3ème ligue groupe 2: 11ème journée

0

Lors de cette dernière journée du premier tour, aucun des 4 premiers classés n’a remporté son match. Ceci permet à Perly II, pourtant tenu en échec à Laconnex, de se proclamer champion d’automne.

FC Lancy-Sports II  –  FC Plan-les-Ouates II    0 – 2
Voir article Proxifoot

FC Tordoya   –  Signal FC Bernex-Confignon II    0 – 1
But
: Aguilar 0-1

Alors qu’ils pouvaient revenir à deux points de leur adversaire du jour et également s’éloigner de la zone de relégation en cas de victoire, les protégés d’Enrique Gago se sont finalement inclinés 1-0 dans un match relativement terne où les occasions n’ont pas été nombreuses.

Pour Bernex II, en revanche, cette victoire conclut un premier tour en demi-teinte mais qui leur permet de rester à distance raisonnable des équipes du haut de tableau. La différence dans cette partie s’est faite par l’intermédiaire de Justin Aguilar en seconde période qui offre une victoire aux siens.

Tordoya, avec neuf points, se battra au second tour pour sauver sa peau dans la catégorie.

FC Choulex   –  FC City    1 – 1
Buts : 6′ Palmieri 0-1, 87′ Fernandez 1-1

Encore une fois, City peut regretter le scénario de ce dernier match du premier tour. En effet, tout avait parfaitement commencé pour les « Citizen’s » qui ouvraient la marque après seulement 6 minutes par leur buteur maison, Palmieri, bien servi par A. Gonzalez. Les joueurs d’Alex Hermanseder restent bien en place et ne sont pas réellement inquiétés jusqu’à la pause.

En seconde période, Choulex va pousser pour revenir et City profiter des contres pour tenter d’aggraver le score. La pression des locaux augmente au fil de la partie et les coup de pied arrêtés se font de plus en plus dangereux. Et c’est finalement sur l’un d’eux que Fernandez réussira à arracher un point pour les siens à 3 minutes du terme.

Alex Hermanseder était forcément dégoûté à l’heure de l’analyse : « L’équipe a travaillé en bloc et avec beaucoup d’abnégation, c’est dommage que nos ruptures en seconde période ne nous aient pas permis d’augmenter notre avantage. Le groupe a travaillé selon un choix tactique effectué avant le match, car sur nos dernières prestations, nous avons toujours été dominateurs dans le jeu ainsi qu’au nombre d’occasions de but et cela sans récolter un point. Aujourd’hui, nous avions décidé de laisser le jeu à notre adversaire et de le contrer assez haut sur le terrain. Cela nous ramène un point et c’est vraiment à méditer. Mes joueurs recherchaient un match référence, je pense qu’ils l’ont trouvé. »

José Brea, quant à lui, nous confiait : « C’est le dernier match du 1er tour contre une équipe de City qui ne mérite certainement pas son classement actuel. Encore une fois, nous avons de la peine à rentrer dans le match, puis nous n’arrivons pas à concrétiser toutes nos opportunités. Maintenant, nous allons profiter de la trêve pour recharger les batteries puis travailler dur dès la reprise. Bonnes fêtes à tous ! »

FC Veyrier Sports   –  FC Grand-Saconnex    1 – 2
Buts
: 15′ Jeangros 1-0, 35′ Toffoletto 1-1, 44′ Gabr 1-2

Alors qu’ils pouvaient être champions d’automne en cas de match nul ou de victoire, les Veyrites de Daniel Villa se sont fait surprendre par une équipe de Grand-Saconnex qui réalise une merveille de 2ème partie de 1er tour.

L’équipe dirigée par Stefan Mikhailov, désormais assisté de l’homme à tout faire du Grand-Saconnex, Olivier Marrone, a su trouver la faille face à un Veyrier en perte de vitesse comme en témoigne leur entraîneur Villa: “En ce qui nous concerne, la trêve arrive à point nommé. Depuis notre victoire contre UGS II, on est moins entreprenant dans le jeu, on laisse trop d’espaces à nos adversaires, on spécule et du coup on subit plus le jeu en s’exposant d’avantage en phase défensive. En résumé, on est moins bien.”

Pourtant la partie avait bien débuté pour les locaux avec l’ouverture du score de Jeangros, bien servi par Allegra. Mais ce n’était que l’arbre qui cachait la forêt. En effet, la maîtrise des débats était plutôt saconnésienne en première période. Preuve en est les différentes occasions que s’est notamment créées le vif argent Ayete qui quittera toutefois ses partenaires peu après la demi-heure de jeu. La sortie du principal atout offensif des visiteurs ne leur enlèvera rien de leur allant, puisqu’ils vont renverser la vapeur en l’espace de quelques minutes. C’est tout d’abord Toffoletto qui égalise à la suite d’un bon centre de Gabr. Puis ce même Gabr s’en va affronter seul le portier veyrite et le trompe juste avant la pause.

En seconde période, Veyrier se reprend et trouve notamment le poteau à dix minutes du terme. Grand-Saconnex aurait également pu inscrire le 3ème but sur contre mais Cuinier ne cadrera pas sa frappe. Le score ne bougera plus au plus grand bonheur d'”elfatoute” du Grand-Saconnex, Olivier Marrone : “En résumé, les spectateurs ont pu voir un très bon match animé par deux des meilleures équipes du championnat. Nous avons eu un départ de championnat un peu difficile, surtout avec trois défaites consécutives. Par contre, lors des 5 derniers matchs nous avons fait 13 points (4 victoires et un nul), ce qui démontre que l’équipe a trouvé son équilibre et une stabilité dans notre style de jeu. Je suis convaincu que nous ferons un très bon 2ème tour.”

Quant au mentor veyrite Daniel Villa, il était conscient que son équipe avait raté son match: “Sur un terrain difficile, on n’a pas réussi à poser notre jeu habituel. Incapables de produire une action offensive de qualité, on a buté sur une bonne équipe de Grand-Saconnex. Malgré l’ouverture du score, notre première mi-temps a été terne, pauvre dans l’élaboration du jeu et quasi inexistante en terme d’efficacité. Légère réaction en seconde période avec quelques possibilités, mais Grand-Saconnex a bien défendu son but d’avance et a été très solide, bravo à eux !” Toutefois il conserve un espoir certain pour la suite: ” Mais on a le potentiel pour faire mieux et je suis sûr qu’on va rectifier ces erreurs et faire, je l’espère, un excellent deuxième tour.”

FC Etoile-Laconnex   –  FC Perly-Certoux II    1 – 1
Buts : Cruz 0-1, M. Sarrazin (P) 1-1

Perly II, malgré son nul sur la pelouse du FC Etoile Laconnex, termine en tête du groupe 2 de 3ème ligue et est donc proclamé champion d’automne. Une situation qui ravit pleinement son coach Eugenio Rendeiro: “Un grand bravo à mon équipe pour ce match où il a fallu se battre très dur et prendre un point qui nous permet d’être champion d’automne, de réaliser un super 1er tour et d’avoir atteint les objectifs que mes joueurs se sont fixés. Il faudra confirmer au 2ème tour, chose qui va être difficile puisque maintenant on sera attendu partout. Bravo à tout monde pour le sérieux du 1er tour et la bonne ambiance qui règne dans le groupe. Il faudra encore travailler plus pour réaliser un meilleur 2ème tour si voulez atteindre vos objectifs !”

Un sentiment que connaissait également le mentor laconnésien Cacciapaglia, certes dans une moindre mesure, mais content de la prestation des siens: ” Nous aurions mérité de remporter la totalité de l’enjeu. Nous sommes sur la bonne voie.”


Laconnex et Perly II dos-à-dos (Photo: Etoile-Laconnex)

Dans cette partie, disputée sur un terrain difficile, chaque équipe a eu sa mi-temps, la première étant en faveur des Perlysiens et la seconde plus en faveur des joueurs locaux. Les visiteurs ouvrent le score par l’intermédiaire de Cruz à la demi-heure. Puis ils se créent plusieurs occasions de doubler la mise, mais sans y parvenir. Grossière erreur face à une équipe “grenat” revancharde de son 1er tour.

La seconde période sera plus à l’avantage des Laconnésiens qui verront leurs efforts récompensés par l’infatigable Marc Sarrazin, transformant un pénalty à 5 minutes du terme et qui permet ainsi à son club de finir sur un match nul positif face au champion d’automne du groupe.

FC Donzelle   –  FC UGS II    2 – 2
Buts : Duding 1-0, Fertikh 1-1, Arbesu (P) 2-1, Rashani 2-2

Un joli match de 3ème ligue ce dimanche joué sur un terrain difficile. Les locaux entament mieux cette partie. L’équipe de Christian Lamers est plus volontaire que son adversaire et parvient à ouvrir le score par l’intermédiaire de l’éternel Duding. Les « jaunes » mènent à la pause et c’est mérité au vu de la physionomie de la première période.

En seconde période les « violets » vont revenir avec de bien meilleures intentions dans le jeu. Ils croient avoir fait le plus dur lorsque Fertikh remet les deux équipes à égalité à l’heure de jeu. Mais les Donzellois n’abdiquent pas et Arbesu transforme un penalty qui redonne une longueur d’avance aux siens. Finalement Rashani donnera au score son allure finale en inscrivant le 2 à 2.

Christian Lamers analysait ainsi la rencontre : « Aujourd’hui, on a réalisé une grosse performance d’ensemble, en menant par deux fois au score on aurait pu prétendre à la victoire. Mais objectivement, ce résultat reflète bien la physionomie du match, notre adversaire du jour a été par moments au-dessus de ce qu’on a pu voir durant le premier tour. »

Fabien Margairaz rejoignait l’analyse de son homologue : « Nous avons eu une première mi-temps mitigée, un peu en dedans alors que Donzelle était volontaire. La pelouse n’était pas facile comparée à notre tout beau synthétique. Cependant, mes joueurs ont eu une très bonne réaction en deuxième mi-temps où on a vu une équipe qui voulait l’emporter. »

3ème ligue – Groupe 2
1. FC Perly-Certoux II 11 7 3 1 31  :  14 24
2. FC Veyrier Sports 11 7 2 2 34  : 10 23
3. FC UGS II 11 7 2 2 35  : 20 23
4. FC Donzelle 11 6 2 3 23  : 15 20
5. FC Grand-Saconnex 11 6 1 4 20  : 16 19
6. Signal FC Bernex-Confignon II 11 5 2 4 18  : 14 17
7. FC Choulex 11 4 4 3 21  : 18 16
8. FC Plan-les-Ouates II 11 5 0 6 24  : 32 15
9. FC Lancy-Sports II 11 4 0 7 18  : 38 12
10. FC Tordoya 11 3 0 8 20  : 39 9
11. FC Etoile-Laconnex 11 2 1 8 16  :  33 7
12. FC City 11 1 1 9 17  :  28 4

 

 

Share.

Comments are closed.