3ème ligue groupe 1: 8ème journée

0

Aïre-le-Lignon inflige à Grand-Lancy II sa première défaite de la saison.  Champel en profite et rejoint la première place. En bas de classement, Genève-Ville s’enfonce un peu plus, tandis que Famalicão signe sa première victoire de l’exercice.

FC Grand-Lancy II     –     FC Aïre-le-Lignon   1 – 3
Buts : Lehmann 0-1, Luti 0-2, Lopes 0-3, Ferreras (P) 1-3

Les joueurs d’Aïre peuvent être satisfaits de leur performance ! En effet, les Aïrois ont infligé au leader lancéen sa première défaite de la saison.

En première période, les visiteurs ont su profiter des « cadeaux » de leur adversaire, ce qui leur a permis de mener 2-0 après un quart d’heure de jeu. « Ces cadeaux et les buts qui ont en découlé nous ont bien sûr coupé les jambes et la motivation », soulignait Farminio Isabella.


Raphaël Luti, auteur du deuxième but aïrois (Photo: OneClick-Photo)

L’histoire s’est répétée pour les Lancéens en seconde mi-temps. Les hommes de Farminio Isabella ont une nouvelle fois commis une grosse erreur, qui a permis aux Aïrois d’inscrire une troisième réussite. Par la suite, Aïre s’est peu à peu relâché et Grand-Lancy II a repris des couleurs. Les Lancéens sont parvenus à réduire le score, grâce à un penalty transformé par Ferreras. Puis, ils ont joué de malchance, puisque une tentative de Rey est venue s’écraser sur le poteau. Même réduits à dix à quinze minutes de la fin, suite à l’expulsion de Berti, les Aïrois sont restés solides et ont conservé leur avantage.

Les Aïrois obtiennent ainsi « une victoire logique et méritée », selon leur entraîneur, Helder Silva. Ce dernier tenait à féliciter ses joueurs : « Je suis fier de mes joueurs qui ont réalisé une première mi-temps de luxe, tout était quasi parfait au niveau tactique, physique et technique. En deuxième mi-temps, on a su géré. Cette victoire est une victoire de toute la famille “orange” qui devient à chaque match plus forte et plus unie. »

De son côté, Farminio Isabella analysait cette première défaite des siens : «  Aïre n’a pas gagné le match. C’est nous qui l’avons perdu, en leur offrant trois cadeaux. La défaite nous pendait au nez depuis plusieurs semaines. L’équipe est jeune et en apprentissage, elle gère mal le fait d’être leader. Maintenant, c’est Champel qui est leader et on leur laisse très cordialement la première place car jusqu’à présent, c’est la meilleure équipe que nous avons affrontée. »

US Genève-Ville      –     FC Champel   1 – 6
Buts : Pardo 0-1, Burnier (P) 1-1, Caamano 1-2, Bikoy (P) 1-3, Caamano 1-4, Da Costa 1-5, Deguise 1-6

Match de tous les contrastes ce dimanche entre Champel et Genève-Ville ! En effet, Champel est l’équipe en forme du moment, preuve en est leurs quinze buts marqués lors des trois dernières journées. Genève-Ville, de son côté, vit des jours plus difficiles, puisque l’équipe pointe à la dernière place du classement et n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison.

Pourtant, tout n’a pas été facile pour les Champelois au cours de cette partie. Les hommes de Pascal Pêcheur ont dû faire face à une bonne entame de match des joueurs de Genève-Ville. Ces derniers se sont créés quelques occasions, mais n’ont pas su convertir l’une d’entre elles. Ce manque de concrétisation a coûté cher aux protégés d’Abdou Lijouom, puisqu’ils ont par la suite encaissé un premier but. Les locaux ne sont pas découragés pour autant et ont égalisé, grâce à un penalty transformé par Burnier. Ils n’ont cependant pas réussi à conserver ce score jusqu’à la mi-temps et ont encaissé un nouveau but.

La deuxième mi-temps a été à sens unique en faveur de Champel. Les visiteurs ont rapidement marqué le 3 à 1, ce qui a eu pour effet de « couper les pattes aux joueurs de Genève-Ville », selon Abdou Lijouom. Son équipe a dès lors baissé les bras et Champel en a profité pour inscrire trois autres réussites. Les Champelois poursuivent donc leur lancée en remportant une nouvelle victoire, tandis que Genève-Ville s’enfonce de plus en plus.

A la fin de la partie, Pascal Pêcheur émettait quelques critiques sur le match de son équipe : « En ce qui nous concerne, nous avons offert le service minimum. Notre jeu a manqué de rythme et de simplicité. Nous avons également connu un important déchet technique. Bref, nous avons quelque peu déjoué. Il faudra montrer autre chose lors du match de Satigny où je m’attends à une partie compliquée. »

CS Italien      –     FC Rapid Jonction Bosna   1 – 1
Buts : Letic 0-1, Martinez 1-1

CS Italien et Rapid Jonction Bosna n’ont pas réussi à se départager ce dimanche. La première mi-temps a été à l’avantage des visiteurs, qui se sont créés plusieurs occasions nettes. Les joueurs de Senad Kospo sont parvenus à concrétiser une de celles-ci et sont donc repartis aux vestiaires avec cet avantage d’un but.

Après la pause, l’équipe de CS Italien ne s’est pas découragée et a pris le dessus sur son adversaire. C’est donc logiquement qu’elle a pu égaliser grâce à Martinez. A la fin de la rencontre, Raphaël Del Rosso était satisfait de ce point : « C’est un match nul encourageant contre un adversaire expérimenté. Après deux défaites de suite, il était difficile de retrouver de la confiance. L’équipe a couru après le score pendant tout le match et à la fin, le match nul est un résultat positif et mérité. »

Le coach du CS Italien relevait également le travail que réalise son club avec les jeunes : « Avec le travail qui est fait au sein de notre section junior et la collaboration entre les entraîneurs, j’ai la possibilité, chaque dimanche, d’avoir à disposition des jeunes de qualité, ce qui est vraiment encourageant pour la suite, car c’est aujourd’hui qu’on construit demain… Je me réjouis donc d’être demain. Bien entendu, il est également important d’avoir dans nos rangs des joueurs d’expérience pour encadrer cette jeunesse. »

Pour sa part Senad Kospo estimait que ce match nul était logique et félicitait son équipe, ainsi que son adversaire du jour : « Je voudrais relever et féliciter le bon match du gardien de CS Italien. Leur entraîneur a vraiment une super équipe. Quant à nous, nous avons joué les quatre équipes qui figurent parmi les cinq favorites. Le bilan (1 défaite, 2 nuls, 1 victoire) est très positif et rassurant pour la suite. Un grand bravo à mon équipe pour leur sérieux et leur discipline montrés pendant le match. »

FC Puplinge      –     FC Meyrin II   0 – 6
Buts : Canabal 0-1, Pacheco 0-2, CSC 0-3, CSC 0-4, Vita 0-5, Canabal 0-6

Suite à leur déconvenue contre Champel lors de la journée précédente, les Puplingeois se devaient de réagir face à Meyrin II.  Les Meyrinois, de leur côté, craignaient la réaction de leurs adversaires et ont donc abordé cette partie avec le plus grand sérieux.

L’entame de match a été plutôt animée. Les « jaunes et bleus » ont d’abord trouvé la latte, ce qui a réveillé les joueurs meyrinois. Ces derniers ont alors rapidement trouvé le chemin des filets, en marquant à la 6ème minute sur un centre-tir de Canabal. Par la suite, comme l’explique Tiago Terrinha, le coach meyrinois, « l’équipe a continué de travailler pour aggraver le score et les occasions de goals se sont multipliées ». Meyrin a notamment profité de deux autogoals puplingeois pour prendre un avantage considérable. C’est donc logiquement que les jeunes meyrinois sont repartis aux vestiaires, en ayant inscrit cinq buts.

La deuxième mi-temps a connu un scénario similaire à la première. Les Meyrinois ont continué à produire du jeu, cherchant à inscrire un nouveau but. Toutefois, « quelques incidents, notamment des provocations des joueurs de Puplinge, sont venus détériorer la qualité de match », raconte Tiago Terrinha. Grâce notamment à leur maîtrise du ballon, les visiteurs se sont créés plusieurs occasions, mais le dernier geste leur a souvent manqué. Les Meyrinois ont néanmoins réussi à marquer un sixième but, grâce à Canabal qui a réalisé ainsi le doublé.

Cette victoire permet à Meyrin de rejoindre Champel en tête du classement. Tiago Terrinha ne pouvait donc que se réjouir à la fin de la rencontre : « L’équipe a bien contrôlé le match avec une bonne circulation de balle et avec un jeu très offensif ! Je tiens à féliciter mes joueurs pour leur attitude très sérieuse et très mature tout au long du match ! Un grand bravo à eux ! »

US Meinier      –     FC Satigny   1 – 1
Buts : Ducommun 1-0, Teixeira 1-1

Mauvaise opération pour Meinier qui est tenu en échec par Satigny au centre sportif de Rouelbeau. Les hommes de José Burgos ne profitent pas des faux-pas de Puplinge et CS Italien pour se hisser dans la première moitié de tableau, et restent donc figés à cette 8ème place.

Les Meynites ont pourtant ouvert le score par leur buteur maison Lionel Ducommun, sur une passe de Chenevard, avant d’arriver à la mi-temps sur le score de 1-0. Mais en fin de rencontre, c’est Teixeira qui va égaliser pour les Satignotes, qui confirment la victoire de la semaine passée contre Genève-Ville, avant de recevoir le leader Champel le week-end prochain.

Du côté de Meinier, c’est la difficile visite de Grand-Lancy II qu’ils auront dimanche prochain.

FC Kosova II     –     FC Famalicão   1 – 2
Buts : Isuf (Kosova II) ; Alex (2x) (Famalicão).

« Enfin une première victoire ! » se réjouissait l’entraîneur de Famalicão, Manuel Antonio Baltasar, à l’issue de la partie qui a vu son équipe prendre le dessus sur Kosova II.

Opposés à un concurrent direct, les Lusitaniens ont pris l’avantage sur la seconde équipe de Kosova, grâce à un doublé d’Alex. Les visiteurs auraient pu se mettre définitivement à l’abri, s’ils n’avaient pas manqué de nombreuses occasions. A la place, les joueurs de Famalicão se sont créés une belle frayeur, puisque Kosova II a loupé un penalty, qui lui aurait permis de recoller au score.

Les Lusitaniens obtiennent donc une victoire méritée, l’entraîneur adverse reconnaissant : « Famalicão a été meilleur que nous. Mon équipe a réalisé un très mauvais match. »

Manuel Antonio Baltasar, quant à lui, soulevait le seul point négatif de cette victoire, le manque de chance de ses joueurs : « On a très bien joué, mais il nous a manqué un peu de chance. Le ballon n’a pas voulu rentrer, sinon nous aurions pu mettre plus de goals… ». L’entraîneur lusitanien envisageait la suite : « La semaine prochaine, nous avons un match difficile qui nous attend, mais on va essayer de gagner nos trois matchs qui nous restent. »

Avec cette défaite, les Kosovars réalisent une mauvaise opération, puisque Famalicão revient à deux longueurs d’eux.

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Champel 8 6 0 2 28  :  4 18  
2. FC Meyrin II 8 6 0 2 16  : 9 18
3. FC Grand-Lancy II 8 5 2 1 18  : 6 17
4. FC Aïre-le-Lignon 8 5 2 1 17  : 10 17
5. FC Rapid Jonction Bosna 8 4 2 2 13  : 9 14
6. FC Puplinge 8 4 1 3 19  : 23 13
7. CS Italien 8 3 3 2 15  : 7 12
8. US Meinier 8 3 2 3 19  : 16 11
9. FC Satigny 8 2 1 5 16  : 25 7
10. FC Kosova II 8 2 0 6 9  : 20 6
11. FC Famalicão 8 1 1 6 9  :  18 4  
12. US Genève-Ville 8 0 0 8 6  :  38 0

 

Share.

Comments are closed.