Chênois cueilli à froid

0

Face à une équipe de Bernex bien organisée et volontaire, Chênois, pourtant supérieur, ne trouvera jamais la solution et finit même par s’incliner.

17h30, Stade des Trois-Chênes, le derby entre les deux meilleures équipes genevoises de 2ème ligue inter peut débuter devant une poignée de spectateurs ayant bravé le froid et le prix d’entrée (20 francs).

Domination stérile des locaux

La partie démarre sur des chapeaux de roue et les locaux obtiennent un corner après seulement 40 secondes de jeu. Joué astucieusement en retrait avec Simoes, ce dernier adresse un centre tir qui passe de peu à coté des buts de Signal. Cinq minutes plus tard, on retrouve Simoes sur un coup franc à 25 mètres. Frappé en force, le tir du latéral heurte la transversale de Rufener qui semblait battu.

 
Simoes, très en vue en début de match

Dans ce derby, les duels sont âpres mais l’arbitre suisse-allemand de la partie laisse beaucoup jouer, ce qui donne du rythme. Les “Rouges” profitent des espaces accordés par le grand terrain des Trois-Chênes mais aussi de la vitesse de leurs attaquants pour se projeter vite vers l’avant. Malheureusement une fois dans les trente mètres adverses, les joueurs de Chênois tergiversent à l’image de leur capitaine Damm qui slalome littéralement dans la surface adverse sans jamais décocher de tir.

 
Le capitaine Laurent Damm (à gauche) en action

Bernex quant à lui a de la peine à poser de véritables problèmes à la défense locale, la faute à un 4-5-1 assez défensif avec un unique attaquant – Rey – passablement esseulé.

Grezner, le maître artificier

A défaut de trouver des solutions dans le jeu, les visiteurs s’en remettent aux coups de pieds arrêtés pour porter le danger devant les buts de Pietrini. Sur un coup franc de 40 mètres, Grezner dépose le ballon au premier poteau sur la tête d’Hechiche dont la reprise passe de peu au dessus (20′). Deux minutes plus tard, rebelotte mais cette fois la tête du capitaine passe à coté.

 
Le capitaine bernésien Hechiche

Les joueurs des Trois-Chênes, peut-être trop agressifs, continuent de commettre des fautes à proximité de leur but, alors qu’ils ne sont pas franchement mis en danger. Et ce qui devait arriver arriva, sur un nouveau coup franc du numéro 10 de Signal (on ne s’en lasse pas), Hechiche prend le dessus pour la quatrième fois de suite sur son défenseur, mais Pietrini réalise une belle parade.

Chênois domine toujours mais manque de précision dans le dernier geste. On espère que les joueurs reviendront avec plus d’inspiration après la pause.

 
Les coup francs de Gerzner, l’arme bernésienne aux Trois-Chênes

Un but inespéré

Malheureusement, sur une pelouse grasse et trompeuse, la qualité technique ne va cesser de se détériorer. Les hommes de Morisod semblent bien mieux affûtés physiquement mais commettent beaucoup trop de déchets techniques pour surprendre leurs adversaires du jour qui ne lâchent rien. S’en suit un festival de mauvaises passes jusqu’à cette fameuse 68ème minute.

Les visiteurs obtiennent un énième coup-franc à 40 mètres. Hechiche ayant cédé sa place quelques minutes plus tôt, on se demande comment Gerzner va le botter. Très travaillé aux deuxième poteau, le centre du Bernésien trouve Rey, seul au monde, qui d’un sec plat du pied trompe Pietrini. Magnifique but, certes, mais la défense de Chênois peut se mordre les doigts d’une faute de marquage aussi grossière.

 
L’attaquant Rey (à gauche), unique buteur de la partie

Un sursaut qui ne changera rien

Dès lors Bernex va logiquement se replier et Chênois se remet même parfois à jouer au football : sur une belle action collective, Maanane adresse un beau centre au deuxième poteau pour Simoes, à qui il manque quelques centimètres (ou un peu de timing) pour reprendre la balle (80′). Par la suite, Bernex restera intransigeant défensivement et saura conserver ce précieux avantage jusqu’à la fin du match.

A l’heure de l’analyse, Alexandre Morisod relevait l’incapacité de ses joueurs à élever suffisamment leur niveau de jeu. Désormais à trois points des leaders et dans un championnat très ouvert, tout reste possible pour une équipe de Chênois qui a certainement les moyens de faire beaucoup mieux que ce qu’elle a montré aujourd’hui.

Quant à Signal, Manuel Navarro tenait à féliciter son équipe qui confirme la très bonne performance de la semaine passée face à Stade Lausanne. De quoi bien préparer le prochain derby contre Collex-Bossy qui se jouera samedi prochain au Stade municipal de Bernex.

 

CS CHÊNOIS – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON  0-1 (0-0)
Stade des Trois-Chênes, environ 100 spectateurs.

But : 68’ Rey

Chênois : Pietrini – Simoes, Perreira, Camara, El Kholti (84’ Yameogo) – Zoubaa, Belgacem, Piccoli (56’ Brito), Maanane – Meddour (56′ Gaio), Damm (C).
Entraîneur: Alexandre Morisod

Bernex : Rufener – Touya, Delavy, Hechiche (C) (60’ Garcia), Vitagliano – Boukhenoufa, Mongo (67’ Van der Schuerren), Mbama, Ibrahim, Gerzner – Rey.
Entraîneur: Manuel Navarro

Avertissements : El Kholti, Zoubaa (Chênois) ; Rey, Hechiche, Gerzner, Vitagliano (Signal Bernex).

 

Pour Proxifoot, Gualtièro
Photos: IV Sport

Share.

Comments are closed.