Un match sous haute tension

0

Genève-Ville obtient une victoire précieuse sur le terrain de Famalicão qui relance la course au maintien, même si les deux adversaires du jour passeront l’hiver sous la barre.

En ce dimanche froid de novembre, le (mauvais) terrain E du centre sportif de Vessy voyait s’affronter deux des moins bonnes équipes du groupe 1 de 3ème ligue genevoise. Respectivement 9ème et 11ème, les néo-promus Famalicão et Genève-Ville connaissent effectivement un premier tour plus que mitigé.

Cette rencontre constituait également une éventuelle bonne occasion pour les attaques des deux équipes de retrouver un peu de confiance : il faut dire qu’avec 13 buts inscrits par chacune, on ne peut pas dire que la confiance habite forcément les secteurs offensifs des deux formations.

Pour Genève-Ville, ce match représente l’occasion de recoller à ses adversaires directs. En effet, en cas de victoire, les hommes d’Abdou Lijouom pourraient revenir à un point de Famalicão et ainsi atténuer leur premier tour catastrophique (9 défaites en 10 matchs).

Du côté de Famalicão, on respire un peu mieux en étant au-dessus de la barre. Ceci dit, le club reste sous la menace de Satigny, qui est relégable à cause de sa plus mauvaise différence de buts (7 points chacun).

A vrai dire, si l’on pouvait s’attendre à une belle rencontre afin de clôturer ce premier tour, ce fut bel et bien l’inverse. A qui la faute ? Au terrain peut-être, bien trop chaotique pour permettre le développement du jeu au sol. Ou bien cet affrontement de mal-classés a-t-il trop pesé sur les épaules de joueurs ? Toujours est-il que ce match offrit un spectacle rarement vu aux quelques dizaines de spectateurs présents.

Pourtant, les premières minutes partent sur les meilleurs auspices. Famalicão se montre dangereux après moins d’une minute de jeu sur une frappe trop écrasée puis c’est au tour de l’attaquant de Genève-Ville de manquer de peu la cible sur un lob bien pensé.

Par la suite, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus. Du moins jusqu’à la fatidique 15ème minute, lorsque, sur un coup-franc anodin à 40 mètres, le gardien de Famalicão repousse la balle sur sa transversale. Celle-ci retombe dans les pieds de Yann Garcia, qui n’a plus qu’à la pousser dans les buts.

Yann Garcia est le plus prompt à réagir et inscrit le seul but de la rencontre

Malgré ce coup du sort, les locaux réagissent rapidement, notamment par l’intermédiaire de leur attaquant Nidain, qui parvient à prendre de vitesse la défense adverse à de nombreuses reprises. C’est encore lui qui déborde sur le flanc droit et sert Nelson, qui manque un but tout fait, à bout portant, alors que le gardien était totalement battu. Toutefois, Famalicão paye son inefficacité offensive et ne parvient toujours pas à revenir dans la partie.


Envol du gardien visiteur Gil, qui aura maintenu sa cage inviolée

Cette première mi-temps résume bien l’impuissance des deux équipes à produire du jeu. De part et d’autre on essaye, mais la solution n’est pas évidente. Trop souvent, les seules actions dangereuses sont amenées par des erreurs adverses ou des exploits individuels. Mais la seconde période nous réserve un tout autre scénario. Les rares actions construites laissent place à un nombre impressionnant de fautes, de mauvais gestes et de simulations. A ce petit jeu là, les deux équipes se valent plus ou moins, avec tout de même un petit avantage à Famalicão, qui voit son attaquant Nidain être expulsé pour un tacle assassin à l’heure de jeu. L’arbitre a donc fort à faire et doit en plus supporter les invectives des deux bancs, pas toujours convaincus du bien-fondé de ses interventions.


L’attaquant Nidain au moment de son expulsion suite à un tacle poussé

La qualité de jeu s’en ressent forcément et les actions réellement dangereuses ne sont pas légion au cours de ces 45 dernières minutes. Genève-Ville est incapable de se mettre à l’abri et souffrira jusqu’à la fin du temps supplémentaire, heureusement pour eux sans dégâts. De son côté, Famalicão manque quelques grosses possibilités, mais ne parvient pas à inquiéter son adversaire de manière constante. Encore moins à 10 contre 11, avec l’un des meilleurs joueurs de l’équipe expulsé.


Les joueurs lusitaniens sont impuissants, à l’image de l’attaquant Nelson dit “Coentrão”

L’heure est à la grimace pour les locaux car en perdant ce match, ils laissent s’échapper l’occasion de prendre de la distance sur leur adversaire direct. De plus, nous avons appris que dans la foulée que Satigny avait créé la sensation en s’imposant sur le score de 2-1 face à Meyrin II. C’est donc avec le statut de relégables que les hommes de Manuel Baltasar  entameront le second tour. Dommage ! Cependant, l’équipe devra apprendre à se canaliser et à faire bon usage de son énergie si elle compte rester en 3ème ligue. On peut espérer que la trêve leur porte conseil. Nous avons retenu les propos du coach de Famalicão à la fin de la rencontre : “On a très bien joué, mais on n’a pas réussi à marquer. On a eu plusieurs occasions nettes: sept fois, on s’est retrouvé seul face au gardien et à chaque fois, on a loupé. Un de nos buts a aussi été annulé. Bref, ce n’est pas la faute de l’arbitre si nous avons perdu ce match. C’est notre faute, si nous n’avons pas marqué.”

L’US Genève-Ville quant à lui réalise une bonne opération en s’imposant à Vessy. En effet, ils reviennent à un point de leur adversaire du jour et clôturent de manière positive ce premier tour. Néanmoins, si cette victoire représente sans doute un match « référence » pour l’équipe, il ne faudra pas se reposer dessus. Toujours dernier du groupe, Genève-Ville devra s’armer de patience, de volonté et de courage si elle compte terminer le championnat au-dessus de la barre.

 

FC FAMALICÃO DE GENÈVE – US GENÈVE-VILLE  0-1 (0-1)
Centre sportif de Vessy, 62 personnes et un chien.

But : 15′ Y. Garcia 0-1

Famalicão : Nuno – Carlos, Toni, Fabien, Rafael (45′ Paulo) – Bruno, Chicau, Sergio, Filip – Nidain, Nelson (68′ Carlos).
Entraîneur : Manuel Baltasar

Genève-Ville : Gil – J. Garcia (67′ Kastrati), Quiblier, Zumwald, Campos (C) – Burnier, Mondonico (35′ Saiti), Selce, Y. Garcia, Vazquez (82′ Gomes) – Kamara.
Entraîneur : Abdou Lijouom

Expulsion : Nidain (Famalicão)

 

Photos : Shooting Foot

 

Share.

Comments are closed.