2ème ligue: tout devait bien se passer, mais…

0

La 2ème ligue reprend ce week-end sans véritable grand favori pour le titre. Ce qui devait s’annoncer passionnant sera quelque peu faussé par le retrait de Racing. Présentation.

Contrairement à l’année dernière qui comptait un grand favori pour le titre, Collex-Bossy, cette saison est extrêmement équilibrée. Autant en haut qu’en bas de classement, aucun pronostic n’est sûr. Ce qui est certain, c’est que nous aurons droit à des matchs très serrés tous les dimanches.

Mais la fête, qui devait être belle, a été un peu gâchée par l’événement qui a monopolisé l’actualité du football régional cette dernière semaine avant la reprise : le retrait de Racing. Tout le monde est pénalisé par cette décision. A commencer par les deux équipes qui ont été contraintes de perdre une catégorie: Meyrin II (de 2ème en 3ème ligue) et Interstar (de 3ème en 4ème) n’étaient pas relégables à la fin de la saison passée mais ont dû laisser une place aux deux relégués de 2ème ligue inter (Geneva et Versoix) afin que la 2ème ligue genevoise reste à 12 équipes.

Ces décisions, bien que difficiles, étaient compréhensibles. Mais que penser, lorsqu’à une semaine de la reprise du championnat, Racing annonce le retrait de son équipe… laissant la 2ème ligue à 11 équipes !

Les chamboulements pour la 2ème ligue sont énormes : déjà qu’il n’y avait que 22 journées, celles-ci se voient réduites à 20. Tout faux-pas sera donc plus difficile à rattraper avec deux journées de moins à jouer. Ensuite, il y a le problème des équipes exemptes : chaque week-end, une équipe ne jouera pas et se retrouvera sans compétition durant 15 jours, ce qui est un problème pour les entraîneurs.

Finalement, et c’est la seule bonne nouvelle pour les équipes – surtout celles qui joueront le bas de classement –, il n’y aura qu’un seul relégué étant donné que Racing occupera déjà l’une des deux places relégables.

Quoi qu’il en soit, il est très regrettable que la 2ème ligue serve de terrain d’expérimentations (on pense notamment à l’introduction du nouveau Team Genève en 2009-2010 dans une 2ème ligue à 13 équipes, un exempt par week-end et 3 relégués) et de pénalisations (un règlement autorisant Racing à reprendre en 2ème ligue en 2010-2011 alors que l’équipe s’était retirée de 2ème inter une année auparavant).

N’oublions pas qu’il s’agit de la catégorie phare du canton et que tous ces bâtons dans les roues ne font que pénaliser le football genevois.

Avant de passer à la présentation des équipes, nous vous souhaitons un bon championnat 2011-2012 malgré tout !

FC GENEVA

Entraîneur : Yazid Bessa (nouveau)
Arrivées : Ahidar (Saint-Julien, France), Abanda (Echichens), Roten (Chênois II), Jimenez, Djani, Ralambomanana et Obounou (Signal Bernex), Ortiz (Signal Bernex II), Percin (Puplinge), Cavin, Béran et Natali (Juniors A)
Départs : Auro Duarte (entraîneur, Versoix), Chiesa, Diogo Rodrigues, Mainer et Fofana (Perly), Randrianantenaina (France), Mauro Da Silva (UGS), Neves, Correia et Nelson Rodrigues (Versoix), Assahore (Chênois). *Liste non exhaustive

Il est difficile de déterminer la vraie valeur de cette équipe de Geneva. Fraîchement reléguée de 2ème ligue inter, la formation de Frontenex devrait logiquement faire partie des favoris du championnat. Sauf que les importants départs connus ont quelque peu affaibli l’équipe. A commencer par l’entraîneur Auro Duarte, parti du côté de Versoix (avec 3 joueurs) et principal artificier du succès de Geneva ces dernières années (promotions en 2ème ligue et 2ème ligue inter en deux années consécutives).


Le milieu de terrain Essa, lors d’un match de 2ème ligue inter la saison dernière

Avec lui, ce sont aussi des poids lourds de l’équipe qui ont quitté le navire. On pense notamment au capitaine Chiesa ou au milieu offensif Diogo Rodrigues, partis à Perly (au total, ce sont 4 joueurs qui ont rejoint les rangs de Perly). Du côté des arrivées, « tous ont le profil de ce club et acceptent le projet sportif que j’ai présenté », nous avoue le nouvel entraîneur Yazid Bessa. Le recrutement s’est principalement axé sur Signal Bernex avec 5 joueurs en provenance du Coteau.

Concernant les objectifs de la saison, Yazid Bessa qui nous dit à ce sujet : « Vous le verrez en cours de saison ». Le premier test pour la formation de Frontenex se déroule dimanche après-midi face au néo-promu Kosova.

FC VERSOIX

Entraîneur : Auro Duarte (nouveau)
Arrivées
: Della Valle (CS Italien), Mottier (City), Ouerghi (Plan-les-Ouates), Ben Salem (juniors A), Noël (reprise), Neves, Correia et Nelson Rodrigues (Geneva), Nicastro (Stade Nyonnais II), Jouemad (reprise), Menga (Meyrin II)
Départs : Sergio Carmo (entraîneur), Shabani, Whibley et De Oliveira (Terre-Sainte), Dell’Acqua, Brethaut et Kakinuma (arrêt), Mesquita (Lecce)

L’aventure en 2ème ligue inter n’aura duré qu’une saison pour Versoix. Fraîchement relégués en 2ème ligue régionale, les Versoisiens devraient faire partie des équipes du haut de tableau cette année.

Qui plus est, ils peuvent compter sur Auro Duarte comme chef d’orchestre de cette nouvelle aventure. Ce dernier n’estime pas que la montée soit un objectif pour une équipe récemment reléguée : « Nous voulons assurer d’abord le maintien et ensuite viser le milieu de tableau. Nous n’avons aucune pression et espérons effectuer un championnat correct ».


La troupe d’Auro Duarte, prête pour entamer la saison de 2ème ligue

L’ancien entraîneur de Geneva – mais également entraîneur du Geneva Futsal – débarque donc du côté de Versoix avec 3 de ses joueurs : Correia, Neves et Nelson Rodrigues. Des départs importants sont aussi à signaler, surtout à destination de Terre-Sainte.

Connaissant le travail sérieux et passioné de l’entraîneur brésilien, nous ne nous faisons aucun souci pour le bien-être de l’équipe versoisienne en 2ème ligue, qui effectuera ses débuts sur le terrain d’Onex dimanche.

FC LANCY-SPORTS

Entraîneur : Orazio Leonti
Arrivées : Cappello (CS Italien), Rodrigues (Grand-Saconnex), Hanson, Misini et Ouchard (Meyrin II), Tolaj (Meyrin), Sahiti (Racing), Muller (France), Nieto et Garcia (Juniors A)
Départs : Bleve (Grand-Lancy), Lobognon (Perly II), Egli (Veyrier Sports), Del Rosso (CS Italien), Falcy (2ème équipe), Da Silva (Choulex)

Ayant terminé second la saison passée derrière le ténor Collex-Bossy, Lancy-Sports devrait a priori jouer le haut du tableau également cette saison. Mais pour l’entraîneur Orazio Leonti, son équipe n’aspire pas forcément au titre.

La formation est l’objectif prioritaire du club depuis quelques années et cette saison ne sera pas une exception : « L’objectif est de continuer la progression de la saison passée avec l’intégration de jeunes joueurs. Avec une moyenne d’âge sensiblement basse, l’équipe et le staff sont conscients de la difficulté de reproduire une saison comme celle qui vient de se terminer car la deuxième année est toujours plus difficile. De plus, toutes les équipes nous connaissent et chaque match sera encore plus dur. Bien entendu, nous allons doubler les efforts pour essayer d’obtenir des bons résultats avec la manière. Nous souhaitons un très bon championnat à toutes les équipes. », nous résume Orazio Leonti, mentor lancéen.

En ce qui concerne les débuts, les Lancéens devront attendre la semaine prochaine, puisqu’ils étaient censés affronter Racing lors de la 1ère journée…


Cappello, ex-CS Italien, nouvelle recrue du Lancy-Sports

FC PLAN-LES-OUATES

Entraîneur : Dominique Coelho
Arrivées : Ben Othman, Mohamed et Wahid (Racing), Théry, Taleb et Sammy (Cluses, France), Bernard (Saint-Julien, France), Emptaz (Chênois)
Départs : Ouerghi (Versoix), Mazouzi (Perly), Brimil (Saint-Paul), Boukhenoufa (Signal Bernex). *Liste non exhaustive

Surprenant troisième avec une équipe entièrement refaite, Plan-les-Ouates a été l’une des bonnes surprises du dernier championnat, lors duquel ils ont réussi à enchaîner 12 rencontres sans la moindre défaite.

 
Le défenseur Taeye, équipe-type Proxifoot 2010-11 

En ce qui concerne cette saison, la formation de Dominique Coelho ne devrait avoir aucun souci à jouer la première partie de tableau, même si la prudence de ce dernier est de mise : « Suite à notre parcours l’année dernière, nous pourrions espérer être ambitieux mais les années se suivent mais ne se ressemblent pas alors nous allons être vigilants, assurer un place de maintien et l’objectif sera atteint ! »

Les pensionnaires des Cherpines se déplacent à la Californie pour y affronter Saint-Paul lors de la 1ère journée.

FC ONEX

Entraîneur : Patrick Hochstrasser
Arrivées : Alonso (Grand-Saconnex), Frongillo (CS Italien), Boulafraou (City), Gomes (Grand-Lancy II), Gerzner (Team Genève M-18), Barbezat (Juniors B inter)
Départs : Bertoli (Vernier), Santoro (Grand-Lancy II), Van den Heever (Afrique du Sud), Flammia (Vétérans), Monbaron (arrêt), Minh (2ème équipe)

Promu il y a 2 saisons, le FC Onex s’est tout de suite bien adapté à la nouvelle catégorie. Ayant terminé en 5ème position il y a deux ans, les Onésiens ont amélioré leur classement l’année dernière en finissant 4èmes.

Pour la saison à venir, Patrick Hochstrasser souhaite faire encore mieux et « finir dans les trois premiers ». L’entraîneur onésien continue : « Nous avons fait une bonne préparation mais certains joueurs ne sont pas encore au top. » Avant de conclure : « J’aimerais souhaiter un bon rétablissement à Yoann Mathieu, qui s’est blessé lors d’un match amical, et qui va être opéré d’ici peu des ligaments croisés. »


L’Onésien Palma lors d’un match de préparation

Les « Verts » pourront notamment compter sur le buteur maison Nicolas Gremion (14 buts la saison passée) pour affronter cette nouvelle saison en 2ème ligue. Le premier match du championnat – un test déjà sérieux face au relégué Versoix – nous donnera déjà une idée de l’état de préparation de l’équipe.

ETOILE CAROUGE FC II

Entraîneur : Samuel Singarella (nouveau)
Arrivées : Matumbo (Terre-Sainte), Rinaldi (Monthey), Boschetti (Signal Bernex II), Hamed Fofana (UGS), Jashiri, Kraki, Nkawna, Teixeira, Cosevic, Mendes (Team-Geneve M-18), Travasa (Team-Geneve M-21)
Départs : Eduardo Agudo (entraîneur), Bajrami (1ère équipe), Do Rosario, Loureiro et Gueissaz (UGS), Zoubaa et Ibrahim Camara (Chênois), Garrido (Veyrier Sports), Monnerat, Parente, Fraga et Lourenço (?)

Passablement de changements pours la seconde garniture carougeoise pour la saison à venir. A commencer par le banc, où Eduardo Agudo a cédé sa place à Samuel Singarella, ancien entraîneur des M-15 Carougeois.

Du côté des joueurs, il y a également beaucoup de mouvement. Il faut dire qu’avec l’existence de Team-Genève M-18, Team-Genève M-21, Etoile Carouge II et la première équipe carougeoise, les possibilités sont vastes.


Le Carougeois Nicolas Vitkieviez: autant d’abnégation que son frère servettien 

Côté terrain, les Carougeois sortent d’une saison plus que satisfaisante. Après un premier tour moyen, c’est un printemps extraordinaire qu’ils ont connu avec notamment une série de 6 victoires d’affilée. La révélation de la saison passée, Bajrami, a rejoint les rangs de la 1ère équipe en Challenge League, tandis qu’Ibrahim Camara, probablement le meilleur joueur de la ligue, s’en est allé du côté de Chênois tout comme Zoubaa. Mais les pensionnaires de la Fontenette ont les atouts pour effectuer une bonne saison.

Pour Samuel Singarella, l’objectif est de « faire aussi bien, voire mieux, que la saison dernière », qui était la 5ème place. La chasse au top 5 commence dimanche en déplacement à Compesières.

FC SAINT-PAUL

Entraîneur : Gabor Pavoni (nouveau) et Gianluca Gnoni (assitant, nouveau)
Arrivées : Veyrand (reprise), Ivan Cardoso (Portugal), Breton (Chambéry, France), Brimil (Plan-les-Ouates), Kennour et Lahiouel (US Rochoise, France), Merlon (CS Italien)
Départs : Marcel Nobel et Florian Eder (entraîneurs, arrêt), Levet et Maggialetti (2ème équipe), Mayer (Meinier), Gautier (France), Pilet et Kressibucher (Coheran), Aubert (arrêt), Gueraichi (France)

Saint-Paul vit une période d’euphorie : après une brillante montée en 2ème ligue après une dizaine d’années d’attente, les pensionnaires de la Californie ont effectué une saison remarquable dans l’élite cantonale en finissant à la 6ème place avec le même nombre de points que le 4ème.


Le milieu de terrain Fabien Liegeois

Mais comme les entraîneurs aiment le rappeler, la seconde saison est la plus difficile. Et du côté de Saint-Paul, les artificiers du succès de l’équipe ces dernières années ne sont plus là : Marcel Nobel et Florian Eder, le complémentaire duo à succès, ont décidé de laisser leur place. Une place prise par Gabor Pavoni, bien connu dans le football genevois, qui sera assisté par Gianluca Gnoni, ex-entraîneur de CS Italien.

Fraîchement arrivé à Vésenaz, Gabor Pavoni aura la tâche de « confirmer la saison dernière », objectif qu’il s’est ouvertement fixé pour cette année.

L’euphorie continuera-t-elle à la Californie cette saison? Les Saint-Paulois reçoivent Plan-les-Ouates dimanche pour un premier test déjà très sérieux.

FC COMPESIÈRES

Entraîneur : Laurent Bédat
Arrivées : Girod et Chevillat (Plan-les-Ouates III), Coco (CS Italien II), Bolognesi (2ème équipe), Graber (US Lecce), Gigon (Stade Nyonnais).
Départs : Kneubühler et Lardi (arrêt)

Après avoir sauvé sa place en tant que néo-promu, le FC Compesières entame la phase la plus dure : la confirmation. En effet, beaucoup d’entraîneurs diront que l’année la plus difficile pour le maintien en 2ème ligue n’est pas la première – il y a encore l’euphorie de la montée – mais la seconde.

Le charismatique Laurent Bédat n’échappe pas à la règle en nous rappelant que « les objectifs sont relativement simples, puisque selon l’avis général, il est toujours plus compliqué de confirmer lors d’une 2ème saison dans une nouvelle catégorie. Nous chercherons, cette fois encore, à nous maintenir en 2ème ligue, en essayant de faire un bon parcours en coupe Genevoise. »


La nouvelle recrue Girod (à gauche), avec le maître à jouer Courivaux

Et pour ce faire, les Compesièrois devront s’employer durement avec des valeurs qui les caractérisent : « Plus que tout, nous allons surtout essayer de garder nos valeurs d’engagement, de cœur et d’humilité, afin d’offrir à nos fidèles supporters des matchs agréables et intéressants. », conclut l’entraîneur du pied du Salève.

Bonne nouvelle pour les Bardonnésiens: il n’y aura qu’une place de relégable au lieu de deux. La course au maintien débute dimanche contre Etoile Carouge II au Stade Alfred Comoli.

CS CHÊNOIS II

Entraîneur : Patrick Schmid
Arrivées : Kassongo et Fluhr (Meinier), Javier Jimenez (Etats-Unis), Joaquin Jimenez et Ricou (Choulex), Vanzo et Haralabopoulos (Juniors A), Coupland (Juniors B), Koularmanis et Cihan (1ère équipe), King (reprise), Ianne (US Lecce), Fama (City), Pereira (Perly II), Ntongo (Meyrin II).
Départs : André et Yameogo (1ère équipe), El-Zahar (Veyrier Sports), Rashani et Dos Santos Barata (UGS II), Roten (Geneva), Emptaz (Plan-les-Ouates).

Nouvelle saison en 2ème ligue pour la seconde équipe du CS Chênois. Comme à son habitude, celle-ci est extrêmement jeune : 21 ans de moyenne d’âge. De quoi se fixer des objectifs pour l’entraîneur Patrick Schmid : « Etant donné la jeunesse une fois de plus du contingent, il s’agira cette année d’essayer de confirmer l’année précédente sachant qu’il est toujours difficile de confirmer. Surtout quand l’équipe manque d’expérience. »

 
Le capitaine Huguenin (à droite), véritable leader au milieu de terrain

Et en tant que seconde garniture, Patrick Schmid n’est pas à l’abri que ses meilleurs éléments intègrent la première équipe, fraîchement reléguée en 2ème ligue inter et quasiment dans l’obligation de retrouver la 1ère ligue au plus vite : « L’autre objectif étant une fois encore de travailler pour la première et d’essayer de pousser ces jeunes vers le haut. La qualité est là, il faut cependant du temps pour tout mettre en place et essayer de trouver une bonne cohésion et un bon équilibre. J’ai encore une fois misé sur la carte de la jeunesse en voulant notamment donner la chance à des jeunes du club de faire leurs armes gentiment. Il leur faut juste de la patience et beaucoup de travail pour être prêt au bon moment. »

A noter un fait quasi insolite: Patrick Schmid peut compter sur l’arrivée de deux frères Jimenez (Javier et Joaquin) qui, s’ajoutant à celui qui évoluait déjà dans l’équipe (Jorge), totalisent la présence de trois frères dans la même équipe, un fait extrêmement rare !

Connaissant la qualité du groupe, et même avec un manque d’expérience, les pensionnaires des Trois-Chênes n’auront aucun souci pour sauver leur place dans la catégorie. Le premier rendez-vous de la saison sera contre Vernier à domicile.

FC VERNIER

Entraîneur : Claudio Morelli
Arrivées : Bertoli (Onex), Tranchet et Baeza (Signal Bernex), Gouzzo (Plan-les-Ouates III), Cacaj (Aïre-le-Lignon), Demba (UGS II), Hervo (Meyrin II), Rochat, Carneiro et Schwoch (Juniors A).
Départs : Teti (voyage), Gambacorta (France).

Ayant survolé son championnat de 3ème ligue, Vernier s’est également proclamé champion de la catégorie en battant Kosova en finale. Les Verniolans débarquent donc en 2ème ligue deux saisons après l’avoir quittée.

Claudio Morelli peut compter sur l’arrivée d’un poids lourd en attaque : Cacaj, l’ancien joueur d’Aïre-le-Lignon, évoluera cette année au Stade Municipal de Vernier. Le défenseur Jean-François Bell, élu meilleur joueur Proxifoot de 3ème ligue la saison dernière, fera aussi partie des joueurs-clé.

L’entraîneur verniolan nous livre ses impressions avant le début du championnat dimanche sur le terrain de Chênois II : « Je ne connais pas en détail nos adversaires, en tant que néo-promus nous les découvrirons durant l’automne….. Seulement en fin d’année nous pourrons avoir une idée plus précise de nos ambitions cette saison.


Claudio Morelli durant le Tournoi des Campagnes

Ce que je peux toutefois partager avec vous c’est le comportement de l’équipe : Approcher chaque rencontre avec beaucoup d’humilité mariée avec un mental fort, très fort…! On n’efface pas l’histoire du dernier championnat en un été…! On repart donc avec ces certitudes et on se donne rendez-vous en mai 2012 pour le bilan de fin de saison. Bon football à tous ! »

FC KOSOVA

Entraîneur : Ahmed Maimouni (nouveau), Durim Lika (assistant, nouveau)
Arrivées : Hashani + 3 autres
Départs : aucun

Inespérément promu lors de la dernière journée grâce à un faux-pas de Veyrier, Kosova se retrouve en 2ème ligue tout juste une année après avoir quitté la catégorie.

Pour affronter cette étape, les pensionnaires du Bout-du-Monde feront confiance au contingent ayant obtenu la promotion puisqu’aucun départ n’est à signaler. En revanche, les Kosovars peuvent compter sur 4 arrivées, dont nous ignorons malheureusement le nom pour la plupart. Le bagage offensif des Kosovars s’annonce être le même qui a fait le succès de l’équipe ces dernières années: la classe de Ljatifi et Shefkiu au milieu de terrain et la vitesse des frères Selmani en attaque qui porte ses fruits depuis nombreuses saisons déjà.


Peu de changements à Kosova pour affronter la saison en 2ème ligue

En revanche, il y a du changement sur le banc avec l’arrivée d’Ahmed Maimouni comme entraîneur, qui sera assisté par Durim Lika, un ancien professionnel au Kosovo.

Le légendaire Bujar Ljatifi, capitaine et véritable relais de l’entraîneur sur le rectangle vert, nous transmet les objectifs de l’équipe qui ne manquent pas d’ambition : « L’objectif est de finir dans les 3 premières places ». Avec un championnat qui s’annonce serré, tout est possible ! Première réponse dès dimanche contre Geneva à Frontenex.

 

Share.

Comments are closed.