Onex rate les occasions de remporter les trois points

0

Un incroyable festival de ratés fait perdre deux unités à Onex face à un Versoix qui n’en demandait pas tant au terme d’un vrai match de reprise.

Match de reprise ce dimanche matin dans des conditions difficiles. La pluie s’est en effet invitée au Stade Municipal d’Onex, rendant le terrain glissant et lourd pour des jambes à peine sortie de la préparation physique estivale.

Versoix ouvre la marque chanceusement

Pendant les premières minutes du match, les deux équipes s’observent. Versoix redécouvre la 2ème ligue après une saison à l’échelon au-dessus alors qu’Onex, ambitieux, veut marquer les esprits en s’imposant d’entrée.

De plus, les joueurs ont besoin de prendre leurs repères sur un terrain glissant, et c’est justement cette pelouse difficile qui sera l’actrice principale du premier fait du match.

A la 9ème minute de jeu, un dégagement de Rocha met la défense centrale d’Onex en difficulté. Sur le premier rebond, le premier défenseur se troue, puis le second perd ses appuis dans son duel l’opposant à Formenti, permettant à Formenti d’affronter et perdre son duel face à Vaucher, mais le ballon repoussé par le portier atterrit sur Togni qui voit le ballon entrer très lentement dans les filets adverses après une ultime glissade d’un défenseur onésien.


Le gardien onésien Vaucher repousse une première tentative mais c’est Togni qui ouvre le score

Une demi-occasion pour Versoix et un but, le coup est dur à encaisser pour Onex qui va tout faire pour revenir au score rapidement.

Onex domine… mais ne concrétise pas

La réaction des locaux ne tarde pas: à la 14ème minute, Seljmani trouve Gremion qui remet superbement sur Lopes, malheureusement l’avant-centre voit son tir détourné par Rocha sur la base du montant.

Onex continue sa pression, et le match vire à un attaque-défense face à une équipe bleue très regroupée et disciplinée dans le replacement. Les “Verts” peinent à trouver des espaces offensifs mais se créent quelques énormes chances.

Tout d’abord, à la 25ème, Palma et Lopes combinent et décalent Gremion seul au point de penalty, mais l’Onésien tire sur Rocha.

Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Palma de se créer une chance de but: sur une superbe ouverture de Teixeira, l’ancien Perlysien fixe son adversaire et enchaîne sur une frappe non cadrée.

Les actions continuent pour Onex, et à la 35ème, Gremion reçoit une nouvelle offrande dans la surface, mais, sans doute refroidi par ses essais précédents, tente cette fois d’éliminer Rocha, en vain. Et Seljmani, qui a bien suivi, tente de servir Lopes qui ne peut négocier le ballon.


L’Onésien Palma bute sur un Rocha en grande forme

La première période s’achève donc sur ce score de 1-0 pour Versoix tout heureux d’aller boire le thé en menant au score un FC Onex dont les mines au moment de revenir aux vestiaires trahissent déception mêlée de détermination annonciatrices d’une seconde période intéressante.

La deuxième mi-temps débute et l’attaque-défense reprend

Dès le coup de sifflet, on voit qu’Onex à l’intention de revenir rapidement au score pour espérer pouvoir passer devant. Dès la 1ère minute, Seljmani trouve Lopes dont la reprise en demi-volée est arrêtée par Rocha.

Deux minutes plus tard, c’est Gremion qui est à la réception d’un centre de Müller mais la tête est trop centrée et Rocha peut stopper l’essai facilement.

Onex continue son pressing, continue ses essais, mais sans réussite face à un Versoix emprunté perdant le ballon beaucoup trop vite et subissant les assauts locaux.

Et tous les efforts vont trouver leur récompense à la 54ème: une percée de Lopes s’achève sur un essai des 20 mètres, le tir est contré, mais le ballon atterrit dans les pieds de Seljmani qui peut ajuster Rocha et égaliser. Et à voir la réaction de joie des Onésiens, on devine le soulagement ressenti à l’égalisation par les joueurs de Patrick Hochstrasser.


Immense joie dans le camp onésien après l’égalisation de Seljmani

On se dit que cette réussite obtenue, Onex va finir par passer l’épaule et couler Versoix usé à force de résister. Mais pendant dix minutes, le match va se calmer, comme si les deux équipes avaient besoin de reprendre leurs esprits après le 1-1.

La domination onésienne reprend vraiment à la 65ème minute, avec cette percée de Lopes qui bute, une fois de plus, sur un Rocha vraiment à son affaire.

Les deux avants onésiens ne sont pas dans un grand jour, puisque quatre minutes après son compère, c’est Gremion qui a une grosse occasion, mais parti seul face au portier adverse, il attend trop et voit Ciardo réaliser un retour et un tacle de très grande qualité.

Les vingt dernières minutes sont plus lentes, on sent que la préparation physique et le terrain rendu lourd par la pluie n’aident pas les joueurs, moins lucides dans les transmissions et moins efficaces dans les accélérations.

La domination des “Verts” continue, mais les frappes se font plus lointaines et pas toutes sont dangereuses. Versoix subit toujours autant le jeu et se contente clairement de ce point.

Dans les dix dernières minutes, Versoix se retrouvera à dix, Ciardo voyant une deuxième fois jaune 20 minutes après être entré en jeu, puis Onex tentera de forcer le destin, mais verra toujours Rocha s’interposer face à ses tentatives.

La dernière grosse chance sera pour Santos, idéalement lancé par Teixeira, mais ce dernier essai, à l’image du match, n’est pas cadré et Onex voit deux points s’envoler.


Dernière tentative non cadrée pour Onex qui laisse échapper deux points

A la lecture de ce résumé, on peut se dire qu’on n’a vu que le FC Onex ce dimanche matin, et c’est effectivement ce qu’ont vu les nombreux spectateurs qui ont bravé la pluie. Face à un Versoix inscrivant son but sur sa seule réelle occasion, les joueurs de Patrick Hochstrasser ont manqué de réalisme face à la cage adverse et ainsi perdu deux points.

L’entraîneur local confirmait cette impression à l’analyse, « On domine les 90% du match, on se crée beaucoup d’occasions qu’on rate et on prend le but sur la seule occasion que l’on concède. Mais on va garder le bon match effectué, même si on perd clairement deux points aujourd’hui. »


Auro Duarte peut s’estimer heureux de ce point obtenu 

Dans l’autre camp, c’est une satisfaction mêlée de soulagement qui transpirait du commentaire du nouvel entraîneur Auro Duarte : « Je n’aimerais pas être à la place de Patrick aujourd’hui, on est déjà heureux avec ce très bon point obtenu, alors imaginez si on avait fait le hold-up complet… Mon équipe a encore les blessures mentales de la relégation, dans la confiance et la capacité de se lâcher sur le terrain. »

FC ONEX – FC VERSOIX  1-1 (0-1)
Stade Municipal d’Onex. Météo pluvieuse.

Buts : 9′ Togni 0-1, 54′ Seljmani 1-1

Onex (4-4-2) : Vaucher – Müller, Monnard (C), Barbezat, Page – Seljmani, Borcard, Teixeira, Palma (89′ Boulafraou) – Lopes, Gremion (76′ Santos).
Entraîneur : Patrick Hochstrasser

Versoix (4-4-2) : Rocha – Ouerghi (58′ Ciardo), Ansah (C), Seramondi, Barbosa – Dijkhuizen, Jaquier, El Tayar, Formenti – Dos Santos (57′ Ben Salem), Togni (87′ Joumad).
Entraîneur : Auro Duarte

Avertissements : Palma (Onex), Dijkhuizen et Ciardo (Versoix)
Expulsion : Ciardo (Versoix)

 

Photos : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.