2ème ligue : 18ème journée

0

Lancy, victorieux chez le leader collesien, relance le championnat et revient à 2 points. En bas de tableau, le maintien s’éloigne de plus en plus pour CS Italien et Choulex.

FC COLLEX-BOSSY – FC LANCY-SPORTS    2 – 4
Voir article Proxifoot

FC SAINT-PAUL – RACING CLUB   4 – 3
Buts : 25’ Al-Lagmich 1-0, 50’ Ngefa 1-1, 55’ Selmani 1-2, 57’ T. Chedly 1-3, 60’ Al-Lagmich (P) 2-3, 70’ Innouch (P) 3-3, 90’ F. Nobel 4-3

Match complètement fou au Stade de la Californie dimanche matin entre deux équipes aux dynamiques opposées : deux victoires consécutives pour Saint-Paul contre deux défaites pour Racing.

Le score à la mi-temps est de 1-0 pour la formation locale, grâce à un but d’Al-Lagmich, très en forme ces dernières semaines. Mais après le thé, le match s’anime et Racing va inscrire la bagatelle de 3 buts en 7 minutes : Ngefa, Selmani et Talel Chedly vont donner un avantage considérable à leur équipe et portent le score à 1-3.

À ce moment-là, la messe semble dite pour les locaux mais c’était mal connaître l’abnégation de cette surprenante équipe de Saint-Paul. Dans la foulée, ils réduisent le score sur un pénalty transformé par Al-Lagmich à nouveau. 10 minutes plus tard, les joueurs de Nobel et Eder obtiennent un nouveau pénalty que se charge de transformer cette fois-ci le meilleur buteur de la Californie, Rachid Innouch, pour son 11ème but de la saison.

Alors que l’on s’achemine vers un match nul, les locaux vont inscrire le but victorieux dans les arrêts de jeu ! Non sans polémique, puisque le centre qui précède le but de Frank Nobel aurait dépassé la ligne de fond. Mais les décideurs, ce sont les arbitres, qui accordent donc ce but qui offre la victoire aux Collongeois. A noter que Racing a déposé protêt à la fin du match concernant ladite action.

Grâce à ce 3ème succès consécutif, Saint-Paul retrouve une place sur le podium mais surtout, assure son maintien dans la catégorie, sauf catastrophe d’ici la fin de la saison (si l’équipe devait finir 9ème et 3 Genevois descendent de 2ème ligue inter). Quant à Racing, l’équipe se doit de retrouver la victoire au plus vite pour éviter toute mauvaise surprise.

L’un des mentors de la Californie, Marcel Nobel, soulignait la réaction de ses protégés : « C’était un vrai match à rebondissements. Nous avons eu un “black-out” total pendant 7 minutes, mais le mérite de notre équipe est que nous n’avons jamais baissé les bras et que nous y avons cru jusqu’au bout. Le dernier but au bout du temps réglementaire est certes rageant pour Racing, mais notre abnégation nous a finalement apporté la victoire. »

ÉTOILE CAROUGE FC II – CS CHÊNOIS II   2 – 0
Buts : 68’ Bajrami 1-0, 90’ Zoubaa 2-0

Plus rien ne semble arrêter la seconde garniture de Carouge qui tient une forme olympique grâce à une 5ème victoire consécutive. Aucune équipe de la ligue n’avait atteint une telle série de victoires cette année, ce qui rajoute une dimension supplémentaire au second tour réalisé par la formation d’Edu Agudo.

Après la rencontre entre les premières équipes la veille, Carouge empoche donc une double victoire face au rival des Trois-Chênes. Le match opposant les secondes garnitures de 2ème ligue a été plus équilibré puisque le score était encore de 0-0 à la pause, même si Carouge II a dominé les débats : « Carouge était nettement meilleur que nous, nous étions absents mais nous avons réussi à résister », analysait l’entraîneur chênois Patrick Schmid.

Les choses changent en seconde période : Chênois II joue mieux que son adversaire et se créé plusieurs occasions de but. Mais c’est contre le cours du jeu que Carouge obtient un pénalty : celui-ci est arrêté par le gardien Emptaz dans un premier temps, avant que Bajrami ne suive pour pousser le ballon au fond des filets. « C’est cruel d’encaisser un but à ce moment là, alors que nous étions mieux qu’eux », se lamentait Patrick Schmid.

Par la suite, les visiteurs vont réclamer un pénalty sur Jimenez, mais l’arbitre restera de marbre… Tandis que but de la libération carougeoise tombera dans les arrêts de jeu lorsque Zoubaa, après une action individuelle, inscrit le 2-0 définitif pour que son équipe remporte trois points qui sont synonymes de maintien à 90% assuré pour Carouge II. Une victoire carougeoise qui n’est pas contestée par Schmid, l’entraîneur adverse : « Même si nous n’étions pas bons en 1ère période, il faut reconnaître que Carouge a été impressionnant durant les premières 45 minutes. Nous y avons perdu beaucoup d’énergie, celle qui nous a manqué par la suite », concluait-il. A noter que la prochaine échéance pour ses joueurs aura lieu jeudi soir avec la réception de Saint-Paul.

FC PLAN-LES-OUATES – FC MEYRIN II   0 – 0

Match nul et vierge aux Cherpines dimanche matin entre deux équipes aux réalités bien différentes. Au terme d’une rencontre de qualité avec beaucoup de rythme de part et d’autre, le résultat nul peut s’avérer une moindre récompense pour les Meyrinois : « Nous dominons mais nous manquons de tranchant devant », se lamente l’entraîneur Henrique Freitas, dont le manque de réalisme de ses jeunes joueurs commence à peser sur les résultats et donc sur le classement de l’équipe, actuellement relégable au vu de la situation en 2ème ligue inter. « Cela commence à devenir compliqué », concluait-il.

En effet, Meyrin II pointe à 5 longueurs de la 9ème place synonyme de maintien garanti (pour autant que 3 Genevois ne tombent pas de 2ème ligue inter). Autrement, l’équipe de Vaudagne se verrait suspendue au sort de Versoix ou Geneva. Le prochain match, déjà une finale, sera contre l’équipe en forme du 2ème tour : Etoile Carouge II.

Du côté des Plan-les-Ouatiens, même s’ils enchaînent un 10ème match sans défaite, c’est également leur 3ème match nul consécutif, ce qui n’aide pas à conserver la 3ème place au détriment de Saint-Paul : « Nous perdons une place au classement, à nous de mettre le bleu de chauffe pour retrouver notre 3ème place et cela dès dimanche prochain ! », nous confiait Dominique Coelho, qui estimait « que chaque équipe a eu sa mi-temps ». L’entraîneur des Cherpines tenait à féliciter son adversaire du jour : « Je dois rendre hommage à Meyrin II, c’est dommage qu’une équipe avec de telles qualités flirte avec la relégation en pratiquant un bon football ».

Plan-les-Ouates et Meyrin II dos-à-dos

FC COMPESIÈRES – FC CHOULEX   4 – 3
Buts : Ferreira 1-0, Kreutzer 2-0, Pereira 2-1, Pereira 2-2, Menetrey 2-3, Schreier 3-3, Courivaux 4-3

Après la folle rencontre à Lancy il y a 15 jours, Compesières nous a encore livré un match au suspense haletant. Lors de cette rencontre de la peur entre, d’un côté, une équipe de Compesières qui veut se détacher de la zone de relégation et, de l’autre, une équipe de Choulex qui jouait là une de ses dernières cartes de survie en 2ème ligue, la tension et la peur sont de mise des deux côtés.

Le score nul et vierge à la mi-temps n’est pas une surprise au vu de l’enjeu de la rencontre même si les Choulésiens se retrouvent rapidement à 10 après l’expulsion du latéral Varela. En seconde période, le match va littéralement exploser. Avec les lignes très hautes malgré leur infériorité numérique, les joueurs de José Brea ont davantage le ballon.

Mais c’est Compesières qui va ouvrir le score : ils profitent de l’entrée de Cheyroux et de sa vitesse pour marquer par l’intermédiaire de Ferreira sur un centre de celui-ci. Un autre coaching va s’avérer gagnant pour Laurent Bédat puisque c’est le remplaçant Kreutzer qui inscrit le 2-0.

Le match semble plié mais les Choulésiens, qui voient que c’est la dernière qui sonne pour eux, se sortent les tripes et marquent dans la minute qui suit pour revenir à 2-1. En l’espace de quelques minutes, ils vont égaliser et même prendre l’avantage ! Grâce à un doublé de Pereira et à un but de Menetrey, Choulex a renversé le score en infériorité numérique.

Les Bardonnésiens se voient contraints de tenter le tout pour le tout à dix minutes du terme. En passant en 3-4-3, ce choix va s’avérer gagnant également : l’égalisation tombe par l’inévitable Schreier d’abord, avant que l’homme en forme des “Rouges”, Courivaux, ne redonne un avantage définitif à Compesières grâce à un but litigieux (main et hors-jeu éventuels) ! Victoire donc 4-3 de l’équipe du pied du Salève qui nous habitue aux matchs à suspense dans ce championnat.

Avec 6 points d’avance sur le 10ème et 8 sur le 11ème, Compesières fait un gros pas en avant dans son optique du maintien. C’était un Laurent Bédat encore stressé mais évidemment ravi qui analysait : « Au final, on souffre une fois de plus incroyablement pour faire des points qui, au vu des valeurs intrinsèques des 2 équipes, sont mérités… C’est dur pour Choulex qui a tout tenté jusqu’au bout et qui est mal payé… Nous on fait un vrai bon pas en avant, mais rien n’est joué, au contraire, et, avec 12 points toujours en jeu, on va batailler jusqu’au bout pour sauver notre place en 2ème ligue… »

Choulex, qui n’a toujours pas gagné en 2011 et qui pointe à deux longueurs de Meyrin II, fait partie des équipes qui suivront attentivement la situation en 2ème ligue inter, car la 9ème place quasi salvatrice pointe désormais à 7 longueurs. L’entraîneur adverse José Brea, malgré la défaite et la situation de l’équipe, félicitait ses protégés : « Je veux juste remercier mes joueurs pour la solidarité, l’attitude et l’engagement. Malheureusement ils ne sont pas récompensés par le résultat. »

CS ITALIEN – FC ONEX   0 – 2
Buts : 23’ Teixeira 0-1, 45’ Gremion 0-2

2 points en 7 matchs et toujours pas la moindre victoire en 2011 pour CS Italien. Des statistiques qui ressemblent étrangement à celles du premier tour (CS Italien avait fait 2 points lors de 8 premières journées). Face à Onex, la défaite était interdite pour les « Azzurri », et pourtant…

Onex a maîtrisé son match piège au Bois-de-la-Bâtie dimanche après-midi. Les protégés de Patrick Hochstrasser se devaient de l’emporter pour écarter  quasi définitivement tout risque de frayeur en fin de championnat. Une défaite face à la lanterne rouge aurait touché moralement la formation onésienne en vue des 4 journées restantes.

Grâce à une bonne première mi-temps, les Onésiens rentrent au vestiaire avec 2 buts d’avance : c’est d’abord Teixeira qui ouvrait le score grâce à un service de Seljmani. Ce même Seljmani se chargeait, juste avant le thé, de servir Gremion cette fois-ci, qui probablement hors-jeu doublait la mise pour Onex. 10ème but pour le buteur des « Verts », soit presque un tiers des goals onésiens cette saison. Le score ne bougera pas en seconde période, malgré la supériorité numérique des locaux après l’expulsion de l’Onésien Muller à 20 minutes du terme.

Patrick Hochstrasser, mentor onésien, était soulagé de ces 3 points obtenus en difficile déplacement : « Ce match était super important pour les deux équipes, et je suis super content de l’état d’esprit, de la combativité et de la solidarité de mon équipe d’aujourd’hui. Il faudra garder tous ces paramètres pour nos 4 derniers matches. Je tiens à féliciter tous mes joueurs. »

CS Italien ne bouge donc pas au classement puisque l’équipe reste lanterne rouge. Le problème pour la formation de Gianluca Gnoni est que la 10ème place, qui ne se trouve qu’à 4 points, ne garantit pas le maintien. Celui-ci se situe pour l’instant à 9 longueurs (alors qu’il en reste 12 en jeu), autant dire que les carottes semblent presque cuites pour les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie… à moins que Versoix ou Geneva se sauvent et qu’ils décrochent la 10ème place…

2ème ligue 
1. FC Collex-Bossy 18 11 4 3 46  : 23 37
2. FC Lancy-Sports 18 9 8 1 37  : 20 35
3. FC Saint-Paul 18 8 5 5 33  : 30 29
4. FC Plan-les-Ouates 18 7 7 4 29  : 24 28
5. Etoile Carouge FC II 18 8 3 7 33  : 30 27
6. FC Onex 18 7 3 8 32  : 28 24
7. CS Chênois II 18 6 5 7 24  : 19 23
8. FC Compesières 18 6 5 7 28  : 38 23
9. Racing Club 18 5 7 6 26  : 34 22
10. FC Meyrin II 18 3 8 7 28  : 31 17
11. FC Choulex 18 4 3 11 22  : 43 15
12. CS Italien 18 3 4 11 24  : 42 13

 

Share.

Comments are closed.