On va se ressaisir et essayer de prendre les trois points contre Donzelle, une équipe jamais facile à jouer. A noter un match très correct malgré le temps. »

L’entraîneur vainqueur, Roberto Petulla, ne disait pas autre chose sur l’état d’esprit qui régnait : « Tout d’abord je tiens à relever la qualité de l’arbitrage et le fair-play de l’ensemble des acteurs. Le plaisir du football passe aussi et essentiellement par le respect et je remercie mes joueurs et notre adversaire du jour. En ce qui concerne la rencontre et notre victoire, elle est amplement méritée au vu du nombre d’occasions obtenues par ma jeune équipe. Toutefois, rien de fut facile car notre adversaire du jour a pratiqué un football rapide en mouvement avec un pressing constant. Cette victoire me réjouit car elle est le fruit d’un travail collectif entamé depuis cet été et ce jeune groupe dispose encore d’une importante marge de progression. Cette belle série nous permet de rester en contact avec le haut du classement, même si le championnat est encore long, et de maintenir une agréable pression tant sur nos adversaires qu’à l’interne du vestiaire. »

CD Cerceda-Genève   –  FC Aïre-le-Lignon  3 – 6
Buts : Nuredini (0-1), Cacaj (0-2), Cacaj (0-3), Regueiro (1-3), Regueiro (2-3), Dani (3-3), Nuredini (3-4), R. Rodrigues (3-5), Alves (3-6)

Ce match avait lieu au Bout-du-Monde. Alors qu’on jouait sur l’herbe à Vessy les deux équipes de ce match ont dû en découdre sur un terrain stabilisé. Quand est-ce que les deux centres sportifs de la Ville réussiront à s’entendre et surtout quand est-ce que ces terrains de graviers rouges, anti-thèses du football seront remplacés par des terrains en synthétique ?

Malgré ces conditions, les adversaires du jour ont réussi à offrir un joli spectacle, du moins en termes de buts. Aïre ouvre le score sur un penalty de Nuredini, puis Cacaj s’offre un doublé. Mais avant la mi-temps, Regueiro inscrira un doublé également pour permettre à Cerceda de revenir dans cette partie. En seconde période, les locaux vont même revenir au score grâce à un but de son jeune junior A Dani qui inscrit son premier but en actif. Mais peu après, les visiteurs vont prendre le large, grâce à Nuredini, encore lui, d’un superbe coup franc direct, puis R. Rodrigues et Alves donneront plus d’ampleur au score.

Score final 6 à 3 pour les hommes d’Helder Silva qui nous confiait : « Mon équipe a joué au ballon sur un terrain difficile et a pratiqué un football de grande qualité surtout en première mi-temps. Je tiens vraiment à féliciter mes joueurs pour la qualité du jeu présenté sur un terrain rouge qui ne devrait plus exister à Genève. La déception concerne les buts encaissés, car on a été bons dans tous les secteurs mais nos adversaires ont profité de trois erreurs individuelles pour marquer leurs trois buts. Je félicite mon équipe pour la qualité de la victoire d’aujourd’hui, nous allons finir ce premier tour sur un joli derby à Vernier avec confiance ».

Alors que de l’autre côté, Enrique Gago regrettait : « Dans l’absolu, le score est un peu sévère par rapport au match. Je tiens à féliciter les juniors A pour leurs prestations, ils ont été un exemple à suivre pour certains dans la combativité. Un grand bravo à Luis pour son premier match et sa combativité et à Dani pour son premier but. Maintenant il faut continuer sur voie en prenant match après match. »

Sport Genève Benfica   –  FC Vernier  1  :  2
Buts : Delattre et Gambacorta (Vernier), P. Cissé (Benfica)

Sur un terrain de Vessy à la limite du praticable pour ne pas dire impraticable, les deux équipes de cette partie ont essayé tant bien que mal de jouer au football ou du moins de pousser le ballon jusque vers le but adverse. Mais, comme le dit justement Claudio Morelli : « C’était un dimanche après-midi qui ressemblait fortement au mud wresting (lutte dans la boue) plutôt qu’à un match de football. Toutefois moins divertissant pour les joueurs que les spectateurs. Il y avait un ballon, 22 acteurs et une surface de jeu qui ressemble à un ring. Dans ce contexte parler de technique, de jouerie me semble bien difficile ».

Mais Vernier a tout de même réussi à sortir vainqueur de ce contexte difficile pour les deux équipes. L’emportant 2 buts à 1 grâce à des réalisations de Delattre et Gambacorta contre un but de l’inévitable « Papi » Cissé pour Benfica.

Claudio Morelli analysait tout de même : « Je retiens tout de même le point capital : la réaction du groupe après une brève période de relâchement. J’aime souvent expliquer à l’équipe qu’on ne peut jamais garantir un résultat mais on peut garantir une attitude qui amène le résultat. Et celle-ci nous l’avons retrouvée. Continuons de la sorte ».

Dans l’autre camp, Carlos Yanez n’a pas encore réglé tous ses problèmes avec son groupe : « On avance mais on arrive pas à concrétiser. Mon attaquant a pris 3 matches de suspensions ce qui nous pénalise. Il y a quelque chose qui manque, on ne shoote pas assez au but, chacun veut faire la différence tout seul. Nous devrons résoudre cela au prochain tour car nous devons marquer plus de buts si nous voulons l’emporter ».

Vernier continue sa marche triomphale et aura les moyens d’égaler le record de points au premier tour s’il bat Aïre le week-end prochain dans un derby qui s’annonce passionnant !

FC Donzelle   –  FC UGS Genève II 2 : 1
Buts : Costa (1-0), Croce (1-1), Zumbach (2-1)

Un match agréable à suivre ce dimanche du côté de la Plaine. Les deux équipes sont bien en place et il n’y a pas vraiment de domination d’un côté ou de l’autre. Il faut donc attendre la 26e minute et un coup franc de Costa pour assister à l’ouverture du score pour une équipe de Donzelle qui fait jeu égal, voire même mieux que son talentueux adversaire du jour. Les joueurs de Christian Lamers boivent le thé avec cet avantage d’un but.

La seconde garniture ugéiste va entamer la seconde période avec l’envie de revenir au score. Et elle va y parvenir sur un coup franc bien repris de la tête par Croce. Mais Donzelle s’accroche et ne veut pas laisser échapper la victoire alors que la formation de la Plaine effectue un gros match. La récompense de cette grosse dépense d’énergie va tomber des pied de Zumbach qui profite d’un cafouillage suite à un coup de pied arrêté. On joue la 76e minute et Donzelle va tenir son os jusqu’au coup de sifflet final.

Christian Lamers jubilait : « On a assisté à un excellent match de 3e ligue. Je suis vraiment très satisfait de mon équipe, elle a réalisé une grosse performance d’ensemble. Il fallait bien ça pour venir à bout de cette jeune et talentueuse équipe d’UGS II ».

 

Share.

Comments are closed.