3ème ligue, groupe 1 : 12ème journée

0

Pluie de buts et remontée fantastique de Bernex II au Bout-du-Monde au menu de cette première sortie de l’année 2011 dans ce groupe 1. Statu quo en haut et en bas de classement.

3e ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 1 12 12 0 0 30  : 8 36
2. FC Aïre-le-Lignon 1 12 8 1 3 41  : 14 25
3. FC UGS Genève 2 12 8 1 3 27  : 18 25
4. Signal FC Bernex-Confignon 2 12 8 0 4 38  : 22 24
5. FC Donzelle 1 12 6 2 4 20  : 13 20
6. FC City 1 12 6 1 5 28  : 26 19
7. FC Grand-Lancy 2 12 5 1 6 20  : 20 16
8. FC Plan-les-Ouates 2 12 4 0 8 23  : 29 12
9. CS Interstar GE 1 12 3 3 6 14  : 27 12
10. FC Rapid Jonction Bosna 1 12 2 2 8 21  : 45 8
11. Sport Genève Benfica 1 12 2 1 9 20  : 47 7
12. CD Cerceda-Genève 1 12 1 2 9 23  : 36 5

 

FC Rapid Jonction Bosna     –     FC Aïre-le-Lignon   1 – 8
Buts : N. Omeragic (Bosna) ; Cacaj (2x), Goncalves, Lehmann, Vieira, De Melo (2x) et Rego (Aïre)

Match parfaitement maîtrisé dans l’ensemble par une équipe d’Aïre passablement remaniée pour cause de suspensions comme nous l’explique Helder Silva : « Cela prouve la profondeur de banc que j’ai actuellement dans mon équipe, pour info j’avais 6 joueurs suspendus suite à l’arbitrage de très haute compétence M. Chambers contre Vernier au premier tour. »

Même si Bosna aurait pu espérer avoir plus de réussite en première mi-temps, celle-ci étant sifflée sur un score de 3 à 1 pour les visiteurs.

La deuxième période ne sera qu’un monologue des « Orange » notamment dû à des joueurs blessés du côté des locaux ainsi que l’expulsion d’un de leurs joueurs, comme nous l’explique leur nouvel entraîneur, Vahid Maric : « En 2e mi-temps, la blessure de 4 de mes joueurs qui ont serré les dents et ont essayé tant bien que mal de contrer l’équipe du Lignon, ainsi que l’expulsion de N. Omeragic pour 2 cartons jaunes ne nous a pas facilité la tâche face à une excellente équipe pratiquant du beau football. Il faudra encore travailler sur le plan mental afin de ne plus revivre ce genre de cauchemar. »

En effet, ce deuxième tour ne commence pas de la meilleure des manières pour les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie qui devront se reprendre rapidement. Et le mentor des locaux de conclure plein de fair-play : « J’aimerais féliciter l’arbitre du match, Monsieur Schmutz ainsi que toute l’équipe d’Aïre-le-Lignon pour la qualité du jeu démontré. »

Helder Silva, quant à lui, nous confiait : « Ce fut un très bon match de mon équipe, très concentrée, ce qui nous a permis de sortir avec 3 points du Bois-de-la-Bâtie, mérités et sans appel. » 

FC UGS Genève II     –     CD Cerceda-Genève   2 – 0
Buts : Migliacco (1-0), Iglesias (2-0)

Cerceda se présentait, faute de mieux, avec 2 vétérans et 2 juniors du club pour ce premier match de l’année 2011. Malgré ces problèmes d’effectif, l’équipe d’Enrique Gago a réussi à poser des problèmes aux jeunes pousses de Jean-Yves Soilihi. La solution pour les « Violet » est venue sur des buts de Migliaccio et Iglesias.

Le mentor ugéiste nous expliquait : « C’était un match difficile à négocier mais on est sorti indemne de ce traquenard. Une équipe virulente et très expérimentée mais qui n’a pas empêché mes jeunes joueurs de s’imposer. Félicitations à eux ! »

Dans l’autre camp, malgré la bravoure de ses joueurs, l’entraîneur des « blanc et bleu » était déçu : « Nous avons joué avec nos moyens. Nous avons une action en fin de première mi-temps qui peut être le tournant du match si nous marquons. Dans l’ensemble UGS mérite sa victoire mais nous n’étions pas loin de les mettre dans le doute. Il faut continuer à lutter pour faire des points. Un grand merci aux 2 juniors et 2 vétérans présents ce matin. »

FC Grand-Lancy II     –     FC Donzelle   2 – 1
Buts : Gili (0-1), Sauer (1-1), Besnard (2-1)

Match typique de reprise ce dimanche matin à Marignac. Donzelle joue avec ses qualités de cœur et de combativité. Grand-Lancy maîtrise plus le ballon que son adversaire en première mi-temps sans pour autant trouver la faille. C’est même les visiteurs qui ouvrent le score au meilleur moment. A une minute du thé, Gili donne l’avantage aux siens.

Mais les locaux vont réagir d’entrée en seconde période. En l’espace de sept minutes, Sauer égalise et Besnard donne l’avantage aux Lancéens. Avantage qui sera définitif malgré une dernière occasion en or pour les joueurs de la Plaine bien sauvée par le jeune gardien Hayoz (18 ans) qui sauve les siens.

Farminio Isabella, à l’heure de l’analyse : « On a joué contre une belle équipe de Donzelle, agressive et accrocheuse. On aurait pu marquer le 3 à 1 mais nous avons galvaudé des occasions. Donzelle aurait même pu égaliser si Hayoz n’avait pas sorti un super arrêt qui nous sauve les 3 points. »

Christian Lamers regrettait : « Un relâchement coupable de 7 minutes nous coûte 2 buts. Face à un adversaire de cette qualité ça ne pardonne pas. Malgré cela on a fait preuve d’un excellent état d’esprit. Sur la fin du match on se crée une grosse occasion que nous n’arrivons, malheureusement, pas à transformer. »

FC Plan-les-Ouates II     –     FC City   2 – 4
Buts : Palmieri (0-1), Santagata (1-1), Fraga (1-2), Riou (2-2), Palmieri (2-3), Armesto (2-4)

Le match débute sur les chapeaux de roues. Et Palmieri ouvre le score après seulement 4 minutes de jeu suite à un bon pressing des visiteurs. City est mieux en ce début de match et il faut la vigilance de Cottier pour éviter que les « bleu » doublent la mise. Mais les « jaune » vont revenir dans le match et trouve l’égalisation par Santagata, bien servi par Riou. Plan-les-Ouates prend alors le jeu à son compte sans être dangereux pour autant. La mi-temps est presque là lorsque Fraga gagne son duel avec Cottier et permet aux siens de boire le thé avec un but d’avance.

La deuxième mi-temps débute avec une équipe locale qui continue à essayer de poser le jeu. Et 10 minutes après la pause on retrouve le duo Santagata et Riou dans des rôles inversés pour l’égalisation. Mais City n’abdique pas et Palmieri profite d’une mésentente dans la défense locale pour redonner une longueur d’avance dans ce match et signe ainsi son premier doublé de l’année 2011. Plan-les-Ouates, qui évolue désormais à 10 suite à la sortie sur blessure de son dernier rentrant, voit Fraga servir Armesto qui finit le travail et scelle le score de ce match plaisant et plein de rebondissements.

Eric Montalto nous confiait : « City était plus hargneux sur les ballons, même si on a essayé de jouer un football propre on n’a pas reproduit la semaine d’entraînement qu’on effectué. Je veux de l’orgueil dès cette semaine pour redresser la barre et que tout le monde tire dans le même sens. Je suis, cependant, content de la prestation des nouveaux. »

Alex Hermanseder analysait : « Aujourd’hui, j’ai surpris mes joueurs en effectuant un placement tactique bien différent de notre habitude. Ils ont répondu présents grâce à leur solidarité l’un envers l’autre. Le jeu développé n’a pas été excellent car nous avons joué trop direct dans la profondeur pour nos attaquants qui n’avaient pas le temps de revenir, ce qui a permis à Plan-les-Ouates de revenir par 2 fois dans le match. Mais l’essentiel est atteint, autant sur le plan comptable que pour le moral car il est toujours difficile de savoir où l’on se situe après 4 mois sans compétition. »

CS Interstar     –     FC Vernier   1 – 3
Buts : Stevanovic (0-1), Fellah (0-2), Cunto (1-2), Gambacorta (1-3)

Les deux entraîneurs se rejoignaient à l’heure de l’analyse au sujet de la performance de l’arbitre de la rencontre. Stéphane Rychen : « Ce fut un match gâché par un arbitrage en dessous de tout ! » Alors que Claudio Morelli confirmait : « La seule mauvaise surprise de la journée étant liée à un arbitrage pour le moins décevant pour les deux équipes, qui a amené de la nervosité dans un match où les deux équipes se sont très bien comportées, c’est regrettable et frustrant. »

Malgré cela les deux formations ont tout donné pour tenter de l’emporter. Vernier est le premier à se mettre en évidence et ouvre logiquement le score sur un corner bien repris par Stevanovic. Par la suite Interstar pousse pour essayer de revenir mais ne trouve pas la faille. Au lieu de cela, Fellah inscrit le 2 à 0 sur un but litigieux selon Stéphane Rychen : « Notre joueur est à la lutte avec l’attaquant verniolan qui le pressait, se fait plaquer au sol sous le regard impassible de l’arbitre qui laisse l’attaquant visiteur filer au but et marquer. »

La deuxième mi-temps confirmera les décisions contestées du directeur de jeu, Stéphane Rychen espérant bénéficier de deux penaltys « ignorés » alors que Vernier et Claudio Morelli se voient expulser Stalder de manière sévère. Le coup franc qui suit permet à Cunto de réduire le score et de relancer le suspense de cette fin de match. Vernier regrette alors de ne pas avoir tué le match plus tôt.

Finalement, Gambacorta d’un coup franc dans la lucarne mettra un terme aux espoirs des locaux qui n’auront pourtant pas démérité face au leader incontestable de ce groupe 1.

Claudio Morelli résumait : « C’est une victoire importante contre une belle équipe d’Interstar , nous avons eu les occasions pour conclure le match à plusieurs reprises. L’expulsion de Stalder et le but de notre adversaire a relancé le match. Nous devons travailler là-dessus et retrouver au plus vite la rage et le réalisme devant les buts. Ceci dès notre prochain match contre Rapid Jonction Bosna. »

Alors que Stéphane Rychen déplorait l’explusion d’un de ses joueurs, survenue après le coup de sifflet final : « Sur le chemin du retour, Niouky se fait expulsé par l’arbitre pour avoir exprimé son opinion sur l’arbitrage en s’adressant calmement à l’arbitre pour lui dire qu’il avait été nul. A notre sens, cela était bien en dessous de la vérité. »

Sport Genève Benfica     –     Signal FC Bernex-Confignon II   3 – 4
Buts: P. Cissé (1-0), Lu (2-0), Lu (3-0), Da Silva Marques (3-1), Da Silva Marques (3-2), Martins Campos (3-3), Da Silva Marques (p.) (3-4)

Match au scénario incroyable ce dimanche au Bout-du-Monde. Bernex entame bien la partie et rate l’ouverture du score par maladresse et à cause d’un hors-jeu discutable. Les joueurs de Carlos Yanez vont alors se réveiller et prendre le match à leur compte. Bernex est impuissant et Benfica inscrit 3 buts en l’espace de 10 minutes. Le score aurait même pu être plus sévère sans quelques parades décisives de Petulla.

On ne donne alors pas cher des chances de Bernex de pouvoir revenir dans la partie. Mais les entrées d’Ortiz, Da Silva et Martins Campos vont complètement métamorphoser leur équipe. Cependant, le temps tourne et le score n’évolue pas. Il faut attendre la 72e minute pour voir les entrants commencer leur show. En 18 minutes, Da Silva Marques (3x) et Martins Campos (1x) inscrivent 4 buts synonymes de remontée fantastique et de victoire obtenue à la dernière minute sur penalty. Quel retournement de situation pour la bande à Roberto Petulla, forcément aux anges : « C’est une victoire amplement méritée et je tiens à féliciter mon groupe pour cette réaction d’orgueil ! »

Carlos Yanez, quant à lui, était hors de lui : « C’est un match à oublier. L’arbitre a validé un but pour Bernex alors qu’il y avait une faute évidente de main de la part d’un joueur visiteur. J’ai arbitré pendant plusieurs années et je n’ai jamais vu ça. Nous aurions voulu déposer protêt mais nous ne l’avons pas fait sur le moment, donc c’était trop tard. Puis il siffle un pénalty contre nous en fin de match. Aujourd’hui l’arbitrage a clairement décidé du sort du match. »

Alors que dans l’autre camp, le mentor de Bernex s’interrogeait tout de même à la fin du match : « Une grande suspicion sur le comportement sportif et de fair-play de notre adversaire, en espérant que les dirigeants n’ont pas appuyé la méthode de l’entraîneur. Si tel serait le cas j’espère que les instances de l’ACGF agiront à juste titre et avec toute la rigueur nécessaire. Comment cela se fait-il que le joueur suspendu Martial Cissé, suspendu pour 3 matches avant la rencontre de dimanche, était sur le terrain ? »

Si cela s’avère exact Benfica risque tout simplement de perdre le match par forfait, 3 à 0. Affaire à suivre.

 

 

Share.

Comments are closed.