Statu quo en tête

0

Collex-Bossy ne profite pas du faux-pas de Lancy et est tenu en échec sur le terrain d’une équipe de Plan-les-Ouates qui enchaîne un 9ème match sans défaite. Rien ne change donc en tête du classement.

Conditions idéales aux Cherpines dimanche matin entre deux équipes en forme qui n’ont plus perdu depuis la 8ème journée (24 octobre dernier), soit 8 journées sans défaite. Ce duel au sommet n’ayant pas donné de gagnant (ni de perdant), les deux équipes conservent donc leur série d’invincibilité. Cependant, les Collesiens pourront avoir le regret de ne pas avoir profité du faux-pas de Lancy et de prendre une avance plus que considérable à 5 journées de la fin.

Solidité défensive de part et d’autre

Ce match au sommet entre le premier et le troisième du classement aura été décevant lors d’une première mi-temps durant laquelle les deux équipes se sont neutralisées. Très engagée, la première période aura légèrement été à l’avantage des joueurs de Pierre-Yves Liniger.

Alonso (Collex) et Dos Santos (PLO) au duel

Par l’intermédiaire du remuant Lhoneux sur le côté droit, les “Chevaliers” ont failli ouvrir le score en toute fin de mi-temps, lorsque celui-ci croise trop sa volée sur une remise de Calleja. Auparavant, c’est une reprise d’Izquierdo qui a failli faire mouche suite à un centre de ce même Lhoneux.
Il faut souligner malgré tout la solidité défensive des deux camps : que ce soit la paire Visentini-Kadri du côté local, comme Sow-Bigeard du côté visiteur, les défenses ont été un cauchemar pour des “monstres” tels que Calleja ou Mazouzi, qui n’ont pas pu s’illustrer pendant la première moitié de la rencontre. A noter également une nouvelle grande prestation du latéral Canedo, intraitable sur son couloir droit.

Canedo poursuivi par Mazouzi

Les hommes de Dominique Coelho repartent plus conquérants en seconde période et vont même passer tout près du 1-0 lorsque le capitaine Villiot adresse un centre précis que Dos Santos, hors de tout marquage, n’arrive pas à cadrer (54’).

Dos Santos rate le cadre et l’ouverture du score

Emmenés par le véloce Rodrigues en attaque, les Plan-les-Ouatiens vont tout mettre en œuvre pour titiller les cages de Derouazi, mais celui n’aura pas d’arrêts déterminants à faire.

Fin de match très animée

Les pensionnaires du Stade Marc Burdet, voyant que le temps presse, ne vont pas perdre patience pour autant. Ils vont d’abord réagir sur deux coup francs latéraux que Calleja et Canedo reprennent de la tête mais sans cadrer.

Puis arrive la 80ème minute et une passe en profondeur d’Humbert dans le dos de la défense locale : il n’en faut pas moins à Fabien Calleja pour fusiller Gallay et ouvrir le score pour son 11ème but de la saison. Les “rouge”  semblaient avoir fait le plus dur à 10 minutes du terme, un scénario ressemblant étrangement à la victoire sur le terrain d’Onex au premier tour.

Calleja est félicité par ses coéquipiers, on croit que le plus dur est fait…

Ne lâchant pas un centimètre derrière, les visiteurs croyaient tenir leur victoire “à la collesienne”. Pourtant, à trois minutes du terme, une longue balle dans le dos de Pombo sur le véloce joker Carvalho se transforme en passe de but : ce dernier croise parfaitement son tir et remet les équipes à égalité ! Déterminante entrée de ce jeune joueur « qui a l’âge des juniors A, il est sur une bonne spirale et nous a amené de la vitesse », commentait Dominique Coelho.

 
Le rapide Carvalho croise devant Derouazi: 1-1

S’en suivront des arrêts de jeu de folie durant lesquels chacune des deux équipes aurait pu rentrer avec les trois points. Mais finalement, ce match qui était mal parti aura tenu toutes ses promesses sur cette belle pelouse des Cherpines entre deux équipes du top 3 qui n’arriveront pas à se départager.
En attendant un certain Collex-Lancy
C’était un Dominique Coelho ravi du caractère des siens mais pas encore rassuré concernant le classement, qui analysait : « Nous avions à cœur de pouvoir inquiéter Collex histoire de mettre un peu de piquant dans ce championnat. Même si de notre côté, nous nous construisons petit à petit, quand tu es dans les 3 premiers, tu t’y situes et tu apprécies. Nous allons continuer notre petit bonhomme de chemin. Nous faisons une excellente saison mais je dirais qu’il nous manque encore 3 points pour être totalement rassurés, car on ne sait pas ce qui va tomber de 2ème ligue inter. »
Du côté visiteur, Pierre-Yves Liniger résumait : « Je suis dans l’ensemble satisfait de notre prestation. Nous nous sommes bien repris contre une solide équipe de Plan-les-Ouates. Il aurait fallu un peu plus de vitesse dans notre animation offensive pour prétendre à plus. »
Qu’en est-il donc pour la suite du championnat ? Même tenu en échec, Collex-Bossy conserve ses 5 points d’avance sur Lancy avec une journée en moins à jouer. Les “Chevaliers” ont maintenant deux semaines pour préparer LE match de ce second tour face à Lancy : « J’ai toujours pensé que le match contre Lancy serait décisif pour le titre! A nous de montrer qu’on le mérite », concluait le mentor collesien.
FC PLAN-LES-OUATES – FC COLLEX-BOSSY  1-1 (0-0)
Stade des Cherpines, environ 80 spectateurs
Arbitres : Messieurs Rodrigues, Zezza et Ben Hadj
Buts : 80’ Calleja 0-1, 87’ Carvalho 1-1
Plan-les-Ouates (4-4-2) : Gallay – Biancotto (65’ Bajrami), Kadri, Visentini, Taeye – Tavares, Boukhenoufa, Villiot ©, Dos Santos – Rodrigues (76’ Carvalho), Mazouzi (65’ El Edrissi).
Entraîneur : Dominique Coelho
Collex-Bossy (4-4-2) : Derouazi – Canedo, Sow ©, Bigeard, Pombo – Lhoneux, Alonso, Humbert, Izquierdo (72’ Leuba) – Aydogdu (76’ Wasmer), Calleja.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger
Avertissements : Tavares et Boukhenoufa pour Plan-les-Ouates ; Canedo pour Collex-Bossy
Photos : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.