Un derby qui se joue sur la “faim”

0

Ayant manqué un penalty, Perly finit par s’incliner à la 90ème minute face à une équipe de Team Genève qui cueille une 3ème victoire consécutive.

22h15 au stade Municipal de Perly, les spectateurs assistent à un déboulé côté gauche d’Esteban qui réussit à servir Torres au centre. En glissant, ce dernier parvient à pousser la balle au fond des filets…
Le Team Genève exulte, et trois minutes plus tard la fin du match est sifflée. Les Perlysiens ont la mine des mauvais jours et rentrent aux vestiaires de manière très rapide. La plupart d’entre eux ne serreront ni la main à leur adversaire ni aux arbitres. On sent les organismes meurtris de part et d’autre, au combien la rencontre fut rude. Retour sur un derby engagé…
Qui dit derby, dit engagement… 
Un public venu en nombre, des locaux décidés à faire douter le champion en titre, un arbitrage souvent hors du coup, des esprits qui s’échauffent, des sorties sur blessures, un final on ne peut plus palpitant ; voici l’ensemble des ingrédients qui forment un beau derby.
Il fallait avoir les nerfs solides pour jouer ce vendredi soir. A l’image, la sortie de Brunner, furieux, passant sa colère sur le banc de touche. Ou encore les multiples réclamations faites à l’arbitre.
La rencontre commence à 100 à l’heure, les deux équipes veulent marquer leur territoire et forcément le jeu devient musclé. Parfois les coups sont à la limite du correct, comme en ont pu faire l’expérience Barbosa (2’) et Machado (15’), tout deux sortis sur blessure.
 
Duels musclés au Stade municipal de Perly.
Ce jeu est essentiellement physique et ne laisse malheureusement pas de place aux actions dangereuses. Hormis des tentatives de Chedly pour les locaux et d’Esteban pour les visiteurs, l’ensemble des spectateurs n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. De chaque coté, la défense joue bien son rôle, ce qui laisse très peu d’espace et rend donc le jeu moins séduisant.
Comme souvent lorsque l’issue du match est incertaine, il faut un événement pour le décanter. Bien lancé dans le dos du latéral, Fisson court à toute vitesse mais sera trop court pour intercepter le cuir qui finit sa course dans les mains du gardien des M21. Cependant voilà, sur cette action, l’arbitre donne pénalty pour les Perlysiens. L’homme en noir pense que Da Silva est coupable car il fait trébucher le numéro 3 local. Les locaux font la fine bouche et on perçoit à travers les visages l’immense déception des joueurs du Team Genève. Dans les gradins c’est l’incompréhension générale et tout le monde cherche à savoir comment cette décision à pu être prise. Une erreur ? En effet, pour en avoir parlé avec l’arbitre à la fin du match, ce dernier a reconnu sa faute. Toutefois, il a affirmé que de l’endroit où il était placé sur l’action, il ne pouvait pas voir la sortie correcte de Da Silva.
 
Suite à une faute douteuse sur Fisson, Chedly envoie le penalty sur le poteau… 
Suite des évènements, 40ème minute de jeu, Talel Chedly pose son ballon sur le point de pénalty. Il frappe fort, prend à contre pied le portier, néanmoins le cuir décide de toucher le poteau. Une justice diront certains, pas de chance diront les autres…
Ceci dit, on en restera sur ce score de parité à la mi-temps. On retiendra l’engagement et la dureté mise en jeu par les deux équipes. Même si la jouerie n’a pas été à l’honneur en ce début de match, dans l’ensemble, le derby fait plaisir à voir.
Après ces 15 minutes de pause bien méritées, les 22 protagonistes de ce match regagnent le terrain. Le Team Genève a changé de composition en faisant entrer deux nouveaux joueurs : Frishholz et Torres. Du coté adverse, les 11 acteurs restent les mêmes : auront-ils les ressources physiques pour tenir la cadence imposée par les visiteurs ?
L’arbitre siffle le début de la seconde période. Les deux équipes sont bel et bien décidées à faire chuter leur adversaire. L’occasion la plus dangereuse parvient à la 52ème minute, lorsque Brunner est servi sur la droite. Excentré par rapport au but, le capitaine perlysien enveloppe sa frappe qui se voit contrée. Un mal pour un bien puisque cette dernière part droit vers la lucarne. Il faut une superbe claquette de Da Silva pour sortir la balle du but.

Le capitaine Brunner, tout proche de l’ouverture du score.
Fin de match palpitante
Par la suite, le jeu se hâche et les fautes se multiplient. Souvent en retard sur le ballon, les locaux stoppent net les actions de l’équipe de Sébastien Fournier. La tension monte encore d’un cran et les Perlysiens semblent prendre peu à peu l’eau dans ce match. Les menaces se font de plus en plus inquiétantes sur le but de Volpilhac. Le public croit encore en l’exploit de son équipe fétiche, on entend dans la masse de gens « Allez les gars, on va se les faire… ».
Toutefois, on connaît la suite du match : 22h15 au stade Municipal de Perly, les spectateurs assistent à un déboulé coté gauche… Torres et but…

Torres inscrit le but victorieux à la 90ème minute.
Dans un derby qui à tenu toutes ses promesses, c’est donc le Team Genève qui s’impose sur le fil. Une victoire au mental pour la jeune équipe qui fait preuve de charisme. Le TGSC comptabilise 9 points sur ses 3 derniers matchs, ce qui représente un sans-faute. Espérons que cela dure pour les jeunes talents de Sébastien Fournier qui semblent enfin avoir trouvé leur rythme dans ce championnat.

Coté perlysien, ce match peut faire mal au moral. Après avoir loupé un pénalty en fin de première mi-temps et après avoir encaissé un but à la 90e minute les hommes de Stéphane Hilty et Yves Nkidiaka peuvent s’en vouloir. Il faudra remettre l’ouvrage sur le travail, en oubliant cette rencontre.

 

FC PERLY-CERTOUX – TEAM GENEVE SERVETTE-CAROUGE M-21  0-1 (0-0)
Stade Municipal de Perly, 200 spectateurs.

But : 90′ Torres 0-1

Perly : Volpilhac – Fofana, Machado (15′ Girod), Andrey, Zapico – Szostakiewicz, Brunner © (78′ Noriega), Hess, Fisson – Chedly, Favre.
Entraîneurs : Stéphane Hilty et Yves Nkidiaka

Team Genève : Da Silva – Hempler, Da Roxa ©, Van Loon, Barbosa (46′ Frischholz) – Fargues (46′ Torres), Bagnoud, Paratte, Soares (83′ Leal), Esteban – Mazamay.
Entraîneur : Sébastien Fournier

Avertissements : Girod et Fofana (Perly) ; Paratte et Da Silva (Team Genève)

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.