3ème ligue groupe 2: 5ème journée

0

Le leader Veyrier, qui réalise le carton de la journée, compte 3 longueurs d’avance sur UGS II et Donzelle. Dans le bas de classement, Lancy II enregistre sa première victoire de l’exercice.

FC Plan-les-Ouates II  –  FC Perly-Certoux II  6 – 4
Buts : Contenta (2), Leal, Bajrami, Nkidiaka, Merry (Plan-les-Ouates) ; De Mestral G., Ferreira (2), De Mestral S. (Perly)

Pluie de buts ce samedi au stade des Cherpines. C’est Contenta qui ouvre rapidement les feux d’une reprise de volée, bien servi par Cunto, après seulement 5 minutes de jeu. Perly revient dans la partie quelques minutes plus tard sur corner. Mais les Plan-les-Ouatiens, maintiennent leur pression sur le but adverse et Leal marque sur un nouveau centre décisif de Cunto.

Juste avant la mi-temps, Nkidiaka reprend un corner anodin et donne ainsi deux longueurs d’avance aux siens. On pense alors que la mi-temps va être sifflée sur ce score de 3 à 1 mais Perly revient à 3 à 2 sur une action sur laquelle la défense de Plan-les-Ouates s’arrête pensant le joueur visiteur hors-jeu, l’arbitre ne le signale pas et valide le but.

Le début de seconde période sera identique à la première avec un nouveau but signé Contenta qui marque le but du break. Quelques minutes plus tard on pense que la messe est dite, lorsque Bajrami, auteur d’une très belle performance, inscrit le 5 à 2 sur coup franc. C’est pourtant le moment choisi par les visiteurs pour se réveiller. L’équipe d’Eugenio Rendeiro revient à deux longueurs puis une. On pense alors que le match peut basculer et devenir complètement fou. Mais c’est finalement Merry pour Plan-les Ouates qui aura le mot de la fin et qui scelle le score final de la tête.

Eric Montalto nous confiait : « Je suis très content du jeu offensif mais nous devons être plus concentrés dans les moments faibles car on prend trop de buts. On va se concentrer sur Bernex II, qui est un des favoris de ce championnat. »

Eugenio Rendeiro, quant à lui, regrettait : « C’est un match à oublier très vite tellement on a été à côté de notre sujet. Peut-être que cela va nous faire redescendre sur terre et nous permettre de mieux préparer la suite du championnat. Bravo à Plan-les-Ouates qui mérite cette victoire sans discussion parce qu’ils étaient tout simplement meilleurs dans tous les domaines. Je suis vraiment déçu de mon équipe. »

FC Choulex   –  Signal FC Bernex-Confignon II  1 – 0
Voir article Proxifoot

FC City   –  FC Donzelle  2 – 3
Buts : Abbé 0-1, Palmieri 1-1, Lutzelschwab 2-1, Arbesu 2-2, Kientega 2-3

Match entre deux formations qui se connaissent bien. En effet, c’est la troisième saison que les deux équipes jouent dans le même groupe. Et jamais dans leurs confrontations passées, il n’y eut plus d’un but d’écart. Cette première version de la saison 2011-2012 n’échappera pas à cette règle. C’est Donzelle qui l’emporte à la dernière minute du match sur une réussite de Kientega.

Avant cela, c’est Abbé qui avait lancé les hostilités en ouvrant le score après seulement 5 minutes de jeu pour les visiteurs. Mais City revient rapidement par l’intermédiaire de Palmieri qui conclut un joli mouvement collectif. Par la suite, City va tenter de produire du jeu mais c’est bien Donzelle qui sera la plus dangereux. Les hommes de Christian Lamers auraient pu revenir aux vestiaires avec une ou deux unités d’avance au tableau d’affichage au vu des occasions procurées et des poteaux que leurs frappes ont heurté.

La seconde période est mieux entamée par les « Citizen’s » qui prennent l’avantage par Lutzelschwab. Mais ce but a le mérite de réveiller et d’apporter plus de réalisme aux « jaunes » qui reviennent au score par Arbesu. Puis le final de l’on connaît laissera Alex Hermanseder plein d’amertume : « Le score de parité à la mi-temps était certes flatteur pour nous malgré un bon fond de jeu de notre part, nos dimanches se suivent et se ressemblent. Car sans démériter City a une nouvelle fois perdu à la 90e minute. Encore un match que nous ne devions pas perdre. Dommage car mon équipe a démontré une grosse débauche d’énergie sans être payée en retour. »

Dans le camp vainqueur, Christian Lamers résumait : « A l’heure du thé, on aurait dû revenir aux vestiaires avec un avantage d’au moins trois unités ! On a laissé revenir City dans le match et c’est seulement une fois menés au score qu’on a réussi à concrétiser nos occasions. Je ne vais pas me plaindre d’avoir gagné, l’équipe a une nouvelle fois fait preuve d’une combativié exemplaire mais il faut bien avouer qu’on a pas réussi à y mettre la manière. »

Les Donzellois se retrouvent ainsi deuxièmes à égalité et confirment leurs bonnes dispositions de la saison dernière.

FC Lancy-Sports II  –  FC Tordoya  4 – 1
Buts : Oliveira 1-0, Sam 1-1, Oliveira (P) 2-1, Rodrigues 3-1, Carvalho 4-1

Premiers points pour la seconde garniture de Lancy. Très belle surprise de la saison dernière, les Lancéens avaient débuté leur championnat de manière totalement inverse. En effet, avant ce match, ils ne comptaient tout simplement aucun point au compteur. Face au néo-promu Tordoya, c’était le moment de réagir pour les hommes de Victor Gomez.

Cette réaction attendue a eu lieu face à une équipe de Tordoya qui réalise sa plus mauvaise performance de la saison, comme le confirme son entraîneur Enrique Gago : « Un match à oublier, nous avons été mauvais de la 1ère à la dernière minute du match, je tiens à féliciter Lancy pour leur victoire largement méritée ». En effet, les locaux entament la partie de la meilleure des façons en ouvrant la marque par Wilson Oliveira, bien servi par Rodrigues, joueur de la 1ère équipe.

Alors que Tordoya est sous pression et ne parvient pas à sortir de son camp, Lancy va coupablement lever le pied. C’est le moment choisi pour le buteur des Hispaniques de faire à nouveau parler la poudre. Sam, encore lui, reprend d’une magnifique volée un ballon qui trainait aux abords de la surface.

En seconde période, Lancy reprend le dessus et reprend sa marche en avant, notamment sous l’impulsion d’Egbide qui toucha deux fois les montants. Puis la délivrance interviendra à nouveau par l’intermédiaire de Wilson Oliveira sur pénalty. Puis Stéphane Rodrigues, ainsi que Tiago Carvalho (rentré pour Oliveira), saleront l’addition et offriront trois points mérités aux Lancéens, qui restent malgré tout lanterne rouge à cause d’un goal-average peu soigné en début de saison.

Au terme de la rencontre, Victor Gomez était satisfait de ses joueurs mais remonté contre l’équipe adverse : « Je tiens à déplorer l’attitude des joueurs qui, non seulement, ont provoqué pendant toute la durée du match mais aussi après la fin du match et qui sont venus essayer de faire démarrer une bagarre au moment où nous allions leur donner la main. Moi-même je me suis fait pousser par 2 joueurs adverses au moment où j’essayais de les séparer et faire rentrer mes joueurs dans le vestiaire. Merci au gardien de Tordoya qui est venu prêter main-forte pour arrêter ce début de bagarre. Pour le reste, bravo à mes joueurs pour leur excellent match et pour la victoire et aussi pour avoir réussi à ignorer les provocations dont ils ont été l’objet pendant toute la durée du match. »

Veyrier Sports   –  FC Etoile-Laconnex  8 – 0
Buts : Jeangros (2), Studer, Barbey, Briones, Fracheboud, Vay, Allegra

Veyrier réalise le carton du week-end en écrasant Laconnex sur le score de 8-0. Le leader du championnat se plaît à cette place et augmente son avance à 3 points sur son dauphin. Et si cette année était la bonne pour les Veyrites ?

La première demi-heure a été plus serrée que ne le reflète ce score, et le premier but va servir de détonateur pour les joueurs de Daniel Villa, qui déclarait à ce sujet :  « Nous avons eu une entame de match difficile, puis l’ouverture du score nous a libérés. On s’est rapidement mis à l’abri et, fait positif, les buts ont été inscrits par différents joueurs ».

En effet, sur les 8 réalisations veyrites, il faut compter 7 joueurs différents qui ont fait trembler les filets laconnésiens. De quoi soigner un goal-average déjà très positif pour les Veyrites.

Daniel Villa ne veut pas trop d’euphorie sur le bon moment que vit son équipe : « Cette large victoire fait du bien au moral avant d’affronter des équipes du haut de tableau, dès dimanche prochain avec un déplacement à Donzelle. Chaque match sera difficile. Il faut garder cette confiance, mais ne pas relâcher notre niveau d’exigence et de concentration ».

Du côté “grenat”, les Laconnésiens occupent l’avant-dernière place, relégable, et ne sont pas lanterne rouge grâce à une meilleure (plutôt moins mauvaise) différence de buts sur Lancy II qu’ils affronteront dimanche prochain. Pascal Cacciapaglia était forcément décu de son équipe : « Nous avons eu une très bonne demi-heure puis est arrivé le premier goal pour Veyrier contre le cours du jeu et tout s’est écroulé. Il n’y a eu aucun sursaut d’orgueil de la part de Laconnex… »

FC Grand-Saconnex   –  FC UGS II  2 – 4
Buts : Barros 0-1, Fertikh 0-2, 1-2, Autogoal 1-3, 2-3, Dupont 2-4

UGS II poursuit sa route vers les hauts du tableau du groupe 2, comme lors des trois dernières saisons. Après avoir magnifiquement ouvert la marque par Barros sur coup-franc, les protégés du duo Baumann-Margairaz doublent la mise par l’intermédiaire de Fertikh avant la pause. Malgré quelques occasions, les locaux ne parviennent pas à réduire l’écart avant le thé.

En seconde période, Grand-Saconnex, passé totalement à côté lors du premier acte, revient avec de meilleures intentions. La réduction du score permet aux Saconnésiens d’y croire à nouveau, mais un malheureux autogoal viendra redonner une longueur définitive d’avance pour les “violets”. En effet, malgré un second but , les locaux vont peu à peu s’écrouler devant un UGS visiblement plus solidaire et concerné. Dupont se charge d’inscrire le 4ème but synonyme de victoire pour les visiteurs. Une victoire qui réjouit leur entraîneur, Julien Baumann : « Ce fût une fin de première mi-temps difficile qui a failli nous coûter notre avantage. La 2ème mi-temps a été très engagée, je suis fiers de mes joueurs, qui se sont battus jusqu’au bout et la victoire de toute un groupe, chapeau les gars. »

3ème ligue – Groupe 2
1. FC Veyrier Sports 5 4 1 0 19  :  3 13
2. FC UGS II 5 3 1 1 15  : 9 10
3. FC Donzelle 5 3 1 1 10  : 7 10
4. FC Plan-les-Ouates II 5 3 0 2 18  : 17 9
5. FC Choulex 5 2 2 1 13  : 9 8
6. FC Perly-Certoux II 5 2 2 1 10  : 9 8
7. Signal FC Bernex-Confignon II 5 2 1 2 9  : 5 7
8. FC Grand-Saconnex 5 2 0 3 6  : 7 6
9. FC Tordoya 5 2 0 3 10  : 15 6
10. FC City 5 1 0 4 15  : 16 3
11. FC Etoile-Laconnex 5 1 0 4 6  :  19 3
12. FC Lancy-Sports II 5 1 0 4 10  :  25 3

 

 

Share.

Comments are closed.