3ème ligue: bilan du groupe 1

0

L’heure du bilan a sonné pour les équipes du groupe 1 de 3ème ligue ! Aïre-le-Lignon finit leader, mais est suivi de très près par Champel et Grand-Lancy II. En bas de classement, Genève-Ville et Famalicão sont en position de relégables, mais préservent toutes leurs chances de se maintenir.

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Aïre-le-Lignon 11 7 3 1 25  :  15 24
2. FC Champel 11 7 2 2 37  : 10 23
3. FC Grand-Lancy II 11 7 2 2 27  : 15 23
4. CS Italien 11 5 4 2 24  : 11 19
5. FC Meyrin II 11 6 1 4 23  : 18 19
6. FC Rapid Jonction Bosna 11 5 4 2 22  : 17 19
7. FC Puplinge 11 4 2 5 25  : 31 14
8. FC Kosova II 11 4 0 7 18  : 27 12
9. US Meinier 11 3 2 6 23  : 26 11
10. FC Satigny 11 3 1 7 19  : 31 10
11. FC Famalicão 11 2 1 8 13  :  24 7
12. US Genève-Ville 11 2 0 9 14  :  45 6

 

A l’issue du premier tour, rien n’est joué dans le groupe 1 de 3ème ligue. En haut du classement, la course au titre s’annonce passionnante. En effet, le trio de tête (Aïre-le-Lignon, Champel, Grand-Lancy II) se tient en un point. Les trois poursuivants (CS Italien, Meyrin II, Rapid Jonction Bosna) auront encore leur mot à dire, puisqu’ils ne sont distancés que de cinq unités. La lutte pour le maintien, quant à elle, ne sera pas non plus dénuée de suspens. Après un début très compliqué, Genève-Ville et Famalicão se sont ressaisis et ont rattrapé leur retard sur leurs concurrents. Ainsi, ces deux équipes rivaliseront avec Satigny, Meinier et Kosova II pour éviter une relégation. Au milieu de tableau, Puplinge vacille entre les deux parties. Les premières rencontres des Puplingeois au printemps nous éclaireront mieux sur le rôle qu’ils joueront dans cette deuxième partie de championnat.
1. FC AIRE-LE-LIGNON – 24 points
Habitués à jouer les premiers rôles en 3ème ligue (3ème en 2010-2011, 2ème en 2009-2010), les « Orange » n’ont une nouvelle fois pas déçu. Après une lutte acharnée contre Grand-Lancy II et Champel, les Aïrois se sont emparés du fauteuil de leader lors de la dernière journée. Cette première place vient couronner le beau parcours des protégés d’Helder Silva. En effet, ces derniers ont fait preuve de régularité, en ne concédant qu’une seule défaite contre Bosna lors de la quatrième journée. Le départ de Cacaj n’a apparemment pas causé trop de préjudices aux Aïrois, qui se sont trouvés un nouveau buteur en la personne de Filipe Lopes, auteur de neuf réussites.

Aïre, champion d’automne
Tous les signaux semblent donc au vert pour les joueurs d’Aïre-le-Lignon, qui vont tenter de conserver leur première place, comme l’explique leur coach, Helder Silva : « On va continuer à travailler et à essayer de progresser pour accrocher cette première place à la fin de la saison. »
Coupe genevoise : Eliminé au premier tour par Veyrier (0-2)
Série en championnat : V V V D N V N V V N V
2. FC CHAMPEL –  23 points
Avant le début de la saison, Pascal Pêcheur souhaitait que son équipe produise du beau jeu et accroche les premières places. Contrat rempli pour le mentor champelois, puisque ses joueurs ont montré à maintes reprises un football plaisant, qui leur permet d’occuper à mi-parcours la deuxième marche du podium. Pascal Pêcheur nous confiait : « Je suis globalement satisfait de la qualité du jeu que nous avons développé. Notre jeu se met petit-à-petit en place. L’état d’esprit de mes gars me donne entière satisfaction. Le groupe est sain, il y a une ambiance de diable et le respect n’est chez nous pas un vain mot. »
Après un départ mitigé (2 victoires, 2 défaites), les Champelois sont parvenus à enchaîner une série de cinq victoires consécutives, au cours de laquelle ils ont marqué 24 buts et n’en ont encaissé qu’un seul ! Champel possède d’ailleurs la meilleure défense et la meilleure attaque de ce groupe (37 buts marqués, 10 encaissés). Les Champelois ont notamment pu compter sur leur attaquant Ivan Caamano, auteur de neuf réalisations. Solidité défensive et efficacité caractérisent ainsi parfaitement la formation de Pascal Pêcheur.

Champel, un solide concurrent au titre
Champel pourra être un sérieux prétendant à la montée, si l’équipe se montre plus performante contre ses adversaires directs. Les Champelois ont effectivement perdu des points précieux face à Aïre-le-Lignon, Grand-Lancy II, Meyrin II ou encore Rapid Jonction Bosna. C’est pourquoi Pascal Pêcheur déclarait : « Avec un tel bilan face à ces équipes, impossible de prétendre à quoi que ce soit… Si on réfléchit, c’est même miraculeux que nous soyons encore en course ! » Champel aura rapidement l’occasion de montrer qu’il sait gagner contre les « grosses » équipes, puisqu’il affrontera Aïre-le-Lignon le 18 mars 2012. Un match qui vaudra sans aucun doute le détour !
Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir sorti Famalicão (3-1) et Etoile Espagnole (8-0)
Série en championnat : V D V D V V V V V N N
3. FC GRAND-LANCY II – 23 points
Les protégés de Farminio Isabella peuvent se réjouir de leur premier tour, puisqu’ils sont restés invaincus pendant sept journées et ont occupé la place de leader à plusieurs reprises. La jeune formation lancénne, notamment leur gardien Nicolas Hayoz, a donc tenu toutes ses promesses. Cependant, le manque d’expérience et de maturité, dû à la jeunesse de l’équipe, a valu la perte de quelques points aux Lancéens. La dernière défaite contre Kosova II, qui les a empêchés de finir en tête, en est la preuve.
A l’heure du bilan, le coach lancéen mettait l’accent sur l’apprentissage de ses joueurs : « Je suis très satisfait de notre parcours. Avec une jeune équipe, nous avons fait un bon premier tour. L’objectif premier est avant tout de former nos jeunes joueurs. Cela commence à payer, puisqu’en fin de premier tour, quatre à cinq jeunes sont allés s’entraîner avec la première et certains ont même joué quelques minutes. »

Excellent premier tour pour les jeunes lancéens
Disposant d’un bon potentiel, notamment d’une attaque prolifique (seconde meilleure attaque du groupe), Grand-Lancy II reste un favori pour le titre de champion. Farminio Isabella se donne ainsi pour objectif de finir le plus haut possible, tout en n’oubliant pas la formation : « Si j’arrive, avant de partir, à envoyer deux à trois joueurs de mon équipe dans le contingent de la première la saison prochaine, j’aurai rempli mon contrat. Si en plus on arrive à être champion, cela sera la cerise sur le gâteau. »
Coupe genevoise : Qualifié en 1/8 de finale après avoir sorti Compesières (3-2) et US Genève-Poste (4-1)
Série en championnat : N V V V V N V D V V D
4. CS ITALIEN – 19 points
Après la relégation de l’année passée, la tâche ne s’annonçait pas des plus aisées pour CS Italien et son nouveau coach, Raffaele Del Rosso. En effet, ce dernier a dû reconstruire l’équipe suite à plusieurs départs et a notamment fait appel à des jeunes joueurs du club. L’intégration de ces joueurs dans la première équipe a été plutôt réussie, puisque CS Italien talonne le trio de tête. La formation du Bois-de-la-Bâtie a également été invaincue lors des cinq premières journées.
Toutefois, comme le dit Raphaël Del Rosso, « il faut apprendre à marcher avant de savoir courir ». Ses joueurs ont parfois perdu des points à cause de leur manque d’expérience, notamment contre les trois premières équipes. De plus, CS Italien n’est pas parvenu à gagner une seule fois à domicile ! Si l’équipe souhaite améliorer son classement, elle devra donc montrer davantage d’efficacité chez elle.

CS Italien cessera-t-il sa série noire à domicile?
Au vu des performances de ses joueurs lors de ce premier tour, Raphaël Del Rosso envisage la suite sereinement : «Aujourd’hui, nous avons un contingent homogène et équilibré, qui prône le travail et l’humilité. Le fruit de cela peut nous amener à des résultats positifs. »
Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir sorti Saint-Paul (3-1) et Sport Genève Benfica (10-1)
Série en championnat : N V V N V D D N V N V
5. FC MEYRIN II – 19 points
Tout comme son homologue du CS Italien, Tiago Terrinha, l’entraîneur meyrinois, a dû composer une toute nouvelle équipe en début de saison. De nombreux Juniors A ont ainsi rejoint l’équipe et ont découvert la 3ème ligue. Le mentor des Meyrinois se montrait plutôt satisfait de ses joueurs à l’issue de ce premier tour : « Le bilan est positif même si l’équipe a le potentiel de mieux faire. » Effectivement, la seconde garniture meyrinoise a connu des défaites évitables contre des formations du bas de classement, comme Genève-Ville et Satigny. Il faudra donc que les jeunes meyrinois, très à l’aise techniquement, démontrent davantage de lucidité face à des adversaires moins bien classés.

L’apprentissage se poursuit pour les jeunes meyrinois
Comme le souligne Tiago Terrinha, « tout reste accessible pour la montée en 2ème ligue » et les Meyrinois restent dans la lutte pour la promotion. A noter que Meyrin II est toujours dans la course pour la Coupe, compétition dont il est le double tenant du titre.
Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir sorti Satigny (3-1) et Collex-Bossy II (5-0)
Série en championnat : V V D V D V V V D N D
6. FC RAPID JONCTION BOSNA – 19 points
Objectif atteint pour Rapid Jonction Bosna et son coach, Senad Kospo : « Un premier tour plus que satisfaisant ! Notre objectif était de finir dans les 4-5 premiers et on finit avec 19 points, à 5 points du leader. » Alors qu’ils avaient connu une saison 2010-2011 plutôt difficile, les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie ont cette fois-ci parfaitement rivalisé avec les équipes de tête. Les Bosniaques ont obtenu la victoire contre Aïre-le-Lignon et des nuls convainquants contre Champel et Grand-Lancy II. Au cours de ce premier tour, Senad Kospo a notamment pu compter sur le buteur Mujezinovic, auteur de six réussites, et sur les inépuisables frères Omeragic.

Omeragic et ses coéquipiers veulent continuer sur leur bonne lancée
Invaincus depuis la sixième journée, Senad Kospo et son équipe espèrent poursuivre sur leur bonne lancée au printemps prochain : « J’espère que l’équipe repartira sur les mêmes bases en début du second tour. On va profiter de cette trêve hivernale pour confirmer ce très bon premier tour. » Rapid Jonction Bosna risque donc bien de jouer les trouble-fêtes dans la deuxième partie du championnat.
Coupe genevoise : Eliminé au premier tour par Puplinge (1-6)
Série en championnat : D V V V D N V N N V N
7. FC PUPLINGE – 14 points
Les néo-promus ont connu un début de saison tonitruant. En effet, les Puplingeois occupaient la deuxième place du classement lors de la sixième journée. Les hommes d’Yves Vonlanthen sont également parvenus à battre Etoile-Carouge II en seizième de finale de la Coupe. Toutefois, comme l’explique le coach puplingeois : « Après un bon départ, le ressort s’est cassé quand nous avons éliminé Etoile-Carouge II de la Coupe. Cela a coïncidé avec la blessure sérieuse de notre gardien. » Les Puplingeois ont alors subi deux lourdes défaites contre Champel et Meyrin II et n’ont marqué qu’un point lors de leurs derniers matchs. Il est vrai que l’équipe a compté de nombreuses blessures, ce qui a compliqué la tâche de leur entraîneur.

Puplinge retrouvera-t-il le haut du classement?
S’ils ne veulent pas connaître de mauvaise surprise à la fin du championnat, les protégés d’Yves Vonlanthen devront absolument rééditer leurs bonnes performances du début de saison. Capables de marquer beaucoup de buts, les Puplingeois ont par-contre davantage de difficultés en défense, avec une moyenne de 2,8 buts encaissés par match. Retrouver une certaine stabilité défensive leur permettrait ainsi d’envisager un meilleur classement.
Une des satisfactions de ce premier tour pour les Puplingeois est sans aucun doute leur buteur Elias Ghazraoui. Pour sa première saison à ce niveau, ce jeune joueur (19 ans) a inscrit dix réalisations en championnat et six en Coupe ! Plus des trois-quarts des buts puplingeois ont donc été marqués par ce joueur. Ghazraoui finit ainsi meilleur buteur de 3ème ligue.
Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir sorti Rapid Jonction Bosna (6-1) et Etoile-Carouge II (2-1)
Série en championnat : V D N V V V D D N D D
8. FC KOSOVA II – 12 points
La seconde garniture de Kosova, promue en 3ème ligue cette année, a connu passablement de difficultés lors de ce premier tour. Après un départ conforme aux attentes des dirigeants du club (deux victoires pour une défaite), les Kosovars se sont effondrés dès la quatrième journée. Les hommes de Sadri Qosja ont alors connu une spirale négative et ont subi sept défaites d’affilée. Heureusement pour Kosova II, l’équipe s’est ressaisie à la fin de ce tour en signant des victoires contre Meinier et Grand-Lancy II. La formation kosovare a donc alterné le « tout ou rien », puisqu’elle est la seule équipe avec Genève-Ville à n’avoir pas concédé de match nul.

Kosova II fera-t-il au mieux au deuxième tour?
Les Kosovars ont évité de passer l’hiver sous la barre, grâce à leurs victoires contre des adversaires directs (Satigny, Genève-Ville et Meinier). Toutefois, l’équipe de Sadri Qosja reste sous la menace d’une relégation. En connaissant la combativité de ces joueurs, Kosova II ne va sûrement rien lâcher au printemps prochain.
Série en championnat : V D V D D D D D D D V V
Pas de participation en coupe genevoise
9. US MEINIER – 11 points
Déception du côté de Meinier à l’issue de premier tour. On attendait des Meynites qu’ils jouent à nouveau les outsiders cette saison. Or, les pensionnaires de Rouelbeau ont fait preuve de trop d’inconstance pour prétendre à un meilleur classement. La formation de José Burgos a notamment perdu des points à cause de son manque d’efficacité, comme lors des rencontres face à Meyrin II et Puplinge. Pourtant, avec Udry et Ducommun, Meinier possède un duo de buteurs performants, puisque ces attaquants ont marqué cinq buts chacun.
En gagnant contre Genève-Ville et Famalicão, Meinier a assuré l’essentiel et a échappé à une position de relégable. Nul doute que l’équipe fera tout son possible pour gagner des points précieux face à Puplinge et Genève-Ville lors des deux premières journées, afin de s’éloigner de la barre fatidique de la relégation.

Premier tour décevant pour Meinier
Coupe genevoise : Eliminé au premier tour par Plan-les-Ouates (1-4)
Série en championnat : D V D D V V N N D D D
10. FC SATIGNY – 10 points
Sauvés in extremis la saison passée, les hommes de Cédric Tallant sont à nouveau dans une position inconfortable à l’issue de ce premier tour. Ne parvenant pas à enchaîner deux victoires de suite, les Satignotes payent leur irrégularité. Satigny a également encaissé beaucoup de buts et devra régler ce problème défensif pour aligner les bonnes performances. Les trois points remportés face à Meyrin II lors de la dernière journée ont permis aux joueurs de Cédric Tallant de ne pas être relégable à mi-saison, mais cette victoire n’est de loin pas suffisante pour les tirer d’affaire.

Comme la saison dernière, Satigny est en difficulté
Coupe genevoise : Eliminé au premier tour par Meyrin II (1-3)
Série en championnat : D D D V D D V N D D V
11. FC FAMALICAO – 7 points
Les Lusitaniens ont connu passablement de difficultés pour leur première saison en 3ème ligue. Ils ont effectivement dû attendre la cinquième journée et le match contre Aïre-le-Lignon pour enfin marquer un point. Cette bonne performance contre le leader de 3ème ligue confirme le potentiel de la formation de Manuel Antonio Baltasar. Il est vrai que les joueurs ont souvent dû composer avec un manque de réussite et ont concédé plusieurs défaites avec un seul but de différence. Le problème des Lusitaniens réside ainsi davantage dans leur manque d’efficacité (13 buts en 11 matchs) que dans leur défense.
L’objectif du maintien reste néanmoins possible pour Famalicão, qui, grâce à deux victoires en fin de saison, n’est pas distancié par ses concurrents.

Les Lusitaniens, en position de relégable à mi-saison
Coupe genevoise : Eliminé au premier tour par Champel (1-3)
Série en championnat : D D D D N D D V D V D
12. US GENEVE-VILLE –  6 points
Les huit premières journées ont ressemblé à un cauchemar pour Genève-Ville, puisque l’équipe a connu huit défaites en autant de matchs. Ces défaites et plusieurs blessures ont miné le moral des néo-promus : « Difficile dans ces conditions de maintenir une discipline et un état d’esprit positif », nous avoue Abdou Lijouom. Certains joueurs ont d’ailleurs quitté la formation en cours de saison.
Néanmoins, l’équipe a relevé la tête lors des trois derniers matchs, comme nous l’explique leur entraîneur : « Un nouvel état d’esprit et le retour de quelques joueurs blessés coïncident en cette fin de premier tour  avec une série de bons résultats (victoire contre Famalicão et Meyrin II, défaite de justesse contre Rapid Jonction Bosna). » Afin de s’échapper de la zone de relégation, Genève-Ville devra absolument régler son problème défensif, puisqu’avec une moyenne de 4 buts encaissés par match, l’équipe possède la pire défense de ce groupe.

Genève-Ville parviendra-t-il à se maintenir?
Malgré ce premier tour très compliqué, Abdou Lijouom ne perd pas espoir : « Les maigres résultats obtenus en fin de saison nous permettent de maintenir l’espoir de nous sauver dans ce groupe et d’envisager un deuxième tour moins chaotique. » Un match périlleux attend les joueurs de Genève-Ville dès la reprise, puisqu’ils affronteront le leader aïrois pour leur premier match.
Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Tordoya (2-3) après avoir sorti Perly-Certoux II (2-1)
Série en championnat : D D D D D D D D V D V
V = victoire
N = nul
D = défaite
Photos: un grand merci à IV Sport, Shooting Foot et OneClick-Photo 

Share.

Comments are closed.