2ème ligue : 16ème journée

0

Lancy profite du faux pas de Collex pour revenir à 5 points. Victoire capitale de Carouge II sur un score de tennis (6-3) tandis que CS Italien et Choulex ne relèvent toujours pas la tête.

FC COLLEX-BOSSY – FC MEYRIN II   3 – 3
Buts : 3′ Aydogdu 1-0, 13′ Quilez (P) 2-0, 25′ Vuzi 2-1, 49′ Hanson 2-2, 52′ G. Prezioso 2-3, 73′ Canedo 3-3

Collex est revenu de loin dans cette partie qui était très bien entamée mais qui a failli tourner au drame pour les “Chevaliers”. Jouée samedi, comme à chaque fois à domicile, cette rencontre a démarré de manière excellente pour les joueurs de Pierre-Yves Liniger, qui ont asphyxié les Meyrinois durant le premier quart d’heure en marquant 2 buts par Aydogdu (12ème but pour le meilleur buteur, qui n’avait pas encore marqué en 2011) et Quilez sur un pénalty obtenu par Ponti. « 15 minutes de football champagne », analysait l’entraîneur collesien.

Mais la tournure des événements va changer dans ce match. « A ce moment là, nous étions obligés de prendre des risques », reconnaissait le mentor meyrinois Henrique Freitas. Pari gagnant pour les “jaunes” qui vont faire vivre aux locaux « 60 minutes de cauchemar », comme le reconnaîtra Pierre-Yves Liniger. En effet, c’est d’abord Vuzi qui réduisait le score avant la pause, avant que Hanson n’égalise juste après le thé. Dans la foulée, le capitaine Gianluca Prezioso marquait le 2-3 pour les siens à l’heure de jeu (et son 8ème but de la saison) en reprenant un tir sur le poteau de son frère Dylan.

Les jeunes meyrinois croyaient décrocher l’exploit mais à un quart d’heure du terme, le défenseur collesien Canedo arrachait de la tête un point pour les siens qui ont failli passer à la trappe. Un résultat nul qui peut s’avérer une surprise au vu du classement mais qui n’est pas immérité au vu du jeu présenté par les Meyrinois, comme l’a analysé leur entraineur Freitas : « Il y a eu une bonne attitude de mes joueurs après le 2-0 mais ce n’est pas normal de prendre les 2 buts en 10 minutes ! ». Pour les pensionnaires de Vaudagne, ce point est un pas en avant étant donné que les deux derniers du championnat ont perdu.

Du côté des locaux, ces 2 points égarés ne sont pas dramatiques puisqu’ils comptent encore une confortable avance sur le dauphin lancéen, même si celle-ci se voit réduite de 7 à 5 longueurs. Pierre-Yves Liniger faisait l’autocritique de son équipe : « Nous devons être conscients que nous avons réalisé notre plus mauvais match du championnat. Les excellentes individualités offensives de Meyrin n’excusent pas notre performance. Nous avons d’abord perdu ce match sur notre pauvre performance défensive qui est d’habitude notre point fort! J’espère que chacun sera capable de faire son autocritique et se dire que le championnat est loin d’être joué! ».

FC SAINT-PAUL – FC CHOULEX   3 – 0
Voir article Proxifoot

ETOILE CAROUGE FC II – FC ONEX   6 – 3
Buts : 3’ Bajrami 1-0, 12’ Vitkieviez 2-0, 25’ Gremion 2-1, 49’ Bajrami 3-1, 60’ Camara 4-1, 71’ Van den Heever 4-2, 77’ Van den Heever 4-3, 81’ Vitkieviez 5-3, 88’ Baumgartner 6-3

Match complètement fou à la Fontenette dimanche matin entre la seconde garniture carougeoise et Onex : 9 buts, 2 expulsions et un score final de 6-3 pour Carouge II qui revient sur son adversaire du jour au classement.

L’entame de match est catastrophique pour Onex, qui encaisse 2 buts dans le premier quart d’heure, inscrits par Bajrami et Vitkieviez (à l’instar de son frère à la Pontaise). Peu après, les Onésiens réagissent et réduisent le score par leur spécialiste Nicolas Gremion. Cependant, dans la foulée, Teixeira commet une faute de dernier recours et se voit contraint de laisser ses coéquipiers onésiens à 10 et sur ce score de 2-1 à la pause.

Après le thé, Bajrami, décidement très en forme, inscrit le 3-1 pour les locaux. Le Carougeois en est déjà à 6 buts dans ce second tour. Le match va dès lors devenir complètement fou : le gardien onésien Vaucher commet à son tour une faute de dernier recours et se fait expulser. Le pénalty qui s’en suit est arrêté par son gardien remplaçant Marques (junior A). Mais 5 minutes plus tard, les Carougeois enfoncent le clou par Camara qui inscrit le 4-1.

On croit le match plié mais les Onésiens vont inscrire deux buts coup sur coup par l’intermédiaire de leur joker sud-africain Van den Heever, rentré à la mi-temps, et reviennent à 4-3 alors qu’ils sont à 9 contre 11 ! Malheureusement pour eux, Vitkieviez va leur enlever tout espoir de retour en inscrivant le 5-3 avant que Baumgartner ne scelle le score définitivement à 6-3.

Victoire ô combien importante pour une équipe de Carouge qui a passé une bonne partie du championnat dans les profondeurs du classement mais qui, grâce à 3 succès d’affilée, compte désormais 7 précieux points d’avance sur la barre de relégation. De quoi réjouir l’entraîneur Eduardo Agudo : « Je suis content de mon équipe lors d’un match engagé et physique mais les 3 points sont là ! »

Quant aux Onésiens, dont l’irrégularité dans ce championnat n’est pas une nouveauté, ils perdent non seulement un match mais également des joueurs-clé pour les prochaines échéances (Vaucher et Teixeira expulsés, Monnard suspendu).

CS CHÊNOIS II – RACING CLUB   4 – 0
Buts : 24’ Errasti 1-0, 29’ Buhler 2-0, 64’ Errasti 3-0, 88’ Dolasevic 4-0

Chênois II est en forme à domicile ! Après avoir écrasé Choulex 6-0 il y a 15 jours, l’équipe de Patrick Schmid a infligé une autre claque face à Racing : 4-0. Un score qui s’avère certes surprenant, étant donné l’état de forme que tenaient les joueurs de Racing qui n’avaient toujours pas perdu en 2011 (2 victoires, 2 nuls). Avec 10 buts en 2 matches à domicile, les jeunes Chênois ont inscrit autant de buts que presque tout le premier tour !

Avec quelques apports de la première équipe qui n’avaient pas joué samedi, notamment celui d’Errasti qui s’est offert un doublé, les pensionnaires des Trois-Chênes reviennent sur leur adversaire du jour au classement, les dépassant même au goalaverage à la 5ème place. Les autres buts ont été l’œuvre de Buhler et Dolasevic. Grâce à une bonne circulation du ballon et à un jeu offensif qui a bien fonctionné, les locaux sont littéralement passés par-dessus Racing en ce dimanche matin.

Patrick Schmid étant bien entendu ravi de ses jeunes joueurs : « Outre le résultat plutôt plaisant, nous avons vraiment fait un bon match. Face à une équipe en pleine bourre actuellement, nous avons fait un match sérieux et solide. Mention spéciale à Romain Huguenin, exemplaire, et aux remplaçants qui ont saisi leur chance. » Autre motif de satisfaction pour le mentor local : « Nous avons fini le match avec 7 joueurs en âge de juniors. » Une victoire à confirmer en difficile déplacement à Meyrin, Chênois II n’ayant toujours pas gagné à l’extérieur en 2011…

Errasti s’est offert un doublé contre Racing (Despondos Sporting Shoots)

FC COMPESIÈRES – FC PLAN-LES-OUATES   2 – 2
Buts : 20′ Courivaux (P) 1-0, 35′ Villiot (P) 1-1, 80′ El Edrissi 1-2, 93′ Courivaux 2-2

Histoire de pénaltys au Stade Alfred Comoli, comme c’est souvent le cas avec Compesières cette année ! En effet, lors d’une période période davantage dominée par les locaux, ces derniers vont ouvrir le score grâce à un penalty obtenu par Cheyroux et transformé par l’élégant Courivaux. Peu avant la pause, c’était à Plan-les-Ouates d’obtenir un pénalty suite à une faute de main de Pagliuca. Le capitaine Villiot se chargeait de remettre les équipes à égalité.

Les Plan-les-ouatiens vont jouer plus haut en seconde période et vont dominer le restant de la rencontre. Suite à une nouvelle main (décidemment !) dans la surface de Compesières, cette fois-ci de Raphaël Brunner, les visiteurs auraient pu prendre l’avantage avec un nouveau pénalty mais le portier Marchand effectue une parade de grande classe. Cependant, peu de temps après, une erreur de la défense et un coup franc rapidement joué par les joueurs de Dominique Coelho vont permettre au buteur Rachid El Edrissi (8ème but pour lui) de donner un avantage au siens que tout le monde croyait définitif.

En effet, alors que l’on croyait que l’équipe de Laurent Bédat était condamnée à la défaite, le meneur de jeu Courivaux place magistralement un coup franc dans la lucarne plan-les-ouatienne et sauve un point à la 93ème minute ! Compesières arrache donc un point vital grâce à son numéro 10, un point qui s’avère important étant donné que les deux relégables ont perdu et que la barre est à 5 points désormais.

Laurent Bédat analysait : « Nous sommes bien entendu satisfaits de prendre ce point contre une équipe de haut de classement même si, après notre première mi-temps, on aurait aimé plus. Mais avec une égalisation en fin de match, on n’est pas à plaindre. C’est bon pour nous, car après la claque de Collex la semaine passée, on se devait de remettre la machine en route, ce qui a été fait et bien fait… »

Dominique Coelho nourrissait quelques regrets à l’issue de la rencontre : « Une fois de plus, il est navrant d’encaisser l’égalisation dans les arrêts de jeu. C’est dommage de laisser échapper autant de points. Mais je tiens à féliciter la combativité de Compesières. » Comme face à Saint-Paul il y a 2 semaines, les pensionnaires des Cherpines concèdent l’égalisation en toute fin de match. Cependant, Plan-les-Ouates conserve sa place sur le podium grâce à un 8ème match consécutif sans défaite. Conserveront-ils cet état de forme en recevant l’ogre collesien dimanche prochain ?

CS ITALIEN – FC LANCY-SPORTS   2 – 3
Voir article Proxifoot

2ème ligue 
1. FC Collex-Bossy 16 11 3 2 43  : 18 36
2. FC Lancy-Sports 16 8 7 1 30  : 15 31
3. FC Plan-les-Ouates 16 7 5 4 28  : 23 26
4. FC Saint-Paul 16 6 5 5 27  : 26 23
5. CS Chênois II 16 6 4 6 23  : 16 22
6. Racing Club 16 5 7 4 23  : 27 22
7. FC Onex 16 6 3 7 29  : 26 21
8. Etoile Carouge FC II 16 6 3 7 28  : 30 21
9. FC Compesières 16 5 4 7 21  : 32 19
10. FC Meyrin II 16 3 6 7 27  : 30 15
11. FC Choulex 16 4 2 10 16  : 36 14
12. CS Italien 16 3 3 10 21  : 37 12

 

 

Share.

Comments are closed.