2ème ligue : 11ème journée

0

Victorieux à Versoix, Vernier est champion d’autome. Carouge II s’offre le festival de ce premier tour (10-0) au terme d’une journée qui a vu les 5 premiers battre les 5 derniers, séparant encore plus clairement le championnat en deux.

CS CHÊNOIS II – FC COMPESIÈRES   2 – 1
Voir article Proxifoot

FC PLAN-LES-OUATES – FC LANCY-SPORTS   1 – 0
But : 35’ El Edrissi (P) 1-0

Nouvelle victoire pour Plan-les-Ouates vendredi soir, qui termine cette première partie de saison à la seconde place du classement grâce à une meilleure différence de buts par rapport à Kosova.

Et une nouvelle fois, c’est Rachid El Edrissi qui est le match-winner des « jaune et bleu », grâce à un pénalty obtenu par Wahid et transformé par le meilleur buteur du premier tour, peu après la demi-heure de jeu. Avec plus de possession que leurs adversaires, les protégés de Dominique Coelho manquent les occasions pour doubler la mise face à une équipe de Lancy qui reste dangereuse sur coup de pied arrêté.

En seconde période, les Lancéens sont réduits à 10 et vont tout tenter pour revenir au score, mais une équipe de Plan-les-Ouates bien en place ne se fera pas inquiéter. Les locaux auraient pu tuer le match sur des contre-attaques mais la rencontre se terminera sur ce score de 1-0.


Les Plan-les-Ouatiens prennent le dessus sur les Lancéens (Photo: IV Sport)

La formation d’Orazio Leonti termine ce premier tour sur une nouvelle défaite – la 6ème en 10 rencontres – et se plance en 9ème position. Avec seulement trois petits points d’avance sur la barre de relégation, cette jeune et talentueuse équipe devra se réveiller au second tour pour éviter des mauvaises surprises.

Face à son ancienne équipe, Dominique Coelho obtient une victoire qui permet à la sienne de passer l’hiver au chaud. « C’est simplement dommage de ne pas se mettre à l’abri plus tôt. On n’est jamais trop sereins après tant d’occasions mal exploitées, surtout en première mi-temps », déclarait le coach plan-les-ouatien. Ce dernier tenait à féliciter l’équipe qu’il entraînait encore il y a 2 saisons : « Je complimente Lancy qui est venu avec d’autres ambitions en 2ème période à 10 contre 11, mais l’expérience de mes joueurs a su contenir la jeunesse lancéenne ».

ETOILE CAROUGE FC II – FC GENEVA   10 – 0
Buts : Pais (3), Bajrami (2), Vitkieviez (2), Mutombo, Travasa, Baumgartner

« Je n’ai pas le souvenir d’un score aussi fleuve en 2ème ligue ! », nous avouait l’entraîneur carougeois, Samuel Singarella, après la victoire impressionnante de son équipe dimanche matin contre Geneva. Il est vrai que la saison dernière, Meyrin II avait remporté ses deux derniers matchs sur le score de 9-0 et 12-2, mais un score sec et arrondi de 10-0 n’est vraiment pas commun en 2ème ligue.

Généralement, ce genre de score fleuve est à relever en toute fin de saison, lorsque les équipes ne se jouent plus rien et manquent de motivation. Mais que celui-ci arrive au premier tour est très étrange. Cette victoire permet logiquement aux Carougeois d’avoir la meilleure attaque du championnat, avec une mention spéciale à Pais, auteur d’un triplé contre Geneva.

La pause hivernale arrive donc au bon moment pour Geneva qui termine la première partie de saison sur trois défaites consécutives et en encaissant 17 buts, mais avec une confortable marge de 5 points sur la barre de relégation malgré tout.

L’entraîneur local Samuel Singarella analysait : « Il était important de finir sur une victoire pour rester en contact avec les équipes devant nous. Nous l’avons fait et de belle manière. Je suis vraiment content de la façon dont mes joueurs ont abordé le match : après 35 minutes il y avait déjà 4-0 et, au lieu de se relâcher, ils ont continué à jouer simple et vers l’avant et le résultat est là ! Bravo encore à mon équipe. »

FC KOSOVA – FC SAINT-PAUL   4 – 1
Buts : 3’ Cardoso (P) 0-1, 60’ Zeneli (P) 1-1, 63’ Fazlija 2-1, 70’ Arben Selmani 3-1, 75’ Arben Selmani 4-1

Logique respectée à Frontenex où Kosova, co-dauphin du championnat, l’emporte face à Saint-Paul, avant-dernier.

Dans une superbe ambiance et devant des spectateurs kosovars – environ 150 – toujours très présents derrière leur équipe, les choses n’ont pas été aussi simples que ne le reflète le score de 4-1. En effet, après seulement 3 minutes de jeu, les visiteurs ouvrent la marque sur pénalty par Steve Cardoso. Durant toute la première période, Kosova n’a pas pu sortir de ce « traquenard », selon les dires d’Ahmed Maimouni. Le score, qui aurait pu être plus sévère, est de 1-0 pour Saint-Paul à la mi-temps.

« Quelques changements s’imposaient avec force, déclarait Maimouni. Nous avons donné au match une toute autre tonalité en seconde période ». C’est le jeune Fazlija (junior A) qui allait se mettre en évidence un quart d’heure après la reprise. Il obtient d’abord un pénalty que se charge de transformer le stratège Asmir Zeneli, puis trois minutes plus tard, il inscrit le 2-1 de très belle manière, après s’être débarrassé de trois défenseurs et du gardien adverse.

En trois minutes, Kosova a renversé la situation et c’est le moment pour Durim Lika et Ahmed Maimouni de faire rentrer le renard des surfaces Arben Selmani, qui se charge d’inscrire deux buts supplémentaires et s’offrant un doublé en l’espace de 5 minutes. Avec 4 buts inscrits en un quart d’heure, les locaux obtiennent une large victoire face à une équipe de Saint-Paul qui n’aura tenu qu’une mi-temps et qui ne méritait pas une défaite aussi sévère.

Le néo-promu kosovar termine ce premier tour avec deux performances de choix : l’équipe est la seule toujours invaincue et elle est la meilleure défense du championnat. Quant aux Saint-Paulois, ils hiberneront avec un point d’avance sur la barre de relégation.

FC VERSOIX – FC VERNIER   1 – 2
Buts : 7’ Togni 1-0, 57’ Cacaj 1-1, 63’ Cacaj 1-2

Vernier se proclame champion d’automne sur le terrain de Versoix, grâce à une nouvelle victoire – la 7ème – en ce premier tour. Alors qu’un nul suffisait à la troupe de Morelli pour décrocher ce titre honorifique, elle obtient les trois points au terme d’une remontée une nouvelle fois héroïque, mais entachée par des événements en fin de match.

Auro Duarte vs. Claudio Morelli, l’affiche était alléchante pour les deux tacticiens ayant travaillé ensemble au FC Geneva il y a deux saisons. Tout a très bien commencé pour les locaux qui ouvrent le score sur un magnifique but de Togni et prennent le leader par surprise qui, durant toute la première période, aura été très impatient.

Mais les Verniolans ont du caractère et l’ont prouvé à maintes fois durant ce premier tour. Peu à peu, ils prennent l’ascendant physiquement et c’est peu avant l’heure de jeu que Cacaj décide de se mettre en évidence : en cinq minutes, l’ancien aïrois inscrit deux buts de très belle facture et donne l’avantage à son équipe. Dans la foulée, ce même Cacaj est encore protagoniste puisqu’il écope d’un second avertissement et regagne les vestiaires avant l’heure.

C’est à partir de là que le match va perdre tout son intérêt et rentrer dans une mauvaise dynamique. Julien Celi, l’assistant d’Auro Duarte sur le banc versoisien, en témoignait : « La fin de match a tout simplement été pathétique de part et d’autre au niveau du comportement ». Sentiment partagé par Claudio Morelli, qui nous disait : « Nous avons vu des comportements peu fair-play des deux équipes dès l’expulsion de Cacaj ».

Le mentor verniolan ne retenait que les trois points et déplorait la tournure des événements : «  Je suis content pour les trois points et de la volonté et la hargne de ma troupe. Mais je suis moins content du jeu fourni par les deux équipes et surtout par la dynamique du match dès la 65ème minute. Je tenais particulièrement à ce que l’atmosphère soit des plus belles pour ce dernier match avant la pause. C’est dommage et je suis triste pour ce qui s’est passé dans les 25 dernières minutes. Ceci en particulier par la présence de juniors des deux clubs et devant beaucoup d’anciens verniolans et amis qui sont actuellement au FC Versoix, en commençant par leur président, M. Nicastro. »

Pas de réjouissance donc concernant ce titre, honorifique certes, de champion d’automne : « La pause arrive donc au bon moment pour retrouver un peu de joie, qui pour ma part, et au-delà de ces trois points, n’était pas au rendez-vous au coup de sifflet final… », concluait-il.

2ème ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 10 7 2 1 18  :  9 23
2. FC Plan-les-Ouates 10 6 2 2 21  : 10 20
3. FC Kosova 10 5 5 0 16  : 8 20
4. Etoile Carouge FC II 10 5 4 1 29  : 13 19
5. CS Chênois II 10 5 2 3 16  : 13 17
6. FC Onex 10 3 3 4 18  : 13 12
7. FC Versoix 10 2 4 4 13  : 16 10
8. FC Geneva 10 3 1 6 14  : 35 10
9. FC Lancy-Sports 10 2 2 6 11  : 13 8
10. FC Saint-Paul 10 1 3 6 12  : 24 6
11. FC Compesières 10 1 2 7 11  :  25 5
12. Racing Club RE 0 0 0 0 0  :  0 0

 

 

Share.

Comments are closed.