Chênois II dans la douleur

0

Dans des conditions de jeu précaires, deux pénaltys dans les arrêts de jeu de chaque mi-temps offrent la victoire à une équipe de Chênois II qui n’en demandait pas tant face à la lanterne rouge.

Reboostée après sa première victoire de la saison dimanche dernier à Frontenex, la lanterne rouge Compesières avait à cœur de terminer ce premier tour au-dessus de la fatidique barre de relégation en cas de victoire. Mais la troupe de « Lolo » Bédat avait en face une équipe de Chênois II à l’état de forme impressionnant qui vient d’enchaîner 4 victoires et un nul lors des 5 dernières journées.
Au terme d’une rencontre jouée dans des conditions difficiles, les jeunes joueurs des Trois-Chênes ont ajouté une victoire à leur série et terminent ce tour en titillant les équipes de tête. Malgré les trois points à la clé, ce succès a été obtenu très laborieusement face à une équipe de Compesières mal payée.

King (Chênois) pressé par Cheyroux
Le synthétique, une frustration pour les deux camps
En arrivant au Stade des Trois-Chênes et en voyant le terrain principal sans lumière, avec les buts couchés et les lignes non tracées, le pire se présageait. La mauvaise nouvelle était tombée pour les 22 acteurs : le match se jouera sur le synthétique, dont l’éclairage n’est pas sa plus grande qualité. Sur ce point, les deux entraîneurs éprouvaient leur frustration.
Du côté des visiteurs, Laurent Bédat déclarait a posteriori : « Je regrette les conditions, très limites et indignes de la 2ème ligue, dans lesquelles s’est déroulée la partie. C’est vraiment dommage, alors que nous avons accepté, à la demande de Chênois II, d’avancer le match, de devoir le disputer sur un mauvais terrain synthétique, étriqué et, surtout, extrêmement mal éclairé ! C’est irrespectueux et particulièrement dangereux pour l’ensemble des acteurs qui, pour leur engagement hebdomadaire, mériteraient de pouvoir s’exprimer dans des conditions au moins acceptables. »
Même son de cloche du côté de l’entraîneur local, Patrick Schmid : « Je regrette aussi que le centre sportif n’ait pas jugé utile de tracer le terrain principal et voulait le ménager, alors qu’on jouait notre dernier match de l’année ! Un match de 2ème ligue n’a pas à être joué sur un synthé quand le temps le permet ! C’est un manque de respect vis à vis de l’adversaire qui a accepté d’avancer le match, et de nous, par rapport au niveau dans lequel on joue. »
A noter aussi que le terrain a été tracé le lendemain – jeudi – pour le match de dimanche de l’équipe féminine…
Une histoire de penaltys
Lors d’une opposition entre probalement la plus jeune et la plus vieille moyenne d’âge de la ligue, marqué par les duels et les possessions courtes, c’est sur coup de pied arrêté que vont trembler les filets. Sur le rectangle vert à très faible visibilité, Chênois II passera l’épaule grâce à des pénaltys obtenus à des moments fatidiques. Le premier, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, obtenu par Jorge Jimenez, déséquilibré au moment de sa tentative. Le second, passée la 90ème minute, obtenu par Vanzo qui voit son tir lointain stoppé de la main par le défenseur Barthassat.
Avec sang froid, le milieu de terrain Hippolyte Réaut ne tremble pas lors des deux pénalités, et s’offre un doublé depuis les onze mètres, pour le plus grand bonheur de son équipe, et pour le plus grand malheur du gardien Jérôme Lardi, pourtant auteur d’une bonne entrée à la place du blessé Marchand en début de match.

Réaut, au centre, auteur d’un doublé depuis le point fatidique
Comme contre Saint-Paul il y a quelques semaines, les pensionnaires des Trois-Chênes obtiennent la victoire dans les arrêts de jeu et sur pénalty. La réussite qui manquait à l’équipe en début de saison est donc finalement au rendez-vous.
Compesières, une défaite motivante
Compesières n’a pas à rougir de la défaite concédée aux Trois-Chênes. Bien que la formation de Laurent Bédat termine ce premier tour à l’unique place relégable, la rencontre perdue contre Chênois II est porteuse d’espoirs pour le second tour. A commencer par la présence de Schreier en attaque.
De retour dans l’équipe la semaine dernière, avec un doublé victorieux contre Geneva, l’attaquant compesièrois pèse énormément sur  les défenses adverses. Chênois II en a aussi fait les frais puisqu’il reprenait de la tête un coup franc de Kneubuhler pour l’égalisation temporaire (73’), alors que Jimenez venait de manquer le 2-0 en heurtant le poteau. Danger constant pour l’adversaire, une présence plus régulière de cet « aventurier » serait la bienvenue pour le bien-être de Compesières au printemps.

Schreier, à droite, une menace constante pour la défense chênoise
Lors d’une deuxième période qu’ils ont davantage dominée tout en s’exposant aux contres locaux, Compesières peut s’en vouloir d’avoir provoqué ces deux pénaltys qui étaient largement évitables, même si le second est tombé au moment où Chênois poussait le plus pour décrocher la victoire.
A l’issue de la rencontre et d’une nouvelle victoire pour ses protégés, Schmid reconnaissait que cette prestation n’était de loin pas la meilleure de son équipe : « Je suis bien entendu ravi des trois points qui ont été obtenus dans la douleur face à un adversaire hargneux et très volontaire. Cela ne m’a pas surpris parce que je savais que Compesières valait nettement mieux que son classement. Je reste par contre sur ma faim concernant notre prestation très médiocre. On a eu une peine inouïe à poser le jeu et à garder le ballon. La faute à un adversaire qui a effectué un très grand pressing tout au long du match. »
Concernant cette impressionnante seconde partie de championnat, le mentor chênois poursuivait : « Je félicite mon équipe pour notre magnifique deuxième partie de premier tour. Faire 16 points sur les 6 derniers matches est extraordinaire, sans compter la qualification pour la coupe. Cette équipe mérite d’être là où elle est au vu de tous les efforts effectués et au bon travail accompli depuis 4 mois. La preuve qu’avec une équipe de jeunes tout est possible à condition de travailler juste et bien. »

Simoes (Chênois) poursuivi par Lardi
Pour Laurent Bédat, la déception était logiquement de mise. Perdre sur un pénalty à la 90ème n’est jamais facile à accepter. L’entraîneur compesièrois déclarait : « On est déçu de notre prestation car, malgré la supériorité générale de l’adversaire, on avait un bon coup à jouer, et ces deux penaltys concédés (sévère pour le premier, justifié pour le deuxième…) dans les arrêts de jeu de chaque mi-temps nous font beaucoup de mal. Je pense qu’un match nul aurait été mérité… »
Les courageux et bruyants supporters bardonnésiens – une demi-centaine de fidèles venus braver le froid – méritaient meilleure récompense. Si l’équipe pointe à la dernière place, ses supporters, eux, se hissent largement en tête du championnat.

CS CHÊNOIS II – FC COMPESIÈRES  2-1 (1-0)
Stade des Trois-Chêne, terrain synthétique, environ 100 spectateurs.

Arbitres : Jorge Inacio ; Samet Bilalli, Helder Martins.

Buts : 45’ Réaut (P) 1-0, 73’ Schreier 1-1, 91’ Réaut (P) 2-1

Chênois II (4-2-3-1) : Fluhr – Pereira (65’ Javier Jimenez), King, Bottinelli, André – Chevalier (68’ Vanzo), Huguenin © – Fama, Réaut. Simoes – Jorge Jimenez.
Entraîneur : Patrick Schmid

Compesières (4-4-2) : Marchand (19’ J. Lardi) – Correia, D. Lardi, Barthassat, Chevillat – Kreutzer, Kneubuhler, R. Brunner ©, Cheyroux – Coco (46’ Decurtins), Schreier.
Entraîneur : Laurent Bédat

Avertissements : Kneubuhler (Compesières)

 

Photos : IV Sport

 

 

Share.

Comments are closed.