3ème ligue, groupe 1 : 14ème journée

0

Premier faux-pas du leader verniolan dont Aïre ne profite pas. En bas de classement, Rapid Jonction Bosna repasse au-dessus de la barre. 5 équipes restent concernées par la relegation.

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 14 13 1 0 33  : 10 40
2. FC Aïre-le-Lignon 14 9 2 3 45  : 16 29
3. Signal FC Bernex-Confignon II 14 9 1 4 46  : 25 28
4. FC Donzelle 14 8 2 4 28  : 14 26
5. FC UGS Genève II 14 8 2 4 29  : 22 26
6. FC Grand-Lancy II 14 7 1 6 26  : 22 22
7. FC City 14 7 1 6 31  : 31 22
8. FC Plan-les-Ouates II 14 4 1 9 26  : 33 13
9. CS Interstar 14 3 3 8 16  : 38 12
10. FC Rapid Jonction Bosna 14 2 3 9 23  : 48 9
11. CD Cerceda-Genève 14 2 2 10 26  : 39 8
12. Sport Genève Benfica 14 2 1 11 21  : 52 7

 

FC Grand-Lancy II     –     CD Cerceda-Genève    2 – 1
Buts : Ousman (0-1), Sauer (1-1), Dos Santos (2-1)

Cerceda entame mieux la partie ce dimanche matin. Les joueurs d’Enrique Gago ouvrent même le score par l’intermédiaire d’Ousman, junior A du club, après 25 minutes de jeu. Les visiteurs auraient même pu doubler la mise avec plus de réussite. La fin de la première mi-temps s’équilibre et Grand-Lancy revient logiquement au score grâce à Sauer qui remet les deux équipes à égalité avant de boire le thé, ce qui semble logique à la pause.

En seconde période c’est Grand-Lancy qui va prendre le jeu à son compte et se créer un bon nombre d’occasions. L’une d’elles sera conclue par Dos Santos qui donne une victoire aux siens dans un match qui n’aura pas atteint les sommets. Cependant cette victoire permet aux locaux de continuer leur bon début de deuxième tour.

Farminio Isabella n’était pas satisfait : « Je ne retiendra que les trois points récoltés, dommage d’avoir raté autant d’occasions en 2e mi-temps. Il faut se reconcentrer au plus vite sur le prochain match. »

Enrique Gago avait aussi quelques regrets : « C’est dommage que pendant le flottement de Grand-Lancy nous n’ayons pas pu concrétiser les deux actions qui suivirent. Cela aurait tué le match. En 2e mi-temps nous avons subi le match à cause d’un manque de physique. Nous avons quelques occasions mais ce n’est pas assez pour prétendre gagner un match. »

FC UGS Genève II     –     FC Rapid Jonction Bosna    2 – 2
Buts : Mujakovic (0-1), Torjman (1-1), Luisoni (2-1), Ni. Omeragic (2-2)

Premier point de l’année pour les hommes de Vahid Maric. Ce sont les visiteurs qui prennent les devants grâce à Mujakovic sur corner. Mais les « Violet » vont revenir dans la partie grâce à Torjman qui remet les deux équipes à égalité. Luisoni va même donner une longueur d’avance aux siens. Finalement, le score définitif sera scellé par Nihad Omeragic qui conclut une belle action collective pour permettre à son équipe d’arracher un point précieux dans la course au maintien. Ce dernier se verra expulsé par la suite et les visiteurs tenteront tout de même d’attaquer en fin de match mais le score ne bougera plus.

Vahid Maric était forcément satisfait même s’il restait presque sur sa faim : « Contre UGS, nous avons enfin réussi à engranger notre premier point de ce second tour. Nous étions bien en place face à une bonne équipe, et même à 10 contre 11, suite à l’expulsion de Nihad Omeragic pour un second avertissement, nous avons inquiété leur arrière-garde. Je suis presque déçu de récolter seulement un point alors que nous avions largement la possibilité de repartir de Frontenex avec les 3 points. De jour en jour, notre forme ne cesse d’augmenter et je pense que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif, c’est-à-dire le maintien. Je tiens aussi à féliciter la jeune équipe d’UGS pour son fair-play et son jeu. »

De son côté, Jean-Yves Soilihi faisait la moue à l’heure de l’analyse : « Je suis déçu de la manière et du résultat de ce match qui fut très compliqué pour nous. Des occasions en première mi-temps qui ne furent pas concrétisées, ce qui a donné de l’espoir à l’équipe adverse. Un match à oublier rapidement. »

FC Plan-les-Ouates II     –     FC Aïre-le-Lignon    2 – 2
Buts : Ardmond Nuridini (0-1), De Melo (0-2), autogoal (1-2), Santagata (2-2)

Le début de match est plaisant ce dimanche matin. Plan-les-Ouates se crée de timides occasions. Mais c’est Aïre qui va ouvrir le score sur un centre-tir d’Ardmond Nuridini. 10 minutes plus tard, De Melo profite d’une perte de balle de la défense locale pour aller tromper Cottier et ainsi donner deux longueurs d’avance aux visiteurs. Plan-les-Ouates va essayer de réduire le score en fin de mi-temps, sans succès.

En seconde période, Plan-les-Ouates va réussir à revenir à la marque grâce à un centre de Santagata dévié dans son propre but par un défenseur « orange ». Alors qu’Aïre reste dangereux, notamment sur coup de pied arrêté, c’est Plan-les-Ouates qui va trouver la faille, encore par ce diable de Santagata qui, d’une pichenette, ajuste le portier visiteur. Le score ne bougera plus et Plan-les-Ouates revient de très loin. De quoi réjouir Eric Montalto : « On a eu une bonne réaction après la défaite de dimanche dernier. Il va falloir aller chercher les 3 points à Bosna pour se mettre à l’abri de la relégation. Merci à Alex, joueur de la 3e équipe, pour son aide. »

Dans l’autre camp, Helder Silva était furieux : « Je suis très irrité contre la médiocrité présentée aujourd’hui par les joueurs dit “d’expérience”, qui ont montré un niveau de football de débutants. C’était déjà tiré par les cheveux contre UGS II mais là on a montré une fois de plus nos lacunes. Certains joueurs n’ont pas le niveau de 3e ligue et encore moins pour monter en 2e ligue. C’est inadmissible de se faire remonter au score lorsqu’on mène 2 à 0, on manque de caractère et d’intelligence sur le terrain. On écoute l’entraîneur mais on ne fait pas ce qu’il demande, alors à partir de maintenant, je vais travailler avec ceux qui savent écouter et exécuter sans discussion ! »

CS Interstar      –     FC Donzelle    1 – 5
Buts : Duding (0-1), Niouky (P) (1-1), Mèche (1-2), Mèche (1-3), Mèche (1-4), De Pedro (1-5)

Le match débute sur un bon rythme et c’est Donzelle qui ouvre les hostilités en trouvant la barre de Rychen. Les « jaune » vont prendre l’avantage à 15 minutes du thé par Duding, qui conclut un joli slalom au sein de la défense locale. Mais Interstar réagit et se montre dangereux avant que Niouky transforme un pénalty à 3 minutes de la mi-temps. Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité.

En deuxième période les deux équipes continuent de produire du jeu. Alors qu’Interstar tente de pousser c’est Donzelle qui trouve la faille par Mèche qui redonne une longueur d’avance aux siens. Par la suite, les deux gardiens ont l’occasion de se mettre en évidence avant que Donzelle n’accentue son avance d’un but par l’intermédiaire Mèche, encore, qui profite de l’absence de marquage de la défense adverse. Rebelote 3 minutes plus tard lorsque ce même Mèche sonne le glas des espoirs locaux, grâce à un véritable « hat-trick », le jeune joueur arrivé cet hiver des juniors de Meyrin met définitivement son équipe à l’abri. Les pensionnaires de Varembé poussent tout de même pour réduire l’écart mais la finition ne sera jamais au rendez-vous. Au contraire, c’est Donzelle qui parachève cette victoire grâce à De Pedro qui donne au score son visage définitif malgré quelques grosses occasions en toute fin de match pour les « jaune ».

Stéphane Rychen, déçu, analysait : « On a fait une bonne première mi-temps et une excellente entame de seconde période. On rate de peu le 2 à 1 et sur l’enchaînement, c’est Donzelle qui prend l’avantage sur un coup-franc que l’on doit être capable de dégager. On peut revenir à 2 à 2, mais à nouveau sur une erreur similaire on se retrouve à 1 à 3. C’est dommage, on prend 4 buts sur des erreurs de marquage et il n’est pas possible de gagner des matches si l’on n’est pas plus discipliné dans ce genre de situation. On peut jouer le mieux du monde, quand on prend plus de trois buts par match, cela devient difficile… Cette fois, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, l’arbitre ayant été très au-dessus de la moyenne. La sortie d’un de nos centraux sur blessure à la mi-temps ne peut pas tout expliquer. Il faut se remettre en question, car dans certaines situations on se cache. Si l’on veut rester dans cette catégorie, il faudra faire plus. »

Alors que Christian Lamers pouvait légitimement être content des siens : « On a posé notre jeu tout en restant patients et cela a fini par payer. On va continuer de travailler dans ce sens. Cette victoire était très importante pour nous aujourd’hui car elle va nous permettre de jouer des matchs très intéressants ces deux prochaines semaines (Bernex et Vernier). »

Signal FC Bernex-Confignon II     –     FC Vernier    2 – 2
Voir article Proxifoot

Sport Genève Benfica      –     FC City    1 – 2   
Buts : P. Cissé (1-0), Ferreiro (1-1), Fraga (1-2)

Benfica entame bien la partie, bien décidé à aller chercher ses premiers points de l’année 2011. Mais les attaques « rouges » restent stériles pendant la majeure partie de la première mi-temps alors que les visiteurs essaient de jouer au football et commencent petit à petit à mettre leur jeu en place. L’ouverture du score va pourtant tomber pour les locaux.  Sur un corner rapidement joué et conclu par P. Cissé. Benfica marque au meilleur moment juste avant que les deux équipes ne regagnent les vestiaires.

Mais City est sonné mais pas abattu. La troupe d’Hermanseder continue de suivre son schéma de jeu, à jouer au foot et aller de l’avant pour tenter de passer l’épaule. Et ceci va fonctionner, c’est tout d’abord Ferreiro qui profite d’un bon travail de Luzelschwab pour réduire le score. Puis Fraga qui reprend un joli corner de A. Gonzalez pour donner l’avantage aux siens à quelques minutes du terme. City est récompensé pour avoir su rester patient et concentré sur son jeu et son objectif comme le concédait Alex Hermanseder : « Notre victoire est méritée et logique au vue de la physionomie du match nous ne pouvions que gagner, mais s’il y a bien un mot qui ne fait pas partie du vocabulaire footballistique, c’est bien le mot « logique ». Il y a beaucoup de données qui changent match après match, tel que le terrain, l’adversaire de très mauvaise foi comme aujourd’hui ainsi que l’arbitre… qui fort heureusement a été excellent, car avec certains autres ce match aurait pu tourner au vinaigre. Pour moi, ce qui ressort aujourd’hui de ce match c’est l’espérance que mes joueurs ont compris une fois pour toute qu’ils doivent se responsabiliser et ont un devoir envers les couleurs qu’ils défendent. »

Autre son de cloche du côté de Benfica et de son mentor, Carlos Yanez : « On fait une bonne première mi-temps et après on se dégonfle. Certains de mes joueurs ne viennent que pour les matches alors c’est difficile, et certains autres aujourd’hui purgeaient une suspension. Ce dimanche on récolte de nouveau 2 cartons rouges, cet arbitre nous avait déjà expulsé plusieurs joueurs lors d’un match du premier tour. Il a vraiment quelque chose contre nous, c’est terrible. C’est démoralisant. C’est dommage que les arbitres ne soient pas suivis comme avant. J’ai le moral par terre sans savoir quoi faire, mais on va continuer de s’accrocher. »

En effet, Benfica reste embourbé à une bien inconfortable dernière place qu’il faudrait avoir quitter avant le 29 mai.

 

Share.

Comments are closed.