2ème ligue : 14ème journée

0

Chênois II réalise le carton du week-end (6-0) face à un Choulex désormais relégable. Première défaite pour Lancy qui voit Collex-Bossy s’échapper en tête…

FC SAINT-PAUL – FC PLAN-LES-OUATES   1 – 1
Buts : 55’ Mazouzi 0-1, 85’ Gueraichi 1-1

Lors de ce duel du milieu/haut de tableau, Plan-les-Ouates a dominé les débats durant la majeure partie du temps. Avec 12 corners obtenus, deux poteaux et une barre transversale, on peut estimer que l’unique but plan-les-ouatien inscrit par Mazouzi peu avant l’heure de jeu était une bien courte avance pour les hommes de Dominique Coelho. A noter que l’attaquant des Cherpines en est à son troisième but en autant de rencontres sous ses nouvelles couleurs.

Mais Saint-Paul, dont la détermination et la volonté ne nous sont pas inconnus, va pousser durant la dernière demi-heure. Les joueurs de la Californie vont sauver les meubles en toute fin de match lorsque Gueraichi inscrit le 1-1 et sauve ainsi un point pour les siens. Même s’ils peuvent s’estimer mal payés, les joueurs de Coelho accumulent ainsi leur 7ème match sans défaite et sont toujours sur le podium.

L’entraîneur visiteur analysait : « Nous sommes frustrés quand on a autant d’occasions de but et que Saint-Paul obtient l’égalisation vers la toute fin ! Mes garçons ont livré une belle prestation mais ils n’ont pas été assez efficaces pour tuer le match, c’est rageant ! Mais que dire aux garçons après leur 7ème match sans défaite, bravo pour leur parcours ! »

Du côté local, dont l’équipe n’a toujours pas gagné en 2011, Marcel Nobel nous confiait : « Nous avons mis une heure pour rentrer dans le match (pourtant nos montres étaient bien réglées) et ensuite nous avons pu produire du jeu et égaliser face à cette équipe de Plan-les-Ouates pratiquant un beau football !» Saint-Paul pointe désormais à la 6ème place et compte 5 points d’avance sur la barre de relégation, avant un délicat déplacement à Lancy dimanche prochain…

CS CHÊNOIS II – FC CHOULEX   6 – 0
Buts : 11’ Buhler 1-0, 27’ Buhler 2-0, 48’ Buhler 3-0, 52’ Rashani 4-0, 61’ Chaves 5-0, 81’ Huguenin 6-0

Première victoire en 2011 pour Chênois II qui réalise le carton du week-end face à une équipe de Choulex en roue libre qui compte ses rencontres en défaites depuis la reprise du championnat. La seconde garniture des Trois-Chênes, grâce à ces six buts inscrits, n’est plus la moins bonne attaque de la ligue.

Les jeunes joueurs de Patrick Schmid ont ouvert la marque sur leur première action, lorsque Chaves centre en retrait pour Buhler qui inscrit le 1-0. Peu après, ce même Buhler profite d’un long dégagement de son gardien et d’une défense choulésienne passive pour doubler la mise. Si à cela vient s’ajouter l’expulsion de Fricker avant la pause, les hommes de José Brea étaient déjà très mal en point à la mi-temps.

En seconde période, le match devient une partie de plaisir pour les pousses chênoises tandis qu’il ressemble à un cauchemar pour les visiteurs. La recrue Buhler inscrit d’entrée le 3-0 et s’offre ainsi un hat-trick, peu avant que Rashani et Chaves portent le score à 5-0. Les Choulésiens, réduits même à 9 (expulsion de Teixeira), vont finalement s’incliner 6-0 (but d’Huguenin), un score qui aurait même pu s’avérer plus sévère. Chênois II se sera même permis le luxe de manquer un pénalty (le deuxième en deux semaines) par Barata en fin de match.

Patrick Schmid analysait : « Étonnamment, on n’a pas fait notre meilleur match mais on a gagné. Et nous avons enfin “planté” des buts et c’est ça le plus important. Je suis donc très satisfait du résultat et des mes joueurs qui ont bien bossé. ». Seul hic pour le coach des Trois-Chênes : « On était 13, suite à l’absence imprévue de dernière minute de deux gars. C’est dommage ! Heureusement, ceux qui étaient là ont tout donné et ont montré qu’on pouvait compter sur eux et j’en suis fier ».

Du côté de Choulex, l’avenir ne s’annonce pas très ensoleillé. En ayant obtenu un seul point lors des six dernières journées (cinq défaites, un nul), les hommes de José Brea sont non seulement relégables, mais aussi la moins bonne attaque (15) et la moins bonne défense (30, à égalité avec CS Italien). Un match capital les attend dimanche prochain avec la réception de Carouge II, une autre équipe qui lutte pour le maintien.

ETOILE CAROUGE FC II – FC LANCY-SPORTS   1 – 0
Voir article Proxifoot

RACING CLUB – FC ONEX   1 – 1
Buts : 72’ Gremion 0-1, 91’ T. Chedly

Rencontre de haut niveau entre deux équipes pratiquant un beau football au stade de Frontenex dimanche après-midi. Malheureusement, le résultat final (1-1) ne permettra à aucune des deux équipes de s’approcher du podium.

Lorsque le buteur maison Nicolas Gremion ouvrait le score pour Onex à vingt minutes du terme, il semblait que le plus dur était fait et que les Onésiens allaient repartir avec les trois points. Mais la réplique de Racing tombera dans les arrêts de jeu lorsque que le meilleur buteur local Talel Chedly remettait les équipes à égalité.

Un résultat nul donc qui n’arrange pas vraiment ces deux équipes dont une victoire leur aurait permis d’avoir un matelas confortable sur la barre de relégation et de jouer davantage libérés pour les prochaines journées.

L’entraîneur local Mario Chedly semblait très remonté contre le trio arbitral : « Le trio arbitral n’a rien compris. Ils ont gardé l’ancienne image de Racing et ont agi de la sorte. Nous avons changé depuis l’époque et ils n’ont toujours pas compris cela. Ils nous ont refusé un pénalty et un but valable. Je n’ai jamais vu un arbitre qui ne suit pas les instructions de son juge de touche.  C’est dommage car en deuxième ligue, la plupart des joueurs se connaissent et l’état d’esprit est bon. Onex est une bonne équipe qui a pratiqué un beau football. Mais les arbitres énervent et agacent les joueurs, ils n’ont aucun dialogue. Si nous préparons notre match pendant la semaine, ils devraient faire pareil. C’est effarant. Je n’accepte pas les injustices alors je vais toujours dire ce que je pense, même si je dois prendre 10 ans. Même Patrick Hochstrasser était d’accord avec moi. »

Le coach onésien Hochstrasser était, lui, très satisfait du jeu présenté par ses protégés : « Je suis très content d’avoir vu mon équipe enfin produire du jeu et quel jeu ! Dommage pour le résultat final car nous méritions vraiment de gagner. Je félicite toute mon équipe pour cette prestation : jeu collectif, belles actions… nous avons juste raté la finition. Pourvu que cela se reproduise car j’ai eu du plaisir et les spectateurs également. »

Racing et Onex dos à dos (OneClick-Photo)

FC COMPESIÈRES – FC MEYRIN   1 – 0
But : 90’ Kreutzer 1-0

C’était un match équilibré au Stade Alfred Comoli lors de ce duel très important de bas de classement. Les jeunes meyrinois ont dominé les débats en première mi-temps avec une plus grande possession du ballon mais sans réellement inquiéter le portier local.

Mais les hommes de Laurent Bédat vont peu à peu prendre le dessus physiquement en seconde période. Ils vont profiter des largesses défensives meyrinoises pour se créer 2-3 occasions nettes devant le gardien visiteur. Puis, alors que l’on s’achemine vers un match nul, l’attaquant Kreutzer, bien lancé par Cheyroux, va inscrire le but de la victoire qui donne trois points en or à son équipe. Le meilleur buteur de l’équipe du pied du Salève marque là son 7ème but de la saison.

Le charismatique Laurent Bédat était logiquement très satisfait de son groupe et de la solidarité exemplaire qui leur a permis d’engendrer 7 points lors des 3 matchs depuis la reprise, sans avoir encaissé le moindre but : « Nous avons fait un bon match, solide et discipliné, sur un terrain difficile, et avec un vent gênant. On est particulièrement satisfaits, car avec 9 absents dimanche, c’est vraiment tout notre groupe qui s’est montré solidaire pour aller chercher cette victoire, qui nous fait évidemment beaucoup de bien ».

En effet, avec cette victoire, les Bardonnésiens comptent désormais quatre points d’avance sur la barre de relégation. De quoi être satisfait mais qui ne laisse aucune place au moindre relâchement vu le calendrier difficile qui les attend. En effet, en début de saison, après les mêmes statistiques (7 points sur 9), les « rouges » n’avaient plus connu la victoire pendant 6 matchs. Comme le résume parfaitement l’entraîneur Laurent Bédat, « on va se remettre au boulot, pour préparer au mieux la série difficile qui s’annonce puisqu’on va rencontrer successivement les trois premiers, en commençant par l’ogre collesien dans son antre… ».

Du côté de la seconde garniture meyrinoise, c’est bien entendu une très mauvaise opération au niveau comptable contre un rival direct, comme nous le confirme Henrique Freitas : « C’est une mauvaise opération pour notre équipe car on prend un but à la dernière minute. Le match nul aurait été plus logique car la première mi-temps était en notre faveur et la seconde en faveur de Compesières ».

CS ITALIEN – FC COLLEX-BOSSY   0 – 1
But : 10’ Wasmer 0-1

Trois sur trois pour Collex en 2011 ! Victoire travaillée du leader du championnat sur la toujours difficile pelouse du Bois-de-la-Bâtie. Grâce à un seul et unique but inscrit en début de match par Steve Wasmer, les hommes de Pierre-Yves Liniger repartent avec les trois points et profitent de la défaite de Lancy pour prendre le large au classement.

Dans un match avec peu d’occasions de part et d’autre, les Collesiens ont un peu plus maîtrisé la première période, avant que CS Italien ne mette une grosse pression sur son adversaire en fin de match. Ceci grâce notamment à 2-3 très grosses occasions des “Chevaliers” sorties par le gardien local Alvarez en début de seconde période qui réveillera les locaux. Mais malgré un rush final des “azzurri”, le score ne bougera pas.

Les pensionnaires de la Bâtie restent donc dans les profondeurs du classement puisqu’ils occupent toujours la position de lanterne rouge, n’ayant toujours pas gagné après 3 journées en 2011. Un scénario qui ressemble fortement au premier tour, lorsque les hommes de Gianluca Gnoni avaient dû attendre 9 journées pour connaître un premier succès. Celui-ci arrivera-t-il en déplacement à Plan-les-Ouates dimanche matin ?

Quant à Collex-Bossy, ils réalisent LA bonne affaire de la journée. Solide leader, l’équipe de Liniger n’est pas tombée dans le classique piège du Bois-de-la-Bâtie en obtenant une nouvelle victoire “à la collesienne” : « On savait qu’on allait avoir un match difficile et… on l’a eu ! », analysait le mentor Pierre-Yves Liniger. Un peu plus proches de la 2ème ligue inter, les “Chevaliers” ? « Avec encore 8 matchs à jouer, il ne faut surtout pas croire que le plus dur est fait. Avec 2, 3 voire 4 relégués, tous les matchs sont désormais des matchs de coupe ! », concluait-il. Le prochain, ce sera contre Compesières à la maison.

Derouazi et Collex s’envolent en tête du classement (OneClick-Photo)

2ème ligue 
1. FC Collex-Bossy 14 10 2 2 37  : 15 32
2. FC Lancy-Sports 14 7 6 1 26  : 12 27
3. FC Plan-les-Ouates 14 6 4 4 22  : 21 22
4. CS Chênois II 14 5 4 5 19  : 14 19
5. Racing Club 14 4 7 3 20  : 21 19
6. FC Saint-Paul 14 5 4 5 23  : 25 19
7. FC Onex 14 5 3 6 24  : 20 18
8. FC Compesières 14 5 3 6 19  : 27 18
9. Etoile Carouge FC II 14 4 3 7 19  : 26 15
10. FC Meyrin II 14 3 5 6 22  : 24 14
11. FC Choulex 14 4 2 8 15  : 30 14
12. CS Italien 14 3 3 8 19  : 30 12

 

 

Share.

Comments are closed.