Grand-Lancy piège Meyrin

0

Le club lancéen s’impose contre le cours du jeu grâce à une réussite de Lopez. Dans les buts, Page a fait le malheur des Meyrinois durant toute la partie.

Derby intéréssant ce samedi après-midi à Marignac, entre le leader incontesté du groupe 1 de première ligue et le FC Grand-Lancy surprenant troisième.

Page préserve le score

Dès l’entame de la rencontre, les équipes se jaugent et cherchent comment évoluer sous ses premières fortes chaleurs printanières. Après quelques bribes d’occasion de part et d’autres, ce sont les locaux qui se montrent les premiers dangereux sur coup de pied arrêté. A ce petit jeu, Bojan Dimic possède dans ses rangs un artificier redoutable en la personne de Laurent Dupraz. Le gaucher enroule sa frappe au premier poteau mais Grujicic intervient de manière spectaculaire. Cette occasion sera pour ainsi dire la seule opportunité pour les pensionnaires de Marignac avant un bon bout de temps.

La patte gauche de Dupraz, arme redoutable

Pour les visiteurs, au contraire, cette alerte aura le don de les réveiller. C’est tout d’abord Kusunga, qui de la tête, inquiète une première fois le portier Page, suppléant de Fontaine aujourd’hui. Puis c’est au tour du remuant Delley et de l’impressionnant Chentouf de se heurter à la bienveillance du dernier rempart lancéen.

L’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes au vestiaire sur ce score nul et vierge qui reflète une première mi-temps stérilement dominée par les Meyrinois.

  
Page a rendu fous les attaquants meyrinois, dont Chentouf ci-dessus

Lopez crucifie Meyrin

Le scénario de la seconde période va être similaire à celui de la première. Meyrin, emmené par un Chentouf intenable, pousse de plus en plus fort et avec de plus en plus de précision mais Page, en état de grâce, met son veto à chaque occasion. Chentouf, justement, trouve la barre après un bon travail de Valente, puis met Page à contribution sur coup-franc, toujours sans succès. A l’heure de jeu, une nouvelle combinaison Chentouf-Valente se conclut par une occasion franche mais le duo Bratic-Garbani intervient. A l’image de leur gardien aujourd’hui, la charnière centrale lancéenne plie mais ne rompt pas.

Grand-Lancy et Page n’abdiqueront pas

A l’aube des vingt dernières minutes, Grand-Lancy sort enfin du bois. Haliti, auteur d’une très bonne performance à mi-terrain, perce dans l’axe et sert Lopez entre Soares et Gétaz. L’attaquant local, terriblement discret jusque là, ne manque pas son face-à-face avec Grujicic et offre l’avantage à son équipe complètement contre le cours du jeu.

Contre le cours du jeu, les Lancéens piègent le leader

Paradoxalement, après cette ouverture du score, les Meyrinois vont alors perdre leur tranchant, la faute à des grand-lancéens encore plus regroupés. Les entrées de Ouattara, Tsimba et Wana n’y changeront presque rien.

Les protégés d’Hervé Musquère se procurent tout de même des dernières chances de but. Seulement ce samedi, il était écrit que Meyrin ne marquerait pas face à son habituel souffre-douleur préféré (Meyrin restait sur 15 buts marqués lors des 3 dernières rencontres face à Grand-Lancy). La faute à qui? A une équipe, un groupe, solidaire mais aujourd’hui surtout grâce à Fabien Page, lui qui n’occupe “que” le rôle de doublure. Le portier local effectuera encore deux arrêts exceptionnels en fin de partie, seul face à Tsimba, puis sur une tête à bout portant de Pacella.

Réactions

Une victoire inespérée qui ponctue une semaine exceptionnelle pour les grand-lancéens et leur entraîneur Bojan Dimic: “3 matches 9 points, que rêver de mieux pour cette nouvelle semaine anglaise ? En plus, encore aujourd’hui, je change 7 joueurs par rapport au match de mercredi à Naters. C’est la preuve que le groupe répond présent. Page ? Pour moi ce n’est pas un numéro deux mais plutôt un numéro 1 bis. Avec David Fontaine, ils s’entendent super bien, ce sont même des amis. Je regrette qu’on ne puisse pas aligner deux gardiens ensemble (rires)”.

Du côté meyrinois, le mentor Hervé Musquère en voulait un peu à ses joueurs: “Je leur ai dit à la mi-temps, que contre une équipe qui ne cherchait pas à faire le jeu, il fallait être vigilant. Il ne faut pas qu’on se laisse aller, les finales c’est dans 6 matches, et il faudra encore faire des résultats pour y accéder.”

Après cette probante victoire, on regrettait presque dans le public lancéen de ne pas avoir demandé la licence pour les finales d’ascencion en Challenge League… Meyrin, lui, s’y prépare. Peut-être trop tôt?

 

FC GRAND-LANCY – FC MEYRIN  1-0 (0-0)
Stade de Marignac

But : 68′ Lopez 1-0

Grand-Lancy : Page – Guekam, Garbani, Bratic, Dupraz (76′ J. Mazolo) – A. Mazolo, Haliti – De Almeida, Eseosa (91′ Bernard), Ferati (57′ Lakrout) – Lopez.
Entraîneur : Bojan Dimic

Meyrin : Grujicic – Ratta, Pacella, Soares, Gétaz – Boughanem (81′ Wana), Lebeau – Valente (69′ Tsimba), Kusunga, Delley (62′ Ouattara) – Chentouf.
Entraîneur : Hervé Musquère

Avertissements: Soares, Lebeau pour Meyrin

 

Photos : Despondos Sporting Shoots

 

Share.

Comments are closed.