2ème ligue : 21ème journée

0
Tout est décidé à une journée de la fin. Pas de miracle pour Choulex et CS Italien : ils joueront en 3ème ligue la saison prochaine. Lancy assure sa seconde place tandis que Meyrin II dépend de la situation de Geneva en 2ème ligue inter.

FC CHOULEX – FC LANCY-SPORTS   1 – 4
Buts : 7’ Spicher 0-1, 50’ Borges 1-1, 75’ Ribon 1-2, 80’ Spicher (P) 1-3, 85’ Bua (P) 1-4

C’est malheureusement fini pour Choulex, qui jouera la saison prochaine en 3ème ligue. Le cauchemar de ce second tour prend fin à domicile avec une 9ème défaite en 10 matchs. Le match contre Meyrin II de la semaine prochaine sera donc sans enjeu et c’est tant pis pour le suspense.

Sur le terrain du municipal de Choulex, Lancy-Sports ouvre la marque dès la 7ème minute par le jeune Spicher, auteur d’une saison remarquable. « Après le but, au lieu de faciliter le jeu, nous nous compliquons la vie et ratons trois duels avec le gardien », analysait Orazio Leonti. Il n’en fallait pas moins aux Choulésiens qui surprennent leur adversaire dès l’entame de la seconde période et égalisent grâce à Borges.

Orazio Leonti procède donc à un coaching qui va s’avérer décisif : « Les entrées de Bernaz, Bleve et Bua vont changer la donne et nous reprenons le jeu en main », reconnaissait-il. A un quart d’heure du terme, Ribon remettait son équipe sur les bons rails en inscrivant le 2-1, avant que les Lancéens n’obtiennent deux pénaltys en fin de match que transformeront Spicher et Bua, pour un score final de 4 à 1.

Orazio Leonti était satisfait à l’heure de l’analyse : «  C’est une bonne victoire contre une équipe qui ne mérite pas sa mauvaise place au classement. Je tiens à remercier toute l’équipe qui a su puiser au fond de soi pour se motiver alors que le championnat était joué. » Avant de conclure en félicitant le champion : «  Un bravo à Collex qui a démontré être la meilleure équipe. »

Lancy s’assure la seconde place du classement et jouera également le dernier match sans enjeu contre Onex dimanche prochain.

FC ONEX – FC PLAN-LES-OUATES   4 – 1
Buts : 20’ Gremion 1-0, 58’ El Edrissi (P) 1-1, 81’ Seljmani 2-1, 88’ Perret 3-1, 92’ Santoro 4-1

Le chiffre 13 porte définitivement malheur : la série d’invincibilité de Plan-les-Ouates s’arrête à 12 matchs. Les hommes de Dominique Coelho s’inclinent sèchement sur le terrain d’Onex par 4-1 mais conservent tout de même la 3ème place du classement.

L’inévitable Nicolas Gremion ouvre le score en première période sur une action de grande classe, score qui aurait pu s’avérer plus sévère à l’heure du thé s’il n’avait pas touché du bois à deux reprises. Les Onésiens vont reculer en seconde mi-temps et concèdent un pénalty que se charge de transformer El Edrissi pour égaliser peu avant l’heure de jeu. Puis, ce sera en fin de match que les locaux vont dérouler : d’abord, Seljmani donne un but d’avance à 10 minutes du terme en concluant une nouvelle belle action des « Verts ». Puis, en toute fin de rencontre, les remplaçants Perret et Santoro scellent le score à 4-1 en inscrivant deux nouveaux buts en contre-attaque, alors que les Plan-les-Ouatiens étaient rués à l’attaque pour tenter de revenir au score.

Onex renoue avec la victoire après une double défaite 3-0 en coupe et championnat contre Collex, de quoi réjouir l’entraîneur Patrick Hochstrasser : « En première mi-temps, nous avons super bien joué dans toutes les lignes et nous nous sommes créés beaucoup d’occasions. Félicitations à mon équipe où il manquait quelques joueurs importants. Nous avons quand même battu une formation qui n’avait plus perdu depuis 12 matches ! ». Onex se déplacera dimanche à Lancy pour tenter de terminer la saison sur une bonne note.

Du côté des vaincus, Dominique Coelho se lamentait : « C’est dommage que notre série de 12 matchs sans défaite soit entachée d’un cinglant revers. Il faudra simplement finir sur une bonne note au dernier match pour éviter de perdre notre 3ème place. » Effectivement, les pensionnaires des Cherpines recevront Racing vendredi soir pour tenter de conserver leur honorifique place sur le podium.

FC MEYRIN II – FC SAINT-PAUL   9 – 0
Buts : G. Prezioso, Mvuzi, Hanson, D. Prezioso (4), Ntongo (2)

Victoire impressionnante pour Meyrin II qui malheureusement ne servira qu’à soigner son goalaverage (qui passe de -4 à +5). En effet, la victoire de Chênois II condamne les jeunes Meyrinois à ne pas pouvoir aspirer mieux que cette 10ème place à suspense. L’unique bonne nouvelle pour les joueurs d’Henrique Freitas est qu’ils sont mathématiquement distancés des deux places relégables « obligatoires ». Cependant, leur survie dans ce championnat ne dépend pas d’eux : ils deviendront désormais supporters de Geneva et devront espérer que ces derniers sauvent leur place en 2ème ligue inter pour leur éviter de perdre également leur catégorie. Ce n’est malheureusement par le cas cette semaine puisque Geneva est sous la barre, mais il reste encore 3 journées donc, de l’espoir.

Concernant le match, il a bien entendu été une partie de plaisir contre une équipe de Saint-Paul probablement déjà en vacances. Même si les protégés de Nobel et Eder se sont créés une première grosse occasion à 0-0, l’expulsion d’Aubert pour un 2ème avertissement peu avant la demi-heure va compliquer la tâche aux Saint-Paulois. C’est l’inévitable Gianluca Prezioso qui ouvre la marque à la demi-heure de jeu, avant que Mvuzi ne double la mise avant le thé. Ce dernier sera d’ailleurs désigné « homme du match pour sa combativité », selon son coach Freitas.

En seconde période, la seconde garniture meyrinoise inscrit un 3ème but d’entrée par Hanson et là « tout devient plus facile » pour Henrique Freitas et son équipe. Le jeune Dylan Prezioso et Ntongo entrent en action : le premier inscrit la bagatelle de 4 (!) buts, portant son total de la saison à 14, et le second s’offre un doublé pour un score final de 9-0, une véritable fessée subie par Saint-Paul qui reste cependant encore en lice pour une symbolique place sur le podium.

Alors que du côté d’Henrique Freitas « c’était un match sérieux de Meyrin II », c’est un autre son de cloche pour les visiteurs pour qui ce match est sûrement à oublier. Marcel Nobel nous commentait : « Nous sommes passés complètement à côté de notre match et la responsabilité incombe à toute l’équipe ainsi qu’aux entraîneurs. L’expulsion sévère à la 25ème minute et à 0-0 nous a complètement désorganisés. La fougue et la vivacité de Meyrin nous a fait extrêmement mal, nous n’avions pas de solutions. Nous ne sommes pas fiers du résultat et tenons à nous excuser auprès de nos supporters ».

CS CHÊNOIS II – FC COMPESIÈRES   5 – 1
Buts : 29’ Buhler 1-0, 35’ Lardi 1-1, 43’ Cihan 2-1, 64’ Buhler 3-1, 70’ Jimenez 4-1, 92’ Cihan 5-1

Chênois II sauve sa catégorie en s’imposant sèchement contre Compesières par 5 buts à 1. Une bonne nouvelle donc pour Patrick Schmid et ses protégés, le lendemain de la triste nouvelle de la relégation de la première équipe en 2ème ligue inter. Le contexte était donc particulier, comme il le reconnaîtra : « J’avais 13 joueurs à disposition, dont un junior B né en 1994 qui a fait son entrée en jeu. Et la relégation de la première équipe avait également affecté les esprits ».

Malgré la lourdeur du score, la première mi-temps aura été très équilibrée au Stade des Trois-Chênes. Les Bardonnésiens ont le ballon, se créent des occasions… mais c’est Chênois qui marque en premier par l’intermédiaire de Buhler. Compesières égalise peu après par le moustachu d’un jour Damien Lardi qui inscrit son premier but de la saison. Mais peu avant la pause, Cihan redonnait une longueur d’avance aux locaux.

Chênois, dominé, repart aux vestiaires grâce à deux buts sur coup de pied arrêté. Mais les protégés de Patrick Schmid vont hausser le niveau en seconde période et inscrire trois nouveaux buts : Buhler, Jimenez et Cihan portent le score à 5-1. « Bizarrement on s’est pas créé énormément d’occasions mais on a planté 5 fois !», notait Patrick Schmid. Un réalisme auquel les jeunes Chênois ne nous avaient pas habitués durant la saison.

Patrick Schmid, soulagé du maintien assuré, analysait : « Je retiendrai avant tout la victoire et donc ces 3 points qui nous manquaient. C’était extrêmement tendu parce que Compesières est venu comme attendu: très dur dans les duels. A partir de là, c’était d’autant plus difficile de créer du jeu. Et comme ce n’est pas dans les airs qu’on est les plus performants, il a fallu jouer autrement. Je peux donc féliciter mes joueurs pour leur courage et leur engagement aujourd’hui, surtout après leur non-match de dimanche dernier. C’est une fois de plus la preuve que l’ambiance dans cette équipe est magnifique. On peut maintenant aller à Collex de manière plus libérée en espérant que les joueurs vont offrir un joli dernier match. Je félicite au passage Collex pour leur promotion absolument méritée. »

A noter que le président de Compesières Jack « The Wall » Chobaz était présent sur le banc en tant que gardien remplaçant, 2 jours après avoir raccroché ses gants lors de son dernier match avec les vétérans, plus de 20 ans après avoir débuté sa carrière au… CS Chênois.

Laurent Bédat, de son côté, déclarait : « Nous avons dominé la première période. Il n’y a ensuite pas grand chose à dire sur la deuxième mi-temps, ils ont été meilleurs que nous, et ils l’ont logiquement emporté, sur un score tout de même sévère au vu de l’ensemble du match… »

Chênois II finira sa saison vendredi soir à Collex, tandis que Compesières, déjà sauvé également, recevra Carouge II dimanche prochain, pour une 3ème mi-temps qui s’annonce déjà belle au Stade Alfred Comoli.

ETOILE CAROUGE FC II – CS ITALIEN   4 – 1
Voir article Proxifoot

RACING CLUB – FC COLLEX-BOSSY   1 – 1
Buts : 35’ Aydogdu 0-1, 50’ Kasmi 1-1

Déjà champion, Collex est allé faire match nul au Stade de Frontenex contre une équipe de Racing qui n’a plus rien à jouer non plus dans ce championnat.

Le second meilleur buteur collesien, Aydogdu, fêtait son retour de sanction en inscrivant le seul but de la première mi-temps (et son 13ème cette saison). En seconde période, c’est l’attaquant local Kasmi qui cueillait les Collesiens à froid et égalisait pour Racing.

Un score nul qui ne bougera pas et qui permet à Racing de gagner une place au classement, avant de boucler la saison vendredi en déplacement à Plan-les-Ouates. Les Collesiens termineront leur championnat également vendredi en recevant Chênois II. Mais la saison ne sera pas encore finie pour eux puisque le mercredi 8 juin, une finale de coupe les attend contre Meyrin II.

A l’heure de l’analyse, l’entraîneur des “Chevaliers” Pierre-Yves Liniger n’était pas satisfait de la performance de ses protégés à Frontenex : « On récolte toujours ce que l’on sème. C’est une semaine catastrophique qui se termine de manière très laborieuse sur le terrain (absences, blessures, suspensions, état d’esprit et qualité de jeu). En tant que champion de 2ème ligue, nous avons le devoir de présenter autre chose sur le terrain. Avec ce genre de prestation, nous n’aurons aucune chance contre Meyrin II en finale de coupe genevoise! »

2ème ligue 
1. FC Collex-Bossy 21 13 5 3 55  : 24 44
2. FC Lancy-Sports 21 10 9 2 44  : 25 39
3. FC Plan-les-Ouates 21 9 7 5 40  : 30 34
4. Etoile Carouge FC II 21 10 3 8 40  : 34 33
5. FC Saint-Paul 21 9 6 6 36  : 41 33
6. FC Onex 21 9 3 9 39  : 34 30
7. CS Chênois II 21 7 6 8 30  : 22 27
8. Racing Club 21 6 8 7 38  : 41 26
9. FC Compesières 21 7 5 9 37  : 50 26
10. FC Meyrin II 21 4 9 8 39  : 34 21
11. CS Italien 21 4 4 13 26  : 53 16
12. FC Choulex 21 4 3 14 23  : 59 15

 

 

Share.

Comments are closed.