2ème ligue inter: bilan du premier tour

0

Il est temps de commencer nos bilans de la première partie du championnat. En entrée : la 2ème ligue inter avec, en prime, les meilleurs buteurs des clubs genevois.

2ème ligue interrégionale – Groupe 1
1. US Terre Sainte 13 9 2 2 28  : 12 29
2. Signal FC Bernex-Confignon 13 8 3 2 27  :  10 27
3. FC Stade-Lausanne-Ouchy 13 8 3 2 27  : 11 27
4. FC Montreux-Sports 13 8 2 3 19  : 13 26
5. Team Genève-Servette-Carouge M-21 13 7 2 4 26  :  12 23
6. CS Chênois 13 6 3 4 31  :  22 21
7. FC Perly-Certoux 13 5 2 6 23  :  26 17
8. US Collombey-Muraz 13 5 1 7 18  : 29 16
9. FC Lutry 13 4 3 6 18  : 18 15
10. FC Bavois 13 3 5 5 21  : 22 14
11. FC Collex-Bossy 13 3 5 5 20  :  22 14
12. FC Sierre 13 3 4 6 20  : 29 13
13. FC Orbe 13 2 1 10 10  : 37 7
14. FC Bex 13 1 2 10 13  : 38 5

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON (2ème, 27 points)
Quelle année pour le Signal Bernex ! Alors qu’ils avaient passé l’hiver dernier en dernière position de la division avec un total de 10 points, les joueurs du coteau ont réussi une année civile 2011 absolument exceptionnelle. Cette deuxième place à l’heure de la trêve n’est que le fruit d’un travail effectué par une équipe qui n’a jamais baissé les bras malgré les résultats mitigés du début de saison dernière.
 
Les Bernésiens peuvent se féliciter de leur année 2011 
Manuel Navarro est évidemment le premier satisfait de la performance des siens : “Je suis évidemment très fier de mon groupe et du staff qui m’accompagne, on vient d’achever neuf mois de travail sans relâche et on en récolte les fruits. 49 points en 26 rencontres, c’est vraiment un bon bilan. On a reconstruit calmement et avec du temps, et avec quelques renforts qui nous ont fait du bien, on a réussi quelque chose de très bon. Maintenant on va profiter de cette trêve hivernale et tout faire pour confirmer ce très bon premier tour. “
Buteurs : Mongo (8), Rey (6), Gerzner (4), Albert (2), Ibrahim, Vitagliano, Lo, Charif, Boukhenoufa, Hechiche (1) et un autogoal.
TEAM GENÈVE-SERVETTE-CAROUGE M-21 (5ème, 23 points)
Le bilan à la trêve pour les hommes de Sébastien Fournier est à voir sous deux angles différents. D’un côté, vous avez une formation qui a dominé le dernier championnat de deuxième ligue inter et qui a son titre à défendre (l’équipe n’avait pas pu monter en 1ère ligue, faute de place pour les M-21 à l’échelon supérieur) et qui donc a réussi un début de championnat mitigé vu la qualité de son effectif et des attentes que cela pourrait donner. Et d’un autre point de vue, vous avez une formation en constante reconstruction, formation M-21 oblige, qui a vu certains de ses meilleurs éléments partir à l’été 2011 et de jeunes éléments intégrer la formation.
De ce point de vue-là, le premier tour peut être considéré comme réussi, les jeunes pousses cantonales n’étant finalement qu’à six petites unités du leader Terre-Sainte.
 
Bonne première partie de saison des jeunes joueurs de Sébastien Fournier 
A l’heure de l’analyse, c’est d’ailleurs du côté positif que se range Sébastien Fournier : “On a eu beaucoup de remaniements l’été dernier, avec quelques départs importants qu’il a fallu combler. De plus, trois éléments importants (Pasquier, Gross et Pomevor) ont été longuement blessés et cela s’est ressenti. Malgré cela, on a vu l’éclosion de jeunes joueurs, à l’exemple d’un Paratte, et l’arrivée de jeunes joueurs dont certains ont déjà acquis un temps de jeu plus que respectable. Je suis très content de la réponse que ce groupe donne à notre travail, de la mentalité et de l’esprit de groupe qui en ressort. De plus, d’un point de vue comptable, nous n’avons jamais pris plus de deux buts en un match.”
Buteurs : Mazamay (6), Torres (4), Hempler (3), Leal, Van Loon (2), Da Roxa, Pont, Fargues, Do Matos, Paratte, Bagnoud, Soares, Barbosa, Troisi (1).
CS CHÊNOIS (6ème, 21 points)
Le bilan du CS Chênois d’un point de vue comptable est assez clair, après une première défaite dans le match des relégués de 1ère ligue (contre Terre-Saint), le CS Chênois a vécu une série de matches digne d’un champion, huit matches, 20 points et quelques jolis cartons qui ont permis à Baruxakis de caracoler longtemps en tête du classement des buteurs.
Puis est venue la défaite à domicile contre le Signal Bernex qui a été le début d’une série négative d’un seul petit point obtenu (contre Sierre) en quatre sorties (défaites contre Montreux, Bernex et Team Genève).
Ce qui fait qu’à l’heure de la trêve, le CS Chênois est en milieu de tableau, loin, bien que pas totalement décroché, du podium. Une place que les pensionnaires des Trois-Chênes ont pourtant la capacité de décrocher.

Grâce à son potentiel offensif, Chênois compte la meilleure attaque de la ligue
Pour Alexandre Morisod, ce premier tour “est le résultat d’un manque de constance qu’on retrouve parfois sur la semaine. Le bilan est mitigé au vu des prestations parfois bonnes, parfois mauvaises de mon équipe. Il nous manque cette constance, cette régularité qui, sur la saison, peuvent nous permettre de faire mieux sur le plan comptable. On ne se focalise pas sur le classement, on veut que le groupe progresse et sur ce premier tour, c’est clairement là qu’on a pêché.”
Buteurs : Baruxakis (12), Damm (5), Gaio (4), Piccoli (3), Maanane, Brito (2), Simoes, Meddour, Belabbas (1)
FC PERLY-CERTOUX (7ème, 17 points)
Un premier tour diesel pour le FC Perly-Certoux. Après avoir eu beaucoup de peine à se lancer dans son championnat, les hommes du duo Hilty-Nkidiaka ont réussi une fin de premier tour très prometteuse, engrangeant dix de leurs dix-septs unités actuelles lors de leurs quatre dernières sorties. Nul doute que cette fin de première partie championnat permettra à Perly de passer l’hiver plus au chaud et de préparer plus sereinement le second acte.
 
Fin de premier tour prometteur pour les Perlysiens… la mayonnaise a-t-elle pris?
A l’heure de l’analyse, Yves Nkidiaka tenait à souligner le travail d’équipe : ” La victoire lors du dernier match est une victoire importante qui nous permet de bien finir l’année. J’espère que l’équipe repartira sur les mêmes bases en début du 2ème tour. Je félicite l’ensemble de l’équipe et le staff pour le travail de ce premier tour. J’aimerais également relever les bonnes prestations de nos jeunes joueurs encore en âge de juniors qui ont activement participé à série en cette fin de premier tour.”
Buteurs : Chedly (13), Kasmi (3), Pizzinat, Girod, Noriega, Machado, Rodrigues, Fisson (1) et un autogoal
FC COLLEX-BOSSY (11ème, 14 points)
Le premier tour des néo-promus a été en dents de scie. Capables du meilleur comme du pire, les “Chevaliers” ont été confrontés à une catégorie où les erreurs se paient plus chères qu’en 2ème ligue. Cependant, les Genevois passeront les fêtes loin des places de relégables (7 unités d’avance sur Orbe) et peuvent donc envisager le deuxième tour sans avoir cette peur au ventre qui peut fragiliser le travail accompli. Attention toutefois à la reprise du championnat et à cette douzième place qui peut être dangereuse (les deux moins bons 12ème des six groupes seront relégués).
 
Les Collesiens espèrent goûter à la victoire plus souvent au printemps prochain
Pour Pierre-Yves Liniger, confiant en ses troupes, ce premier tour confirme cependant que “la 2ème ligue inter n’a rien à voir avec la 2ème ligue, car à ce niveau les erreurs se paient “cash” tout de suite. Nous ne sommes pas récompensés du point de vue comptable de manière correcte car nous mériterions 4 points de plus minimum. Maintenant, il ne sert à rien de se lamenter et, au contraire, il faut travailler encore plus afin de corriger nos erreurs. J’ai confiance dans la qualité de ce groupe, et je reste persuadé qu’il ne faut pas grand chose pour voir une équipe de Collex exploiter tout son potentiel! C’est une question d’alchimie à trouver les uns avec les autres.”
Buteurs : Calleja (6), Pisino (3), Aydogdu, Butty, Mvuzi (2), Lhoneux, Sow, Würth, Verneuil, Prezioso (1)

Top 10 des buteurs genevois de 2ème ligue inter :

1. Chedly (Perly), 13 buts
2. Baruxakis (Chênois), 12 buts
3. Mongo (Signal Bernex), 8 buts
4. Mazamay (Team Genève), Rey (Signal Bernex) et Calleja (Collex-Bossy), 6 buts
7. Damm (Chênois), 5 buts
8. Gerzner (Signal Bernex), Gaio (Chênois) et Torres (Team Genève), 4 buts


Le Perlysien Talel Chedly, meilleur buteur genevois avec la bagatelle de 13 buts
 

Share.

Comments are closed.