2ème ligue : 9ème journée

0

Victoire importante de Vernier à Plan-les-Ouates qui rapproche les Verniolans du titre de champion d’automne. Dans le duel de la peur, Compesières et Saint-Paul se quittent sur un nul qui ne change pas le bas de classement.

 

FC KOSOVA – FC ONEX   0 – 0

Rencontre très engagée vendredi soir entre Kosova et Onex, qui se sont quittés sur un score nul et vierge. Même si Kosova était l’équipe « locale », le match s’est déroulé d’un commun accord au Stade municipal d’Onex, en raison de l’indisponibilité de ses terrains.

En cas de victoire, le vainqueur avait la possibilité de se placer dans une position confortable au classement et recoller aux équipes du haut. Malheureusement pour les très nombreux spectateurs présents, il n’y aura pas eu de buts, malgré des grosses occasions de part et d’autre. Au final, Kosova reste toujours invaincu cette saison, même si l’équipe compte 5 matchs nuls en 8 rencontres, dont les 3 derniers de manière consécutive. Situation semblable pour Onex qui n’a pris que 2 points lors des 3 dernières journées.


Occasion manquée par Arben Selmani sous les yeux de Gremion et Vaucher (Photo: IV Sport)

Ahmed Maimouni n’était pas satisfait de la performance des siens : « C’était un match sans aucun relief… Il y a des matchs comme ça qui ne sont pas une référence. Nous avons cette fâcheuse tendance à calquer notre jeu et notre grinta sur ceux de l’adversaire. C’est un mal récurrent et les résultats alignés récemment sont là pour nous le rappeler. Face à une équipe en plein doute, nous n’avons pas réussi à passer l’épaule et avons négligé les principes de base. Un match où selon moi, les meilleurs sur le terrain étaient le trio arbitral, c’est vous dire ! »

Côté onésien, Patrick Hochstrasser avait une vision plus positive de la rencontre : « Enfin un match de foot où deux équipes jouent à un bon rythme sans calcul, malgré un certain enjeu. Je n’ai pas été surpris de voir mon équipe jouer à ce niveau. Malheureusement, elle ne le fait que très peu souvent. Sinon, on serait nettement mieux classé, dommage ! Il nous reste encore un match pour montrer que l’on peut le faire encore une fois cette année ». Et le mentor onésien de conclure : « Je tiens à féliciter l’équipe du FC Kosova car le match s’est déroulé dans un état d’esprit très correct ».

FC PLAN-LES-OUATES – FC VERNIER   1 – 2
Buts : 58’ Hadoux 1-0, 68’ Di Dio 1-1, 80’ Fellah 1-2

Vernier fait un pas de géant en vue du titre de champion d’automne grâce à une victoire difficile à Plan-les-Ouates. Au Stade des Cherpines, les locaux avaient dimanche matin une opportunité en or de s’emparer de la première place au classement, mais c’était sans compter sur une vaillante formation verniolane qui a renversé la situation en fin de match.

Les acteurs nous ont livré un match digne de l’enjeu avec beaucoup d’engagement et un rythme élevé par deux des équipes les plus athlétiques de la ligue. Alors que le score était de 0-0 à la mi-temps, les choses vont s’animer après le thé. En effet, Plan-les-Ouates va ouvrir le score par Hidoux peu avant l’heure de jeu, « un but extraordinaire de plus de 35 mètres », selon les dires de son entraîneur Dominique Coelho.

Mais ce Vernier de Claudio Morelli a des ressources morales, comme ils l’ont déjà démontré la saison passée en 3ème ligue qu’ils ont survolée. La première place provisoire de Plan-les-Ouates n’a duré que 10 minutes, le temps qu’il a fallu à Vernier pour égaliser par Di Dio, avant que Fellah n’inscrive le 1-2 définitif, pour clore une remontée au score aussi héroïque qu’importante. En effet, les Verniolans font la bonne affaire de la journée en étant la seule équipe du « top 5 » à avoir pris les trois points. Une bonne opération qui se reflète au classement puisque Vernier compte désormais 5 points d’avance sur son dauphin carougeois avec, certes, un match en plus qu’ils compenseront le week-end prochain durant lequel l’équipe sera au repos.

Au moment de l’analyse, les deux entraîneurs s’accordaient à reconnaître qu’un match nul aurait peut-être été plus juste. « Nous menons 1-0 de bien belle manière mais Vernier a renversé la tendance. La réussite est de leur côté, bravo à eux. Un match équilibré et engagé où les deux équipes auraient pu l’emporter. Un match nul n’aurait pas été de tout reproche », analysait l’entraîneur local Dominique Coelho. Même si son équipe compte désormais 6 points de retard sur son adversaire du jour (avec un match en moins), une victoire à Onex dimanche prochain les relancerait dans la course.

Côté vainqueur, si Claudio Morelli reconnaissait que « le match nul aurait pu l’emporter », il soulignait la force de caractère de son équipe : « Notre envie d’ajouter trois points au compteur a primé. Nous nous devions de marquer le coup à la suite de deux matches nuls où nous avions subi des injustices indépendantes de notre prestation ».

Le mentor verniolan félicitait une fois de plus son groupe solidaire, une clé pour réussir : « Je félicite les 18 joueurs pour leur solidarité, notamment ceux qui n’ont pas participé activement à la fête, mais qui pourront se refaire durant les prochains matches…. A noter la belle prestation de notre gardien Bertoli qui fait preuve de ces belles valeurs que notre groupe a dans ses gênes, ou d’un Daniel Delattre qui a voulu continuer à jouer et offrir une contribution hors-pair malgré une légère commotion cérébrale qu’il a subi à la suite d’un choc à la 30ème minute de jeu. Ce sont les petits détails qui font la différence. Je suis fier de ce groupe ».

CS CHÊNOIS II – FC GENEVA   4 – 1
Buts : 8’ Huguenin 1-0, 40’ Samaké 1-1, 53’ Jorge Jimenez 2-1, 75’ Brito 3-1, 90’ Matutala

La situation va beaucoup mieux du côté des Trois-Chênes, où la seconde garniture de Chênois est l’équipe en forme du moment. Après un début de championnat en demi-teinte (un point en 4 journées), les protégés de Patrick Schmid ont rectifié le tir lors des 4 journées suivantes (un nul, 3 victoires). Un état de forme qui est récompensé au classement puisque l’équipe se situe désormais dans la première moitié de tableau.

Tout avait bien commencé dimanche matin avec un rapide but d’Huguenin pour Chênois. Par la suite, Geneva était réduit à 10 après une nouvelle expulsion d’Ortiz – après celle contre Lancy il y a 15 jours – qui voit rouge suite à une faute de dernier recours. Une décision qui contrariait son entraîneur Yazid Bessa : « Ortiz ne méritait pas rouge. Les arbitres doivent avoir une certaine pédagogie. Je dis stop ». Pourtant, les visiteurs vont parvenir à égaliser à 10 contre 11 : à la réception d’un corner, Samaké, l’homme en forme de Geneva, égalisait juste avant la mi-temps.

« J’étais très fâché à la mi-temps parce qu’on n’a appliqué aucune consigne, qu’on a fait n’importe quoi avec le ballon, qu’on n’a pas joué sur nos valeurs et qu’on a été suffisants », reconnaissait Patrick Schmid. Ses joueurs ont donc réagi en seconde période qui a été à sens unique : Jorge Jimenez inscrit rapidement le 2-1, avant que Brito et Matutala ne scellent le score à 4-1 en fin de match.

Patrick Schmid retenait surtout la seconde période de ses protégés : « Bien entendu, je suis content d’avoir pris 3 points, mais ne faisons pas la fine bouche, nous n’avons pas été brillants. On a de nouveau fait une première mi-temps plus que laborieuse. La réaction en deuxième période était heureusement bonne. »

« Et ceux qui pensent que le niveau de jeu en 2ème ligue est “catastrophique” se trompent ! Le championnat est très exigeant, surtout pour une équipe aussi jeune avec une moyenne d’âge d’à peine un peu plus de 20 ans! Mais notre objectif ne doit pas changer: travailler avec les jeunes du club », concluait l’entraîneur des Trois-Chêne.

Du côté de Geneva, Yazid Bessa analysait : « J’ai vu mon équipe hors-sujet aujourd’hui. En plus, les arbitres mettent la main au carton rapidement… Mais Chênois a mérité sa victoire ».

ETOILE CAROUGE FC II – FC LANCY-SPORTS   2 – 2
Buts : Vitkieviez et Cosovic (Carouge II) ; Bua et Ramiqi (Lancy)

Sur le terrain de la Fontenette, ces deux équipes, qui venaient d’obtenir une victoire nette une semaine auparavant (4-1), n’ont pas pu se départager. Un match nul qui arrange davantage les Lancéens que les Carougeois, ces derniers voyant Vernier prendre le large au classement.

Une insatisfaction que Samuel Singarella ne cachait pas : « Je suis déçu par la prestation de mon équipe, nous avions tout pour bien faire : un terrain principal magnifique (et là je remercie le club pour nous avoir permis de jouer dessus) et des conditions optimales, et au-lieu de faire un bon match, nous sommes passés à côté, nos choix n’étaient pas les bons, la dernière passe pas bonne, nous nous sommes mis en difficulté tout seuls… »

Le coach carougeois restait optimiste malgré tout : « Cela peut arriver de passer à côté sur un match, maintenant il faut corriger les erreurs et continuer à travailler. Nous n’avons pas perdu sur se coup là, ce match doit nous servir d’exemple pour bien préparer les prochains ». Avant de conclure, à juste titre : « Et nous sommes toujours en course….». En effet, en cas de victoire à Saint-Paul dimanche, la seconde garniture carougeoise peut revenir à deux points du leader verniolan qui, lui, ne joue pas le week-end prochain.

FC COMPESIÈRES – FC SAINT-PAUL   2 – 2
Voir article Proxifoot

2ème ligue 
1. FC Vernier 9 6 2 1 16  :  8 20
2. Etoile Carouge FC II 8 4 3 1 19  : 13 15
3. FC Plan-les-Ouates 8 4 2 2 19  : 10 14
4. FC Kosova 8 3 5 0 11  : 7 14
5. FC Onex 9 3 3 3 18  : 12 12
6. CS Chênois II 8 3 2 3 13  : 12 11
7. FC Versoix 8 2 4 2 12  : 13 10
8. FC Geneva 8 3 1 4 13  : 22 10
9. FC Lancy-Sports 8 2 2 4 11  : 11 8
10. FC Saint-Paul 8 1 2 5 11  : 20 5
11. FC Compesières 8 0 2 6 7  :  22 2
12. Racing Club RE 0 0 0 0 0  :  0 0

 

 

Share.

Comments are closed.