3ème ligue, groupe 1 : 20ème journée

0

Donzelle prend la deuxième place du classement. Dans le bas de classement, Benfica et Cerceda sont offciellement relégués. Le sort de la 10e place, occupée par Interstar, reste suspendu aux aléas de la fin de saison en 2e ligue inter…

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 20 17 1 2 49  : 22 52
2. FC Donzelle 20 12 3 5 41  : 20 39
3. Signal FC Bernex-Confignon II 20 11 4 5 53  : 32 37
4. FC UGS Genève II 20 11 4 5 44  : 28 37
5. FC Aïre-le-Lignon 20 11 2 7 54  : 27 35
6. FC City 20 10 3 7 46  : 37 33
7. FC Grand-Lancy II 20 10 2 8 38  : 31 32
8. FC Rapid Jonction Bosna 20 6 4 10 37  : 55 22
9. FC Plan-les-Ouates II 20 6 2 12 38  : 48 20
10. CS Interstar 20 4 5 11 24  : 50 17
11. CD Cerceda-Genève 20 2 4 14 35  : 60 10
12. Sport Genève Benfica 20 2 2 16 28  : 77 8

 

FC City   –  FC Aïre-le-Lignon  2 – 0
Buts : Palmieri (1-0), Palmieri (2-0)

Un drôle de derby ce dimanche matin du côté du stade des Libellules. Aïre domine le match mais sans se montrer réellement dangereux et c’est Palmieri qui, sur la première frappe du match des locaux va ouvrir le score. Les « Citizen’s » boivent le thé avec cet avantage d’un but, plein de réalisme.

Le scénario va se répéter en deuxième mi-temps, avec une équipe d’Aïre qui monopolise le ballon mais qui peine à trouver la faille. Et ce diable de Palmieri va à nouveau frapper et donner un avantage définitif à ses couleurs. City l’emporte donc 2 à 0 et confirme sa superbe saison. De quoi réjouir Alex Hermanseder : « Le match m’a paru bizarre, car j’avais l’impression que nous étions archi-dominés et nous gagnons ce derby sans avoir vraiment eu à souffrir. Cette victoire a été acquise grâce à la volonté et l’abnégation de l’équipe qui durant toute le partie n’a rien lâché. Si un joueur était passé, c’est un autre qui était là pour couvrir et si notre adversaire passait, alors c’était Wyss qui faisait son boulot à la perfection. Nous avons effectué un match plein et réussi à contrecarrer les intentions de noter adversaire. »

Dans l’autre camp, Helder Silva, était un peu las au moment de l’analyse : « Je suis déçu pour mon équipe, car mes joueurs ne méritent pas de perdre. Ils ont tout donné et ont manqué un peu de chance devant les buts. Dernièrement, la réussite est à chaque fois du côté de nos adversaires. On a besoin de vacances, moi le premier. Je souhaite un bon voyage à Simon Lloves qui part pendant 7 semaines. »

CS Interstar   –  FC Plan-les-Ouates II  1 – 1
Buts : Tchibozo (0-1), Ka (1-1)

Match entre deux équipes au-dessus de la barre mais encore pas sorties d’affaire si les choses se gâtent en 2e ligue inter pour les clubs genevois.

Ce sont les visiteurs qui vont prendre le jeu à leur compte et poser beaucoup de problèmes aux joueurs de Stéphane Rychen en début de partie. Tchibozo transforme un penalty obtenu par Ribbi pour concrétiser la domination des Planaoutiens. Quelques minutes plus tard, Ribbi pensait donner deux longueurs d’avance à son équipe, mais Pereira, encore une fois décisif parvient à détourner cette frappe de la lucarne au gré d’une somptueuse parade. Tchibozo trouvera encore le montant de ce même Pereira et le score ne bougera pas jusqu’à l’heure du thé.

Interstar s’en tire bien et va se reprendre en seconde période. Ka trouve la faille à la 63e minute et remet les deux équipes à égalité. A partir de là, les deux formations vont se neutraliser et finalement se quitter sur ce score de parité.

Stéphane Rychen nous confiait : « On a assisté à un match rythmé entre deux équipes qui voulaient emporter des points. Après l’ouverture du score, PLO a baissé un peu le pied, ce qui nous a permis de rentrer dans la partie. Les changements à la mi-temps ont également fait du bien avec notamment deux des trois joueurs entrés impliqués sur le but égalisateur, de fort belle facture d’ailleurs. Encore une fois, on est maintenu dans les moments importants par notre gardien qui réalise une saison extraordinaire avec un second tour marqué par plusieurs blessures. Je crois que sur cette frappe, il en a dégoûté plus d’un. L’équipe est solidaire et travaille fort. On a un peu dormi en première période, mais les interruptions continues du jeu pour des broutilles n’ont pas aidé les deux équipes à se créer des occasions. Aujourd’hui, on peut être fiers, puisque nous sommes assurés mathématiquement de ne pas être relégués directement. On devient supporters de Geneva en deuxième inter pour éviter des barrages toujours compliqués, mais s’il le faudra, nous serons prêts. On continue à travailler dans cette optique et à vouloir produire le meilleur jeu possible. L’équipe progresse et c’est le plus important. Il faut maintenant rester concentré jusqu’au bout, car rien n’est terminé. »

Eric Montalto, quant à lui, regrettait : « Pour ma part, je regrette de ne prendre qu’un point, c’est rageant au vu du match. Ils marquent sur leur unique occasion. Maintenant, nos têtes sont à Bernex où nous espérons prendre au minimum 1 point pour le maintien. Il est primordial. Je récupère mon capitaine pour Bernex et un atout en plus défensivement car il constitue avec Lorenzini une bonne charnière centrale. »

FC Donzelle   –  FC Rapid Jonction Bosna  4 – 2
Buts : Hasanovic (0-1), Maric (0-2), De Pedro (1-2), De Pedro (2-2), Rexhepi (3-2), Rexhepi (4-2)

La victoire par forfait contre Benfica, qui avait aligné un joueur non qualifié, permet aux joueurs du Bois-de-la-Bâtie de jouer plus libérés en cette fin de saison. En effet, cette décision tombée durant la semaine assure quasiment le maintien à Rapid Bosna. D’ailleurs le début de match est idéal pour les joueurs de Vahid Maric. Hasanovic, tout d’abord, conclut un contre parfaitement mené dès la 3e minute. Puis, le jeune Alnes Maric élimine son vis-à-vis d’un joli contrôle orienté et s’en va tromper le portier local. On joue à peine depuis 10 minutes et les visiteurs mènent déjà par deux buts.

Mais Donzelle est l’auteur d’une saison exceptionnelle et tient à s’accrocher aux meilleures places du classement. De Pedro va remettre les « jaunes » sur les rails en réduisant le score au quart d’heure de jeu. Il récidivera à 20 minutes du terme pour s’offrir un doublé et égaliser. En fin de match, Rexhepi inscrira, lui aussi, un doublé synonyme de victoire pour la troupe d’un Christian Lamers enchanté : « On a complètement raté notre début de match et contre une équipe au potentiel comme Bosna cela ne pardonne pas. On savait qu’une victoire aujourd’hui pouvait nous propulser à la deuxième place, du coup on a failli tout gâcher. Heureusement on a réussi à renverser la vapeur en deuxième mi-temps. Aujourd’hui on se retrouve deuxième et c’est magnifique ! Mais dimanche prochain, on s’en va affronter UGS II et là si on veut conserver cette place il faudra sans doute élever notre niveau de jeu. »

Dans l’autre camp, Vahid Maric était fier de ses joueurs malgré le défaite : « Je pense qu’après ce match, on a le droit de se demander ce qu’on fait en bas du classement. Nous avons eu le droit à une excellente prestation des deux équipes, avec un jeu alléchant ! Comme la semaine dernière, nous n’avons pas su garder notre avance, et n’avons pas su tuer le match quand il le fallait ! Mes joueurs m’épatent de jour en jour, ils me montrent qu’avec leur talent et leur volonté, il est possible de viser le haut du tableau la saison prochaine. Ce qui est dommage c’est de finir à 10 à 20 minutes du terme après la blessure, seulement quelques secondes après son entrée, du 3e remplaçant. Je tiens à féliciter l’équipe de Donzelle pour son jeu et sa victoire. Maintenant il nous reste un « Grand Derby » face au FC City ! »

Signal FC Bernex-Confignon II  –  FC UGS Genève II  0 – 2
Buts : Oliveira et Tortorici

Une belle victoire pour les jeunes pousses ugéistes dans un duel du haut de classement de ce groupe 2 de 3e ligue.

La formation de Frontenex s’est imposée grâce à des buts de deux juniors A, Oliveira et Tortorici, de quoi rendre fier l’un des deux coachs « violet », Pino Mugnaio : « Je suis très content de la prestation de mes jeunes joueurs (moyenne d’âge 20 ans). En effet, il y avait 7 juniors A dans le contingent dimanche, dont 6 qui ont terminé le match et la cerise sur le gâteau, les deux buteurs sont nés en 1993. Un match remporté de haute lutte contre une bonne équipe de Bernex et dans lequel l’équipe a su être réaliste sur les deux buts inscrits. C’est la victoire du groupe, de la solidarité, de l’esprit de sacrifice et de la jeunesse que je tiens à mettre en évidence. »

Cette victoire permet à UGS II de rejoindre son adversaire au classement. Ce dernier laisse échapper la deuxième place au surprenant Donzelle.

Sport Genève Benfica   –  FC Grand-Lancy II 1 – 5
Buts : P. Cissé (Benfica) ; Sauer (2x), Oeuvray, Goncalves, Miguel (Grand-Lancy II)

La décision finale du match Bosna-Benfica, finalement 3-0 au lieu de 2-6 car Benfica avait fait jouer un joueur sans passeport a certainement pesé dans les esprits des pensionnaires du Bout-du-Monde. Il fallait un miracle pour que la troupe, désormais dirigée par Abdel Wahikidi, espère s’en sortir. Or, après la défaite de ce dimanche, les « rouges » sont officiellement relégués en 4e ligue.

Un match à sens unique dont la mi-temps se soldait sur le score sans appel de 4 à 0 pour les visiteurs. La seconde période permettra aux joueurs de Benfica de sauver l’honneur pour un score final de 5 à 1 pour une équipe de Grand-Lancy II qui finit la saison sans pression.

Farminio Isabella nous expliquait : « Ce fut un match tranquille. A 4 à 0 à la mi-temps nous avons un peu levé le pied en deuxième. Rien à dire de spécial. J’ai fait tourner l’effectif et fait jouer 3 juniors A. »

Triste fin de saison donc pour une équipe de Benfica qui n’aura jamais su trouver la bonne recette pour faire jouer ses bons joueurs ensemble.

CD Cerceda-Genève   –  FC Vernier  3 – 5
Buts : Durand (3x) pour Cerceda ; Stalder, D. Stevanovic, Delattre, V. Osorio et Costantino (Vernier)

Face à une équipe de Cerceda qui pouvait encore espérer se maintenir les champions de ce groupe 2 ont fait l’essentiel en l’emportant sur un score prolifique qui condamne les « bleu et blanc » a évoluer en 4e ligue à l’issue de la saison. Enrique Gago, n’était pas là pour ce match. L’entraîneur espagnol a préféré se retirer espérant que cela serve d’électrochoc à ses joueurs et son comité. Malheureusement pour eux, après avoir, pendant des années, lutté contre la relégation, le CD Cerceda doit cette fois s’avouer vaincu. A noter les 3 buts de Durand, qui auront permis aux locaux de sortir la tête haute de ce match contre le leader.

Les 3 buts de Durand (à droite) seront insuffisants pour battre Vernier (Photo: IV Sport)

Vernier, quant à lui, poursuit son formidable championnat. Claudio Morelli nous confiait : « Il est toujours difficile de venir jouer à Vessy et les joueurs ont rarement le sourire à leur arrivée: les conditions de préparation au match, ainsi que le terrain de jeu sont vraiment précaires. Heureusement pour notre équipe, nous repartons avec le sourire en considération des trois points de ce jour.  Malgré ces facteurs hétérogènes, nous avons montré un football de très bonne facture et en maintenant notre philosophie de jeu. Nous avons essayé de prendre du plaisir et de garder notre sérieux, et, dans la mesure du possible notre concentration…. Que nous avons un peu perdue au milieu de la seconde période…. A la suite des festivités, ce fut une semaine un peu particulière que je craignais un peu : ce ne fut pas le cas. Il est primordial de garder une concentration maximale et de pouvoir gérer nos efforts en cette fin de saison. Ceci notamment en fonction des derniers rendez-vous de la saison. Je termine sur une bonne nouvelle, la titularisation et le retour en force à 100% d’Helder Osorio, qui nous revient après sa fracture advenue en mars 2010. »

Share.

Comments are closed.