Spectacle à la Fontenette

0

Le spectacle était au rendez-vous en ce dernier match du premier tour. Le derby genevois a gardé toutes ses promesses avec pas moins de 6 buts. Au final, beaucoup d’émotions, des renversements de situation et un match passionnant !

Le CS Chênois a plutôt bien commencé la saison, et s’est rapidement mis en valeur dans ce championnat qu’il espère vite quitter. Rappelons que le club vient de descendre de 1ère ligue et s’est donné les moyens de remonter avec un effectif compétitif et un nouvel entraîneur. Néanmoins, les hommes d’Alexandre Morisod ont plus de mal à se trouver en cette fin de premier tour. En effet, ils n’ont plus gagné depuis le 8 octobre, ce qui les place désormais à la 5ème position.

Juste derrière eux se trouve le Team Genève à la 6ème place. Pour l’ancien champion de la catégorie, la première partie de championnat s’est révélée plus difficile que prévue. En effet, ils n’ont pas engrangé beaucoup de points et se retrouvent alors dans une position inhabituelle. Toutefois, il est a noter que les Genevois reste sur une belle victoire 2 à 0 sur la pelouse de l’ex-leader, Stade Lausanne-Ouchy. Un déclic ?

Déjà après 2 minutes…

Il ne fallait pas arriver en retard en ce début de match. En effet, après seulement 2 minutes de jeu, c’est l’ouverture du score pour le CS Chênois. Baruxakis est subtilement servi sur une déviation en une touche de Laurent Damm qui désarçonne la défense adverse. Le numéro 10 des visiteurs se fait donc le plaisir d’ouvrir le score sur un plat du pied qui trouve le petit filet. Il n’y aura donc pas eux de round d’observation dans ce match qui commence à toute vitesse.

Le Team Genève pris à froid tente de prendre le jeu à son compte, mais se frotte à un solide bloc défensif du club des Trois-Chênes. La partie n’est pas facile, les “rouges et noirs” laissent l’initiative à leur adversaire ; on le ressent dans un pressing plus bas dans le terrain. Ceci dit, ces derniers ne refusent pas le jeu et se montrent dangereux en phase offensive avec un jeu rapide vers l’attaque.

Démonstration à la 17ème minute de jeu : sur une récupération mi-terrain, Baruxakis décale rapidement côté droit pour Gaio. La suite se passe de commentaires… le numéro 7 rentre intérieur, élimine son défenseur et frappe à 25 mètres du but, le ballon termine sa course dans la lucarne opposée de Da Silva qui ne peut rien faire. Une prise de risque qui permet aux ex-pensionnaires de 1ère ligue de mener 2 à 0 dans ce match. A noter que Gaio s’est fait transférer en début de saison du Team Genève à Chênois, sans doute un brin revanchard sur son but !

 
Carlos Gaio, auteur d’un but face à ses ex-coéquipiers du Team Genève

Les locaux ont de la peine à se montrer dangereux dans cette rencontre. Ils produisent du jeu mais n’arrivent pas à trouver la solution pour déstabiliser la défense adverse. Du coup, c’est sur une mauvaise relance que Mazamay se crée la plus grosse occasion. Autrement dit, c’est sur un cadeau que l’attaquant se retrouve quasiment seul face au but mais se frotte à un très bon Novelle qui préserve sa cage.

Le Team Genève revient dans la partie

A force de persévérer, le Team Genève va y arriver. En effet, suite à un joli une-deux côté droit, De Matos se retrouve dans la surface et se fait déséquilibrer par Zoubaa, l’arbitre siffle pénalty. C’est Van Loon qui se charge de le tirer. Le latéral gauche se fait peur en voyant sa frappe contrée par Novelle mais c’est finalement bel et bien but.


Van Loon réduit le score sur pénalty

A la 36ème minute le match est relancé, et le Team Genève compte bien revenir. Suite à ce penalty, les deux équipes ne se procureront plus de grosses occasions. De part et d’autre on verrouille le but, et le milieu de terrain est densifié. C’est donc sur le score de 1-2 que l’arbitre de ce match envoie les équipes prendre le thé.

Le match s’emballe

Lors de la seconde période, le match s’anime et on assiste à beaucoup plus d’occasions de part et d’autre. On sent la volonté du CS Chênois de tuer véritablement le match, et des résidents de Balexert de revenir au score.

A la 56ème minute, Paratte centre côté gauche, le ballon est contré mais revient dans les pieds de Troisi qui se joue habilement du défenseur pour revenir à 2 partout. Le match s’emballe, le public venu en nombre soutien les deux équipes. Le jeu commence à se durcir et l’arbitre n’a d’autre choix que de sortir ses cartons. La tension est palpable.

 
Egalisation signée Troisi

Après l’heure de jeu, le Team Genève passe du 4-3-3 à un 4-2-3-1 avec les entrées de Barbosa et de Torres. Le CS Chênois, lui, reste fidèle à son 4-4-2 classique. A l’image de Zoubaa ou encore de Torres, les équipes se montrent offensives mais leurs tirs n’inquiètent pas les portiers. Sur la pelouse du Stade de la Fontenette les espaces sont flagrants et les deux équipes semblent fatiguées, ce qui laisse plus de place au jeu.

Dénouement final

À la 82ème minute, les joueurs de Sébastien Fournier obtiennent un corner, le ballon est intercepté par Novelle, mais ce dernier – toutefois impérial dans les airs lors de ce match – relâche le cuir sur une faute de main. Chose à ne pas faire car, après un cafouillage, Torres peut glisser le ballon au fond des filets et délivrer son équipe. Menées 0-2 après 17 minutes de jeu, les jeunes pousses servettiennes/carougeoises ont réussi à inverser la tendance à 3-2, une belle preuve de caractère !


La joie éclate du côté du Team Genève au moment du 3-2

Par la suite, le “TGSC” va encore aggraver la marque sur un joli travail de Fargues côté gauche qui trouve habilement Mazamay sur une passe en retrait ; ce dernier ne se fait pas prier pour inscrire le 4-2. Le but de trop pour le Chênois Baruxakis qui,  sans doute agacé par cette fin de match, se verra expulser à la suite d’une grossière faute du Hempler.

Finalement, ce sont les jeunes du Team Genève qui s’imposent dans cette rencontre sur le score de 4 à 2. Un match qui a plu aux nombreux spectateurs avec beaucoup de buts et du spectacle. On espère revivre cela dans ce championnat de 2ème ligue interrégionale.

 
Le 4-2 inscrit par Mazamay culmine la folle remontée

Pour ce CS Chênois, c’est une mauvaise opération qui voit alors son rival lui passer devant au classement. De plus, l’équipe ne gagne plus depuis presque un mois, tout de même inquiétant pour un ex-pensionnaire de 1ère ligue. Il faudra donc oublier ce match, pour ensuite reprendre avec la préparation hivernale.

Du côté du Team Genève, c’est une belle éclaircie et l’équipe peut être contente de son match. Après avoir été menée au score, comme on l’a dit, elle a su faire preuve de charisme afin de renverser la tendance. Sebastien Fournier peut être fier de ses jeunes, en espérant que cela continue notamment lors des matchs de “Ice Cup” (coupe réunissant les équipes M21).

 

TEAM GENÈVE SERVETTE-CAROUGE M21 – CS CHÊNOIS  4-2 (1-2)
Stade de la Fontenette, envrion 100 spectacteurs

Buts : 2’ Baruxakis 0-1, 17’ Gaio 0-2, 36’ Van Loon (P) 1-2, 57’ Troisi 2-2, 84’ Torres 3-2, 87’ Mazamay 4-2

Team Genève : Da Silva – Hempler, Da Roxa (C), Frischholz, Van Loon (61’ Barbosa) – Fargues, De Matos (79’ Bagnoud), Pomevor, Paratte, Troisi (61’ Torres) – Mazamay, Torres.
Entraîneur : Sébastien Fournier

Chênois : Novelle – Simoes, Pereira (85’ Meddour), Camara, El Kholti – Zoubaa, Martello, Piccoli, Gaio (65’ Maanane) – Baruxakis, Damm (C).
Entraîneur : Alexandre Morisod

Avertissements : Da Silva (Team Genève) ; Simoes, Baruxakis, Pereira, Martello (Chênois).
Expulsion : 88’ Baruxakis (Chênois)

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.