3ème ligue groupe 1 : 10ème journée

0

Grand-Lancy II profite du nul entre Champel et Meyrin II pour reprendre la première place. De l’autre côté du classement, Famalicão passe au-dessus de la barre au détriment de Satigny.

FC Grand-Lancy II     –     FC Satigny   2 – 1
Buts : Ferreras 1-0, Marques 2-0, 2-1

Dominateurs tout au long de la première mi-temps, les Lancéens n’ont pas su concrétiser leur supériorité. Ils ont dû attendre le début de seconde période pour ouvrir le score par Ferreras. Les joueurs de Farminio Isabello ont doublé la mise dans les dix dernières minutes grâce à une réussite de Marques, qui était à la limite du hors-jeu. A trois minutes du terme, Satigny a réduit le score et a également eu une grosse opportunité d’égaliser. En effet, suite à une action dangereuse de Grand-Lancy II, les Satignotes ont lancé une contre-attaque. Celle-ci s’est conclue par un sauvetage in extremis du défenseur lancéen Tiago. Grand-Lancy II est donc passé tout prêt de perdre deux points.


Nouvelle victoire pour la troupe d’Isabella

Farminio Isabella estimait que la victoire de son équipe aurait pu être plus ample : « Nous aurions dû remporter le match avec trois à quatre goals d’écart. Mais en face, il y avait une équipe de Satigny, qui s’est très bien battue et mes joueurs ont été un peu maladroits dans le dernier geste. » Le coach lancéen avait déjà l’esprit tourné vers le prochain match : « Maintenant, il reste un match dimanche contre Kosova II. Il faudra tout donner pour clôturer ce magnifique premier tour que nous sommes en train de faire. »

FC Kosova II     –     US Meinier   2 – 1
But pour Meinier : Chenevard

Kosova II a enfin renoué avec la victoire, qui lui échappait depuis six matchs. L’équipe de Sadri Qosja est effectivement parvenue à prendre le dessus sur Meinier. Disputée sur un terrain stabilisé, qui n’a pas favorisé le jeu des deux équipes, la partie a été plutôt équilibrée.

Comme l’expliquait José Burgos,  « les deux équipes ont eu chacune leur temps forts et faibles et c’est celle qui a le mieux réussi à les gérer qui a emporté la mise ». L’entraîneur meynite ajoutait : « Il nous reste cependant un goût amer qui se répète match après match car nous n’étions pas inférieurs à notre adversaire du jour. » Meinier paye donc cher son inconstance depuis le début du championnat, qui l’empêche d’avancer au classement. Quant à Kosova II, l’équipe devra confirmer cette victoire dimanche prochain contre le leader lancéen.

US Genève-Ville     –     FC Rapid Jonction Bosna   4 – 5
Voir article Proxifoot

CS Italien     –     FC Aïre-le-Lignon   2 – 2
Buts : Berisha 1-0, Vieira 1-1, Berisha 2-1, Rego 2-2

A l’issue de la rencontre, les deux entraîneurs estimaient ce nul logique, tant chaque équipe aurait pu l’emporter. Dans ce match, qui opposait « deux équipes qui aiment jouer au foot », selon Helder Silva, CS Italien a été le premier à ouvrir le score par Berisha. Puis, les visiteurs ont pu égaliser grâce à un superbe coup-franc de Vieira. Par la suite, les hommes de Raphaël Del Rosso ont repris l’avantage grâce à un deuxième but de Berisha et ont eu l’opportunité d’inscrire le 3-1. Cette tentative manquée a coûté cher au CS Italien, puisqu’Aïre a ensuite recollé au score. En fin de match, les « Oranges » se sont eux aussi créés une belle occasion, qui aurait pu leur offrir les trois points, mais le score en resté là.

Helder Silva soulignait la force mentale de ses joueurs : « Une fois de plus, on a les ressources nécessaires pour revenir au score. On continue notre bout de chemin. Je félicite mes joueurs pour leur engagement et leur solidarité sur le terrain. »

De son côté, Raffaele Del Rosso revenait sur la qualité de ce match : « Au niveau du rythme et de l’engagement, c’est le meilleur match que j’ai vu ces douze derniers mois. Je tiens donc à féliciter mes joueurs, mais également nos adversaires. J’ai senti que nos adversaires étaient bien préparés par leur entraîneur, qui connaît très bien le niveau, puisque ça fait plusieurs années qu’il joue le haut de tableau en 3ème ligue. » Le coach du CS Italien faisait également le point sur la situation de son équipe : « Je suis vraiment satisfait de ces dernières semaines. Je sens que le groupe évolue et que la maturité arrive plus vite que prévu pour mes jeunes joueurs. Malheureusement, nous n’arrivons pas à gagner chez nous. J’ai comme l’impression qu’il y a un fantôme autour du stade… Nous allons faire en sorte de le chasser pendant la trêve ! »

FC Champel      –     FC Meyrin II   4 – 4
Buts : Vita 0-1, Durand 1-1, Canabal 1-2, Pardo 2-2, Da Costa 3-2, Pacheco 3-3, Schwarb 4-3, Vita 4-4

« Spectaculaire », « Riche en émotions », tels étaient les qualitatifs employés par Pascal Pêcheur et Tiago Terrinha pour résumer le match opposant Champel et Meyrin II. En effet, ce ne sont pas moins de huit buts qui ont ponctué cette partie !

Après leur déconvenue contre Genève-Ville le week-end passé, les Meyrinois avaient à cœur de se rattraper et de montrer un autre visage contre Champel. La réaction des visiteurs a été rapidement visible, puisqu’ils ont ouvert la marque après dix minutes de jeu, grâce à une belle frappe ras-terre de Vita. Puis, la rencontre a gagné en intensité. Les occasions se sont succédé de part et d’autre, Champel se ruant à l’attaque et Meyrin jouant le contre. Les hommes de Pascal Pêcheur ont alors pu égaliser sur un but discutable (« le joueur est clairement hors-jeu de trois mètres », selon l’entraîneur meyrinois). Cette réussite n’a pas découragé les jeunes meyrinois, qui ont doublé la mise une minute plus tard sur un coup-franc de Canabal que personne ne dévie et qui finit au fond des filets champelois. Meyrin s’est alors relâché, or comme le dit leur coach « les erreurs se payent cash contre des adversaires comme Champel ! » Les Champelois ont ainsi profité de la baisse de régime de leurs adversaires et ont inscrit deux nouveaux buts, signés Pardo et Da Costa.

En seconde période, suite à un coup-franc de Saljimi non capté par le gardien champelois, Pacheco a permis à son équipe de revenir au score à vingt minutes du terme. Les belles actions ont continué à se multiplier et chaque formation a joué l’attaque, afin d’obtenir la victoire. Champel, utilisant les espaces créés par les Meyrinois, a ensuite repris l’avantage, grâce à Schwarb, rentré une minute auparavant. Les locaux ne sont cependant pas parvenus à conserver leur avantage. En effet, Vita a pu égaliser sur une belle frappe instantanée. Ce match complètement fou s’est donc achevé sur un résultat nul.

A la fin de la rencontre, Tiago Terrinha relevait l’attitude des ses joueurs : « Je suis très content pour le changement d’attitude de mon groupe. Nous avons bataillé pour avoir les trois points, mais je pense que le match nul est mérité. Il nous reste maintenant une semaine pour travailler et corriger certaines erreurs pour notre dernier match contre Satigny. »

Pour sa part, Pascal Pêcheur analysait le match de son équipe : « En jouant trop vite vers l’avant, nous avons créé beaucoup d’espaces entre nos lignes et le match est rapidement devenu débridé. A ce jeu-là, notre adversaire s’est montré efficace et a su profiter des quelques erreurs tactiques que nous avons commises pour scorer quatre fois. Le mérite leur en revient même si je regrette naturellement de ne pas avoir su tenir le 4-3 jusqu’à la fin. Pour moi, nous perdons deux points aujourd’hui mais qui sait, peut-être que l’avenir nous dira que nous en avons en fait gagné un… Quoiqu’il en soit, ce championnat est très ouvert. Pour nous, il est impératif de terminer par une victoire contre Bosna. »

FC Puplinge      –     FC Famalicão  2 – 3
Buts : Autogoal 0-1, Autogoal 0-2, Ouni 0-3, Luisoni 1-3, Tartaglione 2-3

Grâce à sa nouvelle victoire, Famalicão passe au-dessus de la barre pour la première fois de la saison. Les visiteurs ont fait la différence en début de rencontre face à des Puplingeois « endormis » comme l’explique leur entraîneur, Yves Vonlanthen : « Pour jouer au football, il faut arriver en même temps que l’adversaire. Avec 15 minutes de retard, il est difficile de combler trois buts, surtout quand l’équipe est sur les talons et joue en marchant. » Les Lusitaniens ont dont pris l’avantage grâce à deux autogoals et une réussite d’Ouni.

En deuxième période, les Puplingeois se sont réveillés, mais ils ont dû attendre les cinq dernières minutes pour trouver le chemin des filets. Famalicão s’est donc fait peur en laissant revenir au score son adversaire. Malgré cela, les joueurs de Manuel Antonio Baltasar ont tenu bon et empochent leur deuxième victoire de l’exercice.

L’entraîneur lusitanien se montrait donc satisfait de son équipe : « On a bien joué. On a bien commencé en concrétisant nos occasions. Je suis donc content de cette nouvelle victoire, qui nous fait passer au-dessus de la barre. »

Quant à Yves Vonlanthen, il déclarait : « Nous avons perdu trop de bons joueurs lors des cinq parties précédentes. Heureusement, que nous avions pris un bon départ et que la trêve permettra le rétablissement de quelques joueurs. »

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Grand-Lancy II 10 7 2 1 24  :  9 23
2. FC Champel 10 7 1 2 35  : 8 22
3. FC Aïre-le-Lignon 10 6 3 1 22  : 13 21
4. FC Meyrin II 10 6 1 3 22  : 16 19
5. FC Rapid Jonction Bosna 10 5 3 2 20  : 15 18
6. CS Italien 10 4 4 2 20  : 10 16
7. FC Puplinge 10 4 2 4 23  : 28 14
8. US Meinier 10 3 2 5 22  : 22 11
9. FC Kosova II 10 3 0 7 12  : 24 9
10. FC Famalicão 10 2 1 7 13  : 23 7
11. FC Satigny 10 2 1 7 17  :  30 7
12. US Genève-Ville 10 1 0 9 13  :  45 3

 

Share.

Comments are closed.