Le meilleur de 2011

0
Des joies et des peines, des rires et des larmes… Si vous rentrez d’une année de voyage à l’étranger, retrouvez le meilleur du football genevois au terme d’une année 2011 riche en événements. 


20 février.
Seulement trois ans après sa création, l’équipe du Geneva Futsal devient championne suisse de football en salle.

 

27 mars. Lancy-Sports perd sont invincibilité en championnat de 2ème ligue à la 14ème journée : après 13 journées sans défaite, les Lancéens s’inclinent à sur le terrain de Carouge II (1-0). De son côté, la belle série de Vernier en 3ème ligue (13 victoires en autant de journées) prend également fin contre Signal Bernex II (2-2).

8 mai. A quatre journées de la fin, Vernier couronne sa remarquable saison dans le groupe 1 de 3ème ligue et est déjà promu en 2ème ligue. Dans le groupe 2, Sporting est officiellement relégué en 4ème ligue.

 

15 mai. Grâce au match nul de Lancy contre Meyrin II, Collex-Bossy devient champion de 2ème ligue et est promu en 2ème inter alors que deux journées sont encore à jouer. Dans le groupe 1 de 3ème ligue, Cerceda et Benfica sont relégués également avant l’heure en 4ème ligue.

 

22 mai. A une journée du terme, Choulex et CS Italien sont relégués en 3ème ligue. De son côté, Meyrin II, 10ème, reste suspendu au sort de Geneva en 2ème inter.

21 mai. Les juniors du FC Plan-les-Ouates se portent bien : les A et les C sont sacrés champions genevois et sont promus en inter. En juniors B, c’est Chênois qui est sacré.

22 mai. Fin de saison en 1ère ligue : Meyrin et Carouge se qualifient pour les finales tandis qu’en bas de tableau, Chênois est relégué suite à une dernière défaite contre Terre-Sainte… qui tombera aussi en 2ème ligue inter dans des conditions plus que douteuses.

22 mai. Nouveau succès pour le FC Vernier : les juniors B inter sont champions de la « Coca-Cola Junior League B ».

29 mai. Fin de saison rocambolesque dans le groupe 2 de 3ème ligue ! Le leader Veyrier, qui avait son destin entre ses mains, est défait à Satigny (1-0). Kosova en profite pour prendre la 1ère place et décrocher la promotion en 2ème ligue. En bas de tableau, Athlétique-Régina tombe en 4ème ligue et Satigny décroche la 10ème place synonyme de barragiste.

 

29 mai. Fabien Calleja décroche le titre de meilleur buteur de 2ème ligue devant Dylan Prezioso. Les équipes-types de 2ème et 3ème ligue de la saison 2010-2011 sont enfin révélées !

31 mai. Le Servette FC retrouve la Super League en s’imposant 3-1 face à Bellinzone en match retour des barrages (défaite 1-0 à l’aller). On est en ligue A !

 

31 mai. Année faste pour le FC Vernier : les juniors C inter sont champions de la « Coca-Cola Junior League C ».

1er juin. Proxifoot organise son traditionnel match de gala entre les sélections de 3ème et 2ème ligue ainsi que les remises des récompenses individuelles. Pour la première fois, c’est la sélection de 3ème ligue qui l’emporte par 6 à 3 au Stade municipal de Vernier.

 

5 juin. Au Stade Marc Burdet, Vernier et Kosova, déjà promus en 2ème ligue, disputent la finale des premiers de chaque groupe. Les Verniolans s’imposent 2-1 et sont champions genevois de 3ème ligue.

 

5 juin. Le rêve meyrinois de décrocher la promotion en Challenge League se brise lors du premier tour des finales contre Baden (1-1, 0-3). De son côté, Carouge élimine Tuggen (1-1, 4-0) et peut rêver de promotion.

7 juin. En match de barrage entre les 10ème de chaque groupe de 3ème ligue, Satigny s’impose 1-0 contre Interstar en sauve sa peau en 3ème ligue. Interstar dépend de la situation de Geneva.

8 juin. Meyrin II remporte la coupe genevoise contre Collex-Bossy (3-2) pour la seconde année consécutive. Les jeunes meyrinois seront malheureusement relégués en 3ème ligue quelques jours plus tard.

 

11 juin. Fin de saison en 2ème ligue inter que nous avons retransmise en multiplex : grâce à une victoire écrasante à Montreux (0-5), Team Genève M-21 est sacré champion, même si l’équipe ne peut accéder en 1ère ligue pour des raisons de quotas. En bas de tableau, Geneva prend l’eau à Bavois (6-1) et est relégué en 2ème ligue, provoquant les relégations administratives de Meyrin II (de 2ème en 3ème ligue) et d’Interstar (de 3ème en 4ème ligue).

11 juin. Grâce à un nul héroïque 0-0 sur le terrain de Baden, l’Etoile Carouge est promu en Challenge League (victoire 1-0 au match aller). Moins de deux semaines après la promotion de Servette en Super League, le football genevois est de retour sur le devant de la scène.

 

17 juillet. Après 6 années de purgatoire, La Praille accueille de nouveau un match de Super League. Malheureusement, Servette s’incline contre Thoune (1-2) pour ses débuts dans la catégorie phare du football suisse.

23 juillet. Etoile Carouge débute sa saison en Challenge League avec un bon nul à Nyon (1-1). La saison ne sera pas simple pour les Carougeois qui devront terminer dans les 10 premiers (sur 16 équipes) pour rester en Challenge League, à cause des 6 relégués qui retrouveront la « 1ère ligue promotion » instaurée pour 2012-2013.

6 août. Le championnat de 1ère ligue version 2011-2012 reprend ses droits avec seulement trois équipes genevoises en lice, sans Carouge (promu en 1ère ligue) ni Chênois (relégué en 2ème inter).

13 août. La 2ème ligue inter reprend aussi ses droits avec 5 équipes genevoises en lice, avec Collex et Chênois comme nouveaux dans la catégorie.

19 août. Le Geneva Futsal se qualifie pour le second tour de l’UEFA Futsal Cup, un fait historique pour le football en salle helvétique.

26 août. Coup de théâtre en 2ème ligue : le Racing Club retire son équipe à une semaine de la reprise du championnat. La 2ème ligue comptera donc 11 équipes au lieu de 12.

27 août. Grand-Lancy II (3ème ligue), s’adjuge le 57ème Tournoi des Campagnes. La seconde garniture grand-lancéenne s’impose en finale contre Versoix aux tirs au but.

 

28 août. Victoire historique du Servette (0-4) sur le terrain de son éternel rival, le FC Sion.

17 septembre. Une année après avoir affronté le FC Sion, Collex-Bossy accueille Lausanne en 1/32 de finale de la Coupe Suisse. Devant 600 spectateurs (un tiers des 1900 présents face à Sion), les Collesiens s’inclinent 1-8 mais ont tout le même sauvé l’honneur par Hervé Wurth. De son côté, Grand-Lancy s’impose à Konolfingen (1-2) et accède aux 1/16 de finale.

16 octobre. Grand-Lancy accueille Lucerne, leader de Super League, en 1/16 de finale de la Coupe Suisse. La formation des frères Yakin l’emporte 1-3 à Marignac mais les Genevois quittent la compétition la tête haute.

 

30 octobre. Les juniors C inter du CS Italien deviennent champions de la « Coca-Cola Junior League C », confirmant la suprématie genevoise dans la catégorie interrégionale.

5 novembre. Fin de premier tour en 2ème ligue inter avec Signal Bernex, Team Genève et Chênois bien placés. Perly et Collex sont relativement distancés de la barre.

12 novembre. Lors de la finale des juniors B, Versoix s’adjuge le titre de champion genevois face à City et accède en inter. En juniors C, c’est Champel qui l’emporte face à Signal Bernex.

 

13 novembre. Vernier, néo-promu, termine le premier tour en tête de 2ème ligue. En 3ème ligue, c’est Aïre-le-Lignon (groupe 1) et Perly II (groupe 2) qui dominent.

19 novembre. UGS devient champion genevois de juniors A en s’imposant en finale contre Saint-Paul (3-1)

 

27 novembre. Le premier tour de 1ère ligue s’achève avec UGS à la 7ème place, Meyrin à la 9ème et Grand-Lancy à la 12ème.

4 décembre. Carouge termine son premier tour sur un nul à Kriens (1-1). Les Carougeois finissent en 13ème position de Challenge League avec 17 points, à seulement deux longueurs de la 10ème place salvatrice.

11 décembre. Quelques jours après un changement d’entraîneur que beaucoup ne comprennent toujours pas, Servette achève son premier tour de Super League à une satisfaisante 6ème position grâce à une surprenante victoire à Lucerne (1-2). Les Servettiens profitent des sanctions à Sion (-36 points) et Xamax (-4 points) pour se situer en 4ème position au classement.

En espérant que la nouvelle année nous livre autant de matière, toute l’équipe de Proxifoot vous souhaite une très bonne année 2012 !

Share.