La Reine est tombée

0

Malgré une victoire 2–1 face à la lanterne rouge, Athlétique Régina descend en 4ème ligue.

Du soleil, la piscine faisant plus d’entrées que le stade : pas de doute, on assiste  bien à un match de dernière journée de 3ème ligue au centre sportif de Varembé. Si le temps invite aux vacances et au farniente, Athlétique-Régina ne pense pas encore vacances, mais maintien : victoire obligatoire pour l’équipe Reine contre un Sporting Futebol Clube déjà relégué.

Régina s’y emploie dès le coup d’envoi face à un Sporting volontaire mais limité dans le jeu. Les occasions se multiplient pour l’équipe de Varembé, mais un manque de lucidité, le poteau (25ème minute) et un gardien lusitanien très à son affaire maintiennent le score aussi immaculé que ce ciel de mai.

Les deux équipes ne se laissent pas aller à la poésie et la nervosité augmente au fil de la première mi-temps : fautes, réclamations et antijeu à répétition. L’arbitre tente de calmer les esprits en sortant les “biscottes”. Ces biscottes vont se révéler salées pour Régina, quand à la 33ème minute Dias de Oliveira commet une faute qui lui vaut un deuxième jaune.

Cet épisode aurait pu freiner les velléités offensives des locaux, mais les joueurs savent que seule la victoire est belle. Ainsi, ils se créent encore une action juste avant la pause par Shabani tout seul devant le but mais qui voit sa tentative repoussée par le gardien Caolano. A la mi-temps, dans le vestiaire de Régina, on n’a pas le temps de savourer son thé, les mises au point de l’entraîneur faisant trembler les tasses.

Ce rappel à l’ordre porte ses fruits.  Dès la reprise ils redoublent d’efforts pour faire sauter le verrou « vert et blanc ». Cependant, au fil des minutes, la chaleur semble ralentir les actions des deux équipes en deuxième mi-temps et ce n’est pas la pluie de cartons qui se poursuit qui rafraîchit l’atmosphère.

Finalement, sur un énième tir anodin, Saljihi profite d’une “Arconada” de Caolano pour libérer les siens. Cette réussite royale qui récompense les efforts des locaux ramène un semblant de sérénité sur le banc.

La fin du match réserve un scenario plein de rebondissements. C’est tout d’abord Louranco qui provoque un penalty et se fait expulser pour une main coupable : le coup de grâce ? Le gardien lusitanien s’envole pour repousser l’envoi de Salihi…. pour retomber lourdement assommé par un carton rouge donné pour une raison peu claire (Réclamation ? Antijeu ?). Les locaux à 10 contre 9 cherchent alors le K.-O. Il arrive à la 85ème minute par une tête de Salihi.

Est-ce que le lion “vert et blanc” est mort ? Pas encore, dans l’enchaînement de l’engagement, sous pression, Gashi envoie un magnifique tir dans son propre petit filet. Le banc de Regina ne tient plus en place et le coup de sifflet final les délivre, mais pas pour longtemps. Si le lion lusitanien n’a pas réussi à faire tomber la Reine de Varembé, Satigny, en battant Veyrier, commet le régicide et envoie Athlétique Regina en 4ème ligue. Mais rassurez-vous, les visiteurs de la piscine ont profité du soleil.

 

ATHLÉTIQUE-RÉGINA FC – SPORTING FUTEBOL CLUBE  2-1 (0-0)
Centre sportif de Varembé, environ 60 spectateurs

Buts : 70’ Saljihi 1-0, 90’ Salihi 2-0, 91’ Gashi (autogoal) 2-1

Régina (4-4-2) : Juhem – Boillat (80′ Gashi), Tasmana, Salihu, Maouche – Shabani, Sarbach ©, Dias de Oliveira, Maziri (57′ Egbide, 75′ Chaia) – Salihi, Saljihi.
Entraîneur : Jérôme Four

Sporting  (4-4-2) : Caolano – De Sousa, Ferreira, Martinho ©, Louranco – De Almeida (54′ Gbamene), Pedro (54’ Ferreira), Magalhaes, Neves – Bernardo, Salgado.
Entraîneur : Ahmed Maimouni

Expulsions : Dias de Oliveira (Athlétique-Regina) ; Louranco, Caolano (Sporting)

 

Pour Proxifoot, Ryan-Jo Rès

 

Share.

Comments are closed.