2ème ligue : 1ère journée

0

Au terme d’un dimanche pluvieux, Etoile Carouge II est le premier leader grâce à la claque infligée à Compesières (1-5). Les néo-promus Kosova et Vernier s’imposent à l’extérieur alors que Lancy, exempt, affrontait Servette en amical samedi.

FC SAINT-PAUL – FC PLAN-LES-OUATES   0 – 1
But : 90’ Galle (CSC)

Défaite très cruelle de Saint-Paul pour sa première sortie à domicile, à la dernière minute et, qui plus est, sur un autogoal.

En infériorité numérique dès la 10ème minute déjà suite à l’expulsion de Lahouiel pour avoir réclamé un pénalty de manière insultante envers l’arbitre, les Saint-Paulois vont tout de même réussir à tenir tête à la formation de Dominique Coelho, se procurant même des occasions de but.

Du côté des visiteurs, ceux-ci vont aussi avoir leurs chances, notamment en touchant deux fois du bois et en se voyant refuser un but inscrit de la main par El Edrissi.

Puis, à la 90ème minute, alors que le 0-0 semblait acquis, le défenseur local Galle remet le ballon en retrait pour le gardien Tombeur. Ce dernier, mis sous pression par un attaquant adverse, rate son dégagement et le ballon se faufile… au fond des filets. Coup dur pour Saint-Paul et son gardien Tombeur qui avait pourtant réussi à retarder l’échéance jusqu’à ce moment crucial, dommage !

Un cadeau qui est sûrement le bienvenu pour Dominique Coelho en ce début de championnat : « Je félicite mes garçons. Même si nous avons joué le match en supériorité, il n’est jamais facile de gagner à Saint-Paul. »

Alors que du côté de l’entraineur local Gabor Pavoni, c’est logiquement un sentiment de déception qui se dégage : «  Après l’expulsion, nous n’avons certes pas fait le jeu, mais nous avons fait mieux que nous défendre. Dommage que nos efforts n’ont pas été récompensés et que nous avons pris cet autogoal ridicule à la 90ème… »

FC ONEX – FC VERSOIX   1 – 1
Voir article Proxifoot

CS CHÊNOIS II – FC VERNIER   1 – 2
Buts : 38’ Delattre 0-1, 50’ Cacaj 0-2, 87’ Ntongo 1-2

« Les débuts de saison sont psychologiquement toujours délicats à négocier pour un joueur. En effet, l’envie de bien faire, la démangeaison aux pieds et à la tête de pouvoir reprendre la compétition après la préparation, et pour nous, le fait de nous retrouver en 2ème ligue peuvent être un piège ! Nous avons été sages et humbles à minimiser ces risques. » Telles étaient les impressions de l’entraîneur verniolan Claudio Morelli après les débuts réussis de son équipe dans la nouvelle catégorie en s’imposant d’entrée au Stade des Trois-Chênes contre la seconde équipe de Chênois.

Après un début de rencontre peu rythmé et quelques imperfections dans le positionnement, les Verniolans gagnent peu à peu en confiance et en jouerie et ouvrent le score avant la pause par Delattre.

Après le thé, les hommes de Claudio Morelli vont doubler la mise par la nouvel arrivé Cacaj, qui fait déjà trembler les filets de 2ème ligue.

Et Chênois dans tout ça ? « Pas de jeu, manque de cohésion et de consistance », regrette Patrick Schmid. « Nous avons fait trop d’erreurs dans les premières passes et des sorties de zone hasardeuses, avons été absents au milieu de terrain et sans idées en phase offensive », poursuit-il. S’étant créé très peu d’occasions durant le match, les locaux vont réduire le score en toute fin de match par l’intermédiaire de Ntongo.

C’est un Patrick Schmid déçu de ses joueurs qui analysait : «  Il est évident qu’il va falloir proposer un autre spectacle si on veut faire des points. OK, ce n’est que le début et l’équipe manque de cohésion et d’expérience (je n’ai jamais pu aligner la même équipe) et les automatismes ne sont pas encore là, mais cela n’excuse pas la pauvreté du jeu présenté. Surtout que les qualités sont là mais elles ne sont pas exploitées et c’est cela qui me fait enrager! »

Alors que du côté des néo-promus, Claudio Morelli est bien entendu ravi de ses joueurs : « Nous avons fait preuve de patience et dégagé un mental solide qui me rend confiant pour la suite de la compétition ». Le mentor verniolan voulait « dédier la victoire à notre fidèle adjoint Antonio Melcarne qui vit des moments difficiles. Nous espérons que ces trois points lui donneront à lui, ainsi qu’à toute sa famille un peu de sérénité. »

« Je conclus en mentionnant l’arrivée au club d’Angel Bua qui nous rejoint pour compléter la structure technique de notre club, que vous retrouverez accessoirement (comme se fut le cas dimanche matin) avec la première équipe du FCV pour donner un coup de main à Antonio Melcarne et moi-même. »

FC COMPESIÈRES – ETOILE CAROUGE FC II   1 – 5
Buts : 8’ Bajrami 0-1, 15’ Pagliuca 1-1, 36’ Vitkieviez 1-2, 46’ Fofana 1-3, 68’ Pais 1-4, 80’ Cosovic 1-5

La seconde garniture carougeoise est le premier leader de ce championnat grâce à une nette victoire sur le terrain de Compesières.

La formation de la Fontenette, nouvellement entraînée par Samuel Singarella, a vite ouvert le score par Bajrami, la bonne surprise du printemps dernier et joueur de la première équipe. Les locaux sortent leur force de caractère et Pagliuca remet les équipes à égalité.

Cependant, dans la foulée, le capitaine local Brunner reçoit un carton rouge pour une faute de dernier recours. Le pénalty postérieur sera arrêté par Marchand qui stoppe brillamment la tentative de Fofana.


Marchand retarde l’échéance en arrêtant notamment un pénalty (Photo: OneClick)

Les Compesièrois vont avoir leur meilleure période à ce moment-là, mais ils vont à nouveau être menés au score en encaissant un but inscrit par Nicolas Vitkieviez.

La mi-temps tombe sur le score de 1-2, score assez court pour les nombreuses occasions gâchées par les Carougeois. Mais dès la 1ère minute de la reprise, Fofana inscrit le 1-3 et tue les espoirs locaux : « La messe était dite à ce moment-là », se lamentait l’entraîneur local Laurent Bédat. Les Carougeois vont marquer deux buts supplémentaires par Pais et Cosovic, qui salent l’addition à 1-5.

Pour Laurent Bédat, « Carouge était tout simplement trop fort pour nous, ce dimanche. C’est une belle équipe de jeunes joueurs, ça joue bien, ça joue vite, et sans un grand Marchand dans les buts, l’addition aurait pu être plus sévère. A nous de réagir dès dimanche prochain… »

Samuel Singarella : « Il y a eu une bonne entame de match de notre part, nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions. Nous aurions dû nous mettre à l’abri plus vite… mais en continuant à procurer du jeu, nous avons fini par passer. Nous devons encore travailler. Le groupe est nouveau, mais il y a de la qualité, une fois que tous les joueurs seront qualifiés cela deviendra plus intéressant. » Carouge II est donc le premier leader du championnat… et s’ils décidaient de ne plus quitter cette place ?


Le 2ème but carougeois, inscrit par Vitkieviez (Photo: OneClick)

FC GENEVA – FC KOSOVA   1 – 2
Buts : Zeneli 0-1, Roten 1-1, Armend Selmani 1-2

La véloce attaque kosovare fait déjà parler la poudre en 2ème ligue! La première équipe à en faire les frais a été le FC Geneva, qui s’incline donc pour sa première sortie à domicile.

L’année dernière, deux ligues séparaient les deux adversaires du jour. Dimanche sur le nouveau terrain synthétique de Frontenex, les deux équipes retrouvaient la 2ème ligue, avec une victoire à la clé pour le néo-promu Kosova.

Rapidement menée au score suite à un but d’Asmir Zeneli, l’équipe de Geneva égalise autour de la 20ème minute par Valentin Roten, ex-joueur de Chênois II. Mais c’est à nouveau Kosova qui prendra définitivement l’avantage par l’inévitable Armend Selmani qui inscrit le 2-1 pour les visiteurs.

Le nouvel entraîneur local, Yazid Bessa, reconnaît que son équipe est encore en construction : « Le 15 juillet, je n’avais que 3 joueurs à disposition. Il a donc fallu reconstruire un groupe et cela prend du temps. » Concernant le match, le mentor de Geneva déclare : « Dominer n’est pas gagner. Nous prenons deux buts sur coup de pied arrêté. Nous étions bien tactiquement mais, sur deux corners, nous étions absents défensivement. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. La préparation a été dure mais il faudra continuer à travailler pour y remédier. »

Du côté des visiteurs, Ahmed Maimouni trouvait la victoire juste : « C’était un match de reprise, les repères et les automatismes sont encore à perfectionner. Mais malgré les conditions exécrables – pluie et synthétique –, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de volonté, de rigueur et de détermination pour s’imposer. C’est une victoire amplement méritée. »

2ème ligue 
1. Etoile Carouge FC II 1 1 0 0 5  :  1 3  
2. FC Kosova 1 1 0 0 2  : 1 3
FC Vernier 1 1 0 0 2  : 1 3
4. FC Plan-les-Ouates 1 1 0 0 1  : 0 3
5. FC Onex 1 0 1 0 1  : 1 1
FC Versoix 1 0 1 0 1  : 1 1
7. FC Lancy-Sports 0 0 0 0 0  : 0 0
8. FC Geneva 1 0 0 1 1  : 2 0
CS Chênois II 1 0 0 1 1  : 2 0
10. FC Saint-Paul 1 0 0 1 0  : 1 0
11. FC Compesières 1 0 0 1 1  :  5 0  
12. Racing Club RE 0 0 0 0 0  :  0 0

 

 

Share.

Comments are closed.