Aïre consolide sa deuxième place

0

Après sa large victoire du week-end précédent, Aire-le-Lignon se devait de s’imposer sur sa pelouse face à une jeune équipe d’UGS II bien décidée à confirmer sa victoire du match aller.

A l’heure du coup d’envoi, les données son plutôt simples, Aire et UGS II comptent le même nombre de points (25) et sont suivis de près par Bernex (24). Une victoire assurerait donc temporairement la deuxième place du groupe derrière le solide leader verniolan.

Deux équipes patientes et bien organisées

Les consignes données par les entraîneurs semblent avoir été reçues 5 sur 5 par les joueurs. Les deux équipes sont bien en place dès l’entame de match. Ce sont les hommes d’Helder Silva qui vont montrer les dents en premier par l’intermédiaire de leur numéro 13, De Melo, qui se crée une belle occasion mais voit sa frappe passer à coté des montants de Van der Laan.

Le locaux ont la maîtrise du ballon et tentent d’amener le danger dans les 16 mètres adverses, en passant au maximum par les ailes.

Les « violet » sont, eux, bien organisés défensivement et comptent jouer les contres à fond. Sans l’intervention de Rufener dans les pieds de Torjman, ils auraient d’ailleurs pu ouvrir la marque sur leur premier contre.

Quelques minutes plus tard, on croit à l’ouverture du score des visiteurs lorsque Croce adresse une belle frappe croisée qui vient heurter le montant gauche du but.

On vient alors de passer la demi-heure de jeu et les pensionnaires du Stade d’Aïre vont peu à peu prendre le jeu à leur compte. Les occasions franches se font pourtant rares en première période malgré de bonnes intentions mais un gros manque de précision dans le dernier geste. L’occasion pour les gardiens de se mettre en évidence sur les coups de pieds arrêtés.

Alors que je commence à me demander si je vais avoir la chance de voir un goal durant cette partie De Melo profite d’une mauvaise relance de la défense violette, récupère le ballon, efface deux défenseurs et place le cuire dans le petit filet ! Les locaux ouvrent la marque après 37 minutes de jeu.

  

Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, UGS II bénéficie d’un bon coup-franc mais l’essai passe bien au-dessus de la cage.

Départ en fanfare

Je n’ai pas le temps de prendre mon stylo pour la deuxième mi-temps que ce diable de De Melo adresse une jolie frappe au ras du poteau. A noter l’entrée de Demba pour UGS II qui passe en 4-4-2.

Les locaux se créent encore une belle occasion grâce à De Melo et Rego décidément très en forme en ce dimanche matin.

En procédant rapidement à leur deuxième changement, les « violet » veulent amener du sang neuf au plus vite pour tenter d’égaliser.

10 minutes décisives

En l’espace que quelques minutes, le match va prendre un tournant décisif. C’est d’abord Van der Laan qui va magnifiquement dévier d’une claquette une belle tête de Vieira et permettre ainsi à ces joueurs de rester dans la partie.

A peine quelques minutes plus tard, Demba, lancé en profondeur, est heurté par le Rufener, l’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty.

C’est le jeune Migliaccio qui se charge de le tirer. Malheureusement, son tir trop cadré est détourné par le gardien. Les « violet » auraient évidemment pu renverser le cours du match sur ce penalty.

    

Le coach des « orange » sent qu’UGS II peut revenir dans la partie et fait entrer son meilleur buteur, Besart Cacaj. Il ne faut à celui-ci que quelques secondes pour se créer une occasion et se retrouver seul face au goal mais il manque alors cruellement de conviction dans son geste.

C’est finalement le numéro 10, Nuredini, entré quelques minutes auparavant, qui va mettre la tête sur un superbe centre de Vieira. Aïre mène alors 2-0 et on sent qu’il va être très difficile pour les visiteurs de revenir à la marque alors qu’il ne reste moins de dix minutes à jouer.

Les locaux auront encore quelques occasions d’aggraver la marque en fin de rencontre. Tout comme UGS II aurait pu la réduire dans les toutes dernières secondes du match sur une belle action conclue par une tête au dessus de la barre.

Bilan positif

Comme le relèvera David Joye (venu remplacer Jean Yves Soilihi en formation), les matchs du haut de classement se jouent souvent sur des petits détails. Il s’est dit content de cette jeune équipe bien en place tactiquement et regrette évidemment le penalty manqué.

Helder Silva s’est dit évidement très heureux de l’issue du match. « L’équipe avait manqué de réussite au match aller et cette fois-ci elle était au rendez-vous ». Et le technicien de poursuivre : « On a eu 10 départs pour 10 arrivées, la mayonnaise à bien pris et je suis ravi du résultat. On construit ce groupe pour l’avenir. »

Il me faut encore tirer mon chapeau à l’arbitre de la rencontre qui a livré une bonne prestation (impression confirmée par les deux entraîneurs) mais également aux supporters qui ont mis une ambiance de folie autour de la pelouse ! Bravo et Merci !

 

 

FC AIRE-LE-LIGNON – FC UGS II  2-0 (1-0)
Stade d’Aïre, environ 60 spectateurs

Buts : 37’ De Melo 1-0, 81’ Nuredini Ag. 2-0

Aïre (4-5-1) : Rufener ; Ascencio (73’ Da Cunha) ; Christinet © ; Vonlanthen ; Nuredini Ar. ; Diaz ; Vieira ; Rego (70’ Nuredini Ag.); Maimouni ; Lopes ; De Melo (79’ Cacaj).
Entraîneur : Helder Silva

UGS II (4-5-1) : Van der Laan ; Bauer © ; Milioto ; Amigo (60’ Werren) ; Rovira ; Krebs (45’ Demba) ; Luisoni ; Croce ; Sait ; Torjman ; Migliaccio.
Entraîneur : Jean Yves Soilihi

Avertissements : Ascencio (Aire-le-Lignon); Croce (UGS II)

 
Photos : OneClick-Photo

 

 

Share.