Veyrier, au mental

0

Veyrier l’emporte, non sans mal, au terme d’une fin de match riche en émotions et fait preuve d’un mental à toutes épreuves face à une surprenante équipe de Tordoya.

C’est un match de haut de classement qui a lieu au stade de Veyrier-Village entre deux équipes en confiance, dû à leur très bon début de saison. Le FC Tordoya, qui reste sur 3 victoires de rang toutes compétitions confondues, défie l’ogre veyrite, grand favori à la montée et encore invaincu cette saison.

Une première mi-temps engagée et hachée 

On s’attendait à voir une équipe de Veyrier entreprenante à domicile et c’est le cas puisqu’ elle va se créer pas moins de trois occasions dans les cinq premières minutes du match. Tout d’abord, c’est Taddeo qui tente sa chance de loin sans vraiment inquiéter le gardien visiteur Cruz. Puis c’est Pereira qui par deux fois manque d’ouvrir le score malgré un très bon service de Taddeo notamment, très en vue ce soir.

Les joueurs d’Enrique Gago vont tout de même sortir la tête de l’eau et se créer leur première occasion suite à une magnifique volée de Da Silva bien captée par Batardon. Cela ne refroidit pas les hôtes qui repartent de l’avant, Barbey se crée à son tour deux occasions, mais ses deux frappes ne trouvent pas le cadre d’un Cruz très serein dans ses buts.

Malgré ces 20 premières minutes animées, Veyrier va peu à peu arrêter de jouer et tombe dans le faux rythme imposé par Tordoya. Il s’en suit un festival de longs ballons et de fautes à mi-terrain. Il faut attendre la 40ème minute pour voir enfin une nouvelle occasion, le talentueux attaquant de Tordoya Nunes élimine trois défenseurs et sert Rossi sur un plateau mais ce dernier seul face à Batardon, voit sa frappe s’envoler au dessus du but. Cela aura au moins le mérite de réveiller l’équipe locale qui se crée la dernière occasion d’une triste première période, sur un très bon centre du défenseur central Da Silva, Pereira esseulé au cinq mètres ne réussit pas à cadrer sa tête.

  
Beaucoup de duels et d’engagements au cours de cette première période

A l’heure du thé, on constate que le 4-3-3 mis en place par Daniel Villa a eu beaucoup de difficulté face au 4-5-1 concocté par Enrique Gago dans cette première mi-temps, les trois milieux Veyrites ont eu de la peine à combiner et à se trouver, ce qui a notamment expliqué les nombreux longs ballons. Il faut aussi noter le très bon travail défensif de Tordoya qui a su empêcher Veyrier de développer son jeu et s’est même crée quelques occasions grâce notamment à son avant-centre Nunes.

Au retour des vestiaires, le match s’enflamme enfin

Les 22 acteurs reviennent avec de biens meilleurs intentions après le thé, Veyrier cherche à dynamiser son attaque avec l’entrée d’Abeyi à la place de Pereira, mais c’est bien les visiteurs qui vont rapidement ouvrir les hostilités après seulement cinq minutes. Suite à un long ballon, Nunes prend le dessus sur la défense adverse et se voit stopper irrégulièrement aux abords de la surface par Lapaire, qui reçoit un carton jaune pour cette faute qui méritait peut être plus. Rossi se charge du coup-franc et envoie le ballon avec classe dans la lucarne de Batardon, qui ne peut que contempler les dégâts.


Ouverture du score suite à ce très beau coup-franc tiré par Rossi

Après ce coup sur la tête, Veyrier tente de réagir et d’égaliser au plus vite mais ni Baudin, ni Barbey, d’un très beau retourné, ne trouvent le cadre. Les hôtes se font de plus en plus pressant en jouant notamment plus sur les côtés et cela paye rapidement puisque seulement quelques minutes après l’ouverture du score, Taddeo se fait crocheter dans la surface après avoir éliminé Pereira et l’arbitre siffle pénalty. Le nouvel entrant Abeyi ne se fait pas prier et égalise pour son équipe en prenant Cruz à contre-pied et permet ainsi à son équipe d’égaliser et de ne pas douter.


Transformation pleine de sang froid du nouvel entrant Abeyi

Les hommes de Daniel Villa tentent alors de profiter de leur temps fort en prenant l’avantage mais Taddeo, sur une offrande du capitaine Allegra, échoue seul face au dernier rempart Cruz qui effectue une belle parade. Les joueurs de Tordoya vont alors avoir le mérite de reprendre le dessus en restant solide et en réussissant à rééquilibrer les débats malgré la forte pression des locaux. Ces derniers n’y arrivent plus, comme en première période, ils retombent dans leur travers. Ce sont alors les hommes d’Enrique Gago qui tentent de faire la différence mais la tête du nouvel entrant Ince et le coup franc de Da Silva n’inquiètent pas Batardon.

A dix minutes du terme, coup de tonnerre, le défenseur des “verts et noirs” Lapaire reçoit un deuxième carton jaune pour un tacle très engagé sur Ozbahar et laisse son équipe terminer le match à 10. On pense alors que Veyrier va tenter de limiter les dégats et se contenter de ce match nul, mais c’est mal connaître les ressources mentales de cette équipe. Elle va arracher la victoire à cinq minutes du terme, suite à un corner boté par Gautier, Huguenin s’impose dans les airs et place le ballon au fond des filets.


Huguenin libère son équipe sur le corner tiré par Gautier.

Veyrier va alors gérer sa fin de match et inscrire même un troisième but dans les arrêts de jeu. Briones, auteur d’un magnifique solo assure les trois points, il élimine deux défenseurs et s’en va battre le gardien. L’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire et les locaux peuvent lever les bras au terme d’un vrai bras de fer où Tordoya n’a pas démérité.

Réactions

Au moment de l’analyse, l’entraîneur de la vaillante équipe de Tordoya, Enrique Gago, nous confiait : « Honnêtement, on était venu pour chercher le point mais c’est nous qui nous créons les deux actions les plus dangereuses même s’il est vrai que Veyrier méritait sa victoire dans le jeu. Au niveau de la domination il n’y a rien à redire, cependant les actions nettes notamment en première mi-temps, c’est nous qui nous les créons. Je pense que le pénalty est le tournant du match, c’est ce qui a permis à Veyrier de se relancer, sans cela, ils auraient vraiment commencé à douter. Le score à la fin est sévère, je pense que 2-1 aurait été plus juste. Au niveau de l’équipe, on est entrain de démontrer qu’on peut faire de jolies choses et que l’on peut être la bonne surprise de ce championnat.»

De l’autre côté, Daniel Villa était plutôt soulagé : « On a fait un bon début de match, ensuite on a un peu arrêté de jouer et on est tombé sur une bonne équipe de Tordoya, assez agressive. Sinon je pense que la logique est respectée sur l’ensemble du match, on a plus produit de jeu et on a été plus dangereux qu’eux. L’expulsion à un quart d’heure de la fin n’était pas prévue, mais gagner à 10 donne des grosses valeurs mentales et c’est très positif pour la suite. On va essayer de continuer comme ça.»

On constate que malgré la défaite, les visiteurs sortent du match la tête haute en ayant posé bien des problèmes à la très solide équipe de Veyrier. Pour les locaux, c’est une nouvelle victoire acquise dans les 10 dernières minutes après celle obtenue face à Lancy II la semaine passée et ce sont surtout trois points qui leur permettent de prendre seul la tête du classement après 4 journées.

 

FC VEYRIER SPORTS – FC TORDOYA  3-1 (0-0)
Stade de Veyrier-Village

Buts : 50′ Rossi 0-1, 56′ Abeyi (P) 1-1, 83′ Huguenin 2-1, 92′ Briones 3-1

Veyrier : Batardon – Lapaire, Fracheboud, Da Silva, Baudin – Allegra © (64′ Gautier), Briones, Huguenin – Barbey (70′ Egli), Pereira (45′ Abeyi), Taddeo.
Entraîneur : Daniel Villa

Tordoya : Cruz © – El Amiri, Iglesias (58′ Perez), Ozbahar, Pereira (61′ Ince) – Linares, Vieira, Guarin, Rossi (71′ Querol), Da Silva – Nunes.
Entraîneur : Enrique Gago

Avertissements : Abeyi et Lapaire (Veyrier) ; Rossi (Tordoya).
Expulsions : Lapaire (Veyrier, deux avertissements)

 

Photos : D-click & Nels

 

Share.

Comments are closed.