Donzelle se joue de Laconnex

0

Menés au score jusqu’à l’heure de jeu, les protégés de Christian Lamers renversent la vapeur et s’imposent sur la pelouse des “Grenats”.

Ces deux équipes de campagne, qui connaissent un début de saison diamétralement opposé, espéraient bien remporter la totalité de l’enjeu ce dimanche après-midi. Articulés en 4-3-3, les visiteurs commencent la partie timidement et subissent la pression physique entamée par Laconnex. Cette agressivité défensive va permettre aux locaux de se créer la première escarmouche. On joue la 11ème minute lorsque le portier donzellois Monnier se saisit du cuir en dehors de sa surface. Clément, l’arbitre M. Martins, n’inflige qu’un coup-franc sans autre sanction disciplinaire, ce qui a le don de provoquer une certaine frustration des locaux. Le coup-franc bien botté par Dubosson ne trompe par Monnier, qui se rattrape ainsi de son erreur.

Laconnex marque puis recule

Gênées par un terrain exigu et de mauvaise qualité, les deux formations se neutralisent à mi-terrain et peinent à se montrer dangereuses jusqu’à la 25ème minute de jeu. D’Espine choisit de lancer parfaitement Jacot dans le dos de la défense. Ce dernier résiste au pressing de Duding qui commet une faute indiscutable dans la surface, immédiatement signalée par l’arbitre. Sarrazin s’élance pour tirer le pénalty mais Monnier se détend bien et repousse le ballon. Malheureusement pour les visiteurs, Jacot est le plus prompt à réagir et donne l’avantage à son équipe.


Jacot est le plus prompt à réagir et peut ouvrir la marque

Les “grenats” sont tout proche de doubler la mise lorsque Dubosson dévie magnifiquement pour Jacot qui part affronter le portier Monnier. Mais c’était sans compter sur le retour héroïque de Zumbach qui maintient ainsi sa formation dans le match.

Cette intervention aura le don de réveiller Donzelle qui va mettre une pression certaine sur les épaules des Laconnésiens. Ils vont même se créer de grandes chances de revenir au score. C’est tout d’abord Rexhepi, esseulé sur le flanc droit qui pique son ballon par-dessus Wieser. Tout le monde croit au but lorsque le défenseur, Casutt en catastrophe, réussit un incroyable sauvetage. Seul bémol, le ballon avait apparemment franchi la ligne. Les doutes sont même levés lorsque des spectateurs (supporters de Laconnex) ainsi que le portier Wieser au terme de la rencontre, admettent que le ballon avait bien franchi la ligne.

Cette bonne période donzelloise a failli être une nouvelle fois récompensée juste avant la pause mais Wasmer est victime du très bon retour de Fuentes. Les deux équipes repartent donc au vestiaire sur ce score de 1-0 en faveur des locaux

Un but gag

La deuxième période démarre sous les mêmes auspices que la fin de la première. Laconnex, satisfait de son but d’avance, a presque totalement arrêté de jouer alors que Donzelle commence à trouver des espaces, notamment grâce au travail de sape d’Abbé, harceleur de la défense du capitaine local Mandallaz. Pourtant la première occasion, et quelle occasion, sera à mettre à l’actif des “grenats”, lorsque Jacot déborde et sert parfaitement Bondallaz dont la reprise à bout portant est stoppée par Monnier. A partir de ce moment-là, Donzelle va véritablement prendre le dessus sur Laconnex.

Cette domination, due notamment au bon coaching de Lamers, qui choisit de faire entrer Marques et De Pedro à l’heure de jeu, va être matérialisée à la 65ème minute de jeu. Après avoir retardé l’échéance sur une tentative d’Arbesu, Wieser est tout d’abord sauvé par sa barre transversale. Malheureusement, l’action se poursuit et sur le corner qui s’en suit, Duding profite d’une remise de Lamri pour porter le score à 1 partout. Les “bleus” se lâchent désormais, et Wieser doit une nouvelle fois s’interposer devant un joueur donzellois, Mèche cette fois-ci.


Duding égalise pour le plus grand bonheur d’Arbesu 

Puis, vint le tournant du match. A quinze minutes du terme, Laconnex se procure un coup-franc offensif, que Donzelle repousse en se dégageant comme il peut. Sur ce très long ballon, le portier Wieser prend la responsabilité de sortir et dégage directement le ballon sur la poitrine… d’Abbé qui n’en demandait pas tant et qui ne se fait pas prier pour donner l’avantage aux siens. Le malheureux Wieser, particulièrement sollicité aujourd’hui, commet là une erreur évtiable qui va coûter cher à son équipe.

  
Abbé contre Wieser et inscrit le 2-1 dans le but vide

La suite est beaucoup plus habituelle avec un Laconnex qui pousse et Donzelle qui profite des contres. Sur l’un d’eux, le jeune Marques s’en va inscrire la troisième réussite des siens.

On croit alors le match plié, mais c’est mal connaître les Laconnésiens et leur orgueil. Chassot, à peine entré en jeu, est à la réception d’un long centre de Dubosson pour crucifier Monnier d’un coup de tête rageur. Malheureusement, et malgré un rush final, les locaux doivent s’avouer vaincu d’une partie remportée logiquement par un Donzelle crispé tout au long à l’image de l’altercation survenue entre Arbesu et Lamri après le coup de sifflet final.

Une défaite quasi mortifiante pour Laconnex si on en considère les éléments défavorables et ce fameux but gag. Toutefois, on est également en droit de se demander pourquoi les “grenats” ont-ils à ce point cessé de jouer après leur ouverture du score. A méditer…

Christian Lamers, mentor du Donzelle, était satisfait de s’etre sorti du piège laconnésien: “On a souffert contre une équipe de Laconnex très combative, malgré le score défavorable on a jamais cessé de jouer au ballon et finalement on a été récompensé. Je félicite mes joueurs qui ont su être patients.”

 

FC ETOILE-LACONNEX – FC DONZELLE  2-3 (1-0)
Stade de Laconnex

Buts : 11′ Jacot 1-0, 67′ Duding 1-1, 74′ Abbé 1-2, 86′ Marques 1-3, 89′ Chassot 2-3

Laconnex : Wieser – Fuentes, Casutt, Mandallaz – Dethurens (46′ Albrizio) – Monnerat (87′ Chassot), Sarrazin, Dubosson, Jacot – D’Espine, Bondallaz (72′ Bryan).
Entraîneur : Pascal Cacciapaglia

Donzelle : Monnier – Espasandin, Zumbach, Duding, Stefani (66′ Raubach) – Lamri, Arbesu, Mèche – Rexehpi (61′ De Pedro), Abbé, Wasmer (61′ Marques).
Entraîneur : Christian Lamers

 

Photos : D-Click, Haguer

 

Share.

Comments are closed.