Un nul, faute de mieux…

0

Chênois II et Collex-Bossy se neutralisent et bouclent le premier tour sur un match nul et vierge qui ne restera pas dans les annales de cette première moitié de saison.

Chênois II contre Collex-Bossy c’est la rencontre entre la meilleure défense et la meilleure attaque de ce championnat. Mais avant tout, c’est une opposition de styles : la fraîcheur et la jeunesse chênoise contre l’expérience collesienne. Deux styles qui, en fin de compte, se sont neutralisés sur le terrain synthétique des Trois-Chênes. Je disais à mes acolytes autour de la 20ème minute de jeu : « Ça sent le 0-0 ». Aussitôt dit, aussitôt fait.
Le terrain, une fois de plus
Si le match a été ce qu’il est, c’est en grande partie à la décision des gardiens du stade de le déplacer sur ce terrain synthétique relativement petit. « Collex n’est pas un pro du synthétique », analysait le coach collesien Liniger en fin de match. « Il paraît que le terrain A était gras…», ajoutait à son tour l’entraîneur local Patrick Schmid.
Pourtant, le déluge n’était pas tombé sur Genève ce jour-là et le terrain principal, dont les qualités reconnues par tous en font un des meilleurs du canton, n’était de loin pas impraticable. De plus, la première ligue de Chênois ne joue pas à domicile avant le… 27 novembre, il n’y avait donc aucune raison de le préserver.

Bikoy (Chênois) et Pombo (Collex) au duel

Ce qu’il faut retenir

Mis à part le 90% du temps de jeu consacré aux balles longues et aux duels aériens, il reste tout de même certains faits de match qu’il convient de souligner. Collex a été légèrement plus dominateur dans le jeu mais c’est Chênois II qui a eu les grosses occasions à la fin de chaque mi-temps, mais une fois de plus, la réussite n’a pas été l’allié de l’équipe des Trois-Chênes. En première période, c’est Chaves qui manquait son duel face à Fontaine en tirant au-dessus (45e). Mais surtout, dans les arrêts de jeu de la rencontre, c’est Alonso qui allait se convertir en héros pour Collex : en sauvant sur la ligne une tentative de Girard, le Collesien conclut ainsi une excellente prestation dans la récupération au milieu de terrain.

Alonso (Collex) face à Réaut (Chênois)

Du côté visiteur, il faut noter un gros travail de Canedo en défense et une présence rassurante du jeune Jonas Fontaine dans les buts. Avec deux blanchissages en autant de rencontres, il remplace à merveille le blessé président Derouazi dans les cages collesiennes. Privés des anciens Carougeois Pisino et Quilez, suspendus, mais aussi de leurs buteurs Calleja (blessé depuis des semaines) et Aydogdu (en retard pour des raisons professionnelles), les Bossiotes ont tenté de passer l’épaule sur des frappes lointaines qui auraient pu faire mouche ainsi que sur une accumulation de coups de pieds arrêtés en fin de match.

Le tir lointain d’Audergon en première période aurait pu faire mouche

Pour les protégés de Patrick Schmid, ce match nul est un résultat positif étant donné la forme que tenait l’équipe (trois défaites consécutives). Les jeunes pousses chênoises, encore une fois solides en défense, finissent ce premier tour à une bonne 5ème place au classement et en partageant la meilleure défense avec Lancy (10 buts encaissés).
On reviendra… ou pas
À défaut de nous enchanter par du jeu de qualité et des occasions nettes, cette rencontre limitée aux petits espaces ne restera pas dans les annales du football genevois. Une chose est sûre, la prochaine fois qu’il y aura un match en semaine et qu’il pleut, on y réfléchira à deux fois !  En tout cas, cette fois on aura vraiment compris la définition du terme “match nul”. Heureusement, la troisième mi-temps a été, comme à son habitude, une réussite.
À l’heure de l’analyse, Pierre-Yves Liniger nous disait : « Nous savons pertinemment que nous sommes moins bien depuis la seconde partie du premier tour. Il y a d’abord cette rencontre contre Sion qui nous a usés puis certaines blessures de poids, à commencer par celle de Calleja qui a une importance capitale dans notre système de jeu. Mais malgré cela, j’estime que Collex mérite sa place de leader à la fin de ce premier tour. Il faut récupérer nos blessés et continuer comme ça au deuxième tour ».

Wasmer (Collex) protège son ballon devant Roten

Patrick Schmid était content de ce point pris par son équipe après trois défaites d’affilée : « Je suis satisfait du point obtenu contre contre Collex qui, malgré quelques absences, reste une très bonne équipe. En seconde période, nous avons eu des actions qui auraient mérité but, je pense notamment à ce sauvetage sur la ligne en toute fin de match. Vraiment dommage, car il y avait la place pour gagner. Mais Collex est resté dangereux sur toutes leurs balles arrêtées et un jeu direct et vertical difficile à gérer. »

CS CHÊNOIS II – FC COLLEX-BOSSY 0-0
Stade des Trois-Chênes (synthétique), environ 50 spectateurs

Chênois II (4-2-3-1) : Emptaz –  Roten (79’ El Zahar), Girard, Koularmanis ©, André –  Bottinelli (60’ De Magalhaes), Bikoy – Chaves (46’ Piccoli), Réaut, Rashani – Meddour.
Entraîneur : Patrick Schmid

Collex (4-2-3-1) : Fontaine – Canedo, Sow ©, Di Stefano, Alder – Alonso, Pombo (73’ Ponti) – Leuba, Lhoneux, Audergon – Wasmer (65’ Aydogdu).
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Avertissements : Chaves, Rashani, Bikoy (Chênois)

 

Photos : Despondos Sporting Shoots

Share.

Comments are closed.