Grand-Lancy II s’adjuge le 57ème Tournoi des Campagnes

0

Versoix n’a pas encaissé un seul but du tournoi mais a dû s’incliner aux tirs au but face à une équipe de Grand-Lancy II qui remporte cette 57ème édition.

Devenue une date incontournable dans les villages genevois, le traditionnel Tournoi des Campagnes a pour but de lancer la saison une semaine avant la reprise du championnat, le tout dans un esprit festif, populaire et convivial.

La 57ème édition n’a pas échappé à la tradition. A Meinier, la météo est même venue se joindre à la fête : la preuve, nous avons eu le droit aux quatre saisons annuelles en une seule journée.

  
Tout comme la plupart des rencontres, la météo a également été indécise

Côté terrain, c’est le schéma typique qui s’est reproduit: les matchs durant 20 minutes, l’équipe qui ouvre le score a 90% de chances de l’emporter. Il faut dire qu’avec des groupes de 6 équipes et uniquement un qualifié pour les demi-finales, un mauvais début de matinée compromet les chances de qualification. Ceci peut engendrer un manque de motivation pour les matchs finaux, chaque équipe jouant au total 5 rencontres.

Dans le groupe A, c’est le FC Versoix entraîné par Auro Duarte qui a terminé à la première place. N’encaissant aucun but durant les 5 matchs de poule, les Versoisiens ont terminé devant les hôtes de l’US Meinier, Meyrin II, Etoile-Laconnex, Perly II et Coheran.


Le Meynite Ducommun (à gauche) face à Kressibucher, joueur de Coheran 

En ce qui concerne le groupe B, celui-ci a vu la qualification d’Aïre-le-Lignon. Lors du dernier match, les protégés d’Helder Silva sont passés devant Compesières. Les autres équipes du groupe étaient Lancy-Sports, Champel, Donzelle et Puplinge.


Aïre prendra finalement le dessus sur Compesières

Le groupe C, composé de beaucoup de secondes équipes, a vu une domination du FC Onex de Patrick Hochstrasser. N’encaissant aucun but en 5 matchs, les « Verts » finissent devant Signal Bernex II, UGS II, Plan-les-Ouates II, Collex-Bossy II et Satigny. A noter que la seconde garniture plan-les-ouatienne a réussi à répéter 5 fois le même score: 0-0!


Ugéistes et Satignotes à la lutte 

Pour finir, dans le groupe D, c’est Grand-Lancy II qui, au coude à coude avec Veyrier jusqu’au dernier match, arrache une place dans le dernier carré. Les Lancéens laissent sur leur passage Grand-Saconnex, Choulex, Vernier et Saint-Paul.


Les Verniolans défendent sur un joueur de Saint-Paul 

DEMI-FINALES

Onex – Grand-Lancy II   0 – 1 

Lors de cette première demi-finale, Onex aurait pu ouvrir la marque mais le jeune Gerzner (1994) manque un pénalty avant que les Lancéens ne marquent l’unique but de la rencontre par l’intermédiaire de Santoro, ancien joueur du… FC Onex! Ce premier but de la journée encaissé par les Onésiens se payera cash puisqu’il signifie l’élimination de la troupe de Patrick Hochstrasser.


Les Onésiens, éliminés en demi-finale

Versoix – Aïre-le-Lignon   0 – 0

La seconde demi-finale aura été moins palpitante. La troupe d’Auro Duarte a largement dominé territorialement ses adversaires d’Aïre-le-Lignon mais le score sera de 0-0. Lors de la séance de tirs au but, c’est logiquement que Versoix accède à la grande finale en s’imposant 5-4, l’unique tir au but raté ayant été l’oeuvre du défenseur aïrois Berti.


Séance de penaltys entre Aïre et Versoix

3ÈME/4ÈME PLACE 

Onex – Aïre-le-Lignon 

A noter que comme à son habitude, le match pour la 3ème et 4ème place se déroule sur une séance de penaltys. A ce jeu là, les protégés d’Helder Silva l’ont remporté sur Onex et terminent donc sur le podium.


Les Aïrois, très décontractés durant la séance

FINALE

Versoix – Grand-Lancy II   0 – 0


Entrée des joueurs avant la grande finale 

A cause de la fatigue – les 2 équipes disputaient leur 7ème match de la journée -, la finale n’a pas été des plus excitantes. Et comme chaque année depuis maintenant quelque temps, c’est aux tirs au but que se décide le vainqueur du Tournoi des Campagnes, suite à un terne 0-0 après 20 longues minutes.


Les finalistes à la lutte… contre la fatigue

Les Lancéens se situent rapidement à 2-0 après que les Versoisiens aient loupé leurs deux premières tentatives. Mais c’est au tour des hommes de Farminio Isabella de manquer deux pénaltys, et Versoix revient à 2-2. Finalement, au terme d’une « mort subite » qui aura été longue et palpitante, c’est Grand-Lancy qui se proclame vainqueur de cette 57ème édition du Tournoi des Campagnes. Cruel pour les protégés d’Auro Duarte qui n’auront encaissé aucun but durant tout le tournoi.


Les Lancéens sacrés à Meinier

Félicitations à Grand-Lancy pour cette victoire ainsi qu’aux 23 autres participants pour le bon déroulement du tournoi.

Félicitations également à Arthur Jaquier (Versoix), élu meilleur joueur du tournoi, ainsi qu’à Hayoz (Grand-Lancy), élu meilleur gardien.

Finalement, un grand bravo au comité d’organisation! Bon championnat à tous!


Jaquier, meilleur joueur et Hayoz, meilleur gardien


Michel Pont aux côtés de la présidente du Lancy-Sports, Nabila Mezzanotte


Repas en musique pour la pause de midi


Des matchs se sont littéralement déroulés sous le deluge 

    L’ambiance bon enfant, primordiale pour le bon déroulement du tournoi
Des terrains annexes en mauvais état, c’est aussi ça le Tournoi des Campagnes!
Il y a aussi eu des buts quand même!
Et ça a aussi taclé sec…
Que faire entre deux matchs ? Les joueurs de Champel ont la solution

Le Tournoi de Campagnes c’est avant tout pour prendre du plaisir. Et c’est aussi le cas pour Marcel Schmutz…

 

Share.