3ème ligue, groupe 1 : 17ème journée

0

Vernier essuie un deuxième revers consécutif et voit Aïre se rapprocher. Dans le bas de classement, Plan-les Ouates II se donne de l’air alors que Benfica obtient une victoire synonyme d’espoir.

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 17 14 1 2 37  : 17 43
2. FC Aïre-le-Lignon 17 11 2 4 52  : 21 35
3. Signal FC Bernex-Confignon II 17 10 3 4 49  : 27 33
4. FC Donzelle 17 9 3 5 32  : 17 30
5. FC UGS Genève II 17 9 3 5 33  : 25 30
6. FC City 17 8 3 6 36  : 33 27
7. FC Grand-Lancy II 17 8 2 7 30  : 26 26
8. FC Plan-les-Ouates II 17 5 1 11 32  : 42 16
9. CS Interstar 17 4 3 10 20  : 44 15
10. FC Rapid Jonction Bosna 17 4 3 10 30  : 55 15
11. Sport Genève Benfica 17 3 2 12 31  : 60 11
12. CD Cerceda-Genève 17 2 4 11 31  : 46 10

 

FC UGS II  –  FC Grand-Lancy II   1 – 1
Buts : Boix (1-0), Amadou (1-1)

Un match nul entre les deux secondes garnitures ugéistes et lancéennes. Grand-Lancy aurait mérité mieux au niveau de la qualité de jeu proposée ce dimanche matin. Mais à 3 minutes de la fin c’est bien UGS II qui aurait pu l’emporter mais le jeune gardien lancéen né en 1993 préservait ce point du match nul. A noter que les buts ont été inscrits par Boix pour les locaux et par Amadou, junior A du club, pour Grand-Lancy.

Jean-Yves Soilihi reconnaissait : « Un match dominé par Grand-Lancy dans le jeu avec de nombreuses situations qui leur furent favorables. Un match médiocre de notre part malgré un pénalty à 3 minutes de la fin. »

Dans l’autre camp, Farminio Isabella regrettait que la qualité du jeu de son équipe ne soit pas récompensée : « Ce fut un très bon match de mes joueurs, un match sérieux, très appliqué, dans la jouerie ce fut notre meilleur match. Dommage que nous revenions avec un seul point mais c’est le foot, on aurait pu le perdre sans l’arrêt de notre jeune gardien dans les dernières minutes sur pénalty. Il nous a manqué le dernier geste, la dernière passe. Dommage. Une bonne réaction après notre défaite contre Rapid. Bravo à l’équipe et aussi aux deux juniors A qui nous ont donné un coup de main et Amadou qui marqué le but du match nul. » 

Les secondes garnitures d’UGS et Grand-Lancy dos-à-dos (Photo: Despondos)

FC Vernier  –  FC Plan-les-Ouates II   2 – 4
Buts : Gomes (0-1), Guillod (0-2), Tchibozo (0-3), Bebyack (1-3), Tchibozo (1-4), Delattre (2-4)

Deuxième défaite consécutive pour le leader verniolan. Les locaux entament bien la partie mais c’est Plan-les-Ouates qui trouve la faille par l’intermédiaire de Gomes qui reprend un coup franc bien botté par Lorenzini. Malgré quelques tentatives des « blanc » le score ne bougera pas jusqu’au thé.

En seconde mi-temps, Plan-les-Ouates continue de profiter des opportunités offertes par Vernier et Guillod, après un bon pressing, récupère la balle et lobe le gardien local des 30 mètres. Quelques minutes plus tard c’est une mauvaise relance de la défense locale qui permet à Tchibozo, ancien… verniolan, de porter le score à 3 à 0 pour les visiteurs à la surprise générale. Mais Vernier n’abdique pas et pousse ; Bebyack réduit le score. Mais Tchibozo est encore là pour redonner 3 longueurs d’avance aux siens sur coup franc. L’entrée de la recrue hivernale a été décisive pour les visiteurs du jour. Finalement, Delattre donnera des allures moins dramatiques au score. Mais Vernier peine en ce milieu de deuxième tour à retrouver cette confiance et ce réalisme qui a fait sa force durant tout le premier tour.

Claudio Morelli était déçu mais pas abattu : « Ce fut un match équilibré où nous avons produit du bon football. Ceci peut sembler paradoxal, mais pour moi c’est très positif. Malheureusement, à l’image du week-end précédent, nous n’arrivons pas à la mettre au fond. Pour compliquer le tout, nous payons cash des erreurs individuelles que nous devrons éviter à l’avenir. Je pense notamment au second et au troisième but de nos adversaires. Ou encore à  une certaine déconcentration tactique qui nous coûte l’ouverture du score. Peut-être avons-nous confondu les vacances de Pâques et celles de Noël ? Les cadeaux offerts sur ces dernières 180 minutes de championnat ne sont pas à l’image de l’effort et du sérieux fourni par l’équipe durant la semaine. Une situation tout à fait normale et que toutes les équipes vivent sur l’arc d’une entière saison. L’ambiance reste plus que jamais saine et sereine. »

Cette victoire importante dans la course au maintien réjouissait, évidemment, Eric Montalto : « Je suis très content de prendre 3 points. Je savais que l’on avait une belle équipe, ce qui nous manquait c’était l’envie de se faire mal. On joue mieux contre des équipes qui pratiquent un joli football, dommage que l’on perde des points contre des équipes soit disant plus faciles… Un gros match de toute l’équipe sans apports de la première qui fait un super championnat. »

FC Aïre-le-Lignon  –  CS Interstar   1 – 0
But : Vonlanthen (1-0)

Une victoire longue à se dessiner pour les « orange » contre une vaillante et disciplinée équipe d’Interstar. Les joueurs d’Helder Silva ont longtemps buté sur l’excellent gardien Perreira alors que les visiteurs auraient pu trouver la faille sur quelques contres bien menés. Finalement la délivrance viendra des pieds de Vonlanthen qui propulse la balle au fond des filets après un cafouillage consécutif à un coup franc. On jouait la 93e minute et le buteur venait tout juste d’entrer en jeu.

Helder Silva, soulagé, nous confiait : « Ce match fut complètement dominé par notre équipe. Avec de la qualité dans le jeu et encore une fois de belles actions construites depuis derrière et un pressing haut qui n’a pas laissé le ballon à l’équipe adverse. En face, une équipe d’Interstar solide tout de même qui s’est créé 2-3 actions en contres uniquement, mais sans son gardien, qui a fait des miracles dans les cages, nous aurions pu gagner plus facilement ce match. Un bon match de mon équipe qui s’est battue et qui a cru à la victoire jusqu’à la fin, BRAVO aux joueurs ! »

Cette victoire couplée à la défaite de Vernier permet aux joueurs de Lignon de pouvoir encore espérer un retour même si le leader est encore loin.

Dans l’autre camp, Stéphane Rychen était forcément mécontent de l’issue de ce match : «  On est bien sur déçu du résultat. On fait une grande performance et on n’est pas payé en retour. C’est dommage. On a les occasions pour ouvrir la marque et probablement rendre la tâche impossible à Aïre. La faute à un manque de réussite, mais surtout à un gardien adverse qui s’est montré impérial et inspiré. Ensuite, on rate ce dégagement et on manque de discipline sur le marquage. C’est frustrant car en plus c’est à la 93ème, mais il faut retenir cette performance pour la suite. En jouant comme cela, nous sommes capables de nous en sortir même si les résultats du weekend ne sont pas favorables. J’espère juste que Vernier et les autres joueront les matches jusqu’à la fin et ne fausseront pas le championnat, même s’ils n’ont plus rien à jouer. »

FC City  –  FC Donzelle   1 – 1
Buts : De Pedro (0-1), Popescu (1-1)

Une première mi-temps équilibrée voit les deux équipes retourner aux vestiaires sur un score nul et vierge.

La seconde période offrira des occasions de part et d’autre mais c’est bien la toute fin de ce match qui sera passionnante. En effet, à la 85e minute, De Pedro ouvre le score pour Donzelle. On pense alors le match bouclé. C’était sans compter sur les ressources des « blues » d’Hermanseder qui reviennent au score 2 minutes plus tard sur un corner direct de Popescu. Les 4 minutes d’arrêts de jeu permettront à City de se créer encore quelques occasions qui auront le don de faire suer les supporters donzellois. Mais plus rien ne sera marqué. Un final haletant donc pour un match entre deux équipes déjà sauvées mais qui ne lâcheront rien dans ce championnat.

Alex Hermanseder nous racontait la fin de match à sa manière : « Je félicite notre adversaire du jour, car pour voir un bon match il faut deux équipes sur le terrain et aujourd’hui grâce aux 22 joueurs nous avons pu assister à une magnifique partie de football avec une intensité et un engagement exceptionnels, le tout dans un respect mutuel. Et que dire de cette fin de match de folie, nous sommes une fois de plus en train d’appuyer sur l’accélérateur pour marquer et nous subissons une contre meurtrier. Sur l’action suivante nous obtenons un corner que Popescu  transforme directement pour l’égalisation puis dans les arrêts de jeu mes « Hommes » (oui avec un grand H) poussés par nos supporters vont encore avoir deux occasions non converties. Je suis très content de cette équipe, qui, sortie après sortie, est en train de mûrir et de prendre de la bouteille tout en assurant du spectacle. »

Dans l’autre camp Christian Lamers concédait : « En marquant à la 85e, on pensait avoir fait le plus dur mais malheureusement pour nous cela n’a pas été suffisant. On a réalisé une bonne prestation dans le jeu mais pour gagner ce genre de match on doit se mettre à l’abri plus tôt et être plus lucide devant le but. C’est dommage, on laisse filer des points un peu bêtement, même si notre adversaire du jour n’a rien volé. »

FC Rapid Jonction Bosna   –  Sport Genève Benfica   2 – 6
Lire article Proxifoot

CD Cerceda-Genève   –  Signal FC Bernex-Confignon II   2 – 2
Buts : Howard (0-1), Howard (0-2), Durand (1-2), Durand (2-2)

Entame de match idéale pour les protégées de Roberto Petulla qui menaient 2 à 0 après 10 minutes de jeu grâce à deux réussites de leur attaquant Howard. On pense alors que le match sera à sens unique. Mais Cerceda se reprend et Durand réduit le score pour que la mi-temps soit sifflée sur le score de 2 à 1 pour les visiteurs.

Bernex est de nouveau plus tranchant en début de deuxième mi-temps mais rate plusieurs occasions de boucler le match. Et comme lors de la première période, la troupe de Gago va revenir petit à petit dans la partie et même réussir à égaliser par Durand, encore lui, qui signe également un doublé. Cerceda pousse et essaie de l’emporter mais le portier visiteur met son veto sur les tentatives locales. La fin du match sera complètement folle avec des occasions de part et d’autre mais aucune des deux formations ne pourra l’emporter.

Enrique Gago était content de l’attitude de ses joueurs : « Je tiens à féliciter mon équipe pour l’engagement qu’elle a montré et pour ne pas avoir baissé les bras après le 2 à 0. Il faut continuer dans cet état d’esprit. »

Même si ce match nul est encourageant pour Cerceda, les résultats du week-end et notamment la victoire de Benfica rétrograde les pensionnaires du Bout-du-Monde à une peu envieuse dernière place.

 

 

Share.

Comments are closed.